C'est dans une aventure en 3D isométrique pleine de casse-têtes que l'on retrouve notre demoiselle à l'opulente poitrine qui cette fois-ci n'est pas seule, se trouvant aux côtés de Totec, le gardien de la lumière, pour vaincre Xolotl avant qu'il ne puisse réaliser son plan machiavélique de gros vilain antique.


Car c'est un jeu en coopération à deux que nous propose Crystal Dynamics, les joueurs ont donc l'obligation de s'entraider pour avancer et s'en sortir.
Si vous êtes antisocial il vous est bien sûr possible de jouer en solo car les niveaux s'adaptent au nombre de joueurs.


D'un côté nous avons Lara et son fidèle grappin prêt à vous sauver la mise à vous ainsi qu'à votre compagnon et à vous faire atteindre des endroits inaccessibles.
De l'autre côté Totec avec sa lance, et son bouclier lui permettant aussi d'atteindre des endroits inaccessibles... En plus de pouvoir tuer et se protéger avec. Les fonctions initiales d'une lance et d'un bouclier avant de se la faire freestyle quoi.
Ici pas d'écran partagé, la caméra suit les joueurs reculant s'ils s'éloignent l'un de l'autre et inversement. Ce qui pourrait être très bien si la caméra n'était pas votre ennemi...
Voyez-vous si l'un des deux joueurs à le malheur d'aller trop loin de l'autre la caméra ne reculera que jusqu'à un certain point bloquant quasi systématiquement l'accès d'un passage tant que le vilain petit canard partit trop loin ne revient pas vers vous, ou allant même jusqu'à vous pousser du chemin entrainant souvent une mort qui n'a pas lieu d'être... Et parfois d'une pierre deux coups lorsque la caméra se repositionne suite à la mort d'un joueur réservant donc une petite surprise à l'autre en étant lui aussi précipité dans le vide ou dans un groupe d'ennemis...
Dans un jeu de plate-forme ça fait tâche et ça gâche le travail des superbes niveaux dotés d'un level-design très travaillé.


En parlant des ennemis, ils sont peu diversifiés (que ce soit dans leurs skins ou leurs techniques) mais extrêmement nombreux. Vous serez rapidement encerclés par un tas de mobs aux pops imprévisibles. Et lorsqu'un groupe sera vaincu il vous suffira de faire quelques mètres pour en voir apparaître un second et ainsi de suite.
Pour les vaincre vous aurez accès à tout un arsenal d'armes allant du simple revolver ou double magnum au bazooka en passant par le lance-flammes ou lance-grenades ainsi que vos mines à poser au sol et à déclencher quand bon vous semble.
Chaque arme a sa propose puissance, cadence de tir et consommation de munitions. Sachez que vos armes vous seront aussi utiles pour venir à bout de certains mécanismes.
En plus de ça Lara et Totec pourront utiliser des reliques trouvables tout au long de l'aventure augmentant par exemple la vitesse au détriment de la défense, chacune ayant ses propres caractéristiques. Certaines reliques les plus rares ne disposant même d'aucun malus.
C'est d'ailleurs lorsque vous cumulerez plusieurs reliques rares qu'un intérêt sera donné à la chose, les bonus/malus les plus courants étant ridiculement inutiles tant on ne sent pas la différence avec ou sans...
Pour obtenir ces reliques il vous faudra réussir des challenges différents dans chacun des niveaux. Les basiques scoring et timer mais aussi des objectifs propres comme par exemple "survivre au piège de pointes au premier essai". Vous pouvez refaire les niveaux autant de fois que nécessaire pour tout réussir. Dans certains, le challenge de temps ne permet pas de faire le reste en une fois de toute façon.
Ou alors en réussissant des tombeaux défis, éparpillés un peu partout tout au long du jeu.
Ces tombeaux alternatifs permettent de récupérer une relique ou des bonus après avoir résolu une énigme ou après avoir vaincu un groupe d'ennemis. Même si ces tombeaux sont plutôt nombreux vous ne mettrez pas plus de cinq minutes pour en faire un. Pousser le joueur à réfléchir plus aurait été une bonne chose.


Comptez une dizaine d'heures pour faire l'aventure et entre quinze et vingt heures pour faire le jeu à 100% (succès compris).

XanK
6
Écrit par

Créée

le 26 janv. 2015

Critique lue 664 fois

4 j'aime

XanK

Écrit par

Critique lue 664 fois

4

D'autres avis sur Lara Croft and the Guardian of Light

Lara Croft and the Guardian of Light
Sirocco
7

- Lara Sous Son Plus Beau Jour -

Je ne vais pas me faire que des amis mais j'ai toujours détesté les Tomb Raider, la faute à une maniabilité hyper-rigide qui empêche de profiter de l'expérience en tout confort. Et même si la licence...

le 22 janv. 2011

7 j'aime

Lara Croft and the Guardian of Light
Nooky
9

Critique de Lara Croft and the Guardian of Light par Nooky

Non content d'avoir remis sur pieds une des plus emblematique licence du jeu video, Crystal Dynamics s'amuse à tenter de nouvelles experiences avec son héroïne. Ce petit jeu est une très bonne...

le 4 nov. 2010

5 j'aime

1

Lara Croft and the Guardian of Light
sseb22
8

Lara et Totec sont dans la jungle... et font le jeu PSN de l'année

L'histoire du Gardien de la Lumière Lara se retrouve en Amérique Centrale pour aider le guerrier de la lumière issu des temps anciens, Totec, à arrêter le gardien des ténèbres, Xolotl dans une...

le 29 déc. 2010

5 j'aime

1

Du même critique

Assassin's Creed: Unity
XanK
5

Bleu, blanc, rouge... Je suis François le Français !

Ce jeu signe pour moi la découverte de l'univers Assassin's Creed. Déjà Black Flag me faisait envie mais pas assez pour que je le prenne, Ubisoft réussit à me faire craquer avec Unity. Il faut dire...

Par

le 16 nov. 2014

15 j'aime

18

Gears of War 4
XanK
10

Une merveille d'optimisation.

Après l'échec d'optimisation de Gears of War : Ultimate Edition j'ai lancé Gears of War 4 en stressant. Heureusement les développeurs de The Coalition ont fait un travail magnifique, le jeu est une...

Par

le 10 oct. 2016

13 j'aime