Voilà un jeu dont je ne savais pas quoi attendre. À l'époque de sa sortie, Telltale n'était pas encore le studio dont je suis tombé amoureux et, même si j'éprouve beaucoup de sympathie pour la franchise Law & Order, les adaptations de séries télé en jeux vidéo sont rarement des réussites.

Les épisodes du jeu sont construits comme ceux de la série, à savoir une partie enquête et une partie procès. Ici la partie enquête comporte des fouilles et des entretiens/interrogatoires avec les témoins/suspects. Les fouilles sont assez anecdotiques, on nous décrit ou nous montre carrément les indices à relever sur la scène et il suffit d'entourer les éléments du décor correspondants. Parfois il faudra écarter un objet qui nous bloque la vue mais rien de compliqué, cette phase de gameplay ne prend pas plus de 2 ou 3 minutes.

Les interrogatoires sont déjà plus intéressants. Le principe est simple : on a une liste de sujets à aborder dans le désordre, liste qui s'étoffe au fil de la conservation. Il arrive qu'une fausse piste se glisse dans le lot, un sujet non pertinent qui nous fera perdre des points bonus. On la repère sans mal en général, toutefois les sujets se résument parfois à un seul mot vague sur lequel on cliquera sans savoir à quoi s'attendre. La traduction française très moyenne n'aide pas y voir plus clair.

Une fois qu'on a abordé un sujet et entendu la déclaration de l'individu questionné, on doit dire si oui ou non, elle confirme les faits réunis jusque là. Lorsque l'on opte pour la bonne option, le jeu nous demande de la prouver en choisissant une affirmation parmi 4 propositions. On nous balance beaucoup d'infos en vrac en début d'épisode, donc il y a quelque chose de jouissif à les mémoriser et à les ressortir le moment venu, malheureusement la difficulté est inégale et les propositions qui nous sont faites sont généralement stupides. On pourrait opérer par déduction tant la bonne réponse est évidente parmi des propositions du style "Oui, ce témoin dit la vérité car il est chinois et les chinois sont des personnes honnêtes". Je déconne pas, il y a vraiment ce genre de phrase dans le jeu. Et à côté de ça on te demande parfois de retenir un détail à la con révélé 20min plus tôt et qui semblait alors sans importance. On a accès à l'historique des dialogues mais un bug graphique m'a empêché de le consulter, je crois qu'il se limite à l'interrogatoire en cours de toute façon.

Le septième épisode va jusqu'à tester nos souvenirs des six précédents car oui, il y a un fil rouge, et il ne sert à rien... En gros chaque épisode contient un passage de 30s où un perso nous livre de nouvelles infos sur une affaire irrésolue, infos que j'oubliais aussitôt car j'étais concentré sur l'affaire en cours. J'ai qui plus est lâché le jeu pendant plusieurs semaines entre les épisodes 4 et 5, j'étais un peu perdu à la fin.

Venons-en à la deuxième partie du jeu, les procès. Ils comportent des similitudes avec les interrogatoires, on doit de nouveau confirmer ou contredire les propos de la personne. D'ailleurs je ne l'ai pas précisé mais les PNJ passent leur temps à mentir, même les témoins innocents ont toujours quelque chose à cacher, c'en est grotesque par moment, lorsqu'ils disent l'inverse de ce qu'ils ont raconté littéralement 15s plus tôt... Les intrigues en elles-mêmes ne sont pas honteuses mais on sent bien que Telltale n'avait pas les moyens de raconter des histoires de même ampleur que la série, l'enquête se limite à 3-4 personnages et lieux et avance grâce à des facilités scénaristiques, des négligences improbables de la part des suspects.
Le jeu est par ailleurs très moyen sur le plan technique, graphismes datés, photos floutées/retouchées en guise de décors, doubleurs (non officiels) qui jouent plusieurs rôles au fil de la saison... Le son est de mauvaise qualité aussi, j'entendais des coupures en début de réplique, je ne sais pas si ça vient de ma copie du jeu.

Bref les procès, disais-je... introduisent un nouveau concept, l'objection. Lorsque l'avocat adverse interroge un témoin, le jeu nous propose régulièrement d'émettre une objection si l'on estime qu'il intimide le témoin par exemple, ou l'influence dans ses réponses. L'idée est bonne mais les objections sont très subjectives, je n'ai pas toujours compris la logique du jeu, et j'aurais aimé objecter à des moments où on ne m'a pas proposé de le faire. Ces phases peuvent s'avérer délicates et nécessiter d'être rejouées pour remporter le procès et obtenir la bonne conclusion. À ce sujet, j'ai été surpris de découvrir des variations dans les "bonnes fins". Je ne me souviens plus des détails exacts mais j'avais remporté un procès ou négocié pour mettre le coupable en prison puis, en refaisant la séquence au tribunal avec de meilleures réponses, j'ai découvert qu'il avait un complice. Nos performances ont donc des conséquences appréciables.

Au final ce Law&Order Legacies est un titre sympathique mais imparfait, qui n'exploite pas au mieux ses mécaniques prometteuses, sans doute limité par son budget. J'ai tout de même pris du plaisir à jouer les inspecteurs pendant quelques heures. Notez que le jeu n'abuse pas du fan service, il est accessible aux personnes qui ne regardent pas les séries.

le 7 févr. 2019

Seven Deadly Sins

Le festival du déjà-vu

Seven Deadly Sins est un manga sans saveur, son auteur se contente de reprendre tous les éléments récurrents du nekketsu et de la fantasy, et d'y ajouter une bonne dose de fan service. Des...

le 3 mars 2015

Zero Time Dilemma

Saw 3D

/!\ Ayant adoré Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors (999) et Virtue's Last Reward (VLR), je vais tâcher d'expliquer pourquoi Zero Time Dilemma (ZTD) est à mes yeux un 3e opus raté. Cette critique...

le 10 janv. 2019

Black Clover

Ordinaire

Je me permets de rédiger quelques lignes pour combler le manque de critique sur ce manga, suffisamment populaire au Japon pour qu'on en parle. Black Clover raconte les aventures d'Asta, un gamin...

le 13 mai 2016