Ce jeu est aussi fun que d'entraîner un suppositoire au fin fond de sa cavité anale.
Ah ah, oui, je sais, encore une blague sur les fesses et les étrons.
Bref, soyons plus sérieux, ce jeu est aussi jouissif que d'être entraîné au fin fond d'une cavité anale.
Et je ne déconne pas. Jouez à Lego Star Wars III et vous comprendrez la signification derrière cette vieille citation de Runbow...
"Le jeu vidéo touche à sa fin."

Savez-vous pourquoi ? Car ce jeu est très mauvais et qu'il marque la fin des jeux Lego d'une certaine manière. Après Lego Star Wars, les jeux Lego deviennent des coquilles vides. Je sais très bien que je prolonge ce que j'ai annoncé avec Lego Seigneur des Anneaux dans une critique de 2017, mais là, c'en est encore plus flagrant...
Parlons des niveaux... mais surtout... parlons des assauts. Vous savez ce que c'est ? C'est un type de niveau que vous allez retrouver au moins 6 fois dans le jeu... 6. Cela veut dire qu'avec tous les assauts, on peut bâtir un chapitre entier. C'est dire. Cela ne demande aucun travail... Juste de placer un niveau, avec quelques bases à la con et puis c'est tout... Et ça c'est une malédiction, dans ce jeu, les niveaux sont bien trop vastes. Je passais plus de temps qu'il n'en fallait sur un jeu tel que Lego Batman, un tableau et je passais plus de 30 minutes. Lego Star Wars III, c'est moins de 30 minutes sur le niveau entier. La vastitude des zones palie le manque de travail.

Les assauts consistent en une sorte de stratégie à la Warcraft, où vous construisez votre base pour détruire celle des ennemis. Malheureusement, je déteste ce type de jeux. Quand je jouais à Warcraft à l'époque, je ne jouais pas en ligne, j'allais dans le mode histoire, et j'aimais taper sur les ennemis cachés dans la forêt. C'est tout.
Bien sûr, je n'ai pas de craintes à avoir de ce côté là. Les niveaux ne sont pas faits pour être difficiles. En fait, vous pouvez foncer dans le tas avec un stupide vaisseau, descendre et défoncer les bâtiments gênants. Point barre. Vous mourrez dans le processus mais cela ne change rien, il n'y a pas de timer. Et surtout, le pire dans tous ça, les ennemis ne peuvent pas défoncer votre base. Il n'y a pas de Game Over d'où l'idiotie d'avoir recyclé une idée datant de l'époque Warcraft, pour tout simplement la faciliter au centuple. L'hommage à une autre époque passe à la trappe, on dirait. Riez alors, devant cette comédie, puisque les ennemis, démunis de casernes, ou d'engins pour vous défoncer, ne se rendent pas. Ils continuent à utiliser des bâtiments pour vous ralentir vers la fin, comme de vulgaires péons. Autant donner le drapeau blanc, le signal du Game Over, et c'est bon, on rentre chez soi. Vous avez perdus.
Et le pire, c'est que vous n'êtes pas obligés de la jouer stratégique. Le personnage de base détruit la plupart des bâtiments. Ensuite, les bâtiments argentés se défoncent avec des véhicules, mais ces derniers peuvent être trouvés dans le décor en train de vadrouiller sans but. Puis, il y a les bâtiments dorés, qui demandent des soldats... soldats qui vadrouillent eux-aussi dans le décor, vous pouvez les choper au vol.

Bon sang... Tout le monde est perdu dans ce niveau, c'est dingue... Le mot vadrouille doit être inscrit dans les lignes de codes, c'est pas possible autrement. Vous êtes dans un terrain où les ennemis se baladent partout, sans but défini, ils ne savent pas où ils vont. Résultat des courses, les ennemis peuvent se mettre sur votre chemin et vous gênez dans vos actions. Les vaisseaux pour se déplacer vadrouillent eux aussi. Vous pouvez les retrouver se téléporter n'importe où. Et parfois, sur votre chemin, pour vous gêner... Encore. Idem pour le personnage numéro 2 qui ne vous aide jamais. Il est perdu lui aussi. Ainsi, le jeu m'oblige à jouer à 2, ce qui n'est pas très sympa... puisque le jeu est fait pour être joué à deux... Cela facilite grandement la progression. Mais vous vous rendez compte qu'avec une telle description de ce jeu (et je n'ai pas encore fini), il est impossible de rallier un second joueur dans la tourmente ! J'ai déjà essayé, figurez-vous, mon vieil acolyte de Zheros, n'a pas voulu finir le deuxième niveau du jeu. Eh oui... Le deuxième. L'ennui était trop palpable.

Mais l'ennui m'attire comme un aimant, j'ai joué à ce jeu en 2018. J'y suis retourné en 2020 et maintenant, j'y perds mon temps en 2021. Et bientôt, ce sera en 2022 que je languis mon âme au purgatoire. Et dire qu'après ça... je rempile pour Thief... Nom de dieu... Je ne peux pas laisser tomber, les jeux me prennent au cerveau, il faut que je les finisse, avec leurs succès du diable.

Ahlala, mais j'en ai pas terminé avec les assauts, puisque le jeu a décidé de laisser un mode libre, où vous ne faites que des assauts en boucle. Eh oui. Quelle connerie.
Pour un succès, vous devez vous emparer du système entier qui est composé au moins d'une quinzaine de planètes. Imaginez alors, que les développeurs ont rajouté des assauts pour la république, et des assauts pour les séparatistes. Ce qui veut dire que les planètes envahies du côté séparatiste, vont devoir être reprises du côté républicain. Donc, cela double les assauts... TROP DROLE.

Avec mon flegme habituel (non), j'ai testé avec en tête l'idée que ça allait être d'un ennui des plus morbides. Mais non.... La difficulté était de mise cette fois... Vous avez un timer ! ON LIGHT ! YEAH !
Bon tant pis, je me suis dit... Je vais foncer dans le tas... ce qui est une terrible erreur puisque vous êtes obligés de suivre les règles cette fois. Règles... qui ne sont pas expliquées dans un foutu tutoriel... Evidemment ! Pourquoi faire con quand on peut faire une abomination ?
Alors, c'est parti ! Comprenez le jeu comme si vous étiez le développeur dudit jeu... Testez votre jeu, déployez des théories, perdez de nombreuses fois... Et à chaque fois, vous comprenez un truc pour plus tard. Par exemple, vous comprenez maintenant que le nombre de bases influe sur la différence d'effectifs, et non sur la simple idée qu'il faut détruire plus de bases ennemies. Vous auriez pu penser aussi que bâtir des trucs débiles dans la même base, augmenterait votre sécurité et donc, votre différence d'effectifs. Et non... Vous devez donc, créer des trucs inutiles sur chaque base, et comme ça, vous pouvez construire quelque chose d'utile. Super...
Mais pour cela, tu as bien besoin d'être a little bit... hummmmm... richer.
Pas de soucis, activez les extras et vous vous demanderez après coup, à quoi ça sert de se faire chier pour rien.

Viennent ensuite les petits problèmes de merde du genre qu'on apprend sur le tas... Défoncez les casernes car c'est une vraie épine dans le pied. Jouez toujours le personnage qui dirige les droïdes, car il peut se perdre sur le terrain et c'est le plus utile des deux. Et pour ce qui est des héros qui réactivent les boucliers que vous essayez de détruire... Eh ben, là, vous êtes niqués... Ils vous attaquent quand même, et vous ne pouvez les éloigner. Il arrive souvent cette situation, où le héros réactive le bouclier, vous le désactivez, il le réactive juste après, vous le désactivez... Bref... L'ennui... et la rage.
Et il y a aussi des bugs de collision, les droïdes qui ne veulent pas vous suivre, ou qui vous oublient en cours de route, les canons qui vous écrasent et vous téléportent à Tombouctou. Et je ne parle pas de la base ennemie qu'il faut détruire, mais cette dernière ne peut être détruit qu'avec un canon... Pourquoi pas. Le reste des engins et droïdes, vous le testez et perdez au timer.
Et dernière cerise sur le gâteau, à croire que c'est devenu un gâteau à la cerise et non à la rhubarbe, vous avez un putain de con qui s'est dit... Hummm... Il faudrait changer les règles de temps en temps...
Parfois, sur certains niveaux, des véhicules peuvent changer de fonction... Un véhicule qui ne détruit pas les legos dorés, va subitement, dans l'univers des fous, le faire. Et donc, parfois, on ne vous donne pas ce qu'il faut pour détruire les bâtiments, il faut le deviner... C'est encore plus drôle !

Et ce n'est pas le seul mode libre où un succès vous demande de vous les tartiner tous : Il y a aussi les missions de chasseurs de prime. Et là, la consigne est simple, vous devez chercher un personnage dans un ancien décor de niveau. Ce qui l'est moins, c'est le fait que le niveau entier vous est laissé dans son cocon originel, vous obligeant à fouiller le moindre centimètre car les énigmes pour les minikits n'ont pas été enlevées au préalable. C'est chiant, vous perdez, timer épuisé, retour case départ, bref... Pas très rigolo le mode, surtout si vous ne connaissez pas les fonctions de vos personnages : Robonino ouvre les portes de Magma Garde, il peut passer sous les conduits, les droïdes Hélios peuvent ouvrir les portes pour R2D2 et C3PO. Autant regarder une soluce du jeu...

Ce jeu vidéo a été bâti sur des monceaux, des montagnes de flemme. Les niveaux du mode histoire sont d'une honte absolue. Voici les consignes pour avancer :
Taper des objets.
Construisez un truc.
Utilisez la fonction d'un personnage.
Avancer jusqu'au prochain point.

Et vous pouvez réitérer ce processus sur la majorité des niveaux. C'est terminé, c'est mort, c'est la fin, adieu les niveaux où des mécanismes de gameplay très obscurs vous bloquaient sur un tableau pendant une bonne heure.
De plus, bénéficiant d'un moteur de jeu plus compétent, on retrouve assez souvent des niveaux trop vastes... C'est n'importe quoi. Des niveaux où vous marchaient pendant des minutes entières, avec rien à l'horizon, à part des bouts de legos perdus. Des parties de niveaux entiers que votre personnage traverse, sans rien y faire. Et puis, toutes ces scènes de combat, mon dieu, ça remplace le processus édicté auparavant, mais à chaque putain de niveau :

Avancez jusqu'au prochain point.
Combat. Ennemis en surnombre qui vous pètent la tronche trente fois. Ennemis qui peuvent réapparaître en boucle.
ENNUI.

Mon dieu... Et toujours des boss à la fin des niveaux, à tel point qu'on ne trouve plus ça si exceptionnel.
Parfois, on retrouve nos niveaux assauts (JOIE) et à d'autres moments, on a le droit à des niveaux bataille navale. Et là, un autre souci se prépare à l'horizon, c'est que, honnêtement, les niveaux sont encore trop gros, et on fait constamment la même chose : Atterrir, taper ennemis, activer levier, remonter dans vaisseau, et on repart. Youhou.

De plus, cela rejoint un autre défaut, celui de la maniabilité. Votre vaisseau avance trop rapidement, il change trop souvent de tirs, ne reste pas une seule seconde immobile... Bref, cela devient encore plus chiant quand vous devez faire les missions spatiales : idioties de taille à vous ennuyer puisque cela consiste à juste changer de système, sortir dans l'espace, taper une brique dorée, tirer sur des objets pour gagner de l'argent avec un timer. Il arrive que certains obstacles soient des lego dorés... Ce qui vous oblige à tirer au bon endroit pendant plusieurs secondes, ce qui est impossible quand le foutu objet est un dragon de l'espace qui flotte lentement au-dessus de votre tête. Mon dieu... Mon dieu... Quelle purge.

Et revenez-y dans vos niveaux préférés, vous allez rire... Les minikits sont une fois de plus, les récompenses les plus faciles à attraper au monde. Souvent, on va vous demander de taper 10 objets similaires dans la même zone et puis, vous gagnez votre minikit, et ça, c'est constamment. Un minikit pour 10, ou pour 5, ou pour 3... Bref, Vous pouvez en avoir trois des minikits dans le même niveau qui utilise ce procédé. Et je ne parle pas des niveaux assauts, avec leur recyclage des plus crasses. Et certains minikits sont très très très, abstraits... à tel point que je suis allé sur Internet pour certains... Envoyer 5 droïdes à la gueule de Grievous ? Ok.

Et on en parle du hub principal, celui où vous perdez votre temps à faire des allers-retours car vous avez besoin de tels personnages plutôt qu'un autre ? Et pour les modifier, faut passer par le centre de commandement, qui ne se trouve pas partout. Tant de déplacements, auraient pu aisément être convertis avec un système de modification du personnage, à n'importe quel endroit. Suffit d'enfoncer une touche, puis, on choisit dans le panel comme dans Lego Seigneur des Anneaux.

Mais de toutes façons, vous l'avez, la mort de l'intelligence... Des titres de succès dignes d'être attablés au Valhalla à côté du jeu Rebelle. Voici ma collection de phase terminale :
"Char et Vlan" - "Sont les Jedi si imprudents ?" - "Moi sauvé toi." - "Beau tir, gars." - "Rentrons R6." - "Tiens, prends mon vaisseau !" - "Négociation, l'attitude Jedi ? (HEIN ?).
Très... mauvaise traduction... Et c'est le cas aussi dans le jeu avec les intros à chaque niveau.

Comme durant mon visionnage de Lego Batman, je suis allé au centre des machines de mon cerveau, j'ai monté les escaliers, grimpé tout en haut, puis, j'ai regardé l'écran où se déroulait (le film/le jeu), j'ai éteint un neurone, de retour à l'écran, un neurone, etc... et ainsi de suite. La tâche devenait de plus en plus difficile, mais j'y retournais. Un neurone par un neurone. Et ting, faisait le neurone mourant. Ting, ting, ting. Quel supplice... Vers la fin, j'ai senti que j'avais assez de jugeote pour être féministe... ou bien, je pouvais maintenant apprécier les films Marvel, Star Wars, Pixar. J'étais un autre homme...

"Découverte du siècle : Cet homme a réussi à trouver quelque chose d'intéressant dans les films Disney."

Une petite question du Times Daily Herald : Comment avez vous réussi cet exploit ?

"Eh ben... Je ne sais pas à vrai dire. C'est venu comme ça, sans crier gare."

D'après les rumeurs, ce serait lié à votre récente lobotomie. Qu'avez vous à dire là-dessus ?

"Pas de commentaires. Ne vous fiez pas aux ragots. Merci."

Diegressif
3
Écrit par

Créée

le 29 mars 2023

Critique lue 62 fois

Diegressif

Écrit par

Critique lue 62 fois

D'autres avis sur LEGO Star Wars III: The Clone Wars

LEGO Star Wars III: The Clone Wars
Gaius-CGS
9

Lego Star Wars III : Clone Wars (PS3)

Apparu pour la première fois en 2005, Lego Star Wars marqué un tournant à la fois dans les jeux Lego mais aussi dans ceux dédiés à l'univers créé par Georges Lucas. Aujourd'hui la saga revient sur...

le 26 avr. 2011

1 j'aime

Du même critique

Celeste
Diegressif
3

Les Sous-Doués Développent un Jeu ?!

Oh ! Chaud devant, étron indé à domicile ! Ou... Si vous ne voulez pas devenir un fantôme de la critique... Veuillez lire celle-ci, rendez-vous page 23 :...

le 14 janv. 2019

13 j'aime

67

La Communauté de l'Anneau
Diegressif
5

Aïe ! Aïe ! gémit Legolas. Un Balrog ! Un Balrog est arrivé !

Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas porter ma critique sur une simple phrase, ce serait injuste. La seule raison pourquoi j'ai pensé à cette phrase pour le titre, c'est parce qu'au cours d'un de...

le 4 juil. 2017

12 j'aime

15

Portrait de la jeune fille en feu
Diegressif
1

Couvrez ce mur que je ne saurais voir.

Couvrons cette critique de mauvaise foi que je ne saurais voir. Halte ! Ceci est un petit message avertissant que cette critique est (il paraît) trop sexiste, homophobe pour être donnée à voir à de...

le 27 sept. 2019

8 j'aime