Cette sortie des Sims 3, je l'ai regardé de loin, je fais parti de ces nombreux déçus des précédents opus que sont les Sims 1 et 2. Pour un joueur à la recherche d'une vraie simulation de vie, les Sims restent très limités mais nous pouvons les pardonner car la tâche à réaliser est très lourde. Mais voilà, l'autre souci, c'est qu'EA prend ses clients pour de vraies pompes à fric. A ce jour, les Sims 2 c'est un jeu et ses huit extensions auxquels nous ajoutons neuf kits ce qui représente, si vous achetez tout ça lors de leur sortie une valeur supérieure à 500€ ! Vous allez le voir, EA pousse le bouchon encore plus loin. Que vaut ce Sims 3 ? Va-t-il réconcilier les déçus ? Va-t-il plaire aux fans ? Des nouveautés ? Des reculs par rapport aux Sims 2 ? Découvrez tout cela au travers de notre test.

Je fais donc, vous l'avez compris, parti des joueurs exigeants mais je pense que c'est ce qu'il faut, mettre le doigt sur un développeur qui se complaît dans sa création ou s'il est capable de faire preuve d'innovation et de remise en cause. Les Sims 3 arrivent d'ici quelques jours et le jeu fait miroiter tous les fans, qu'en est-il réellement ?
Pour le découvrir, nous allons procéder étape par étape : de la création jusqu'à la simulation de vie elle-même. Joueur invétéré, j'ai une configuration PC qui tient la route forcément, donc je m'abstiendrai de parler de la configuration minimale. En tout cas, vous le verrez, avec une HD3870, 4Go de RAM et un E4300 cadencé à 3Ghz, tout se passe très bien et heureusement.
Le créateur est meilleur mais il y a encore du travail. Admirez néanmois les sourcils du monsieur.
Créer sa simette ou son sim de ses rêves c'est bien ça ?

Quand nous entrons dans le créateur que tout bon fan a déjà vu durant des heures et des heures en vidéo. Nous nous disons que les développeurs n'ont effectivement pas chômé. Cependant, Les Sims 3 sont comme les Sims 2, nous nous retrouvons très vite limité dans nos choix de vêtements, heureusement que l'on peut choisir n'importe quelle couleur et texture pour chaque vêtement, il serait difficile autrement de trouver son bonheur. Néanmoins, nous y arrivons et ce, sans aucun add-on. La création de la physionomie de votre sim est relativement complet. Je regrette quelques éléments tout de même, les coiffures, à quand la possibilité de choisir sa longueur de cheveux indépendamment de la coiffure elle-même comme c'est faisable avec le créateur de personnage dans The Elder Scrolls IV : Oblivion. C'est dans ce cadre que nous sommes très limité, si pour les nanas nous trouvons, pour les gars, c'est une toute autre histoire et il est difficile de ne pas être quelqu'un qui ressemblerait soit à Bill Gates soit à Steevy Boulay en passant par le vieux patron grincheux – non je ne suis pas bourré de préjugés. Vous sentirez que c'est un jeu fait par des américains destinés essentiellement aux américains, ce Sims 3 ne déroge pas à la règle instaurée maintenant depuis le tout premier opus...
Les traits de personnalités, quelques défauts mais super tout de même !

La nouveauté essentielle et intéressante du créateur est la possibilité de choisir des traits de personnalité à votre personnage. Des traits et des vrais en plus, de la maintenant très célèbre kleptomanie au trait du bricoleur en passant par l'artiste, l'amical, le génie de l'informatique (moi !), le névrosé, le grand méchant loup (ah non, on ne l'a pas encore mais ça ne devrait pas tarder). Bref, une liste d'une soixantaine de traits, parfait pour répondre à vos besoins. J'ai envie de nuancer tout de même, vous choisissez cinq traits parmi des qualités et des défauts sans aucune obligation. Nous pouvons donc avoir cinq qualités, bah oui mais le problème, c'est que ça vous apporte des bonus qui facilitent le jeu quand les défauts ont l'effet inverse. J'aurai préféré l'obligation de choisir par exemple trois qualités et deux défauts car qui est exempt de défauts ? On aurait eu davantage de challenge qui plus est, l'un de mes sims avait le trait « grand enfant » qui m'obligeait à le faire jouer plus longtemps et plus régulièrement.
Le Gaming Live

Nous ne pouvons prendre le temps de mettre à jour ce gaming live, étant donné son accueil de la part d'une communauté Sims qui a été ma foi fort excécrable avec notre travail, on a plus trop envie de s'embêter pour celle-ci. Nous le laissons tout de même mais si vous êtes un acharné des Sims, que votre seul but dans la vie, c'est les Sims, que ma voix vous donne l'impression que je ne me suis pas amusé avec la vidéo alors que vous n'avez jamais fait de gaming live de votre vie : évitez ces vidéos. Pour les autres, certains propos sont à nuancer et nous allons le faire dans la suite du test.
Une manifestation le dimanche, tous les dimanches à partir de 10h !
La ville ouverte, la ville ouverte !

La grande nouveauté des Sims 3, le truc que les marketeux nous ont rabâché durant des mois : c'est cette ville ouverte, on y croise pas toute l'animation qu'on avait dans les vidéos de l'éditeur (étonnant ahahah !). En effet, nous avons fait s'écouler le temps dans le jeu durant quatre semaines en observant divers lieux communautaires, seul le parc sort du lot mais uniquement aux heures de pointes, c'est-à-dire à la pause déjeuner et après le travail. La grosse déception c'est le week-end qui, malgré le fait que très peu d'emplois vous font travailler le week-end, fait toujours de ces lieux communautaires, des lieux déserts. Encore plus comique, les manifestations qui sont sciptées et se dérouleront tous les dimanches, j'ai bien dit, tous les dimanches. A croire que c'est la crise aussi à Sunset Valley. La ville manque d'enfants, durant ces quatre semaines nous n'en avons croisé que quatre justement. Nuançons ces critiques négatives, c'est plus agréable que pour les Sims 2 et rien que cette ville ouverte, ça vaut le détour même si le moteur graphique des Sims 2 l'aurait permis aussi mais qu'il aurait été probablement plus gourmand en ressources. J'attendais quelque chose de crédible, ce n'est pas pour tout de suite.
L'arrivée en ville...
Sims 3, une vraie simulation de vie ?

En fait, Les Sims 3 regorgent de petites nouveautés par-ci par-là. La durée de vie des Sims 3 est bien présente et si l'on veut vraiment tout découvrir il vous faudra y passer beaucoup de temps. Je ne peux faire le point sur toutes les choses que je vous laisse découvrir par vous-même mais un sentiment un seul à ce niveau : Agréable. Cependant, là plus part de ces petites nouveautés comme pouvoir libérer un voleur lorsqu'il est pris par la police relève surtout du gadget et nombreuses sont ces nouvelles interractions pas toujours utiles. Nous aurions préféré un travail plus approfondi sur des éléments plus importants mais passons.
Ce que j'ai vraiment retenu, c'est l'échelle, je ne sais pas comment appeler ça autrement, ce que j'entends par là, ce sont les arbres plus grands qui ressemblent désormais à de vrais arbres, mais aussi au sein de la maison, une case dans les Sims 2 vaut maintenant quatre cases dans les Sims 3 (2 sur 2). Ca change tout, et en premier lieu, la disposition des objets dans la pièce qui ne sont pas nécessairement face à face et le tout est plus subtil dans la décoration maintenant. Et parce qu'un bonheur n'arrive jamais seul, vos sims sont grâce à cela, moins stupides et sont capables de s'éviter. J'ai constaté quelques bugs mais c'est bien moins grave que dans les Sims 2.
Ton premier commandement sera : Tu ne changeras pas la ville.

Si ce n'est le manque cruel de richesse dans la variété de ce Sims 3, il n'y a pas de défauts qui méritent d'hurler au scandale. Si, en fait, il y en a un mais nous y reviendrons plus tard. J'en trouve d'autres, la disparition des saisons, pourquoi ? Au moins nous faire profiter de diverses conditions météorologiques, je n'ai jamais vu de pluie ou d'orage. La création de ville qui n'est plus possible, nous pouvons seulement faire une copie de Sunset Valley mais c'est tout, plus rien de personnel, impossible de faire une carte sous Sim City IV et de l'exporter dans les Sims par exemple. Cela est fort heureusement compensé par une ville bien mieux foutue qu'avant mais dont l'espace risque de manquer pour beaucoup, à voir dans l'avenir et surtout avec Riverview qui, dans les trailers semble mieux adaptée.
Nous regrettons aussi de ne pas voir nos sims au travail dans l'une des onze carrières différentes qui composent le jeu mais ça fera bien l'objet d'un add-on cette histoire. Nous sommes vache à lait ou nous ne le sommes pas ! Là encore, onze carrière je trouve que c'est trop peu pour qui veut profiter d'une réelle simulation de vie. On a même pas l'enseignement.
Notre emploi est plus crédible qu'avant, les déplacements sont bien faits, plus vous êtes loin de votre travail, plus vous perdez du temps dans vos déplacements et donc, dans vos activités, on a donc l'inutile dans vos actions, mais le très utile et c'est franchement bien foutu de ce côté-là grâce à un choix encore plus vaste que pour les Sims 2.
Au rayon des trucs légèrement agaçant, c'est le vol, j'y ai eu droit toutes les semaines, tandis que je n'ai eu aucun incendie. Pourtant, ma maison de test n'a pas vraiment la plus grande plus-value du quartier, peut-être même l'inverse. L'autre élément, c'est la vitesse du jeu, les vitesses accélérées ne sont pas très réactives et elles s'arrêtent souvent. Ca demande de l'habitude et des concessions de votre part. Enfin, le dernier point, c'est les valeurs données aux objets, si l'on veut pas passer 12h dans un lit à dormir, on a plus qu'un choix entre un ou deux objets soit pas particulièrement joli, soit le lit pour un roi. Dans le genre crédibilité, on repassera. Et c'est pour tous les objets comme ça.
Retournons sur les éléments qui plaisent. Un changement majeur aussi dans le fonctionnement de votre sim, il s'agit de ses compétences, auparavant, on en comptait une dizaine puis les badges grâce à l'un des add-on des Sims 2. Maintenant, toutes ces choses et bien d'autres encore sont sous forme de compétences et arriver au bout de toutes est un challenge qui plaira à beaucoup. Surtout, cela offre de nouvelles perspectives de développement pour votre sim. Ecrivain est maintenant reconnu comme un vrai métier qui vous fait vraiment gagner de l'argent grâce à des droits d'auteur pas vraiment crédible mais ça a le mérite d'être là. Les ambitions de vos sims sont donc beaucoup plus vastes et c'est très bien comme ça.
Le système de progression dans votre job.

La progression dans votre emploi est aussi plus réaliste, on ne se retrouve pas à devoir maîtriser quatre compétences ou avoir seize amis sinon c'est foutu pour la promotion. Dorénavant, c'est une jauge de performance que vous devrez remplir, pour imager, on commence à 0, vous pouvez descendre à -10 vous êtes alors viré ou vous perdez en grade, vous devez monter jusqu'à 10 et alors vous êtes promu. Pour augmenter votre performance, il faut acquérir des compétences mais si vous avez de l'avance sur ce que le poste réclame, votre performance augmente alors plus rapidement. Qu'est-ce que cela veut dire au final ? Et bien si vous avez trois éléments sur lesquels il faut travailler, vous pouvez être moins bon dans l'un, du moment que vous êtes au dessus dans les autres, c'est bon. Jusqu'à une certaine limite, si vraiment vous êtes nul de chez nul dans un domaine requis, ça ne passe pas. Mais par exemple, si l'on réclame d'avoir 7 points en cuisine, vous pourrez n'être qu'à 4 mais cela vous pénalise et il faudra être meilleur que ce qui est demandé dans l'autre domaine réclamé.
Bref, la jouabilité de ce Sims 3 est plus cohérente mais manque quelque peu de challenge et ressemble beaucoup à l'heure actuelle, à la vie d'un parisien. Métro – Boulot – Dodo. Pas folichon n'est-ce pas ?
Beau ou moche, c'est à vous de voir...
Et sinon parce que nous nous ne jurons que par cela, c'est joli ?

Excepté la ville ouverte, c'est globalement du même niveau que les Sims 2, le moteur est néanmoins plus gourmand pour gérer toute la ville mais pas de quoi arracher le dernier doigt d'un lépreux. Attention, ce n'est pas moche pour un sou, c'est agréable à l'œil, ça manque encore un peu de détails, nous n'avons plus d'animaux, plus de saison comme je l'ai déjà dit, heureusement, le jardinage est une activité très complète ce qui donnera un peu de couleurs à votre maison. Ce qui fait plaisir, c'est le fonctionnement par style pour ajouter des couleurs à votre objet, mais l'accessibilité de cet outil est ridicule, vous devrez d'abord placer l'objet dans une couleur prédéfinie, avant de cliquer sur la création d'un style et bien entendu, votre création n'est pas enregistrable pour qu'elle fasse partie des couleurs « par défaut ». Cela ne donne pas spécialement envie d'abuser de cette fonctionnalité pourtant primordiale pour ce nouveau Sims.
La ville est grande.
Ca vaut le coût ou ça ne vaut pas le coût ?

Je viens juste de tester Terminator : Renaissance alors forcément, j'ai envie de dire que ça vaut son achat. Mais il y a un point qui me dérange, c'est l'aspect vache à lait, notion qui correspond totalement à ce Sims 3. D'abord, nous voyons déjà arriver les add-on du type « votre sim au boulot », « votre sim en vacances », « votre sim sous la pluie et la neige »... et j'en passe. Mais surtout ,c'est le dernier outil mis en place par EA, le store. Site sur lequel vous pouvez acheter des objets moyennant un léger passage par votre compte en banque. 10$ pour 1000 points, il faut compter grosso modo entre 75 et 100 points pour un nouvel objet, 25 et 100 pour une tenue, un accessoire ou une coiffure. Nous arrivons à 50 centimes d'euros l'élément en moyenne, c'est exorbitant, le double du prix d'un kit dans les Sims 2 (NDLR : Nous avons divisé le nombre d'objets par le prix du kit pour en connaître leur coût). Cette arnaque cachée n'a pas fini de nous épater chez gameraddict.fr, vous trouverez déjà plus de 330 éléments différents disponibles sur le store. Cela représente une somme totale à débourser de 155€ si j'utilise mes 1000 points cadeau. Bravo, au panthéon des pompes à fric, je me souviendrai des Sims 3, encore meilleur que Bethesda avec ses DLC. Peut-être même meilleur que les MMORPG en général. Alors oui, je te vois toi là-bas qui lève le doigt et qui veut me dire : « Han hé oh l'autre, suffit de ne pas acheter. »
Oui, il suffit, mais est-ce normal ? Le jeu n'est pas sorti, le store n'a pas à se remplir aussi abondamment. Les prix n'ont pas à être aussi excessifs, ces actes ne sont pas à applaudir autrement qu'avec une bonne touche d'ironie. Un tel comportement doit être pointé du doigt et désapprouvé, il y a des limites à la laiterie et je n'aime pas que l'on vienne chercher directement dans mes poches les derniers sous qu'il me reste pour trouver un semblant de variété dans ces Sims 3.
Tellement fier de mes arbres que...
Là, tu nous fais peur, il est bien quand même ?

Bah oui il est sympa, mais encore une fois, pour y trouver de la variété et ne pas refaire sans arrêt les mêmes choses, il va falloir se coller dix add-on et claquer 400€ dans le store. Ceux qui s'amusent avec seulement les Sims 2, s'amuseront avec les Sims 3. Finalement, ceux qui ont été déçus par les Sims 2 achèteront le 3 par curiosité mais feront la gueule à l'arrivée. Le jeu est en demi-teinte, un incroyable choix de couleurs et de textures mais une variété d'éléments misérable avec un irrespect total de EA et son store. Une gigantesque cité ouverte mais aucune vie en son sein et tout un tas de bâtiments qui ne sont que de vulgaires façades. Des emplois plus élaborés mais impossible à vivre réellement autrement qu'en ayant un métier que l'on peut faire à domicile. On reste sur sa faim et la balance a dû mal à trouver de quel côté elle doit pencher. Je lui mets tout de même une bonne note car le jeu vaut le détour si vous n'avez joué à aucun Sims auparavant, pour les fans qui ne seront pas déçus étant donné qu'ils ont réussi à se satisfaire avec les Sims 2. Pour les joueurs qui sont satisfaits par les Sims 2 grâce aux add-on il convient d'attendre un peu qu'un ou deux sortent pour les Sims 3, ça vous fera faire des économies en plus, à vous d'être patient ! Pour les déçus des Sims 1 ou 2, ce Sims 3 ne devraient pas vous convaincre sauf si les nouveautés que nous avons mises en avant sont celles que vous recherchiez justement !
pathfinding

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Pompe à fric

le 9 oct. 2010

D'autres avis sur Les Sims 3

Karrie

Mouhahahaha !

Lui, c'est le jeu de transition par excellence, une bouffée d'air entre deux RPG joués, joués et rejoués avec une passion presque indécente, et qui nécessitent un temps de désintoxication. Y a des...

le 13 déc. 2010

dindon

J'irai au bout de mes rêves

Le jeu les Sims 3 fait partie de ce genre de jeux exaspérants où l'on s'ennuie sans parvenir à décoller de son écran. Car objectivement, faire vivre un Sims (ou une famille), c'est supra chiant...

le 1 déc. 2011

san-antonio03

Critique de Les Sims 3 par san-antonio03

Il sonne... m'arrache des toiles avec force et fracas. C'est déjà l'heure, l'heure de se remuer le derche, de s'extirper des draps chauds en moins de temps qu'il n'en faut à un borgne pour faire un...

le 27 juin 2010

Velvet Assassin

Criant de vérité

S'il y a des jeux qui vous prennent les tripes, qui viennent ébranler ce pourquoi est fait un jeu vidéo : le divertissement. Velvet Assassin en fait partie. Se déroulant durant la fin de la Seconde...

le 9 oct. 2010

NightSky

Critique de NightSky par pathfinding

NightSky est un jeu de réflexion développé et édité par Nicalis. Il est disponible depuis le 6 janvier 2011 en téléchargement. Le jeu nous propose de diriger une bille à travers une série de tableaux...

le 29 janv. 2011

Two Worlds II

Critique de Two Worlds II par pathfinding

Seconde tentative dans l'univers impitoyable du RPG pour le studio polonais Reality Pump. Après un premier essai qui a eu le mérite de laisser une trace chez tous les joueurs, soit par ses bonnes...

le 2 déc. 2010