Les Sims 4
6.1
Les Sims 4

Jeu de Maxis et Electronic Arts (2014PC)

Jolie villa à vendre : 40€ sans frais de notaire

11 add-on et cinq années supplémentaires après la sortie des Sims 3, près de 15 ans se sont alors écoulés depuis le début de la série. Entre révolution, progrès technique et déception mercantile, les Sims ont su conserver néanmoins une aura positive, au point que l’annonce d’une 4ème génération relance l’intérêt planétaire sur le sujet. Vont-ils à nouveau tenter le jeu en réseau, comme pour le dernier Simcity ? Quid des saisons et des animaux de compagnie, seront-ils à nouveau disponibles plus tard dans des add-on payants ? Le jeu imposera-t-il une connexion permanente sur les serveurs ? Le lancement sera-t-il aussi tumultueux qu’avec le dernier Simcity ? Voilà déjà de nombreuses inquiétudes qui trainent alors chez les joueurs à l’approche de la sortie du jeu.

Je vous avouerais d’ailleurs avoir progressivement déchanté et remis en cause l’intérêt d’acheter Les Sims 4. Tout d’abord, l’absence d’une version MAC à sa sortie en septembre était clairement un point pénalisant, puis une news annonçant « Pas de bébés dans Les Sims 4« . Il faut bien avouer que cela se présentait assez mal. La communauté ciblait alors des étapes de vie moindre, pas de piscine, pas de voitures, et des environnements de jeu à nouveau fermés, ce qui était alors une des forces du nouveau Les Sims 3. De son côté, l’éditeur répondait aux joueurs qu’il avait dû faire des choix dans le développement du jeu et que ce nouveau Sims entendait offrir un nouveau moteur de jeu époustouflant… Ah, clairement, l’accouchement de ce 4ème Sims ne semble pas avoir été facile ! Alors que le jeu était revenu dans le giron de Maxis, les coups de gueules sur Twitter se sont fait remarquer…

Nous voilà donc le 4 septembre 2014, le voile se lève, Les Sims 4 sont bien là. En magasin et sur la plate-forme Origin qui gère les jeux de la firme EA. Notre PC, tout spécialement préparé pour l’occasion va enfin nous livrer ses secrets…

Les Sims 4 - Création de SimsLes Sims 4 - Création de SimsTout d’abord, donnons vie à un Sims. De suite, l’interface se montre agréable, moderne et intuitive. On sent vraiment que comme promis, Maxis a vraiment mis un point d’honneur à permettre la création de Sims très personnalisés et réalistes. Outre les traits physiques, nous pourrons prévoir la garde-robe de notre avatar en définissant sa tenue de tous les jours, de soirée, de nuit, … Autres nouveautés, les humeurs et aspirations qui vont définir le caractère (changeant) de votre Sims et son comportement.

J’ai personnellement trouvé très amusante la possibilité de définir une démarche à son Sims. Il est probable qu’au bout de quelques parties, les dégaines un peu caricaturales du Sims mou, enjoué ou droit comme un i seront peut-être énervantes… mais rien que tous ces éléments ne font pas regretter le passage à la 4ème génération ! Maxis a fait ce qu’il fallait pour offrir une excellente base à la série !

Les Sims 4 - studio meubléAprès avoir laissé vivre une petite soirée à notre premier Sims, il était temps de se pencher sur la deuxième grande étape de base de la série : construire une maison. Les quartiers m’ont dans un premier temps paru plus petits que par le passé. Pour une première construction, cela n’était pas vraiment problématique mais, à l’image du dernier Simcity, cette restriction sera peut-être ennuyeuse par la suite. Quoi qu’il en soit, le mode Construction a lui aussi bien évolué. Il est maintenant possible de faire des pièces de hauteurs différentes, de créer des volumes courbés, etc., et de modifier les dimensions d’une pièce, à l’image du Google Sketchup, l’outil de création 3D. Cette possibilité demande certes une prise en main un peu plus longue, mais offre des créations très réussies ! Un nouveau joujou bien agréable quand on pense dans sa vraie vie à déménager, agrandir sa maison, faire construire… et rêver !

À titre personnel, j’étais assez mauvais dans la construction de maison, ayant toujours eu du mal à bien me représenter l’agencement spatial en 3D. De ce fait, là où certains joueurs prenaient plaisir à choisir leur papier peint, la position d’une table, des chaises et du frigo, moi je me prenais la tête à installer tout cela. Dans Les Sims 4, apparaît la possibilité de choisir des ensembles de cuisine, salon ou chambre complets, qui viendront s’agencer directement dans les pièces. Une excellente idée pour rapidement garnir sa maison !

À mon goût très réussi, les Sims 4 ne s’est pourtant pas fait de manière si facile ! Comme je vous l’expliquais, les communautés assidues reprochaient à Maxis, avant même la sortie, l’absence de bambins, de piscine, de voitures, du réparateur de cuisine, de machine à laver ou encore d’un monde ouvert plus vaste. Il est bien certain que Maxis a dû d’une part se concentrer, comme ils s’en défendent, sur une base de jeu, apportant toutes les nouveautés aux moteurs de cette 4ème génération et d’autre part, ne nous voilons pas la face, Les Sims 4 recevront des dizaines d’add-on qui reprendront plus que probablement les idées des précédents opus : les animaux de compagnie, les carrières, les vacances, les saisons et la magie…

Quoi qu’il en soit, la série a besoin d’un peu de fraîcheur ; cette base de jeu me semble bien née pour en offrir et espérons maintenant que Maxis puisse y insuffler un peu d’originalité pour pouvoir surprendre les joueurs – je ne sais pas moi – avec un add-on zoo et musée ou hôpital, crèche et école !?

Et vous, que proposeriez-vous à Maxis pour renouveler la série et faire de cette 4ème génération un nouveau succès ?
cyborgjeff
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les jeux préférés de Charly (9 ans)

Créée

le 13 oct. 2014

Critique lue 322 fois

cyborgjeff

Écrit par

Critique lue 322 fois

D'autres avis sur Les Sims 4

Les Sims 4
Lychaos
4

C'est une blague

Je me demande même si le cahier des charges n'a pas été écrit un 1er Avril. Ça n'arrive même pas à la cheville d'un Sims 2 sans addon. J'suis sur que le jeu ne seras même pas potable au bout du 20ème...

le 8 sept. 2014

35 j'aime

9

Les Sims 4
Romzor
4

Sims 2.4

Je lance le jeu. Chargement rapide, beau menu principal, épuré, montrant le quotidien de Sims dans des situations variées, loufoques, drôles. Ça semble fun tout ça ! Puis je débute la création de...

le 29 oct. 2014

28 j'aime

3

Les Sims 4
Alexleserveur
4

Critique de Les Sims 4 par Alexleserveur

Est-ce bien les Sims 4 ou alors les Sims 2 en HD ? Difficile de ne pas regretter les nombreuses régressions de ce nouvel épisode vis-à-vis des Sims 3. Le plus dur est encore de se priver du quartier...

le 9 sept. 2014

23 j'aime

8

Du même critique

Casse-Noisette et les Quatre Royaumes
cyborgjeff
8

Un conte magique comme Disney sait nous en offrir.

S'attaquer à un ballet de la fin du XIX° siècle composé par Tchaïkovski basé sur un conte de Noël allemand écrit quelques années plus tôt, voilà le joli défi que s'est donné le mastodonte Disney dans...

le 1 nov. 2018

9 j'aime

Braid
cyborgjeff
3

Critique de Braid par cyborgjeff

Ben mince !! Je suis franchement déçu de ce jeu dont je parle et je parle depuis presque 2 ans… dont j’ai lu tant de bonnes critiques mettant en avant son originalité, son retour à la 2D magnifique...

le 31 oct. 2012

8 j'aime

14

Les Aventures de Moktar - Vol 1 : La Zoubida
cyborgjeff
8

Critique de Les Aventures de Moktar - Vol 1 : La Zoubida par cyborgjeff

Et moi, je jouais à Moktar ! Hé oui, pendant que vous étiez devant votre télévision à trouver les diamants cachés de Sonic et la Star Zone cachée de Super Mario World, moi je partais au secours de la...

le 29 sept. 2012

8 j'aime

2