Début 2015 j'entend vaguement parler d'un studio ayant proposé son jeu en contenu épisodique tout comme Telltale.
Pour une raison X ou Y j'ai décidé d'attendre la fin de Life is Strange pour me lancer dans l'aventure.
Quelques jours avant la sortie du dernier épisode je me lance donc dans cette histoire, pas franchement emballé mais après tout, pourquoi pas ?

Nous vivons donc une partie de la vie de la jeune Maxime Caulfield, Max pour les intimes, et croyez moi vous allez le devenir avec ce petit bout de femme.
Avant toute chose, je précise ici que mon but n'est en aucun cas de spoiler l'histoire, pas une bribe ne sera révélée ici, LIS est une expérience a part qui se vit, mon but est de vous partager le bonheur que j'ai pu éprouver en traversant ces épisodes aux cotés de Max et non vous gâcher celle ci.

Si les controles du jeux sont des plus basiques ( avancer, discuter, remonter dans le temps ) , la force de Life is Strange est autre part. Certes son univers est tout aussi simpliste mais alors, pourquoi ce jeu est il marquant ?
L'écriture de Life is Strange, autant sur le plan scénaristique que sur ses personnages est une pépite dans le monde du gaming ( oui j'emploie volontairement ce terme car LiS est bel et bien un jeu, n'en déplaise aux puristes ). Chaque personnage est unique, chacune des phrases que vous entendez peut se révéler salvatrice et vous aider à avancer pour faire briller Max comme une héroine, ou tout simplement vivre sa vie le plus simplement possible.

Comment parler de LiS sans mentionner immédiatement sa bande son somptueuse. Les musiques sont indissociables de l'identité de cette oeuvre et permettent une immersion totale. Je dois vous avouer, à plusieurs reprises j'ai été fébrile.

Beaucoup de jeux nous mettent dans la peau d'un personnage, nous nous identifions a celui ci pour pouvoir profiter pleinement de celui ci, curieusement LiS ne m'a permis de ressentir cela que peu de temps. Est-ce un mal pour autant ? Bien au contraire. Je fût Max, mais petit a petit, nous sommes devenus des amis, vous êtes son ange gardien, elle est votre protégée, celle que vous voulez voir heureuse, celle qui ne mérite pas tout ce qui se passe autour d'elle et ce futur sombre qui semble inéluctablement vouloir son malheur. Mais vous êtes là, et Maxime l'est aussi, chacun des moments de "repos" de victoire vous est gratifié par un sentiment palpable de bonheur de notre amie et son entourage.
J'ai une confession a vous faire, Maxime est devenue plus que cela, une amante ? Ma fille ? Je ne sais pas, mais j'ai eu l'occasion de verser une larme, chose qui auparavant ne s'était jamais produite sur un "simple" jeux vidéo.
N'ayez crainte, Life is Strange n'est pas une épreuve, c'est une magnifique expérience vous rappelant que chacune des choses autour de vous doit être à sa place, vivez Life is Strange comme je l'ai vécu et vous ne regretterez jamais ce voyage aux cotés de Max.

"Wherever I end up after this... in whatever reality... all those moments between us were real, and they'll always be ours."

Merci DontNOD, Merci infiniment

le 11 juil. 2016

D'autres avis sur Life is Strange

Life is Strange
Leon9000

La Vie est belle

Life Is Strange pourrait être défini de bien des manières mais ce que ma mémoire de joueur retiendra c’est qu’il s’agit du premier jeu vidéo m’ayant donné le sentiment d’être humain. Jamais une...

le 3 févr. 2015

Life is Strange
GagReathle

The Walking Dead

A la fin de mon parcours de Life is Strange, si le jeu m'avait laissé une impression positive, celle-ci était malgré tout nuancée par rapport aux divers avis dithyrambiques que j'avais pu retrouver...

le 22 août 2016

Pokémon, le film

Critique de Pokémon, le film par Kara_ViCrescent

Pokémon... quelque chose qui m'a marqué a vie, aujourd'hui j'ai 21 ans et fait parti de cette génération de pokémaniac et je suis condamné a le rester toute mon existance. Ce dessin animé a fait de...

le 20 sept. 2013

The Future Diary
Kara_ViCrescent

Kira n'est finalement qu'un débutant.

Mirai Nikki, au final un manga qui je pensais ne m'apporterai que peu de plaisir mais qui s'est avéré tout ce qu'il y a de plus savoureux. Aujourd'hui il est difficile de trouver un manga plus ou...

le 13 oct. 2013

Sonic the Hedgehog

Critique de Sonic the Hedgehog par Kara_ViCrescent

Dans le monde vidéo ludique il y a les bons jeux et les mauvais, parfois on trouve une 3eme catégorie, les arnaques. Ce jeu est en un mot : Injouable. C'est le premier jeu que j'ai eu avec ma 360...

le 15 sept. 2013