Life is strange est un putain de jeu de ouf !
Bon, le premier contact n’est pas très agréable car il est très gourmand et rame dès qu’on lui en demande un peu trop. Et l’intro où l’on se retrouve dans les affres tourmentés d’une ado en plein ‘teenage angst‘ a vite de quoi rebuter.

Mais l’ambiance générale du jeu a vite fait de nous envahir, au point de se laisser glisser dans l’histoire juste pour profiter de l’atmosphère. Petit à petit, on se retrouve happé dans un film indé US avec une touche de SF apocalyptique. Ce qui semble au début assez simple évolue vite vers des choix psychologiquement violents ! On a ainsi que de forts moments de suspense, qui font qu’au final, le jeu devient vraiment intense, mais avec des moments d’apesanteurs, et des moments de « vie réelle » très bien rythmés. On n’en est même pas au milieu du jeu que l’on voudrait déjà qu’il dure pour toujours !

Le système de choix est perturbant en tant que joueur. Certains choix ne posent aucun problème, et c’est amusant de remonter le temps pour en profiter pour devenir la star du collège. Mais au fur et à mesure, les choix semblent moins hésitants, car on les fait en suivant notre idée et nos valeurs. Mais en même temps ils sont d’autant plus difficiles, car on doit commencer à se demander quel type de personne on veut être.

On se retrouve dans la situation incroyable de ne pas dénoncer sans preuve le méchant, parce qu’on a peur pour notre personnage. Le rewind permet alors de se rendre compte qu’il faut parfois prendre ses responsabilités en main, et que même si l’honnêteté n’est pas top, ne rien faire est encore pire, et qu’il faut prendre son courage à deux mains et faire face à ses décisions et leurs conséquences. Tout ça est rendu possible par un gameplay tout simple, qui nous amène à nous faire ces réflexions tout en nous rappelant plein de souvenirs qu'on pensait oublier. Pour un jeu vidéo, c'’est fou non ?

On en arrive aussi à regretter les choix que l’on a fait en manipulant le temps. Car si l’option de rewind nous permet de cheater la vie réelle pour avoir de meilleurs résultats pour l’histoire, ça se fait au dépend de ce qu’on souhaite pour Max. Je me suis donc retrouvé à tirer un flingue sur un personnage (sans balles, mais le geste est fait), à déclarer à un personnage que je méprise que j’ai trop envie d’aller à sa soirée, pour faire avancer l’enquête, alors que mon premier réflexe est de lui dire d’aller se faire foutre.

Bref, on a l’impression de grandir avec notre personnage, et de faire des choix plus adultes, plus compliqués, plus sensibles. Se rendre compte que les choix et les personnages ne sont pas aussi faciles, et que retourner dans le temps pour changer une décision laisse un gout amer. Parce que même si on a effacé notre action, on a quand même fait un choix. Je ne sais pas ce que nous réserve la suite, car tout évolue et tout est en mouvement. Mais il y a quand même l’espoir et la promesse de ces moments d’apesanteurs et les cinématiques, qui font de ce jeu une expérience scénaristique intense, remplis de moments magiques !

Ytterbium

le 8 oct. 2016

Ytterbium

D'autres avis sur Life is Strange

Life is Strange
Leon9000

La Vie est belle

Life Is Strange pourrait être défini de bien des manières mais ce que ma mémoire de joueur retiendra c’est qu’il s’agit du premier jeu vidéo m’ayant donné le sentiment d’être humain. Jamais une...

le 3 févr. 2015

Life is Strange
GagReathle

The Walking Dead

A la fin de mon parcours de Life is Strange, si le jeu m'avait laissé une impression positive, celle-ci était malgré tout nuancée par rapport aux divers avis dithyrambiques que j'avais pu retrouver...

le 22 août 2016