6.4
Lili

Jeu de Bit Monster Games (2012iPad)

L

ili est donc désormais disponible sur l’App Store et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est absolument magnifique! Les captures d’écran ne mentaient donc pas, le jeu est vraiment ce qu’il se fait de mieux sur la plate forme et de loin. Le jeu se paye également le luxe d’être parfaitement fluide sur iPhone 4 et sur iPad. L’histoire nous narre les pérégrinations de Lili, étudiante en botanique de son état qui débarque dans une ile mystérieuse afin d’y trouver un sujet pour clôturer son cursus universitaire.

Ce que le jeu vendait comme un argument unique, à savoir un système de combat non violent, se résume donc à faire du jardinage et à trouver des fleurs dans le décor mais aussi sur les étranges habitants de cette ile. Vu comme ca, ce n’est pas fondamentalement sexy mais le jeu est bien plus malin qu’il n’y parait et nous propose plusieurs jeux en un. Même si l’intrigue reste assez succincte, l’univers de Lili est sympathique et bien mis en avant via de multiples détails comme les dialogues parfois hilarants entre notre héroïne et les habitants de l’ile ou même des objets à débusquer un peu partout dans les différents districts du jeu.

Si le jeu nous propose une quête principale à suivre, on peut également aider les amis de Lili en allant chercher un frère perdu ou même un drogué du sucre. Pour avancer, il nous suffira juste de suivre les instructions et d’aller directement là où il faut dans la carte du jeu. Le souci viendra surtout des embranchements un peu complexes entre les districts avec pas mal de déplacements inutiles et le sentiment d’être perdu même avec la carte des différents niveaux. Les objectifs ne sont pas non plus des plus clairs et on fera pas mal d’allers retours avant de comprendre où il faut aller.

Le jeu nous incite donc fortement à explorer son univers et les méandres de ses niveaux afin d’y dénicher le NPC qui va bien ou tout simplement pour se remplir les poches en cassant des pots ou en récoltant des fleurs que l’on pourra échanger contre des clés ou de l’argent via le marchant. Les clés sont vitales pour avancer dans le jeu et vous ouvriront des passages secrets et autres portes récalcitrantes afin d’y trouver un objet à collecter ou un nouvel objectif à accomplir. On trouvera également des coffres qu’il faudra pousser avec le pied pour qu’ils nous livrent leurs secrets.

En matière de gameplay, le jeu est très bien adapté au tactile et s’avère même mieux étudié que Horn en la matière. Il vous suffit d’appuyer une fois sur l’écran pour marcher et deux fois pour courir. Vous pouvez également changer la trajectoire de Lili en déplacer votre doigt sur l’écran, c’est à la fois simple et intuitif. Le problème viendra surtout des légers ratés de marche et d’arrêts mal étudiés lorsqu’il vous faudra rattraper un ennemi afin de lui arracher les fleurs de la tête.

Pour récupérer les fleurs dans le décor, rien de plus simple, effectuez une geste allant de bas en haut et vous obtiendrez la dite fleur. Une fois sur la tête de vos adversaire, il vous faudra faire de même avec beaucoup plus de difficulté car il bougera sans cesse et il oscillera de la tête ce qui risque de vous faire toucher des bombes et autres épines. Pas de game over dans Lili, vous disposez d’un temps donné durant lequel vous pourrez resté attaché à votre adversaire, si vous laissez exploser une bombe ou si vous touchez des épines, vous perdrez du temps. Une fois le temps réduit à zéro, vous tomberez et vous devrez alors tout recommencer.

Votre but sera donc de récupérer toutes les fleurs de vos adversaires qui deviendront de plus en plus coriaces au fur et à mesure de votre avancée. Si le jeu est assez simple de prime abord, vous risquez de déchanter dans le dernier district où il faudra être rapide et adroit. Heureusement, le jeu vous permet d’améliorer vos compétences en allant voir un entraineur assez spécial. Vous pourrez alors améliorer une des 3 statistiques offertes par le jeu: Vitesse, temps sur les adversaires et furtivité.

Si j’ai encore un mal fou à trouver un réel intérêt au côté furtif du jeu (il suffit d’éviter les gardes et d’attraper les ennemis les plus coriaces dans des allées), les autres statistiques ne sont pas à négliger afin de gagner vos combats. Sachez également que le jeu vous proposera des super sandwiches et autres items bonus à dropper ou à acheter qui deviendront vitaux sur la fin. Le jeu dispose ainsi d’IAP mais on peut sans aucun problème s’en passer si l’on joue normalement en refaisant quelques zones de temps en temps, les upgrades étant assez couteuses comme certains costumes. On regrettera tout juste que certains costumes ne soient disponibles qu’en IAP. Dommage.

Lili est un jeu un peu fourre tout qui tente de varier les plaisirs avec de belles idées et quelques trouvailles au niveau de mini jeu et autres courses contre la montre mais qui ne parvient pas toujours à convaincre. Si on est bluffé devant tant d’ingéniosité et de talent artistique, le soufflet retombe un peu lorsque l’on est confronté à pas mal de bugs sortants et empêchant d’avancer dans sa quête initiale. Heureusement, le jeu sauvegarde à tout moment votre progression et vous remettra les pendules à l’heure en cas de blocage.

La difficulté est assez impitoyable dans le dernier district ce qui risque de rebuter les moins doués d’entre vous et fera rager ceux qui n’ont pas bien compris comment fonctionne le jeu en terme d’attaque sur les ennemis. Les bonus sont indispensables pour éliminer les bombes sans trop perdre de temps. Certains items deviennent donc vitaux au détriment d’autres, quasiment jamais utilisés. C’est assez mal dosé en matière de game design.

Au niveau de la réalisation, il n’y a rien à jeter au niveau graphique ainsi qu’au niveau des musiques et autres sons. Ils ont bénéficié d’un gros travail mais il sera sans doute préférable de couper la musique au bout d’un moment afin de garder un peu sa santé mentale. Le jeu gère le retina sur le dernier iPad ce qui le rend particulièrement magnifique!

Le jeu est également un brin court et répétitif ce qui est tout de même fort dommage. Malgré tout, on passe un très bon moment avec ce jeu unique et original. Il vous permet de synchroniser votre avancée sur vos différents appareils ce qui est un plus raisonnable. Le jeu gère également les nouveaux iPhone 5 qui combleront donc les amateurs de bons jeux au format 16/9. Au delà de la démonstration technique, il y a une vraie âme dans ce jeu. Je vous conseille d’y jouer sur iPhone 5 ou sur iPad car la taille de l’écran facilitera grandement votre tache.

Inutile de tergiverser, le jeu est excellent et mérite très clairement l’achat ne serait-ce que pour la démonstration technique. Les idées sont là mais il manque encore un peu de cohérence et de tests afin d’obtenir un jeu incontournable sur iOS. Le moteur graphique UNREAL est impressionnant c’est une évidence mais il semble que les 2 maitres étalons, Lili et Horn, souffrent de quelques soucis de gameplay et de cohérence ce qui est tout de même dommage. Je reste toutefois confiant dans la correction et l’ajustement de ces 2 jeux qui iront de leurs lots d’amélioration avec différents patchs.

Si Bitmonster a tout fait pour intégrer des IAP optionnels, certains restent chers (plus de 2 euro) et d’autres un brin limites comme les costumes. En tout cas, à ce prix là, le jeu mérite très clairement le succès et qu’une suite soit mise en route le plus vite possible, il y a largement matière à développer ce personnage et cet univers. Même sans contrôles physiques, le jeu est parfaitement maniable et vous permettra d’améliorer grandement vos talents de jardiniers du dimanche.
LoutrePerfide

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Sisi c'est bel et bien un jeu iPhone, je sais ca surprend!

le 22 sept. 2012

Modifiée

le 22 sept. 2012

D'autres avis sur Lili

Harly

Critique de Lili par Harly

C'est joli, bien fait mignon, maniabilité sympa et décors agréables.... Mais qu'est-ce qu'on s'emmerde !!! Alors le but du jeu c'est de cueillir des fleurs sur le dos des vilaines ombres pour réussir...

le 19 juil. 2013

Little Nightmares
LoutrePerfide

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

le 28 avr. 2017

Reigns
LoutrePerfide

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

le 17 août 2016

Aventine