Pensant connaître la plupart des vieux/très vieux jeux de rôle, je suis tombé sur Lionheart : legacy of the crusader développé par l'excellent studio Black Isle. Très inégal, il cache autant de bonnes surprises que de déceptions.

Graphismes, décors et interface

Les décors sont très beaux pour l'époque. Le jeu est dépassé graphiquement bien qu'il ait encore beaucoup de charme.

Néanmoins, la vue du dessus est trop proche, ce qui fait qu'on a le nez sur la zone la plus proche et pas une vue d'ensemble. Aucune visibilité des espaces de transition et passage instantané d'une aire à une autre.

C'est dommage car l'exploration a l'air d'être l'un des points forts de LH. Et effectivement, rien qu'en en étant au début, il y a déjà pas mal de contenus/endroits à dévérouiller, quêtes, guildes donnant elles aussi des missions, etc.

Notre perso est un peu raide du genre balais dans le cul - cela donne à la fois un côté amusant et archaïque. Cependant, je ne sais pourquoi, ses postures avec arme et bouclier sont très élégantes. Une étrange inégalité qui fait penser que le développement de LH a dû être foutrement chaotique (et ce n'est pas le seul détail qui me le fait dire).

L'interface est impossible, pas du tout instinctive (à part la jauge de santé/mana) et trop de boutons dans tous les sens.

Celle des coffres et autre contenus n'existe absolument pas. Les objets tombent simplement au sol...même Diablo 1 était moins archaïque! Par contre, les temps de chargement - d'un espace à un autre - sont ultra rapides.

Le système de sauvegarde est demeuré au possible! Il n'est pas possible d'écraser une sauvegarde mais seulement de supprimer l'ancienne du même nom puis de sauvegarder...qui a inventé un système aussi débile?!!!

Un trame très originale

Le scénario est extrêmement original, un mélange d'histoire réelle et de fiction héroïque-fantaisie. Le temps des croisades et de la renaissance mélangés à la magie et des créatures sorties tout droit de "l'enfer".

Il est amusant de rencontrer des personnages ayant réellement vécu (Léonard de Vinci, Machiavel, Shakespeare, Cortes, etc.) et croiser des noms connus de villes. Ca me fait beaucoup penser, fatalement, à la série Baldur's Gate avec son mélange de genres...normal, c'est le même studio qui a produit ce jeu!

PS: moralité de la trame, n'allez surtout pas en vacances dans les Pyrénées, que ce soit pour la randonnée, le ski et encore moins la spéléologie, vous risquez de vous prendre une massue de troll dans la gueule!...'m'enfin, ce n'est pas pire que Barcelone encerclée par les loups et cachant dans ses tréfonds des salles de torture...Il doit vraiment faire bon vivre dans cet univers-là n'empêche! "Tu fais quoi pour t'amuser?" "Bah j'torture des gens jusqu'à la mort...".

Au moins, LH a un point réaliste manquant dans trop de jeux vidéos: les différentes espèces ne sont pas mélangées dans leur propre habitat. Effectivement, dans les meilleurs RPG (ainsi que les plus mauvais d'ailleurs), c'est une espèce de méchoui d'une pièce à une autre ou d'un niveau au prochain. Avec des bestioles souvent féroces et territoriales (cf. les trolls qu'on retrouve ici aussi), le mélange ne me semble pas crédible.

Création du héros

L'élaboration de notre "justicier" comporte, somme toute, pas mal de critères (races, capacités, pouvoirs) qui raviront ceux qui adorent les RPG médiévaux-fantastiques.

Honnêtement, je pense qu'un paladin est tout à fait viable si les points sont correctement dépensés mais un mage pur pas du tout étant donné le style des batailles - exactement comme pour Arx fatalis (excellent, je le recommande quand bien même il est hardcore) - et l'utilisation ardue de la magie. Idem pour les archers - que j'explose allègrement et avec plaisir.

Il est fort à parier que le système de points utilisé n'est pas une échelle en % vu qu'on peut dépasser 100...mais à quoi se réfère-t-il?!! Comment créer un personnage viable?? Les stats dépassant ce chiffre ne pénalisent-elles pas comme dans BG?

A vrai dire, je n'en ai pas la moindre idée. J'ai le sentiment, en voyant mon "zéro" évoluer, que les claques qu'il met sont plus fortes qu'avant mais, la difficulté augmentant, j'ai du mal à en être persuadé.

//////////////////

Après vérification, mon talent d'évasion (à 120 maintenant) n'est absolument pas extraordinaire car il m'apporte seulement 15% de chances d'éviter les blessures. De plus, chose plus agréable, il augmente ma défense de 24 points! Y'a du progrès...enfin je suis loin du compte pour affronter les pires abominations!

Combats et adversaires

Le mode de combat est direct, c'est toujours une grosse pagaille! Le temps de réagir on peut largement avoir perdu une grande partie de sa vie voir être crevé. La physique de LH étant très étrange, il arrive parfois qu'en revenant dans un endroit on soit...derrière la créature qu'on attaquait et qu'elle ait déjà commencé le "boulot" avant nous!

Et oui, comme je le pensais, les combats sont d'un brouillon! Aucune stratégie, bataille tour par tour (le meilleur à mon humle avis pour ce type de jeu). On frappe et on voit...Néanmoins, ce qui est très pratique, c'est que dès que l'ennemi est sélectionné (à refaire à chaque fois), la bataille est "automatique" - pas besoin de re-cliquer! C'est d'autant plus pratique lorsqu'on a un ennemi uniquement atteignable avec un arc.

Heureusement, ceux-ci sont un peu demeurés. Ils ne vous poursuivent pas après les zones de transit, ce qui donne une opportunité de guérir puis revenir un certain nombre de fois pour les tuer.

Parce que oui, LH est difficile au niveau des combats car les adversaires (hommes, créatures) frappent très fort (quand ils n'ont pas en plus des pouvoirs magiques) et sont souvent en groupe. En plus, étant donné qu'on est pas en combat différé" (ex: tour par tour) et en plus avec une vitesse exagérée (en minimal cela va beaucoup trop vite!), ça peut être vite fini pour nous!

Pas de souci concernant l'expérience à acquérir - problème de bon nombre de RPG. Ni de level up en boucle (jusqu'au lvl 15). Les bestioles et combattants sont légion, toujours prêts à en découdre!Les points d'expé acquis ne sont pas volés bien au contraire; durement gagnés après un énième tabassage en règle.

Ne vous sentez jamais invincible car, conformément à la coûtume de BG, on trouve sans cesse plus fort que soi...et c'est vrai! Avec une armure intermédiaire (me permettant de bouger normalement et combattre plus vite, moins protégé cependant), un talent d'arme une main/évasion à plus de 100 points chacun, je me fais régulièrement presque ratatiner par divers types d'ennemis.

Les démons (daevas) sont horriblement forts et j'ai lu sur internet qu'ils régénèrent vite leur vie - je n'en ai, pour l'instant, tué aucun car trop faible pour y résister. C'est un paradoxe intéressant parce que, statistiquement parlant, cela signifie que je suis presque intouchable et que je frappe très dur alors qu'ils me massacrent les doigts dans le nez et évitent un coup sur trois.

Evitez au possible de toucher les grands cristaux rouges qui invoquent des saloperies maléfiques qui ne manqueront pas de vous tuer - ce sont des invocations limitées dans le temps. Je ne sais pas à quoi ça sert exactement à part, peut-être, gonfler légèrement son niveau (et encore...).

Astuce intéressante: ces fameux cristaux (les bleus) envoient parfois dans des lieux/plans autres que ceux souhaités. Il s'y trouve plétore de trucs difficiles à tuer mais c'est tout à fait payant. Jusqu'à quel point (quel level)? Je n'en sais rien mais ça vaut le coup de devenir légèrement plus balaise. Approchez-vous lentement et tuez-les un par un, sinon...

La logique infernale des vieux jeux

...un beau rêve mais voilà, il s'arrête (en tout cas freine des quatre fers) niveau 15.

Pourquoi?

Je ne peux pas atteindre mes objectifs parce que chacune de mes quêtes importantes est verrouillée par un putain de démon. Et pas n'importe lesquels, ils encaissent les dommages sans broncher tout en m'exterminant par divers moyens...Comment peut-on considérer qu'à 110 de spé arme/évasion je sois aussi inoffensif qu'un chaton?

L'armement ne va pas très loin...je n'ai changé que trois fois d'épée et deux d'armure, ce qui fait vraiment peu. Les vendeurs ne proposent quasiment rien ou alors rien de valable; immuablement la même chose.

Impossible de rivaliser avec les daevas qui retirent 20 de vie par coup et n'ont pas l'air fatigués. Un autre balance un sort pour être intouchable et le troisième invoque plein d'entités toutes les trois secondes. Là, franchement et malgré la soluce, je ne vois pas la manière de s'en sortir!

LH m'envoie aussi de temps à autres, via les téléporteurs bleus, dans des plans parallèles où j'allais expé mais on dirait que les monstres ont également évolué...infiniment plus puissants! Et en meute, quitte à casser du mecton mieux vaut y aller à plusieurs, c'est la fête! Je me retrouve donc totalement bloqué...

En dépit de tous ses défauts principaux, j'étais prêt à lui mettre 6/10 (étant largement perfectible bien qu'avec de bonnes bases) mais je redescends la note à 5 à cause de son abominable difficulté et du fait que je ne le terminerai sans doute pas (grrr, énervé!!!).

"Solution" (qui me ne satisfait guère) de fortune pour l'un des démons:

celui entouré de deux (ou trois peu importe) invocations paraît être le plus "faible". Le tout, comme expliqué sur Internet, c'est de tuer ses deux partenaires.

Le hic, c'est que si on va trop loin du daeva, l'invoc revient et que si on part (ou fuit) c'est pareil. Alors, il faut se tenir à distance du groupe et en attirer un sans quitter l'originel des yeux. Puis l'autre et enfin le dernier.

Je sais, c'est facile à dire mais j'y suis tout de même arrivé! Pour les suivants par contre...

Masochisme jusqu'au-boutiste

Passé les Pyrénées, le niveau requis explose littéralement. Peu importe mon armure ou les bonus de défense associés, je me fais péter la gueule bien violemment.

Les donjons n'en finissent plus, il y a des sous-maps et des sous-maps dans les sous-maps. J'adore l'exploration mais avec un tel danger tous les trois pas à cause des monstruosités qu'on rencontre... Ah oui je n'ai pas de résistances magiques car ayant choisi surtout la défense (mais il n'y a pas beaucoup de choix de toute manière), alors lorsqu'un sorcier me prend pour cible c'est la mort garantie presque tout le temps!

PS: dans tout ce bordel, j'ai eu un petit fou-rire. J'ai appris sur la carte du monde que Toulouse se situe...à Caen. Je sais que c'est une fiction mais quand même!

Bref, j'abandonne, j'en ai marre! A quoi sert d'évoluer si c'est pour crever encore plus vite!

//////////////////

Pour ceux qui veulent "tricher"

Ne vous fatiguez pas à vouloir utiliser des codes, ils n'existent pas. Le Cheat engine semble fonctionner mais Lionheart n'intègre pas du tout les chiffres qu'on lui donne.

Je comprends parfaitement ceux qui veulent passer les obstacles sans crever davantage. Le jeu souffre d'un déséquilibre notable et le rendre un peu plus juste serait très agréable (ce qui n'est , finalement, pas équivalent à de la triche).

le 8 janv. 2020

D'autres avis sur Lionheart: Legacy of the Crusader

Lionheart: Legacy of the Crusader

Lionheart: legacy of masochism

le 8 janv. 2020

Westworld
nicaram

Du potentiel mais mal exploité

Au départ, j'avoue que je n'étais guère enthousiaste lorsque j'ai vu le synopsis de Westworld (surtout celui de Senscritique tenant en une ligne et incompréhensible). Après avoir regardé la première...

le 23 juin 2018

Manhunt

Luna Bomber

Parti d'un sujet connu et intéressant, Manhunt : Unabomber (2017) tente de retranscrire avec du mal l'arrestation d'un des plus dangereux criminels de son époque...en vain...Le stéréotype du...

le 3 juil. 2022

MILF

MILF: Merde Idiote Longue et Frustrante

Encore une idée à la con que j'ai eu d'aller voir une production française. Ce film est une vraie purge du début à la fin et n'a en soi pas le moindre intérêt. Contenu, contenu, où es-tu...

le 17 mai 2018