Lips: Number One Hits
6.6
Lips: Number One Hits

Jeu de iNiS et Xbox Game Studios (2009Xbox 360)

Les jeux musicaux sont une arme redoutable pour attirer le casual gamer sur le terrain du jeu vidéo. Festifs et entrainants, faciles de compréhension, ils sont en effet à la portée de tous pour notre plus grand plaisir.
Lips est le concurrent direct de Singstar, à savoir un jeu de Karaoké en mulijoueur. La question est de savoir si il est seulement un jeu casual pour animer les soirées et quelles sont ses réelles capacités ?
De prime abord, Lips possède une interface simple, divisée en 6 grandes parties.
Chantez. C'est là où.. surprise, on chante !
Freestyle. Innovation. Grâce au disque dur de stockage de la Xbox, ou de clefs USB Externes, on peut chanter sur des chansons qui ne sont pas dans la playlist de base.
Bon, seul petit hic... les paroles n'apparaissent pas... et le captage de tonalité de voix non plus. Bon, du coup on fait des supers scores. 522 000 points au premier essai. Mais c'est de suite moins difficile, niveau challenge, on a connu mieux.
L'optique de ce mode est clairement de pouvoir chanter avec ses amis en soirée, avec le micro allumé qui fait du bruit fort, sur des chansons qui nous sont propres, et sortir un peu de la playlist.
Mon Lips.
Ca regroupe notre profil, avec le classement, le total des chansons jouées, les défis remportés, les points.. mais également la liste d'amis, et le Top 10 des chansons chantées.
Expérience.
Une sorte de menu d'options, on peut y changer des détails tels que la musique du menu, les effets sonores, les bruitages des accessoires ( j'y reviendrais ), bref, tout ces petits détails.
Nouvelles Pistes.
Accessible via le Xbox Live, il permet de télécharger d'autres chansons, payantes le plus souvent, pour les ajouter à la playlist disponible.

Regardons le mode « Chantez » plus attentivement.
On accède à une playlist composée des pochettes d'album des chansons, avec le visuel, la date, le titre et l'artiste, ainsi qu'un aperçu sonore, et visuel du clip.
Déjà, gros point positif, les jeux se cumulent entre eux sur la playlist sans aucune difficulté, ni code à rentrer. En revanche, si on est sur le CD Lips Number one Hits admettons, et on décide d'être nostalgique, et on souhaite chanter Love Shack des B 52's qui est sur le jeu Lips Party Classics, et bien le jeu nous demande simplement de changer de Cd. Et la chanson se lance.
A la selection de la chanson, on peut choisir de l'ajouter à une éventuelle sélection ( ce qui évite de les choisir une par une, plutôt pratique ), ou de regarder le classement, de noter la chanson, ou de regarder les scores établis sur la dite chanson.
Sinon, on peut aussi la chanter. Sisi, c'est vrai, on est là pour ça il parait !
Et là, mode Solo, mode Coop, mode Versus, tout y est !
Pour le mode Coopération, c'est on chante avec ses amis et on est pas trop pour les défis et le principe de vainqueur et perdant, donc on chante ensemble et tout le monde y gagne.
Sinon, y'a le mode Versus, qui est quand même plus attrayant, avec un concours de points !
Pour le mode Solo, c'est si on a pas d'amis. Ca arrive. Et on chante Aqua à fond dans son appartement. ( Du coup, on peut se faire des amis, ou des ennemis selon la voix ! )
Quelque soit le mode sélectionné, vous aurez le choix entre l'extrait ou la totalité de la chanson.
Et visuellement... le choix ici est multiple également. Voir le clip, ou regarder des images animés créées exprès pour l'occasion...qui sont pas nombreuses, et pas top. Je suppose que c'est au cas où le clip soit un remake de « Call on me ».
Le truc sympa, c'est que quand certains chantent, les plus timides peuvent juste accompagner avec une manette xbox en appuyant sur les touches pour battre le rythme, ou taper sur le micro tel un tambourin, histoire d'être actif avant de se lancer réellement.
Concernant les playlists... Alors là aussi, c'est varié.
Quelque soit l'Opus, il y a de tout, pour toutes les années, du kitsch, du rock, de la dance, allant de « Heart of Glass » de Blondie, jusqu'à The Cure, en passant par Aqua Tom Jones, Black Eyes Peas et MC Hammer.
Globalement, de quoi s'amuser, ridiculiser ses copains, ou jouer les stars sur « the » chanson qu'on connait trop par coeur.
Lips est clairement un jeu festif et convivial, plutôt destiné aux soirées, ou aux délires entre comité restreint.
Le scoring sur les chansons, c'est pas mal, mais on s'en lasse assez vite. Dans ce seul but, la durée de vie du jeu sera assez faible, vu le niveau de difficulté très accessible.
En revanche, pour les soirées, y'a de quoi faire, beaucoup de chansons, des téléchargeables, des ajoutables via le disque dur ou une clef USB...
Ce jeu est clairement à but casual, et c'est efficace.
Les Plus :
- Bonne base de chansons
- Chansons ajoutables par clef USB et Disque dur de la console.
- Les accompagnements en rythme avec les manettes.
Les Moins :
- Difficulté dérisoire
- Pas de reconnaissance de tonalité de voix sur les chansons ajoutées par le joueur.

le 8 août 2010

Blue Mountain State

Critique de Blue Mountain State par kurovisu

Je suis pas trop fan des teen movies, j'ai vu aucun américan pie, et globalement je trouve ça assez puéril, et limité. Mais là... Là. C'est pas comme si il n'y avait qu'une scène drôle car un peu...

le 8 août 2010

Just Dance 2

Critique de Just Dance 2 par kurovisu

Just Dance, ok, on danse avec une putain de wiimote à la main qu'il faut bien attacher la dragonne sinon on casse la télévision. Mais là, ça ne se limite pas qu'à une relance du premier opus. Ils ont...

le 13 oct. 2010

Bayonetta

Critique de Bayonetta par kurovisu

Hop. Depuis le temps que je bavais sur le nouveau Hideki Kamiya, depuis le temps que je lisais toutes les critiques possibles et imaginables sur ce jeu, je l'ai acheté très rapidement après sa...

le 20 déc. 2010