7.2
Little Nightmares

Jeu de Tarsier Studios et Bandai Namco (2017PlayStation 4)

Il faut sortir rapidement de ce cauchemar ! Un jeu indépendant surprenamment réussi.

Mon let's play sur Little Nightmares

En 2017, un nouveau jeu édité par Bandai Namco et développé par Tarsier Studios voit le jour, Little Nightmares. Un petit jeu de réflexion et de plateformes avec une touche horrifique qui attirait les regards. Le jeu a su faire parler de lui à sa sortie mais il n’est pas encore trop tard pour le découvrir (notamment grâce au PS Plus qui nous permet d’y jouer pour le prix d’un abonnement). Le jeu fut un succès pour les critique, à tel point qu’il reçut le prix du meilleur jeu indépendant de 2017, mais l’a t-il mérité ? Et bien oui. Ce jeu est, en effet, une petite perle à découvrir en urgence si vous ne l’avez pas encore fait.

Positif

• L’univers créé pour ce jeu et tout ce qu’il contient est superbe. Sincèrement, quand on voit un univers dans ce style, on a envie d’en voir encore plus sur tout ce qui compose cet univers. Si on réussit son univers pour son jeu-vidéo, c’est que le jeu vaut le détour et c’est le cas ici.

• Le sound-design joue un rôle important, surtout quand on doit traverser un tableau avec un ennemi dans les parages. Vous remarquerez que le sound-design est réellement de très bonne qualité et qu’il vous sera important de mettre vos oreilles à l’écoute pour mieux vous en sortir.

• Vous incarnez Six, une petite fille qui doit s’enfuir de cet endroit dont les occupants souhaitent la retrouver et la manger. Une histoire simple mais assez efficace pour ce jeu. De plus, avec des ennemis comme ça, il est évident que vous voudrez vous évader d’ici.

• L’horreur est un élément dont on parle peu avec ce jeu mais il existe et il est de bonne qualité. Le fait qu’on ait juste un briquet pour éclairer notre chemin et qu’on doit fuir tous les ennemis qu’on croise arrive à rendre l’horreur de ce jeu très réussi.

• Aucun ennemi à affronter, juste quelques ennemis plus grands que vous devez fuir mais des ennemis effrayants. En voyant n’importe quel ennemi de ce jeu, vous aurez obligatoirement envie de fuir tellement les ennemis sont réussis.

• Dès qu’on démarre le jeu, on se pose des questions sur qui on est, où sommes-nous et que sont ces ennemis qui cherchent à nous attraper ? Une intrigue réussie dans un jeu d’horreur comme celui-ci rend l’expérience plus agréable.

• Le game design est un élément essentiel pour un jeu de réflexion, même de ce genre, et c’est chose réussie ici. Le game-design est important et ça se sent vu que chaque tableau nous demande de réfléchir un peu pour avancer.

• Que dire sur l’évolution de Six, notre personnage ? Que c’est une évolution surprenante mais en raccord avec ce qu’elle a traversé ici. Après tout ça, on comprend pourquoi son évolution fonctionne aussi bien.

• Question tension, il faut reconnaître qu’elle fonctionne. Que ce soit à cause de la vibration de la manette, des ennemis ou du sound design, on peut dire que la tension est réellement de très bonne qualité.

• Question gameplay, le jeu s’en sort assez bien avec les déplacements, la touche pour attraper et celle pour courir. Toutes les touches ne sont pas utiles mais le gameplay reste de bonne qualité ici.

• La fin du jeu est assez surprenante mais elle est réussie. C’est un détail mais c’est réellement une fin de bonne qualité qui nous est proposée ici, surtout après tout ce qui nous est arrivé…

• Les décors sont sombres mais tout de même de qualité. Quel que soit le tableau qu’on traverse, on peut voir que les décors ont été très travaillés tout en collant aux ennemis qu’on croise.

• Les musiques sont très réussies, comme si c’étaient elles qui nous racontaient ce qui se passe à l’image. Bref, il n’y a rien à redire sur les musiques à part qu’elles sont excellentes.

• Mine de rien, le jeu des lumières est de très bonne qualité ici. Elle joue un rôle assez important dans certains niveaux et dans la mise en scène de certains moments en particulier.

• La direction artistique est magnifique. L’univers et les différents niveaux ont été très soignés pour nous offrir la meilleure expérience possible pour jouer à ce jeu.

Négatif

• La détection de notre personnage par les ennemis marche un peu bizarrement. Pour s’expliquer, quand on fait du bruit, l’ennemi est censé avoir une idée de là où on est en nous entendant faire du bruit, pas savoir directement où on est. Sans parler du fait que les ennemis te repèrent on ne sait pas comment à d’autres moments. Ça reste bien géré dans l’ensemble mais il y avait quelques retouches à faire à cette détection de notre personnage.

• Certains petits pièges de ce jeu se font voir un peu de loin, comme le coup de la cage dont on voyait facilement venir la capture de notre personnage avec la porte grande ouverte. Rien de très grave en soi mais c’est tout de même dommage d’avoir quelques petits moments prévisibles comme ça.

• Graphiquement, ce n’est pas que le jeu est moche mais il aurait pu être meilleur. Les graphismes ne sont pas de toute beauté ici, surtout quand on compare avec d’autres jeux sortis la même année. Enfin, ça reste des graphismes corrects pour 2017.

• Mine de rien, le jeu n’est pas si long que ça, un peu plus de 2 heures seulement pour terminer le jeu, ce qui n’est pas énorme. ON aurait peut-être pu avoir une durée un petit plus longue pour ce jeu, surtout qu’on est vraiment pris dedans.

• La caméra suit notre personnage en nous montrant le lieu mais il y a des moments où la caméra n’est pas bien fixée et qu’elle peut nous énerver. Ça n’arrive pas souvent mais quand ça arrive…

• Il est arrivé d’avoir quelques bugs comme la téléportation en plein saut. Les bugs sont légers mais on ne peut pas les ignorer quand on les voit dans ce jeu.

Au final, Little Nightmares est une belle surprise à découvrir pour les curieux fans de jeux indépendants. Malgré qu’on ne s’attendre à rien, il a réussi à être un jeu très intéressant à faire. On a un bon gameplay, un sound design de qualité, des beaux décors sombres avec des ennemis terrifiants et une horreur efficace. Après, il est vrai qu’on a quelques petits moments prévisibles, que les graphismes ne sont pas si exceptionnels et que la durée est un peu courte. Mais bon, malgré ses quelques défauts, c’est un jeu qui mérite de se faire connaître un peu plus que ça (surtout qu’il est gratuit avec le PS Plus). Pour ma part, j’avoue que je ne connaissais ce jeu que de nom avant le test et que je ne regrette pas de l’avoir connu car il a été un jeu très surprenant.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes La passion du jeu vidéo en let's play :), Ma jeu-vidéothèque et Top des jeux achetés sur Steam mais pas encore joués

le 25 avr. 2023

D'autres avis sur Little Nightmares

LoutrePerfide

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

le 28 avr. 2017

Skritz

Inside en moins bien ?

Avant d'entrer dans le vif du sujet, difficile de passer à coté : Little Nightmare présente énormément de points communs avec Inside et on peut dire sans trop hésiter qu'il s'en est largement...

le 2 juin 2017

Ritz

Quand Miyazaki rencontre Tim Burton

Critique garantie sans spoilers. Jeu terminé en ~8h. Jeu fait sur Nintendo Switch dans sa version "Complete Edition" (3 DLC inclus) Sur le papier et si on ne fie qu'à sa description, Little...

le 12 nov. 2018

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker