Lords of Xulima

Jeu de Numantian Games (2014PC)

Gaulen est un envoyé des dieux. Exploreur de son état, il devient l'Herald de Golot, Dieu des rêves, et se voit investit d'une mission simple, mais cruciale, sauver l'alliance de 8 Dieux de Xulima face au vile Yul, le dieu des Âmes et 9eme Dieu de Xulima, devenu tout puissant. Pour cela, Gaulen doit voyager jusqu'au continent des Dieux, où il devra restaurer la puissance des Dieux de l'alliance en libérant leur temple respectif de l'influence de Yul. Problème, les temples sont protégés par des portails impénétrables, il faudra donc dans un premier temps acquérir les clés auprès de leur gardiens.
Afin de l'aider dans sa quête, Gaulen s'entoure d'une équipe de 5 mercenaires, soigneusement choisi par vos soins.

Grosse partie du soft, créer et former votre équipe. Mais avant de parler des classes, parlons d'abord du système de combat du soft en lui-même. Les combats sont en tour par tour ou chaque équipe occupe 2 lignes de 4. Votre équipe étant constituée de 6 membres, vous avez donc la possibilité d’avoir jusqu’à 2 invocations avec vous. Facteur d’importance, la formation de votre équipe est à garder à l’esprit pendant la création de vos personnages, sachant qu’il est impossible d’avoir quelqu’un en arrière ligne si aucun de vos héros ne se trouve devant lui en 1er ligne. Bien évidemment, impossible d’atteindre un ennemis positionné a l’arrière avec une épée ou une hache, il faudra utiliser une arme à distance, un sort, ou tout simplement en éliminant l’ennemi devant lui. Il en va de même pour vos héros, et il faudra donc bien penser à protéger vos personnages les moins résistants.
Niveau classes, j’ai opté pour une équipe sans vrai tank, mais avec des classes plus spéciale, un Voleur, un Clerc, un Barde, un Mage et un Invocateur. Il est cependant possible de choisir un Barbare, un Chevalier ou un Soldat Arcanique. De plus Gaulen est de la classe Exploreur, qui est utilisable de différentes façon selon les capacités choisies. S’il est possible d’utiliser différentes combinaisons de classes, et différentes formations, certaines classes semblent indispensables. C’est le cas pour le Clerc (pour ses soins et sorts de protections) et le voleur (pour ses capacités de crochetage de serrures et de désarmement des pièges), sans qui l’aventure me semble bien compliquée. Cependant, il est possible de varier dans l’évolution et l’utilisation de vos personnages. Il est par exemple possible d’utiliser votre voleur en 1ere ligne pour infliger des dégâts rapides, ou bien en support caché en arrière ligne utilisant une arme à distance. Quoiqu’il en soit les combinaisons sont nombreuses, et les points de capacités limitées, il va donc vous falloir faire des choix.

Niveau difficulté, j'ai opté pour 'Old School Veteran' qui est apparemment la difficulté pour laquelle le jeu a été conçu. Le jeu est dans l’ensemble assez difficile, mais très bien équilibré, je conseillerais donc de jouer dans ce mode de difficulté. Gros point fort du titre, les combats sont beaucoup plus tactiques qu’il n’y parait à la vue de screenshots, avec beaucoup de paramètres à prendre en compte. Notamment l’accumulation de dégâts réduisant vos HP à chaque tour, comme les saignements, le poison ou le feu. Ajoutez à cela les blessures diminuant vos chances de toucher l’ennemi ou d’esquiver, elles aussi cumulables. Il est ainsi possible de tomber sur des groupes d’ennemis bien vicieux. Un exemple parmi tant d’autres, certains ennemis peuvent drainer vos points de magie, et leur attaque principale vous crée un grand nombre de saignements ET cause ‘silence’, vous empêchant ainsi de vous soigner ou de vous débarrasser des saignements facilement, rendant la menace exponentiellement dangereuse. Bref autant dire qu’il ne faudra pas hésiter à utiliser toutes vos capacités ou objets à votre disposition pour vous en sortir.

L’argent est vraiment ici le nerf de la guerre. Contrairement à la plupart des RPG, pas questions de se retrouver avec des millions en banque et de pouvoir s’offrir tout et n’importe quoi. On se retrouve face a une belle inflation des prix au cours de l’aventure avec notamment la possibilité/nécessité de payer un entraîneur permettant à l’équipe de gagner un skill point essentiel pour votre montée en puissance. Les prix augmentant à chaque passage de façon plus ou moins exponentielle.

Les graphismes sont plutôt simples, mais agréables. Les paysages lors des combats sont notamment très réussis. Le jeu peut d’ailleurs tourner sur des configs très modestes (netbooks). Vous prendrez plaisir à explorer l’immense île sur laquelle vous vous trouvez. Il vous faudra obtenir certains objets nécessaires pour votre progression, ou encore chercher les nombreux secrets cachés dans l’environnement. Votre progression dans certaines zones sera cependant souvent bloquée par des monstres de haut niveau, et il vous faudra revenir ultérieurement, une fois plus haut level.

Coté points négatifs, on notera une estimation de la puissance des ennemis sur la carte du monde pas toujours réussie. Certains groupes notés ‘balanced’ peuvent vous poser beaucoup plus de problèmes que d’autres notés ‘Troublesome’ ou ‘Difficult’. Mais le plus gros soucis restera le design de quelques donjons absolument irritant, à base de pièges électriques où il vous faudra vous déplacer avec extrême précaution, et souvent recommencer. L’exploration tient une belle part dans Lords of Xulima, cependant ces donjons paraissent vraiment hors de propos. Il en va de même pour un ou deux puzzles un peu WTF.
Niveau narration, on est loin des canons des cRPG, cependant les développeurs conscients que l’intérêt de leur jeu se trouvait dans les combats ont fait le judicieux choix de n'utiliser que très peu de texte pour ne pas couper l’action.

En bref, un RPG principalement basé sur les combats, à la fois moderne et old school, et surtout très exigeant dans le mode de difficulté pour lequel il a été conçu. Cependant, le jeu réussi à ne jamais être injuste, et au contraire, chaque victoire se conclu dans la grande satisfaction d’avoir bien fait. Il faudra compter une centaine d’heures pour en voir le bout, plus ou moins 20 selon votre style de jeu.
Un excellent jeu, trop méconnu, que je conseille donc fortement pour les amateurs du genre.

CactusSinger

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux auxquels j'ai joué en 2015 et Les jeux sur lesquels vous avez passé le plus de temps en 2015

le 18 déc. 2015

Critique lue 3K fois

Critique lue 3K fois

D'autres avis sur Lords of Xulima

Will-Wivers

Pas mal

Pretty nice, it felt a bit long from time to time but it was because I didn't know where to go or what to do. I found out eventually. Finished the game on veteran difficulty, even though I had a...

le 18 sept. 2020

Tyranny

Judge Jury and Executioner

Tyranny est le dernier né d’une collaboration, que j'espère fructueuse, entre Paradox et Obsidian. Malgré une présentation tardif, à peine 6 mois avant sa sortie, la promesse d’un jeu de rôle dans un...

le 26 nov. 2016

Planescape: Torment

Remember my name !

Lancer Planescape Torment (PST) pour la première fois en 2017 c’est un peu comme ouvrir un classique de la littérature, et se demander si on va être capable non seulement de l’apprécier pour ce qu’il...

le 13 avr. 2017

The Witcher 3: Wild Hunt

The Witcher 3 : Le Bon Chasseur

Arrivant un peu, beaucoup, après la bataille, et même après la sortie de ses deux extensions, je vais essayer ici de ne pas réinventer la roue, mais au moins tenter dexpliquer pourquoi The Witcher 3...

le 11 oct. 2016