Pas mal mais avec une tonne de défauts

Je viens de boucler Mad Max en 30-35h. Il me reste juste une petite poignée de succès à terminer mais ce sont les plus chiants. Donc on peut dire que j'ai saigné ce jeu :-)


Les points forts du jeu se résument en quelques lignes :
Le système de combat relativement jouissif (et comme vous l'avez déjà tous lu et relus maintes fois, ils n'ont rien inventé dans ce Mad Max, ce système était déjà présent dans les Batman Arkham).
Je me suis surpris aussi à admirer l'ambiance des paysages (bien que très très vides). La musique donnait particulièrement bien à Gut Gash.


Le reste n'est qu'une longue liste de points noirs qui viennent +- entacher l'expérience de jeu. Je m'excuse d'avance mais les mots "stupide" et "inutile" vont surgir à maintes reprises dans cette critique.



  • La quête "pièce à mettre sur le Jack" pour accéder à la première mission à Gut Gash. Ça n'a aucune logique et ce n'est pas clair du tout. A tel point que certains utilisateurs ont fait des vidéos sur Youtube pour expliquer cette bête quête... Si vous avez simplement "trop amélioré" votre Magnum Opus, il faut en fait rétrograder certaines améliorations (il y a bien des voyants sur les pièces à installer mais allez comprendre ça), sans quoi impossible d'accéder à la mission... Ensuite, pourquoi appeler ça "le Jack" puis-ce que là il est question des pièces à placer sur le Magnum Opus ??? La suite de la quête n'est pas vraiment plus clair, une fois qu'on a bien réglé notre Magnum Opus, la quête "final upgrade" apparaît et il faut cette fois construire notre premier Archangel : Le Jack. Quasiment aucune indication. La quête est très très mal expliquée. Et pour ne pas aider, le Jack ressemble trait pour trait au Magnum Opus...
    Votre réaction typique à ce moment-là : "Euhhh j'ai vraiment construit ce fameux "Archangel" là ? c'est pas censé être une voiture de dingue ?" suite à quoi vous retournez dans les menus, vous passez du Jack au Magnum Opus et vice versa et vous ne constatez aucun changement visuel ou presque pas. bref.)


  • Beaaaaauuuucoup trop de trajet en voiture. Ça a beau être un open world, il est juste trop vaste pour ce qu'il a véritablement à offrir. Ils ont essayé de faire passer ça pour quelque chose d'énorme mais c'est juste lourd. Sur 30h de jeu, vous passerez la moitié à arpenter des paysages déserts, littéralement. L'une des toutes dernières zones à débloquer : le désert de dune, est criant de vérité. Je crois que cette zone a véritablement été bâclée tellement elle est vide. Après il y a toujours les petits malins qui viendront défendre le jeu en disant que c'est pour donner une véritable impression de désert pour cette zone :D
    Je suis peut-être le seul mais j'ai commencé à devenir FOU avec le bruit infernal des voitures. Et vu qu'on passe du temps dedans... Malheureusement ce n'est que tardivement dans le jeu que vous débloquerez les moteurs V8 pour entendre votre voiture ronronner.


  • Les vidéos qu'on ne peut pas passer. On ne fait PAS ça. NON. A commencer par les 2 logos immondes au lancement du jeu. Les utilisateurs s'en contre-branlent de retomber sur le logo de la Warner et de Avalanche studio à chaque lancement du jeu. Misère...
    Même chose pour les dialogues INUTILES qu'on doit se farcir (et qu'on ne peut bizarrement pas passer) des 'wastelanders' disséminés un peu partout dans le monde de Mad Max. Au final, ce qu'ils racontent, on s'en fout littéralement, on se dirige machinalement vers eux et on leur parle pour que leur marqueur disparaisse de la carte...


  • Pourquoi avoir besoin de débloquer l'accès aux ballons par le billet d'une quête ? Personne n'a besoin qu'on nous explique que ça permet de survoler une zone pour en voir les lieux... Ça saute au yeux.
    Ce qui se passe à cause de ça au début du jeu : on débarque à Blackmaws dans le territoire de Jeet et il y a le premier ballon du jeu : on comprend qu'on va pouvoir l'utiliser et rien n'indique qu'on ne peut pas à ce moment là, l'accès n'est pas bloqué, il n'y a pas de "voyant" pour indiquer qu'on ne peut pas l'utiliser, on se retrouve à appuyer sur tout, tester avec de l'essence près du goulot de l’interrupteur: rien ne se passe, on n'a juste pas la "connaissance" ou l'accès pour l'utiliser. Et au final, on n'est pas très loin de la vérité, il faut juste que la quête se déclenche pour qu'on puisse les utiliser : S-T-U-P-I-D-E.
    Personnellement je suis du genre à explorer beaucoup et à suivre la quête plus tard et du coup j'étais déjà 1 à 2 zones plus loin quand j'ai seulement pu accéder à ces maudits ballons.
    Très honnêtement, ça a été d'une lourdeur sans nom pour s'occuper de ces ballons dans toutes les zones. Une fois c'est le ballon qui n'a pas d'essence, une fois c'est le panneau de commande, parfois il faut détacher le ballon sanglé au sol, par plusieurs sangles sinon ce ne serait pas marrant. Le panneau de commande est parfois juste à côté du ballon, parfois 2 étages plus bas. Ils se sont aussi bien amusé à placer le bidon d'essence nécessaire assez loin pour bien vous emmerder. zZz...
    Ensuite POURQUOI nous montrer l'animation longue, chiante, inutile du ballon qui monte dans les airs jusqu'à avoir le message : "zone dévoilée" ? Pourquoi forcer l'utilisateur à rester appuyé sur une touche ? Pourquoi nous emmerder à devoir assister à la redescente ?! Ce sont des temps morts inutiles pour le joueurs. Dans n'importe quel jeu censé on aurait éclypsé ces phases d'une manière +- astucieuse : une vidéo rapide de l'ascension/descente ou même un fondu avec max qui réapparaîtra dans la ballon au sommet de la zone...


  • Le plus GROS point noir selon moi :
    BEAUCOUP trop d'animations inutiles/parasites :
    La visite chez Griffa : On s'en fout des ses dialogues. zZz. On doit se les farcir systématiquement au moment de lui parler mais heureusement on peut les passer. Idem pour la phase TOTALEMENT inutile juste après avoir pris ses compétences où Max se retrouve étourdit à terre et ou l'on doit appuyer sur 'reculer' pour se redresser. POURQUOI ??
    Les animations pour remplir sa gourde. On s'en fout de voir Max remplir de l'eau dans sa gourde, non ? encore plus de voir une jauge remplir la gourde super lentement. Passionnant.
    Faire le plein d'essence/déposer (ou reprendre) un bidon à l'arrière du véhicule. Ce aurait pu donner un semblant de réalisme, ajouter du détail au jeu avec une palette d'animation pour la moindre action mais là comme toutes les animations prévues dans le jeu, c'est beaucoup troooooop lentttttt, c'est mou, c'est lourd et c'est parfois carrément éclipsé par un écran noir (mini-chargement/rafraîchissement)...
    Animation encore complètement inutile des forteresses quand on finit une amélioration ?? J'ai l'impression que c'est un ersatz de développement tellement ça ne sert à rien. On voit un vieux travelling arrière de la forteresse pendant quelques secondes du genre "on est censé voir la forteresse qui s'améliore", mais on voit juste rien de neuf.
    • Je devrais peut-être encore rajouter les animations mollassonnes de Max qui monte une échelle... Le mec retourne le monde mais se dandine comme un gros con et prend son temps pour monter les échelons.


  • Le déminage, parlons-en ! C'est très lourd... c'est pas fun... Pourquoi imposer de prendre un foutu buggy avec le clébard de Chum dedans pour faire ça ? Comme si il ne pouvait pas monter dans la Magnum Opus avec nous ? Ensuite, devoir faire sortir Max de la voiture et se farcir à chaque fois cette animation de déminage, zZz... Remonter dans la voiture entre chaque mine, localiser la mine suivante, resortir encore de la voiture, encore cette même animation, zZz...


  • Le saut le plus inutile du monde. Encore un truc visiblement prévu dans le développement et qui a été laissé mais qui ne sert à rien. (ah si ! il sert à un moment dans une zone dans le jeu, mais c'est une zone de secondaire...). En attendant c'est le truc le plus ridicule du monde, Max saute à 30cm du sol, littéralement, 30 putains de centimètres.


  • Semblant de vie dans le monde de Mad Max ?! Les 2-3 patrouilles de voitures qu'on croise de temps en temps c'est un peu peu...


  • Manque de variété d'ennemis.


  • Boss pas super inspirés.


  • Mention spéciale aussi aux quêtes STUPIDES vers la fin du jeu qui demandent à traverser le jeu de bout en bout. L'une est une quête secondaire pour Pink Eye avec un stupide camion ultra lent pour couronner le tout et on doit rejoindre 2 points diamétralement opposé sur la carte. 2 points. On passe 10min à rejoindre chaque point, dans un vide intersidérale, à la vitesse d'un escargot. Passionnant.
    La suivante est une quête principale ou on doit retourner voir Chum dans son camp de base au début du jeu (et vous, vous êtes évidemment dans le camp le plus éloigné possible). Le pire c'est qu'une fois qu'on arrive chez Chum et qu'on récupère notre voiture, il faut se REFARCIR le retour jusqu'en haut de la carte sans pouvoir se téléporter. Un message aux développeurs : vous méritez juste un énorme coup de boule.


  • Des quêtes secondaires complètement pourries qui ne donnent pas du tout envie :
    "Tiens un nouveau véhicule ! Ramène-le vite dans la forteresse la plus proche pour l'ajouter à ton catalogue ! Tu vas devoir rouler pendant 15min avec cette poubelle pour ne presque rien gagner mais c'est pas grave !"


  • Et trop d'upgrades de voitures qui se débloquent BIEN TROP TARD dans l'aventure...


gillesve
6
Écrit par

Créée

le 23 sept. 2015

Critique lue 3K fois

1 j'aime

gillesve

Écrit par

Critique lue 3K fois

1

D'autres avis sur Mad Max

Mad Max
Pikouss
5

Boring Road

Sans aucun rapport avec Fury Road, la proximité des dates de sorties des deux productions semble presque n'être qu'une heureuse coïncidence du calendrier. En effet l'adaptation de la saga en jeu...

le 22 sept. 2015

23 j'aime

4

Mad Max
jeds
7

Y en a même qui disent...

Les jeux à licence sont souvent passables, c'est peu de le dire... Voir débarquer un jeu Mad Max alors que le film Fury Road est un succès transpire un rien l'opportunisme... Star Wars battlefront...

Par

le 17 janv. 2016

19 j'aime

10

Mad Max
Anthony_S
7

Critique de Mad Max par Anthony_S

Mad Max, le film qui a révolutionné le film post-apocalyptique ( enfin le deuxième ! ). Mais, et autant le dire tout de suite, le jeu ne révolutionne rien, des jeux s'inspirant largement de l'univers...

le 18 oct. 2015

14 j'aime

Du même critique

Mighty Max
gillesve
9

Critique de Mighty Max par gillesve

Toute une partie de mon enfance ! J'ai toujours adoré tout ce qui était "monstrueux", j'ai été servi avec Mighty Max :) Même si le but de Mighty Max était de faire acheter des jouets aux gosses...

le 5 déc. 2011

5 j'aime

The Last Haven
gillesve
7

Un 7 d'encouragement pour un accès anticipé

Sincèrement pour l'instant, c'est plus une démo qu'autre chose. L'accès anticipé coûte quand-même 16€ et le jeu est encore très vide mais il est prometteur. Cet avis est amené à évoluer bien sur...

le 6 nov. 2023

2 j'aime

Dragon Ball Z : Battle of Gods
gillesve
5

Je suis déception !

On se demande bien comment Akira Toriyama a pu bosser sur Battle of Godz tant j'ai l'impression que cet OAV souille encore un peu plus la licence. En fait je devrais même plutôt parler de viol de la...

le 19 sept. 2013

2 j'aime