Magicka, révèle le magicien qui est en toi !

Aux premiers abords, Magicka ne paie pas de mine, on a même une petite impression de déjà-vu. Mais passé le premier chapitre on commence à en découvrir les possibilités. Magicka n'est donc pas un hack and slash classique et l'utilisation des 8 éléments (terre, feu, eau, froid, arcane, vie, bouclier, foudre) qu'il faudra combiner pour réaliser des sorts plus puissants a quelque chose de séduisant. On est d'abord surpris par les possibilités et on s'amuse à tout tester, d'autant que l'on peut combiner jusqu'à 5 éléments, ce qui étend les possibilités (on peut en créer de nouveaux en mixant ceux que l'on a déjà, ainsi l'eau et le froid donnent la glace et ainsi de suite). Le gameplay est assez simple, une touche est attribuée à chaque élément e, une touche pour se défendre, une pour l'épée et le tour est joué. L'avancée dans le jeu n'est pas des plus difficile mais la difficulté est assez bien graduée et on se retrouve assez vite contre des ennemis pas des plus commodes qui savent aussi manier la magie et qui sont bien décidés à vous mener la vie dure cependant outre quelques passages qui peuvent être délicats on avance sans trop de problèmes.
L'autre point positif de ce jeu réside réside dans l'humour, grâce à plein de petites références par-ci par-là qui parsèment votre parcours dans le monde de Magicka et je l'avoue, j'ai bien ri !
Mais, parce qu'il y a toujours un mais, il y a aussi des points négatifs dans Magicka. Faire de la magie c'est rigolo certes mais bon passé les moments de découverte : oh je peux faire des mines qui soignent !, oh je peux créer une zone de bouclier de pierre ou de feu (etc...)autour de moi !... au final on fini toujours par revenir sur les mêmes sorts parce que ouhlala il y a des possibilités mais globalement les ennemis c'est du menu fretin et un sort classique fonctionne très bien !
Magicka c'est un bon jeu, la durée de vie est tout à fait raisonnable et grâce notamment à l'humour, n'est pas trop prise de tête, enfin ne devrait pas l'être. Parce que oui Magicka c'est cool mais plus on est de fous, plus on rit et c'est vrai qu'y jouer en multi c'est quand même plus intéressant que le mode solo (le friendly fire ne vous fera pas de cadeaux^^) mais c'est vraiment là que le développement péche !
LE scénario classique en multi : je commence à jouer, je m'amuse, je plante, je recommence...tout ça jusqu'à ce que ça recommence et ainsi de suite et c'est au final très frustrant. Malgré les multiples patchs les problèmes subsistent et faire un chapitre un fois ça suffit, passer 2h dessus parce que le jeux plante c'est une autre histoire !

Pour résumer le tout, si vous avez l'occasion d'y jouer allez-y, pour à peine 10€ ça vaut le coup mais si vous jouez en multi vous aurez parfois l'impression que le jeu n'est pas fini et vous n'aurez d'autre choix que de ronger votre frein en attendant qu'un patch règle enfin le problème !
Goliath
7
Écrit par

Créée

le 22 févr. 2011

Critique lue 706 fois

3 j'aime

1 commentaire

Goliath

Écrit par

Critique lue 706 fois

3
1

D'autres avis sur Magicka

Magicka
Vnr-Herzog
8

The fab four

4 magiciens, 8 éléments (le feu, la foudre, le froid, l'eau, l'arcane, la terre, la vie et le bouclier) et des dizaines d'ennemis belliqueux à nettoyer pour une raison dont on se contre-fout. Magicka...

le 29 juin 2011

11 j'aime

1

Magicka
drloser
4

Répétitif et brouillon

Testé à 4 en coop, nous avons trouvé Magicka brouillon et répétitif. On pourrait penser qu'il s'agit d'un Hack N Slash, mais en réalité il s'agit plus d'une espèce de Shoot Them Up vu de dessus où on...

le 17 févr. 2011

9 j'aime

4

Magicka
Maomam
7

Ariy Pauteurre, a l'aycol dai seaurciés

Magicka, c'est comme un bonbon qui pique. C'est bon, on peut plus s'arrêter d'en manger mais ça arrache un peu la gueule sur les bords. Tous ceux qui essaient régulièrement de lancer des rayons laser...

le 27 janv. 2011

9 j'aime

2

Du même critique

Samurai Beatdown
Goliath
3

Critique de Samurai Beatdown par Goliath

Intérêt plus que limité, difficulté quasi-nulle puisqu'il suffit de tapoter l'écran à peu près n'importe comment pour s'en sortir. L'aspect score est sympathique, mais encore une fois faudrait-il que...

le 16 janv. 2013