Manual Samuel
5.8
Manual Samuel

Jeu de Perfectly Paranormal et Curve Digital (2016PlayStation 4)

Ce n'est pas sous prétexte qu'un studio indé sort un jeu au gameplay "original" qu'on doit tout de suite crier au génie.
Non. Et c'est d'ailleurs tout le contraire concernant Manuel Samuel.


Ce petit jeu indé donc, propose d'incarner Samuel mais d'une façon... Différente.


Effectivement, le héros de l'aventure, de par des circonstances fâcheuses, se retrouve mort et se voit offrir une seconde chance pour continuer à vivre sa vie normalement uniquement s'il arrive à survivre pendant une journée en mode complètement manuel.


Alors comment cela se présente, le mode manuel d'une personne ?
Et bien chaque membre de Sam est associé à un bouton de la manette (clavier si vous êtes un pécéiste) plus deux boutons pour contrôler la respiration et l'expiration (oui oui) et un autre concernant le clignement des yeux (oui oui, encore).
Sans oublier le bouton qui vous permet de vous redresser et de pouvoir marcher correctement (je vous rappelle que vous êtes mort !)
Plus diverses configurations qui vont surgir tout au long de l'aventure (piloter un voiture, un robot,...).


Et qui aura la responsabilité de guider ce brave Sam en mode manuel ?
Je vous le donne en mille : c'est nous (vous), le joueur !


Alors effectivement l'idée en soit peut paraître bonne, mais 1) ce n'est absolument pas nouveau, Ocotodad le faisait déjà en 2014 et 2), c'est extrêmement lourd, pénible, frustrant, énervant quand cela n'est pas bien intégré comme c'est le cas avec Manuel Samuel.


Les box d'interaction sont très hasardeuses, parfois on réussi à enclencher l'interaction alors qu'on est plus ou moins proche, et parfois non.
D'autres fois le mécanisme d'accroche d'un objet n'est absolument pas réactif...
La hitbox des ennemis c'est la même chose, surtout que dans un niveau précis, nous ne contrôlons même pas la visée de Sam !


Rajoutez à cela qu'il ne faudra pas oublier de respirer (puis expirer), de cligner des yeux et de redresser sa colonne vertébrale quand les indicateurs plus ou moins visibles vous l'indiquent, ET CELA PENDANT TOUTE LA DURÉE DU JEU (c'est le but en même temps) MÊME PENDANT LES COMBATS (boss inclus) sans oublier de marcher correctement (une jambe après l'autre).


Bref, il y a de grosses lacunes au niveau du gameplay qui affectent très négativement le plaisir de jeu, et au final, au lieu de juste ce concentrer sur le cœur du jeu (à savoir guider Samuel correctement), on se retrouve à devoir compenser le gameplay et à tout emmêler pour au final pester contre le jeu qui n'est juste sauvé que par son univers (et encore c'est également du déjà-vu) et par son humour (et là, ça retombe quand même bien rapidement).


Il y a bien la possibilité de jouer en coopération, chacun des joueurs se voyant assigné des touches spécifiques, comme dans Ocotodad au final également, mais si le jeu n'est pas bien prenant en solo, il ne l'est pas plus en multi.


Et pour finir, il y a les horribles contre la montre, qui se jouent à la seconde près et quand le gameplay (cf plus haut) ne vous aide pas, c'est vite vite la crise de nerf et le jet de manette !
Mention également au boss de fin qui est quand-même terriblement catastrophique et énervant au possible.


Tout cela pour une durée de vie de 2h tout au plus. 2h qui en paraîtront 6 !
Bref, à éviter, même pour le trophée Platine, qui vous demandera donc de battre les chronos or des horribles contre la montre.
Dont celui du boss.

Mexi
2
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Platinum Trophy List

Créée

le 7 oct. 2017

Critique lue 709 fois

Mexi

Écrit par

Critique lue 709 fois

D'autres avis sur Manual Samuel

Manual Samuel
DavidRumeaux
8

Manual Samuel !

Dans le genre des jeux étranges qu'il faut avoir fait au moins une fois dans sa vie, Manual Samuel se pose là. De son à son gameplay, il a de quoi vous surprendre ! Sam est un jeune homme qui est né...

le 10 juil. 2017

1 j'aime

Manual Samuel
Jadiman
2

Un gameplay contraignant

#nope : Le gameplay est contraignant, il n'est pas fun. C'était vite gonflant pour ma part et j'ai abandonné au milieu du jeu. Utiliser les jambes dans le bon ordre, redresser la colonne vertébrale,...

le 22 mai 2024

Manual Samuel
kikitoun
8

Un petit jeu difficile mais trés amusant et plein d'easter eggs.

On vous prévient tout de suite le personnage que vous allez incarner est arrogant et imbu de sa personne. Après un accident MORTEL, il fait la rencontre de « la Mort » et passe un deal avec elle :...

le 30 oct. 2020

Du même critique

Day of the Tentacle Remastered
Mexi
4

Day of the WTF

Je pense, au vu des notes dithyrambiques que Day of the Tentacle (remastered ou non) se tape, que ma critique risque fortement de déplaire. Mais on ne peut justement pas plaire à tout le monde, et...

Par

le 7 oct. 2017

6 j'aime

3

6 Underground
Mexi
7

6 shades of Bay

Quand on va voir un film de Mr. Bay, c'est très rarement pour son scénario. Ici, c'est exactement le cas, le scénario n'est qu'un prétexte pour dire "go go go" à l'action, rien que de l'action. On ne...

Par

le 15 déc. 2019

5 j'aime

1

Horizon Chase Turbo
Mexi
7

Maman, le jeu il triche !!

Horizon Chase Turbo n'est pas un jeu de course. Il y a bien des voitures, du turbo et des circuits, mais ce n'est pas un jeu de course. C'est un jeu de réflexes, un pur jeu d'arcade à l'ancienne où...

Par

le 8 juil. 2019

3 j'aime