Mario Kart: Super Circuit

Jeu de Intelligent Systems et Nintendo (2001Game Boy Advance)

Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !

Troisième épisode de la série, après un excellent épisode en mode 7 et un épisode en 3D sur la 64, ce épisode GBA va logiquement reprendre le style du épisode SNES, pour l’améliorer et en faire un des jeu les plus techniques et fun de la série !

Mario Kart Super Circuit, c’est clairement l’épisode le plus sous-estimé de la série, beaucoup de joueurs sont passé à côté, ou alors sont vite passé à autre chose, le Gameplay étant à l’ancienne, il demande beaucoup d’effort pour s’habituer, le coté hyper glissant des dérapages reprenant les sensations de l’épisode SNES, déjà pas simple. Vous aurez tort pourtant de passer à côté, une fois qu’on arrive à dompter le Gameplay (et il vous faudra de nombreuses heures croyez-moi et beaucoup de Time Trial), on découvre une richesse folle.

Des excellents circuits, et l’arrivée des circuits rétro !

Comme dans chaque épisode, on aura pour s’occuper un mode grand prix qui va demander de remporter les 5 coupes dans chaque cylindre, toujours le 50 pour le mode facile, le 100 pour le normal et le 150 pour le difficile et je vous conseille de vous y entrainer un minimum avant de l’attaquer ! La dernière coupe nécessite d’avoir remporté toutes les autres pour être débloqué, avec à la clé le traditionnelle circuit arc en ciel.

Ces nouveaux circuits sont d’une excellente qualité, avec une difficulté très progressif. Si la première coupe propose que des circuits basiques loin d’être complexe, directement à partir de la deuxième coupe, la difficulté monte d’un cran, avec des virages bien plus complexes, de nombreux accélérateurs et aussi des sauts qui passe au-dessus d’une route déjà traversé, comme ça si vous vous loupez, il faut se retaper le chemin, mais bon, rien de marquant pour un joueurs SNES vous me direz! La ou j’ai été agréablement surpris, c’est dans la quantités des raccourcis, c’est clairement le Mario Kart le plus riche de ce coté la, avec des passages parfois simples, mais d’autres qui vont faut passer un bon quart du niveau parfois au pris d'un bon risque souvent ! Et ce n’est pas des techniques abusées, c’est prévu par les développeurs la plupart du temps, comme ce saut à la fin de Lakeside Park avec la rampe qui demande de la précision, ou on peut rebondir dans le décor sur un rampe caché histoire d’arriver sur la ligne d’arriver, complétement fou ! Rien que le Sky Garden doit avoir facilement 4 raccourcis, et la plupart sont accessible sans champignon.

Vraiment c’est un régal sur ce point, les niveaux sont d’une incroyable richesse la plupart du temps, le top étant le circuit arc en ciel de cet épisode, qui à la place des bordures pour ne pas tomber, a des rampes sur les bords tout le long du circuit, je vous laisse imaginer les possibilités de couper durant tous le niveau déjà sans champignon, mais cela devient de la folie avec des champignons, donnant des records du monde à voir complétement dingue ! J’ai aussi surkiffé la Ribbon road et Chesse Land (tout deux ont le droit à un refont génial dans MK8 !), avec des raccourcis monstrueux à prendre avec les rampes, c’est un tel plaisir de doubler tout le monde avec !

Cet épisode va aussi lancer la tradition des circuits rétro, et comme il est impossible de prendre les circuits de l’épisode 64 pour des raisons évidentes, on va retrouver tous les circuits de la SNES, si ont fini la coupe spéciale et qu’on refait une par une les coupes en obtenant 100 pièces (aller savoir pourquoi). C’est un vrai plaisir de retrouver tout ces circuits, et sont en général plus difficile, comme ils sont sur 5 tours, ils sont tout petit avec des virages bien plus compliqué. J’ai beaucoup aimé refaire ces circuits qui demande plus de skill, mais on peut trouver cela dommage qu’ils ont était simplifié car plus aucuns obstacles, et qu’il subisse la comparaison avec les excellents circuits de la GBA, beaucoup plus riches. On peut aussi regretter le retour de certains circuits de la SNES franchement pourrit qu’on aurait aimé ne jamais revoir, je pense surtout aux deux Vanilla Lake, toujours aussi immonde niveau level design avec les blocs disposés aléatoirement sur le circuit !!

On essayera surtout d’avoir le rang 3 étoiles dans toutes les coupes et catégories, pour débloquer seulement un nouvel écran d’accueil en guise de récompense. Le challenge et largement possible contrairement à ce que j’entend beaucoup, bien que ce soit clairement plus dur que les épisodes récents, il ne suffit pas d’être juste premier à toute les courses, aller dans le décor, se manger les murs, tomber, percuter ou se prendre des carapaces feront diminuer notre score, mais rien d’insurmontable avec un peu d’entrainement en time trial. Il faut uniquement obtenir les 3 étoiles sur les coupes de la GBA pour débloquer l’écran, et heureusement, car je ne sais pas pourquoi, les développeurs ont clairement péter un câble sur les 3 étoiles des circuits SNES, quasiment impossible. Vous aurez beau faire 4 circuits quasi parfait, le moindre accro vous fera tomber la note à A voir B, malgré avoir mis un tour d’avance aux derniers à chaque fois… Le pire c’est quand tu regarde des speedrun avec des techniques de fou et le gars obtient qu’un B dans la coupe SNES, tu sais qu’il y a un souci. J’ai donc ignoré les trois étoiles des circuits SNES, qui sont stupide, ou qui nécessite de jouer d’une certaine façon, ce qui ne m’intéresse pas.

Un Gameplay quasi parfait, et un mode Time Trial hyper addictif

Il existe toujours les objets bien évidemment, qui reprend le coté boites à objets de la 64 et qui deviendra un standard pour tous les autres épisodes aussi. Les objets sont globalement les mêmes, et leur utilisation est assez proche de la 64, on pourra par exemple toujours ralentir pour annuler le dérapage d’une banane. On ne pourra pas lancer les trios de carapaces derrières nous (ce qui perturbe après MK8) et surtout, on peut mettre en mode piège les carapaces rouges et carrément les carapaces à épines aussi, pour qu’elles attaquent leurs cibles quand elle passe devant ! D’ailleurs j’ne profite pour dire que les proportions des objets sont excellentes ici, il y a très peu de carapaces bleues dans la course (100 fois mieux que dans MK8), d’ailleurs les carapaces sont connes, elles sont incapables de passer au-dessus d’une rampe ! Il y a aussi le retour des pièces, qui ne font plus gagner de la vitesse, mais sert juste à ameliorer sa note lors des grand prix et de ne pas avoir de pénalités lors d’une collision avec un adversaire, un petit côté F Zéro hérité de la SNES aussi.

L’ordinateur n’est pas compliqué à vaincre, les 7 adversaires suivent tous le même tracé, et seulement le deuxième ‘triche’ sur sa vitesse pour nous rattraper si on va trop vite, mais globalement, on fini souvent par rattrapé les derniers sur les plus petits circuits (ou sur Ribbon Road héhé). Quand on devient bon, c’est d’ailleurs trop simple, on reste du début à la fin en tête, ce que j’ai du coup contré en me laissant 10 secondes à l’arrêt au début de chaque course, le challenge et beaucoup plus fun comme ça ! Sinon il existe bien sur toujours le mode multijoueur en Link que je n’ai pas pu tester, mais il contient tout ce qu’il faut, le mode grand prix et toujours le classique mode bataille de ballons sur 4 arènes.

Mais pour moi l’incontestable rock star de cet épisode, c’est le mode contre la montre, qui m’a occupé un sacré paquet de temps, tellement il est addictif ! Ce qui permet de le rendre si intéressant, c’est déjà comme je l’ai dit les circuits d’une grande richesse ou on apprend sans arrêt des nouveaux raccourcis au fur et a mesure qu’on devient plus fort, mais c’est surtout la profondeur des mécaniques de jeu, que je ne pensait pas aussi complexe ! Rien que maitriser les dérapages à la perfection va vous prendre du temps, avec son système de boost assez compliqué à sortir ou il faut en gros maintenir le dérapage environ une seconde mais sans l’arrêter (genre tu ne lâche vraiment pas la touche gauche ou droite durant une seconde, pas de petits coup gauche droite comme on à l’habitude maintenant) et sans perdre de vitesse pour l’obtenir. A savoir que chaque personnage à sa propre façon de tourner et déraper, vous allez rapidement trouver celui qui vous convient le mieux. J’ai jeté mon dévolu sur Bowser pour ma part, même s’il est hyper glissant, on prend l’habitude et son excellente vitesse le rend un peu meilleur (les stats de l’écran sélection de personnage dissent n’importe quoi !) !

Il y aura beaucoup de techniques à maitriser pour réduire son temps, par exemple bien contrôler son personnage lors des accélérateurs/champignons, ou il sera bien plus simple de lâcher la touche A pour bien contrôler le véhicule ! On retrouve d’ailleurs le bug de la version SNES, avec qui si on rentre dans un mur ou décor avec un champignon en sautant et lâchant la touche A, on peut rentrer dans une phase bugée ou notre personnage va super vite, même en hors-piste, cependant je n’ai jamais utilisé cette technique ! Il y a aussi les rampes qui peut nous propulser hyper loin avec l’aide d’un champignon enclenché un peu avant, et permettant des raccourcis monstrueux, les ricochés sur l’eau avec le dérapage pour couper certains passages (celui caché sur Cheep-Cheep Island, de la pure folie, je ne l’ai jamais réussi !), le turbo du dérapage pour faire de le hors-piste sans perte de temps… Bref, c’est incroyablement riche, et il y a largement de quoi rester scotcher de très nombreuses heures sur son écran ! Les courses étant très courtes et les chargements inexistants, on enchaine les parties très rapidement, comme dans un Super Meat Boy (je vais loin la) !

Je vous donne à la fin de mon test tous mes temps sur le mode Time Trial, et ça sera avec plaisir pour s’échanger nos temps si vous voulez. Pour vous donner une idée, j’ai visé minimum la place du 150 -ème mondial sur le classement du site mariokart64 (lien en bas) comme objectifs, ce qui est déjà un très bon niveau, même s’il largement possible de faire mieux avec un peu de try hard.

J’ai juste un gros reproche à faire à la communauté du Time Trial sur ce jeu, qui utilise des règles complétement absurdes et qui n’ont aucun sens(utilisé pour les records du monde, quasi tous obtenu par Shock, un grand malade) . En gros les règles veulent que tout le monde à sa chance et qu’on respecte un maximum la vision des développeurs (c’est écrit dedans ce que je viens de dire) en interdisant les glitch (comme le truc du champignon contre le mur, ou un autre qui passe les tours avec un bug) ou raccourci trop violent. Alors jusqu’à la pourquoi pas, sauf que dans les faits, c’est du grand n’importe quoi. Certain raccourci complétement abusé et clairement pas prévu sont utilisé, parfois des très simples sont interdits, c’est à ne rien comprendre.

Le pire du pire et c’est ce que tue pour moi toute esprit de compétitions, c’est le ZZMT. Si vous regardez les records du monde, vous allez les voir faire des zig zag bizarre pour balancer des boosts de dérapage, chercher par à le reproduire, c’est impossible. En gros pour le faire, il faut modifier sa console, pour retirer la position neutre de la croix directionnelle, ce qui permet de continuer à charger notre boost, sans maintenir une direction. Une méthode qui est clairement du glitch en plus de nécessiter de défoncer se console juste pour un jeu, et qui est pourtant autoriser dans les règles qui je vous le rappelle ‘utilise pas de technique non prévue par les développeurs pour que chacun à sa chance'. Un non-sens total qui pourrie dont tous les temps en haut du classement, ce qui empêche de regarder les vidéos des meilleurs pour s’améliorer, n'importe quoi. Cependant je vous donne à la fin un lien d’un site qui répertorie les records sans ZZMT (catégorie NO-ZZMT), pour s’améliorer avec des temps normaux.

Bref, ce Mario Kart est une véritable pépite, et reprend tout ce qui a fait le succès de l’épisode sur SNES pour améliorer le concept, et en faire un grand jeu. Je suis resté scotcher sur le mode contre la montre incroyablement addictif si on adhère au gameplay technique de cet épisode. Le plus gros reproche que j’ai à faire provient finalement de la communauté du Time Trial et pas du jeu en lui-même, j’ai finalement peu de chose à reprocher au jeu, à part quelque détails mineurs comme les 3 étoiles stupides des coupe SNES, l’IA pas très intelligente… Surement un des meilleurs épisodes de la série, mais aussi un des moins accessible au grand public, pour ma part j’ai adoré et c’est clairement mon chouchou avec le 8!

///////////// CONTRE LA MONTRE

Comme promis, la liste de mes temps en contre la montre, si vous souhaitez qu'on compare notre e-penis. J'ai pas mal Try Hard, et je suis assez fier de mes temps, mais avec un peu de persévérance ils sont tous battable! Mon objectif était de être au moins au niveau du 150 -ème dans le classement sur chaque course! Les circuits sont classés par mes meilleurs performance sur les scores mondial et le SC veux dire que j'ai utilisé des raccourcis 'non autorisé' par les règles standard de la communauté, mais je les emmerdes :p

Ribbon Road 1'08''36 (SC)

Retro Donut Plains 3 0'85''88 (SC)

Broken Pier 1'05''61

Snow Land 1'18''71

Sky Garden 1'01''95

Cheep Cheep Island 1'06''11

Bowser Castle 3 1'26''55 (SC)

Yoshi Desert 1'18''83

Retro Vanilla Lake 1 0'54''70

Shy Guy Beach 0'56''70

Rainbow Road 0'56''78

Retro Bowser Castle 3 1'28''48

ICI pour le lien vers les records pour chaque circuits! (le forum est très intéressant aussi!)

ICI pour le lien vers les vidéos NO-ZZMT

le 22 août 2023

D'autres avis sur Mario Kart: Super Circuit

skorn-of-banana

Une suite au Gameplay de Super Mario Kart parfaite !

Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !Troisième épisode de la série, après un excellent épisode en mode 7 et un épisode en 3D sur la 64, ce épisode GBA va...

le 22 août 2023

Flbond

Conduite en mode 7

La Gameboy Advance m’a toujours fasciné. A la fois décevante car elle a récupérée tous les remakes Super Nintendo, elle est également indispensable pour des grands hits. Et pour la première fois,...

le 6 juil. 2014

Near

Critique de Mario Kart: Super Circuit par Near

Mario kart et avec zelda l'un des valeur sur d'une jeu vidéos, un zelda ou un Mario kart aura bien plus de chance d'être bon voir très bon que les autres. Ce Mario kart ne vais pas exception à...

le 25 sept. 2012

Syberia 3

le 24 août 2023

Vampire Survivors
skorn-of-banana

Un jeu monstrueux (dans les deux sens)

le 27 août 2023

Legend of Mana
skorn-of-banana

Du très lourd pour le dernier RPG de la saga !

le 5 oct. 2023