Mario's Super Picross
7.1
Mario's Super Picross

Jeu de Ape Inc., Jupiter Corporation et Nintendo (1995Super Nintendo)

"Tiens, ils ont ressorti un jeu de Picross dans l'émulateur de jeux SNES de la Switch ?" me dis-je. Il était 1 heure du matin, je me suis dit que j'allais le tester.... j'ai fini par lâcher la manette à 4 heures après avoir fini plusieurs puzzle.


Je ne sais pas ce que j'ai avec les Picross, mais j'ai du mal à ne pas les lâcher. (J'ai été aussi très accro au Picross 3D sur DS.) Il doit y avoir quelque chose qui allume un truc dans mon cerveau, une forme de plaisir à faire des trucs difficiles et des calculs improbables pour savoir quelle ou quelle case noircir, et à jouer au jeu des hypothèses. Et surtout, plus c'est compliqué, plus je vais m'accrocher.


Et je suis servi avec ce Super Mario's Picross (sorti uniquement à l'époque au japon et que Nintendo n'a même pas pris la peine de retraduire) car une fois les premières grilles avec Mario finie on débloque le mode Wario qui est un challenge bien plus costaud. En mode Mario, on est peinard : non seulement on vous donne la solution d'une colonne et d'une ligne gratuite, au hasard, mais en plus vous perdez du temps si jamais vous échouez. C'est agaçant certes, on perd quelques parties certes, mais au moins on sait où se trouve l'erreur et on sait où est la faute.


Mais en mode Wario, on ne vous dit rien : vous remplissez vos grilles et c'est tout. Alors, c'est facile quand on est sur du 5x5 voire du 10x10, on grince un peu des dents quand on est sur du 15 x15 mais quand on attaque les grilles de 20x20 voire de 20x25 ça devient LARGEMENT plus costaud. Et si jamais on s'aperçoit qu'on s'est planté quelque part, bon courage pour savoir où est l'erreur. Et encore heureux que ça soit sur l'émulateur de la Switch parce que je peux utiliser des Savestates au lieu de me refader tout le niveau.


Bref, j'en ai passé des nuits d'insomnies, dans le lit, à côté de ma compagne endormie, à essayer de débloquer des puzzles impossiblement compliqué tout en écoutant un podcast. (Merci au podcast Batoru qui m'a bien occupé.) C'était chouette, même si, la fatigue aidant, il m'arrivait de faire des erreurs qui me forçaient à rechercher où j'avais bien pu merder.


Et surtout le jeu allonge une grosse durée de vie pour un puzzle-game : j'ai passé plus de 100 heures sur ce Picross. D'autant plus qu'une fois les 10 niveaux de Mario et Wario finis, cela débloque les niveaux SPECIAUX. Et une fois les niveaux spéciaux vous débloquez des niveaux ULTRA. Une fois ceux-ci fini, les soluces vous apprennez qu'il niveaux cachés les niveaux EXTRA qui poppent.



Le Puzzle de l'enfer :



Je ne peux pas finir cette critique sans raconter ce moment hallucinant : ce puzzle avec Wario consistant à refaire un caméléon. Je me retrouve perdu, ayant sans doute fait des erreurs dans mes estimations et faisant face à une image dégueulasse et improbable. Je me dis "ok, on va voir la solution" et je me met à rechercher des guides de jeux sur internet... pour m'apercevoir que les guides me montrent une image finale complètement différente de celle que j'étais censé avoir. Et pour cause.... ça n'est pas le même puzzle.


J'ai pensé être fou et je me suis même mis à chercher des vidéos de let's play à 5 heures du matin dans l'espoir de voir mon puzzle.... idem, c'était jamais l'énigme sur laquelle je tombais. Aucune indication sur internet d'un changement dû à une différence entre deux versions. J'ai laissé tomber et je me suis endormi en pensant que la console se jouait de moi et que c'était peut-être une de ces histoires de creepypasta où un exemplaire du jeu, maudit, était différent des autres.


Finalement, j'ai fini le puzzle le lendemain, constituant mon image de caméléon. Ça n'est qu'en écrivant cette critique, en lisant sur Tvtropes que j'ai appris qu'effectivement, certaines énigmes avaient été changées dans le portage sur console virtuelle (pourquoi ?) et que plusieurs joueurs avaient été face au même désarroi de se retrouver devant un puzzle complètement différent de celui des guides de jeu.


Bravo Wario, tu m'a bien niqué sur ce coup là.

le-mad-dog
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Déjà plus de 100 heures ?

Créée

le 20 déc. 2020

Critique lue 370 fois

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 370 fois

D'autres avis sur Mario's Super Picross

Mario's Super Picross
002
8

Picross

La fusion parfaite entre jeux de grand mère détente et puzzle cérébral. Je fait des picross (ou nonogramme) depuis plusieurs années et cette verssion est très sympatique sur le online de la switch.

Par

le 5 nov. 2022

Mario's Super Picross
Alexandre_Carpentier
7

Casse tête super addictif

J’ai découvert ce jeu via l’application « Super NES » sur Nintendo Switch, intrigué par ce jeu jamais sorti en France.Quelle bonne surprise ! Enfin il faut aimer les casses têtes évidemment ! Seul...

le 29 mars 2021

Mario's Super Picross
cyborgjeff
6

Critique de Mario's Super Picross par cyborgjeff

Je redécouvre Super Picross dans la sélection des jeux proposés dans le cloud du Nintendo Online de la Switch. J'avais grandement apprécié la série et le concept du "Picross-Game" avec l'épisode...

le 28 janv. 2021

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

87 j'aime

Marvel's Iron Fist
le-mad-dog
4

Pourquoi c'était moyen.

J'ai eu deux fois mal au cul la semaine dernière : La première fois en me pétant le coccyx, la seconde, en me matant l'intégrale de la première saison d'Iron Fist que j'ai regardé "faute de mieux"...

le 1 févr. 2023

52 j'aime

11

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

51 j'aime

6