Quand Spider-Man retrouve une très vieille connaissance. Un DLC très travaillé mais trop court.

Mon let's play sur Marvel's Spider-Man: Le casse

Étant donné que le jeu Spider-man a été une merveille pour beaucoup de fans du héros, Insomniac Games et Sony ont eu l'idée de développer plusieurs DLC qui seraient plusieurs parties d'une seule et même histoire. Ce premier DLC a décidé de se concentrer sur une ennemie particulière envers qui Spider-man ne reste pas très indifférent, Black Cat. Alors certes, ce DLC a beaucoup d'éléments très intéressants mais est-ce que cela veut dire qu'Insomniac Games nous a fait un DLC de qualité ? Et bien oui. Même si ce DLC n'atteint pas complètement le niveau du jeu de base, ça reste un très bon DLC auquel on prend plaisir à jouer. Cependant, c'est regrettable qu'on retrouve quelques défauts du jeu original dans ce DLC.

Positif

• Sachez que vous aurez de nouveaux collectibles à retrouver avec des tableaux volés. Malgré que ce soit un peu réchauffé sur les sac à dos, ça reste une bonne intention de la part de développeur et un plaisir d'essayer de les trouver avec un radar quand on se trouve dans la zone. Mais ne soyez pas triste, si vous n'avez pas ramasser tous les sacs à dos dans le jeu original, vous aurez l'occasion de les chercher aussi dans ce DLC et sachant que ce DLC prend en compte ce que vous avez ramassé dans le jeu de base.

• Vous n'apprendrez pas de nouvelles aptitudes mais vous pourrez conserver toutes celles que vous avez apprise dans le jeu de base. C'est un détail mais, là où certains DLC annulent toutes la aptitudes que vous avez apprises, juste pour en garder quelques unes, ce DLC là ne vous empêche pas de garder TOUTES vos aptitudes. Mais, il est vrai que ça aurait été sympathique d'apprendre de nouvelles aptitudes en plus, mais lesquelles ?

• Vous aurez le droit à quelques nouvelles missions optionnelles comme une quête de désamorçage de bombe avec le spider-bot (là où, dans le jeu original, le spider-bot n'était actif que pour une ou deux quêtes des stations de recherche d'Harry Osborn). Il y en a peu mais c'est une bonne chose de nous avoir mis quelques nouveaux genres de crimes à résoudre en plus des anciennes.

• Une guerre des gangs est sur le point d'éclater. Spider-man fait de son mieux pour protéger la ville mais Black cat est de retour et recherche certains éléments spécifiques afin de mettre de l'huile sur le feu, mais pour quelle raison ? C'est une histoire assez intéressante qui nous donne envie de savoir pourquoi Black Cat est de retour et si Spider-Man va réussir à gérer la situation.

• En terme d'ennemis, vous aurez l'occasion d'affronter de nouveaux ennemis, les malfrats d'Hammerhead. Même si on retrouve aussi des prisonniers à affronter, c'est une bonne chose de pouvoir affronter de nouveau criminels sous la botte d'un nouveau méchant (malgré qu'il ne soit pas très présent, on ne fait que parler souvent de lui et de ses intentions).

• Concernant les costumes, vous en aurez quelques nouveaux à débloquer et ils sont toujours aussi beaux. Surtout un costume en particulier qu'il ne faut pas spoiler mais qui vient d'un excellent Spider-Man (sa tenue manquait du jeu original d'ailleurs). Sinon, Black Cat a aussi un superbe costume qui lui va très bien, les costumes sont de très bonne qualité.

• Le jeu démarre par la présentation des différentes familles de la Maggia par Mary-Jane qui nous explique ce qui se passe entre eux avec le fait qu'une guerre va éclater (sous le format de recherches qu'on découvre de sa part en plus). C'est une très bonne introduction qui donne envie de savoir comment Spidey va réussir à gérer cette crise.

• Nous explorons encore la même carte que dans le jeu orignal mais c'est normal. Spider-man veille sur la grande ville de New-York et le fait de ne pas se trouver sur une nouvelle map n'est pas dérangeant du tout. Au contraire, le fait de retrouver la même map que dans le jeu original pour se balancer à nouveau est un vrai plaisir.

• En terme de gameplay, on retrouve le gameplay classique que nous avions sans trop de différence, y compris dans la petite partie avec Mary-Jane. Sinon, vous aurez une mécanique de gameplay plaisante à faire avec Black Cat, la seule chose regrettable est qu'elle ne dure que pour une seule mission.

• Concernant les nouveaux défis, cette fois ils seront gérés par Screwball avec un nouveau style de jeu qui vous demandera de prendre des photos aux bons moments et dans les bons endroits. C'est un nouveau type de défi qui fonctionne assez bien dans ce DLC, ça change un peu des missions de Taskmaster.

• En terme de doublage, nous retrouvons les mêmes comédiens et comédiennes de doublage pour les rôles que nous connaissons déjà (Spidey, Mary-Jane, Black Cat, Screwball...) et nous avons aussi l'occasion d'entendre une voix pour Hammerhead qui colle assez bien au personnage.

• En terme de difficulté, plus vous avancez et plus le DLC s'annoncera difficile. Le jeu n'est ni trop dur, ni trop facile, il a juste une difficulté qui évolue bien afin de donner plus de fil à retordre au fur et à mesure que le joueur arrive sur la fin.

• Il y a une scène post-générique plutôt sympathique et qui joue un rôle sur l'évolution de Peter et sa relation reprise avec Mary-Jane. Franchement, c'est une bonne scène post-générique à regarder après tout ce qui s'est passé.

• En terme d'inattendu, il n'y a aucune honte à dire qu'on peut se faire avoir. En effet, il est possible de croire à certaines choses qu'on nous dit quand on y joue pour la première fois, ce qui fait qu'on se fait souvent surprendre d'ailleurs.

• En terme d'évolution, c'est surtout Peter qui évolue sur un point intéressant, c'est le fait de devenir parent. Il vaut mieux le voir par vous-même mais ce développement est intéressant à travers tout ce qu'il traverse.

• Graphiquement, il n'y a rien à redire. Le jeu est toujours aussi magnifique à admirer dans ses graphismes. Tout comme le jeu de base, ce DLC est d'une très grande beauté en terme de graphismes.

• Évidemment, les cinématiques apportent beaucoup de mise en scène, comme si c'était un film où le joueur pouvait intervenir. En tout cas, la mise en scène des cinématiques est bien travaillée et ça se voit.

• Que dire sur l'intrigue de ce jeu ? On peut dire qu'elle est très bien gérée, surtout avec Black Cat qui reste très mystérieuse et à nous faire poser de plus en plus de questions sur le pourquoi elle fait ça.

• La direction artistique de ce DLC est aussi bien gérée que celle du jeu de base. Quand on voit tout ce que ce DLC nous offre, il est évident que la direction artistique est très réussie.

• L'univers de ce jeu arrive à s'étendre à travers ce DLC avec ce nouveaux personnages et la présence de la Maggia. Même un DLC est capable d'étendre l'univers qu'il adapte.

• Les musiques sont toujours aussi bonnes. On retrouve les musiques du jeu qu'on connaissait déjà mais qui reste magnifiques.

Négatif

• En terme de durée, c'est quand même assez court. On a une peu moins d'une heure de jeu si vous ne faites que l'histoire, ce qui est assez peu. Certes, c'est un DLC et un DLC n'a pas à durer trop longtemps non plus, mais on est tellement pris dans ce DLC qu'on regrette qu'il soit aussi court. C'est à se demander si c'était réellement une bonne chose de diviser le DLC en trois parties.

• Comme pour le jeu de base, on retrouve des PNJ qui nous parlent anglais au lieu de nous parler français. On pourrait croire que ça a été réglé au début mais, finalement, il faut croire qu'on entend encore les policiers des commissariats et quelques habitants de New-York qui nous parlent anglais. Bien sûr, ce n'est pas dramatique mais c'est quand même regrettable.

• Il n'y a pas de bugs aussi flagrants que dans Marvel Spider-man, mais il est quand même arrivé d'avoir un ou deux petits bugs de caméra au mauvais angle et où je ne voyais pas grand chose pendant les finishs. Aussi, il est parfois difficile d'esquiver les attaques quand quelqu'un vous tire dessus et que vous faites une photo pour les défis de Screwball.

• Étrangement, les temps de chargement semblent plus longs que dans le jeu original, ce qui est assez étrange. C'est un détail mais c'est quand même étrange que les temps de chargement de ce DLC soient un peu plus longs que ceux du jeu original (en ressenti en tout cas).

• Revenons sur la fin du DLC. Non pas qu'elle est mauvaise (au contraire, elle est superbe) ou que le « à suivre » ne corresponde pas, mais c'est surtout qu'il est assez difficile de croire à cette fin quand on connaît le personnage de Black Cat.

Au final, ce DLC de Spider-Man est un plaisir à jouer, surtout avec Black Cat qui est un très bon personnage. On a une histoire qui se tient, de l'intrigue bien menée, quelques nouvelles missions et défis sympathiques à faire, des graphismes superbes et un gameplay qui reste de qualité. Après, il est vrai que ce DLC est un peu court, que la fin est un peu difficile à croire et qu'on retrouve quelques défauts du jeu original dans ce DLC. Malgré ça, ce DLC de Spider-man était une très bonne expérience recommandée pour les fans du super-héros mais aussi aux fans de Black Cat qui seront certainement ravis de son traitement dans ce DLC.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes La passion du jeu vidéo en let's play :) et Ma jeu-vidéothèque

le 13 juin 2021

D'autres avis sur Marvel's Spider-Man : Le Casse

FloYuki

Mon let's play sur Marvel's Spider-Man: Le casse Étant donné que le jeu Spider-man a été une merveille pour beaucoup de fans du héros, Insomniac Games et Sony ont eu l'idée de développer plusieurs...

le 13 juin 2021

Incertitudes

Critique de Marvel's Spider-Man : Le Casse par Incertitudes

Dans le jeu de base, on devait photographier les chats de Black Cat en haut des immeubles de New-York. Cette fois-ci, on fait équipe avec elle pour l'aider à retrouver son fils kidnappé par la pègre...

le 13 oct. 2019

CanKrum

Vol à main toilée

Copycat Ce premier des trois DLC du jeu Spider-Man permet au joueur de croiser la route de Black Cat à la suite d'un cambriolage. Le joueur peut participer à de nouvelles missions et débloquer des...

le 8 déc. 2018

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker