Marvel Ultimate Alliance 3: The Black Order
6.5
Marvel Ultimate Alliance 3: The Black Order

Jeu de Team Ninja et Nintendo (2019Nintendo Switch)

Marvel Ultimate Alliance 3, The Black Order. Petite précision : sans dlc.
Kézako ? Du hack & slash. On avance, on bourre, on gère des capacités spéciales dans des niveaux ultra linéaire jusqu'au boss. Et on recommence. Le jeu est court, 10 chapitres qui se parcours en 6/7h, et tourne franchement bien.
Bien entendu, l'histoire est naze mais permet de mettre en scène pas mal de héros et de vilains. Bon, toujours en coup de vent mais c'est le prix à payer pour avoir la quantité. J'estime qu'il y a de gros manque mais je reste un vieux fan qui a un peu laché Marvel avec le succès des films (et le "renouveau" Ultimate. Et leurs manies des crossovers dans 50 séries différentes rendant le tout pénible à suivre. Et... Bref.). Les dlcs ont l'air d'en combler une partie.

Le suivi semble très bon. Les patchnotes sont dispo facilement (ce que je trouve vraiment cool au passage) et le c'est très bien intégré pour qui les possèdent. Pour les autres en revanche, c'est hyper envahissant et tout rappel leurs absences. Les menus, les emplacements de personnages vides et j'en passe. Quelques os à ronger sont donnés gratos cependant, comme Cyclops et Colossus ou quelques modes annexes de type défi.

Pour le jeu en lui même, on gère 4 personnages. L'expérience permet principalement de débloquer des capacités spéciales. Au nombre de 4 également, elles sont utilisables sans support allié. Ou avec. Et c'est là que commence les complications pour le grand public amha.
Ces "attaques synergiques" demandent des capacités complémentaires entre elles, tapent des les sp (qui se rechargent à chaque pain distribués) et imposent une certaine proximité des protagonistes en question. En solo, aucun soucis. En multi, vu le bordel à l'écran et la synchronisation nécessaire (bien qu'au timing laxiste), bon courage..

Cette synergie se retrouve aussi dans la composition de l'équipe : chaque personnage ayant des traits de caractères spécifique, tel que "fine lame" ou "honneur aux dames", les faire matcher permet [s]de finir sur tinder[/s] d'obtenir des bonus divers affectant tout l'équipe.
De la même manière, les attaques ultimes (AX) font plus de dégats si utilisés par 4 plutôt qu'individuellement. Ces attaques possèdent une jauge spécifique, semblable à une jauge de furie classique.
Et pour enfoncer le clou, l'argent et des points AEP, glanés au fil du jeu permettent de modifier les caractéristiques de l'ensemble des personnages dans un menu dédié. D'autres points servant à renforcer ou débloquer des capacités individuelles, techniques ceux là (ou PT donc), sont communs à tous.

Le début de jeu est un peu aride car ces éléments sont nombreux et assez important pour s'éviter des phases de farm inutiles. De plus, l'expérience classique, elle, n'est pas commune. Donc un personnage qui ne fait pas partie de l'équipe n'évolue pas. Certains items permettent de contourner un peu la chose cependant.
Cela étant dit, c'est symptomatique de la construction du jeu "tout pour le grind". L'aventure débloque le mode difficile qui débloque le mode ultime (que je n'ai pas fait). Les failles disséminées dans cette même aventures proposent de rejouer certains chapitres et/ou quelques défis, qui eux même débloquent la même chose en version ++. Et je ne parle même pas des modes alternatifs gratos des dlcs qui sont encore la même chose avec un micro gimmick en plus (le mode vampire : c'est l'aventure avec des ennemis gris en gros. :/.

Donc le jeu est plaisant mais très vite répétitif. Les combos ne sont pas très variés, à base de yyyx, tout le sel venant des attaques spéciales et des synergies.
Le nombre faisant la force de l'ennemi, on a aussi la possibilité de bloquer ou esquiver les coups. Sauf que ces derniers ont, pour beaucoup d'entre eux, une jauge de "bouclier" en sus de leurs barres de vie qui les rendent insensibles aux animations de douleurs. La conséquence directe est que la solution la plus efficace reste le bourrinage classique. Comme les dév's en semblent conscient, ils se sont amusé à faire voler en l'air plus de la moitié du casting à la moindre occasion : spam de bombe, sniper, nuage toxique et j'en passe. En multi, c'est pas pire. En solo, la tendance de l'ia à se focaliser sur le joueur actif rend la chose frustrante inutilement.

Le fanservice est bien présent, avec des artworks en pagaille à choper et ce genre de petites douceurs. J'émets cependant un ÉNORME bémol concernant les tenues secondaires : j'en ai débloqué quelques une, une quinzaine, et elles ne se sont révélées n'être que d'indignes changements de couleurs. Et ça, c'est triste.

le 27 nov. 2022

Modifiée

le 28 févr. 2020

D'autres avis sur Marvel Ultimate Alliance 3: The Black Order

Donut County

Bien trop imparfait.

Donut County, tout le monde le sait, c'est un jeu qui nous fait jouer un trou. Le but, forcément, c'est de tout faire tomber dedans... Chaque objet englouti permettant de le faire grossir et...

le 31 août 2020

Rune Factory 4 Special
Euklif

Le roi est mort, vive le roi !

Rune Factory 4, c'est LE jeu de vie à la ferme et où on tape des trucs, que tout le monde semble ignorer au profit d'un Stardiew Valley. Je vais essayez de corriger ça ici. Donc, comme dans tous les...

le 30 nov. 2022

Rise Eterna

Déception assurée.

Rise Eterna est un trpg. Un mauvais. Et je ne sais pas par quel bout commencer... Au début, la simplicité semble forcer le respect : pas de magasins, d'équipements, d'expérience, de triangle de...

le 19 juin 2021