FAITES ENTRER L'AKUZE
Voici un de mes coups de coeur sur cette génération de consoles! Cette merveille signée Bioware est sortie en 2007 sur Xbox 360 uniquement pour ce qui est des consoles. Dans ce "space adventure" dont l’action se déroule en 2183, vous dirigez Shepard, un soldat terrien, unique rescapé d’un massacre survenu sur Akuzé. Votre but est de déjouer un complot fomenté par Saren, un agent d’élite "SPECTRE", et visant à exterminer toute forme de vie dans l’univers. Sous les ordres du conseil de la "Citadelle", qui nomme d’ailleurs ces guerriers d’élite dans le but de maintenir la paix dans la galaxie, vous allez dans un premier temps prouver que celui qu'ils considèrent comme leur meilleur agent est un traître, puis aurez pour mission de l’arrêter coûte que coûte.

Le jeu se présente comme un habile mélange d’action à la troisième personne et de Role-Playing Game, dans lequel vous dirigez une équipe de 3 personnages et gérez divers paramètres, dont les combats, en temps réel. Lors de ceux-ci, il est possible d’utiliser diverses armes à feu allant du fusil d’assaut au fusil sniper, ou alors d’employer des pouvoirs biotiques ou technologiques (eh oui, dans ce jeu, même les ondes lattent ^^). A noter qu’il est possible de créer de toutes pièces le personnage que l’on incarnera, grâce à un éditeur assez complet.

Si l’intrigue de base peut sembler un peu légère et avoir un goût de déjà vu, une fois le pad en mains, il n’en est rien tant l’immersion est fabuleuse! L’histoire est rapidement agrémentée de nombreuses ramifications, le tout s’étoffe dans un univers incroyablement riche et cohérent. Très vite, on comprend que la traque de Saren ne constitue qu'une infime partie de ce qui nous attend.
Au travers de nombreuses influences de la SF, Bioware a crée des races extraterrestres, une histoire précise pour chacune d’entre elles, avec les liens qui les unissent ou les déchirent. Mais aussi des lieux, des concepts, comme ces mystérieux relais cosmodésiques disséminés dans l’espace et qui ont permis à l’humanité de voyager un peu partout dans la galaxie.

I JUST CAN'T GETH ENOUGH
On est sans cesse ébahis devant une telle créativité.
Les phases de dialogues, nombreuses et absolument somptueuses, permettent au joueur d’intervenir à certains moments avec plusieurs choix possibles, certaines réponses changeant littéralement le déroulement de l’aventure !
Du côté du son, rien à redire. Les dialogues coulent très naturellement, et il est bon de voir que la version française a été particulièrement soignée, avec de magnifiques doublages, des voix qui sonnent vrai la plupart du temps. La soundtrack n'est pas en reste, savant mélange de claviers très 80’s et de musiques électroniques, et qui colle parfaitement à ce qui se passe à l’écran (ahhhh, M4 Part II! :love: ).

FLASHAGE DE PUCES OU HACK QUARIEN?
Graphiquement, c’est quelque peu inégal : les personnages sont hallucinants de détails, notamment leur visage, les animations sont souvent irréprochables. Pour ce qui est des décors, l’exploration dans les diverses planètes contraste nettement avec ces premières impressions, le tout étant souvent un peu vide. De plus, l’animation pâtit parfois du nombre d’ennemis à l’écran lors des combats, avec des saccades qui peuvent être gênantes à de rares occasions. A noter aussi des accès-disques inopinés qui viennent quelque peu ternir le tableau.
Enfin, pour terminer avec les défauts, notons une certaine redondance au niveau du design des quêtes annexes, ainsi qu'une gestion un peu foutraque de l'inventaire.
Ces quelques défauts, qui peuvent être partiellement résolus, pour ce qui est de la technique en installant le jeu, sont toutefois anecdotiques quand on voit la dimension épique et le pouvoir d'immersion de ce titre!

Comptez 15-20 heures pour le terminer en ne faisant que la trame principale, mais si vous voulez trainer un peu, voire faire toutes les quêtes secondaires, il vous faudra plutôt 30 et 40 heures, en fonction de votre efficacité.
Un jeu que je refais de temps en temps, et déjà un véritable classique, à mon sens.

Créée

le 18 oct. 2012

Critique lue 2.7K fois

47 j'aime

5 commentaires

Gothic

Écrit par

Critique lue 2.7K fois

47
5

D'autres avis sur Mass Effect

Mass Effect
damon8671
8

Un début certes imparfait mais à l'univers incroyablement prometteur

Après le formidable succès de KOTOR dont il fut game-director, Casey Hudson veut repartir dans l’espace et répéter les grandes qualités des meilleures productions Bioware déjà existantes mais en...

le 24 août 2013

35 j'aime

11

Mass Effect
Karrie
9

"Le respect qui t'est dû ? Tiens, le voilà, connard." - Lexane Shepard, 2183

J'avais beaucoup de crainte en me lançant enfin dans Mass Effect : les space opera et la SF en général, à part Star Wars et Blade Runner, c'est pas trop mon truc ; et le gameplay me branchait pas...

le 19 janv. 2012

35 j'aime

29

Mass Effect
Rhak
9

Critique de Mass Effect par Rhak

Après beaucoup d'excellents échos, j'ai enfin décidé de m'y mettre: Découvrir la grande épopée qu'est Mass Effect. Visuellement pas mal, malgré le fait que le jeu date de 2007, il faut avouer que ça...

Par

le 16 août 2013

34 j'aime

12

Du même critique

Lucy
Gothic
2

Tebé or not tebé

Nuit. Tisane terminée. Film terminé. Gothic ôte son casque à cornes pour s'essuyer la joue tant il pleure d’admiration. Nomé(nale) quant à elle s'empresse de fuir pour cacher ses larmes de...

le 7 déc. 2014

275 j'aime

53

Blade Runner
Gothic
10

Le Discours d’un Roy

[SPOILERS/GACHAGE] Nombreux sont les spectateurs de "Blade Runner" à jamais marqués par le monologue final de Roy Batty, ce frisson ininterrompu le temps de quelques lignes prononcées par un Rutger...

le 3 mars 2014

261 j'aime

64

Bienvenue à Gattaca
Gothic
10

Ah ! Non ! C'est un peu court, génome !

A la suite d'un "accident", Jérôme est en fauteuil. Devenu "semi-homme" pense-t-il, ce mytho contrit ressent le besoin de s'évader, tandis qu'à Gattaca, Vincent est las de jouer les majordomes. Ce...

le 16 oct. 2014

252 j'aime

39