Avec Mass Effect Bioware avait pour cible de créer un rpg dopé par des séquences d'actions stylisées et nerveuses le tout dans un univers futuriste riche et passionnant. Le résultat est impressionnant et malgré quelques lacunes l'objectif est atteint.

L'histoire :
Dans mon cas personnel j'incarne la belle Nariko Shepard, elle est orpheline et impitoyable. Mon personnage vient de la terre, elle est capable de sacrifier sa vie et celles de civils/soldats pour remplir sa mission, c'est une dure à cuire faut clairement pas la faire chier.
Sa mission sur Eden Prime est de retrouver une balise protéenne. Les protéens peuplaient la galaxie il y a des milliards d'années mais ils ont subitement disparus laissant peu d'indication sur le phénomène qui les as conduit à l'extinction. Il reste tout de même la citadelle dont la technologie a permis l'humanité et les d'autres espèces de la galaxie de faire un bon technologique notamment avec l'effet cosmodésique qui permet de faire des bonds à travers la galaxie.
Pour cette mission le Commandant Shepard est accompagné d'un Turien gradé en tant que Spectre. Les spectres sont des soldats d'élite qui ont une totale liberté, ils travaillent pour le conseil de la citadelle.
Une fois au sol Shepard et ses hommes doivent faire face à une armée de Geths dirigé par Saren, un autre Turien spectre qui vient donc de trahir le conseil.
La mission de Shepard est de stopper coûte que coûte Saren et les Geths.

L'univers :
Mass Effect dispose d'un univers travaillé et détaillé. Le joueur peu apprendre continuellement des choses intéressantes sur la culture de chaque espèce, leur mode de vie, ce qui les a conduit vers la citadelle, comment ils ont évolué etc.
Les discutions à travers le jeu abordent des thèmes social et politiques parfois très intéressants même s'il y a peu de prise de risque dans le propos à ce niveau là.
S'il y a une lacune à citer ce serait le manque de visibilité des classes pauvres dans l'univers décrit par Mass Effect, tout semble si propre et bien tenu qu'on peu penser que la pauvreté, les maladies, les taudis et j'en passe n'existe pas sauf dans les textes du jeu.
Dans l'univers de Killzone on peu par exemple parcourir quelques quartier pauvres dans le second opus même si forcément dépeuplés vu qu'on est en temps de guerre au cœur de la cité.
Mon seul reproche est donc un univers trop propre, on ne voit pas l'aspect dégradé, j'aurais bien aimé pouvoir aller sur terre et voir l'état des villes par exemple.

Gameplay :
Mass Effect est une fusion de deux genres, dans sa dimension TPS il aborde l'action et le jeu de rôle. Même s'il y a moyen d'équilibrer le jeu on peu dire que pour un 1er épisode Bioware fait du très bon travail.

INFOS COMBAT :
- Couverture : Comme sur Uncharted2 et Gears of war2 vous pouvez vous couvrir derrière certaines surfaces. Pas besoin d'utiliser un bouton le personnage se loge naturellement dans sa couverture à la manière des premiers Metal Gear Solid sur PSX et PS2. Vous avez deux positions possibles, debout et accroupi et l'on peu tirer en sortant de sa couverture comme sur les exemples de TPS cité plus haut.
- Positions : Couverture, debout, accroupi, mode visé, mode tactique, marche, course, sprint en combat.
- Armes et recharge : Pas de munition ici, dans le futur que décris Mass Effect les scientifiques ont réussit à créer des chargeurs capables de produire et générer balles. Les armes sont fabriquées par diverses sociétés spécialisées dans l'armement, il vous faudra faire le pour le contre puisqu'il y a trois domaines de spécialisation sur chaque modèle, les fabriquant ne proposant pas les mêmes atouts même si certains gros modèles arrivent à des performances élevées à tous les niveaux.
- Armures : Les armures vous protègent des attaques au combat, des vents violents et autre danger sur les planètes visité mais elles vous donnent aussi des protections supplémentaires via les boucliers. Selon les modèles forcément il y a des plus et des moins.
- Mods : Les mods sont des appareils qui améliore vos armes et armures. Au niveau des armes les mods peuvent faire évoluer vos chargeurs pour causer plus de dommage voir apporter des effets supplémentaires. Les mods améliorent aussi la précision, la cadence de tir, le temps de recharge, ils apportent des bonus comme éviter que votre radar soit brouillé par les ennemis où diminuer la chaleur produite à chaque bastos tiré. Coté armure les exemples seraient nombreux aussi, mais dans les grandes lignes vous améliorez la protection contre les attaques diverses que ce soit par les armes où les pouvoirs bioniques, vous pouvez disposer d'une assistance médicale etc.
- Type de classe : Il existe 6 classes que vous choisissez en créant votre personnage :
* Le soldat : ils sont taillés pour le combat rapproché, leur résistance et leur vitalité permettent de maximiser les dégâts chez les ennemis. Ils disposent d'aptitudes supplémentaires au combat par la suite et ont accès à des armures spéciales.
* L'ingénieur : Leur savoir en technologie leur donne accès à des aptitudes complète en piratage divers. Ils sont essentiels pour l'exploration spatiale, ils peuvent se défendre avec l'arme de base et ont accès aux armures légères. Ils disposent de pouvoir bionique centré principalement sur la protection du groupe.
* L'adepte : Personnages principalement basés sur les pouvoirs bioniques. Spécialisé en cyborg ils peuvent puiser dans leur ressource pour soulever et jeter des objets. Ils peuvent s'équiper d'armure simple.
* L'espion : Doué dans plusieurs domaines ils demeurent surtout de véritable spécialiste dans la neutralisation à distance.
* Les sentinels : Toujours à la pointe de la technologie, les sentinels sont de véritable atout pour l'équipe en matière de soin et de défense. Au niveau de l'attaque les sentinels sont définitivement porté vers l'attaque bionique.
* Les avant-gardes : Des cyborgs clairement tourné vers le combat pur, ils utilisent en priorité l'arme de poing et le fusil d'assaut. Ils ont accès aux armures tactique.
- Point d'XP : Faire évoluer son personnage reste utile pour son propre plaisir mais aussi pour avancer plus facilement dans le jeu. Si l'on veut se spécialiser dans certains types d'armes il faudra alors faire évoluer ses stats dans ces domaines précis tout en utilisant les mods et armes de pointe. Ce n'est donc pas là pour décorer, il est impossible de terminer le jeu sans répartir ces points d'expérience.
- Type de munition : Via les mods vous pouvez orienter des dégâts plus élevés vers des types d'ennemis précis. En effet le monde de Mass Effect vous confrontera à des ennemis de chair mais aussi synthétique.
- Menu tactique : En plein combat vous pouvez faire pause, là un menu s'affiche. Via ce menu vous pouvez tout contrôler, donner l'ordre par équipier d'attaquer tel ennemi avec tel arme où tel pouvoir biotique. Vous pouvez donner des ordres de position, changer d'arme, utiliser des pouvoirs de défense etc. Le menu est parfaitement clair sur cette version PC, les incones sont bien définis et donne une lisibilité totale aux combats. Du très bon boulot.
- Positions de combat: Selon que vous êtes debout où accroupi vous ne visez pas aussi bien. Parfois s'accroupir vous donnera plus de chance de bien cibler l'ennemi.
- Sprint au combat : Comme sur Uncharted2 votre personnage aura des moments de poussé d'adrénaline, en gros lors des combats vous aurez un sprint spécial qui est limité selon vos aptitudes.
- Grenades : Les grenades disposent aussi de mods, elles s'utilisent assez facilement et leurs effet diverge de leur compétence et de la cible visée.

Tout n'est pas parfait :
Dans le domaine du combat et de la gestion des personnages il y a pas mal de chose à revoir. La plus importante reste l'IA, le jeu est hélas un peu trop facile et il est conseillé de débuter dans les modes au-dessus de normal pour prendre du plaisir. Reste que l'IA en général bouge très peu et surtout n'utilise pas assez les pouvoirs bioniques. Coté menus autant celui en combat est parfait, autant au niveau de la gestion des mods et équipement on sent bien que le jeu à été produit sur console à la base. Il serait facile de rendre l'ensemble plus fluide avec classement de grade et type d'armes et mods. Et dans ce qui peu fâcher aussi il est dommage de voir si peu d'armures et type d'arme dans le jeu. On en veut toujours plus. Ces défauts empêchent clairement Mass Effect d'atteindre des sommets, surtout sur l'IA et la difficulté assez faible.

EXPLORATION :
- Système de dialogue : L'une des forces de ME c'est aussi son superbe système de dialogue qui permet de conserver des choix propres aux jeux de rôle tout en ayant une dimension cinématographique. Le résultat est vraiment très bon et la seule chose qui viendra gâcher un peu la fête c'est le manque d'impact des choix au cœur des missions et quêtes annexes.
- Exploration ville : En fait on explore jamais de ville mais plutôt des bases ou des centres économiques et de recherches. Rien que pour la richesse des dialogues l'exploration mérite l'effort, ça enrichie l'univers et ça peu vous rapporter des objets bien sympas.
- Exploration spatiale : Lorsque vous devenez Spectre vous avez une totale liberté de mouvement et il vous est donc possible d'explorer pas mal de planète afin d'y trouver des minerais et objets perdus.
- Le Mako : C'est un appareil à 6 roues qui permet d'évoluer sur des terrains rocheux. Difficile à prendre en main mais pas injouable pour autant. Pas un défaut majeur du jeu.
- Quêtes annexes : Si les lieux visités se ressemblent tous (on ne fait qu'explorer des petites stations perdues dans l'espace) les missions sont en général vraiment pas mal avec souvent plusieurs objectifs à faire d'une planète à l'autre. Ces quêtes ont le mérite de permettre quelque moment de non-linéarité et de donner la possibilité au joueur d'aborder un groupe d'ennemis comme il le désire.
- Piratages : Lorsqu'on explore il faudra pirater des coffres etc, ce mode à le mérite de ne pas être lourd à utiliser, c'est rapide et en même temps ça demande d'avoir misé sur ce point là via son équipe.
- Le normandie : Votre vaisseau est un lieu de dialogue intéressant avec votre équipage, des moments inutile mais passionnant. Certaines quêtes se débloquent même en dialoguant avec certains de vos camarades.
- Scanner les planètes : Rien de bien pète couille, on se positionne sur une planète et on fait scanner. Rapide et sans prise de tête. L'essentiel est ailleurs.

Les défauts :
Dans le domaine de l'exploration il aurait été utile de proposer deux types d'abordage sur les planètes. Genre cibler les points important des missions afin d'éviter à certains d'utiliser le Mako pour trouver des minerais etc. Comme je l'ai déjà dit les choix durant les dialogues ont peut d'importance pour le déroulement des missions, ça c'est dommage. Ensuite il n'y a pas assez de diversité dans les lieux visités hors missions principale et il est dommage de ne pas pouvoir se poser sur terre pour voir comment elle a évolué (durant un dialogue on parle d'une planète bidon ville, j'aurais aimé voir ça !). Enfin je trouve qu'il n'y a pas assez de quête annexe, pas assez de ville et peuple à rencontrer sur les planètes.

Shadow of the colossus :
La force de Mass Effect c'est dans ses instants d'exploration sur les planètes inhabitables pour l'homme (que des cailloux comme sur mars quoi), c'est d'arriver à créer une sensation de grandeur et de tout petit. On se sent vraiment minuscule, le passage sur la Lune m'a vraiment donné des frissons, je suis resté un long moment à contempler la terre (que j'aurais aimé visiter bordel !) et mon imagination à fait le reste. Le jeu se limite à notre galaxie mais sur la carte on peu voir les milliers d'autres qu'il y a dans l'univers, ça donne le vertige. Moi ça ma fasciné cet aspect là du jeu.

Visuellement :
Mass Effect dispose d'une identité graphique, son univers est passionnant et le design des personnages magistral. Mais vraiment quel dommage que tout soit trop propre, on nous montre que le coté haute technologie de cet univers, il y avait matière à montrer plus de chose avec toujours le même talent.

La bande son :
La BO... quelle claque mes amis. La musique participe grandement à la réussite du jeu c'est vous dire. Coté bruitage c'est classique mais efficace. La VF pour une fois est réussit.

Techniquement :
J'avais déjà fait le jeu sur 360 et le frame rate ainsi que les temps de chargement m'avait un peu gâché le plaisir. Sur PC le jeu tourne à 60FPS tout à fond et les temps de chargement sont pas mal diminués ce qui est une très bonne chose. Dommage que le jeu ne permet pas d'activer l'AA via son menu, il faut passer par la carte graphique, pas très sérieux ça.
A noter qu'au niveau de la prise en main je trouve cette version PC plus aboutis avec de meilleurs menus. Seul le Mako sera un peu plus chaud à maîtrisé que sur 360.

Conclusion :
Mass Effect est un grand jeu, avec Demon's Souls et The Witcher c'est le meilleur RPG de cette génération. Il est d'ailleurs sympa de remarquer que ces trois RPG ont une dimension action très prononcé, c'est peut être l'évolution logique du genre, plus fluide dans l'action tout en conservant l'aspect RPG. Loin d'être parfait, Mass Effect dispose d'un gameplay qui lui est propre et qu'il se devra d'améliorer sur les points précis que j'ai cité tout au long de mon texte.
En l'état sans être le plus grand RPG de l'histoire il demeure une expérience unique qui réussit à donner une grandeur à son univers et à toutes ces étoiles perdues dans l'obscurité de l'univers.

le 8 sept. 2011

D'autres avis sur Mass Effect

damon8671

Un début certes imparfait mais à l'univers incroyablement prometteur

le 24 août 2013

Karrie

"Le respect qui t'est dû ? Tiens, le voilà, connard." - Lexane Shepard, 2183

J'avais beaucoup de crainte en me lançant enfin dans Mass Effect : les space opera et la SF en général, à part Star Wars et Blade Runner, c'est pas trop mon truc ; et le gameplay me branchait pas...

le 19 janv. 2012

Rhak

Critique de Mass Effect par Rhak

Après beaucoup d'excellents échos, j'ai enfin décidé de m'y mettre: Découvrir la grande épopée qu'est Mass Effect. Visuellement pas mal, malgré le fait que le jeu date de 2007, il faut avouer que ça...

le 16 août 2013

Mad Max - Fury Road

DANS TA GUEULE PUTAIN!!!

Il y a un avant et un après Mad Max Fury Road. Le mec il n'a aucune limite, il nous largue des séquences d'action purement monstrueuses pratiquement sans temps mort. Le tout avec génie dans la mise...

le 29 mai 2015

Returnal
Kain

Housemarque au sommet de son art!

Avant toute chose je précise que je ne suis pas un fan du style Rogue Lite/Like. Ces jeux qui fonctionnent comme des boucles de gameplay où la mort est inévitable pour apprendre et aller plus loin...

le 4 mai 2021

DriveClub

Hors de son temps.

Dans les années 90 games designers et programmeurs fusionnaient leur passion pour produire des grands noms du jeu de course arcade : Virtua Racing, Sega Rally, Wipeout, F-Zero, Daytona , Ridge...

le 13 oct. 2014