L'expérience de science fiction qui dépasse le jeu

Parlons de Mass Effect ! (vieille critique remodelé)

Si vous aimez la science-fiction, il vous faut impérativement vous prendre la série Mass Effect , car c'est très certainement ce qui se fait de mieux dans le genre Action-RPG dans un univers sci-fi. Le jeu comporte un univers extrêmement riche, surtout si vous prenez le temps d'en apprendre plus sur les races existantes dans le jeu. Le codex du jeu est vraiment un très bon outil pour en apprendre plus sur les planètes, les races extraterrestres, l'armement & armure et les pouvoirs, etc.

L'ambiance qui se dégage de Mass Effect est indescriptible, une fois plongez dans le jeu le temps s'arrête, vous êtes immergé à fond, vous visitez la Citadelle avec vos yeux grand ouvert tellement c'est beau & énorme avec plein de race extraterrestre qui se côtoie avec qui vous pouvez taper la discute.

Vos choix sont d'une très grande importance, car comme vous le savez peut-être, Mass Effect est une trilogie avec les répercutions de vos choix qui évoluent au fil des jeux. Si vous faite un choix qui par exemple, tue un pnj ou même un membre de votre escouade et bien, vous ne l'aurez pas dans la suite, car il est mort pour toujours. Vous pouvez vous la jouer conciliant ou bien pragmatique selon votre envie du moment & parfois les répliques sont sublimes.

Une OST magistral et j'ose le dire, tout thème colle parfaitement aux situations du jeu. Quand vous êtes en promenade avec votre escouade sur la citadelle ou bien en mission, le thème choisi est toujours parfait. L'ost est un gros point fort pour l'immersion dans un jeu alors moi, je dis bravo a bioware.

Le scénario du jeu est tout simplement excellent, je ne vais pas rentrer dans les détails, car je n'ai aucune envie de spoil mais, dite vous seulement qu'une fois la partie lancé, vous n'avez qu'une envie, c'est d'en apprendre plus sur l'univers. Chacun des 3 jeux surtout les 2 premiers comportent une fin vraiment vraiment excellente avec le suspense qui monte un max. C'est juste un univers franchement intéressant a découvrir, c'est tellement gros et intense que purée, on décroche pas d'une seule seconde.

L'équipage est très important & vraiment charismatique, ça donne vraiment envie de mieux les connaître (comme tout les races/personnage du jeu), l'envie d'en découvrir plus sur leur passé est bien présent.

Le jeu comporte un système de compétence comme tout bon RPG qui se respecte, donc vous allez pouvoir augmenter votre personnage avec les stats qui vous semble le mieux adapté à votre style de jeu. Petit bémol, les menus sont loin d'être beaux et ce n'est pas vraiment plaisant de naviguer dedans.

Le gameplay du jeu, je ne vais pas vous mentir, il a franchement vieillit, les phases de tir sont molle, mais pas mauvaise, juste il manque de punch dans les affrontements et ne parlons du Mako qui ressemble plus à une balle rebondissante qu'autre chose !

Les missions secondaires autant ceux inter-mission principale sont vraiment intéressante à faire autant les autres sont d'une ennui la plupart du temps. Au début, c'est sympa, car on découvre, mais on se rend vite compte qu'on tourne en rond avec un planète vide ( 2-3 trucs à faire) et des bâtiments 95% identique sur 3 modèles différents.

Les planètes visitables ont toute leur propre atmosphère donc je félicite le travail malgré un vide constant. l'atmosphère, elle change tout le temps suivant les planètes.

Graphiquement, le jeu, on sent bien qu'il date un peu. Plusieurs textures sont baveuses beaucoup d'aliasing, des textures pas super bien modélisé, mais le tout reste très regardable sans problème.

Enfin, je finis de parler, mais vraiment, je vous conseille cette série, vous ne pouvez quand sortir avec un avis positif. Je vais vous récapituler en +/- pour être plus clair ou pour ceux qui non pas envie de lire tout simplement.

LES POINTS POSITIFS :

Un scénario & un univers extrêmement travaillés

Des choix moraux qui influent sur le jeu de manière non-négligeable

Une OST fabuleuse

Un système de compétence pour votre personnage & votre escouade

La citadelle tout simplement

Un codex très bien remplie pour ceux qui veulent en savoir plus sur le jeu

un équipage charismatique over9000 !

Interface tactique en combat très utile

Doublage français de très bonne facture

LES POINTS MITIGÉS :

+/- Des planètes avec leur propre atmosphère, mais extrêmement vide en contenue

+/- Phases en Mako

+/- Gameplay rigide, mais jouable

+/- Graphiquement le jeu a pas mal vieilli, même si tout reste très convenable

LES POINTS NÉGATIFS :

Inventaire moche, pas ergonomique, on s'y perd

Mission secondaire avec environnement 95% du temps identique " Je parle surtout de l'intérieur"

Bug de son & de personnage qui peuvent arriver en cinématique ou en phase de dialogue, j'en ai eu pas mal.

Maintenant que tout est fini FONCEZ VOUS ACHETEZ MASS EFFECT. Aucune discutions possible, c'est un ordre sinon j'envoie WREX vous botter le cul.

Conclusion : Mass Effect premier du nom (la trilogie en fait) est une oeuvre d'art intergalactique, c'est une expérience saisissante, intense qui comporte son lot d'enjeux, de personnage et de moment parfaitement bien calibré a l'expérience sci-fi qu'il propose. Certes, il faut en vouloir aujourd'hui pour commencer le premier (qui n'est pas tout jeune), mais passer outre le gameplay (bon, mais lourd) et vous aurez peut-être la meilleure expérience narrative sci-fi sur le marché actuellement.

le 7 avr. 2016

D'autres avis sur Mass Effect

damon8671

Un début certes imparfait mais à l'univers incroyablement prometteur

le 24 août 2013

Karrie

"Le respect qui t'est dû ? Tiens, le voilà, connard." - Lexane Shepard, 2183

J'avais beaucoup de crainte en me lançant enfin dans Mass Effect : les space opera et la SF en général, à part Star Wars et Blade Runner, c'est pas trop mon truc ; et le gameplay me branchait pas...

le 19 janv. 2012

Rhak

Critique de Mass Effect par Rhak

Après beaucoup d'excellents échos, j'ai enfin décidé de m'y mettre: Découvrir la grande épopée qu'est Mass Effect. Visuellement pas mal, malgré le fait que le jeu date de 2007, il faut avouer que ça...

le 16 août 2013

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5