8.1
Mass Effect 2

Jeu de BioWare Corp et Electronic Arts (2010Xbox 360)

Article qui vise à traiter de la nature de ce jeu. Suite à différents débats, il me semble pertinent d'écrire un article exposant un point de vue argumenté sur des faits, mais qui reste tout aussi subjectif que le votre. Vous pourrez partager ce point de vue partiellement, totalement ou pas du tout.

Ce qui est sûr, c'est que personne n'a tort, et personne n'a raison, car celui qui dit détenir la vérité est soit un fanatique religieux, soit un débile profond (je ne sais pas quel est le pire).

Mass Effect 2 est qualifié de RPG pour de nombreuses raisons.
-Matrice de choix affectant le déroulement scénaristique du jeu. (limitée mais présente)
-Feuille de customisation de personnage. (limitée mais présente)
-Equipement. (limité mais présent)
-Personnages et Dialogues (très) travaillés.
-Scénario très (bien) écrit.
-Classe de Personnage. (3 mono-classes / 3 bi-classés).

Tant qu'on reste en surface, on peut voir en ce jeu un RPG par tous les critères exposés ci dessus. Dès qu'on commence à creuser, on se rend compte que le jeu ne se joue pas comme un RPG mais comme un TPS, et je vais tenter d'argumenter en ce sens, non pas pour vous convaincre mais pour essayer de vous faire voir à quel point n'importe quel jeu peut être classé dans n'importe quel case, si on ne se focalise pas sur l'essentiel.

Règle 1: que faire pour gagner
Règle 2: que faire pour perdre

Peu importe le nombre d'élément qu'un jeu peut vous apporter sur son caractère immersif, il ne faut jamais perdre de vue les règles du jeu. Pourquoi donc?

On joue à un jeu (vidéo ou autre) pour se divertir. L'hormone du plaisir est secrétée à chaque fois qu'on réussi quelque chose, ce qui nous pousse à réitérer l'expérience. La frustration est accumulée à chaque fois qu'on rate quelque chose, ce qui nous pousse à fuir cette expérience.

Si on ne comprend pas les règles du jeu, la frustration atteint des sommets culminants puisqu'on a aucune option pour empêcher la punition de tomber (perte de jauge de santé, compteur de vie, voir game over).

On va commencer par s'énerver en faisant n'importe quoi dans un premier temps (réaction du système nerveux qui panique, et c'est ce qui pousse nombre de joueur frustré à s'insulter sur les jeux en réseau ou à jeter leur manette par terre: la frustration liée à l'incompréhension de la défaite est telle, qu'ils en perdent toutes formes de civilité), puis quand on aura compris que quoi qu'on fasse, le jeu nous sanctionne, on va s'innhiber (rage quit, voir console éteinte voir jeu revendu).

Hors comme disait à très juste titre, le professeur Labory dans le film "Mon Oncle d'Amérique" :
'un système nerveux, ça sert à réagir, et non à s'innhiber.'

Quand je teste un jeu, je met très souvent la difficulté max, non pas, par masochisme, ni par élitisme primaire, mais juste pour que le jeu me sanctionne en cas d'erreur afin de comprendre les règles. En difficulté de base, le jeu n'est pas assez punitif et vous n'êtes jamais sûr de savoir si vous avez bien compris le jeu ou pas, et vous n'êtes donc pas à l'abri de cette frustration générée par l'incompréhension. Une fois les règles assimilées, j'ajuste la difficulté à mon niveau de jeu. (Chose que devrait faire tout testeur de jeu vidéo sérieux, selon ma grille de lecture).

Mass Effect 2 n'est pas un RPG, car malgré tous les éléments de customisations cités ci-dessus, la seule manière de ne pas être sanctionné par le jeu (perte de jauge de santé, voir Game Over), c'est de maitriser les fondamentaux du TPS.

Optimiser votre arbre de talent impacte le jeu de manière très mineur concernant les combats. L'équipement est en quantité limité et seules certaines classes (Franc Tireur / Soldat) ont accès aux meilleurs armes du jeu. Ces classes sont aussi avantagées vis à vis du stock de munitions qu'elles peuvent porter par rapport au Biotic, Engineer et Sentinel.

Dans ME1; chaque classe à un gameplay différent, et le jeu vous propose différentes tactiques. Les règles sont riches, la physique exploitable, et la magie est aussi puissante que les flingues. Les armures et les compétences affectent le méta gameplay de manière drastique. Il n'y a pas qu'une seule manière de résoudre un combat dans ME1 (et donc d'éviter le "Game Over"), mais bel et bien plusieurs; et toutes reposent sur la construction de votre arbre de talent (contrairement à ME2).

Conclusion
Si vous n'avez pas une bonne culture du TPS (gestion de munition, mise à couvert, visée rapide, contournement, "situationnal awareness") quand vous vous lancez dans Mass Effect 2, vous allez mourrir, et ne verrez pas la fin du jeu. Vous ne pourrez pas finir le jeu et voir ses multiples dialogues, ses multiples fins, et ses multiples perosnnages. Vous serez sanctionné pour ne pas avoir respecter les règles du jeu qui sont celles du TPS.
Bien entendu vous pouvez apprendre tout ceci en cours de jeu puisque la difficulté est progressive.

Vous pouvez vous poser la question "oui mais en difficulté minimum , le problème ne se pose plus?". C'est là qu'intervient la subjectivité. On n'est pas tous egaux, et ce qui paraît très simple à certains parait très dur à d'autres et vice versa. Ce qui est sûr, c'est qu'à niveau de difficulté égale et joueur égale, Mass Effect 2 favorisera le joueur qui a une culture du jeu de tir, alors que Mass Effect 1 favorisera le joueur qui a une culture du RPG (powerbuilding, tank, stuff, dps, cc, et debuff).

En vous remerciant.

PS: j'ai passé 6 mois d'entrainement sur GoW3 pour apprendre les stratégies et tactiques de TPS afin de pouvoir me préparer à finir ME2; ce que je n'ai pas eu à faire pour ME1, ma culture RPG me suffisait amplement (pas besoin d'apprendre à viser ou à tirer ou à se mettre à couvert, dans un jeu où on peut faire de la magie comme Gandalf et tanker les missiles comme San Goku).
StandingFierce

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes La TPS isation. Pourquoi? et Xbox 360 : 10 years old!

le 2 avr. 2014

D'autres avis sur Mass Effect 2

Karrie

I'm commander Shepard and I am a huge Mary-Sue.

J'aime Shepard, son marysuisme son awesomeness absolue, sa badasserie générale, son calme général face aux situations les plus dramatiques, ses crises de colère, ses discours épiques, ses cicatrices,...

le 26 janv. 2012

Mutation d'un genre

le 2 avr. 2014

damon8671

Tout ce que j'aime dans un jeu vidéo

Suite directe du premier volet de la série Mass Effect que j'avais déjà très fortement apprécié, mes attentes pour cet épisode étaient très grandes, mon estime pour cet épisode n'en fut que plus...

le 18 mai 2022

RoboCop

Le Miroir aux Alouettes

le 12 oct. 2013

Touche pas à mon poste

Darwin s'est il trompé?

Bureau de Direct8. -Bon, t'es au courant qu'on change de nom? Maintenant c'est D8 qu'on s'appelle, c'est l'étude marketing qui dit que c'est mieux, vu qu'on a tout un concept avec plein de chaîne...

le 25 juil. 2014

MacGyver

Le Bilan

Voilà près de deux semaines que tous les jours, je lis les critiques de MacGyver de sens critique cherchant désespérément celle que je pourrais remonter. Tant d'éclaireur ont noté cette oeuvre...

le 13 mars 2014