7.5
Mega Man & Bass

Jeu de Capcom et Bandai (1998Game Boy Advance)

Quand on demande aux fans quel est le pire Mega Man, les réponses peuvent être assez variées. Il faut dire que la série a connu moult spin-offs sur des plate-formes plus ou moins obscures (Game Gear, Wonderswan, Neo Geo Pocket…) et que tous ces jeux n'ont pas toujours eu droit à la même finition que les épisodes principaux.
Si on se concentre donc sur les opus majeurs, deux jeux reviennent plus souvent que les autres : Mega Man X6 et Mega Man & Bass. Des jeux sortis sur des consoles mourantes (la PS1 en 2000) voire déjà dans la tombe (la SNES en 1998) et globalement rushés pour pouvoir se faire un peu d'argent sur le dos des fans n'étant toujours pas passés à la génération supérieure. Notez que cette pratique n'a pas toujours été un gage de mauvaise qualité, Mega Man 6 reste un de mes jeux préférés de la série malgré sa sortie sur NES en 1993.
Bref, si j'approuve le statut de grosse merde de Mega Man X6, j'ai un peu plus de mal à classer Mega Man & Bass dans cette catégorie, malgré ses défauts évidents.

Mega Man & Bass est un jeu sorti peu après Mega Man 8, un jeu PS1 donc. Le défi pour les développeurs de Capcom était de proposer une expérience graphiquement proche de cet épisode sur une console deux fois moins puissante. Et franchement sur ce point-là on ne peut pas dire qu'ils aient échoué, le jeu est quasi-identique à Mega Man 8, même s'il se permet moins de jouer sur les arrière-plans et que l'action est peut-être un poil moins dynamique (en même temps, si ça permet de supprimer les phases en surf, je prends sans remords).

Au niveau du gameplay, on retrouve bien sûr les bases de la série. On tire, on pique les armes des boss, on achète des améliorations… Le principal manque est l'absence des E-Tank (déjà absentes de MM8), qui handicape cruellement le joueur au vu de la difficulté globale du titre, mais j'y reviendrai.
Evidemment, le principal ajout se trouve avant même de commencer un niveau puisque le jeu nous propose de jouer Mega Man ou son rival, Bass. C'est la toute première fois dans la série classique que deux personnages sont jouables, et Bass se distingue de Mega Man par sa plus grande agilité (double-saut, possibilité de tirer dans tous les sens mais en faisant moins de dégâts, accès à un équivalent de la Super Armor de MM7).
Autant l'avouer tout de suite : je suis une groupie de Bass depuis toujours. J'adore son design, son statut de rival, son chien, ses affrontements, je rêve de le voir jouable dans Smash même s'il finit en clone de Rock… Alors évidemment, j'étais fou de joie en apprenant l'existence de ce jeu et en y jouant enfin ! Ma première partie s'est faite avec lui, et c'était une bonne décision car sa souplesse permet de franchir plus facilement les obstacles les plus ardus du jeu. En contrepartie, il est moins bon face aux boss, en particulier ceux que l'on affronte sans leur faiblesse, puisqu'il ne peut pas leur faire plus d'un dégât à la fois et que ceux-ci ont de longues phases d'invincibilité après chaque coup.

Mega Man est moins intéressant à jouer malheureusement. Le level-design du jeu est brutal et a presque été pensé pour Bass, donc forcément quand on y met un personnage qui n'a qu'un simple saut et moins de moyens de défense, on souffre beaucoup plus. Le niveau de Tengu Man et SURTOUT l'affrontement contre l'avion dans l'avant-dernier stage sont d'une brutalité sans nom quand on n'a pas le luxe d'un double-saut.
Parce que ouais, le jeu est dur à en crever, même avec Bass qu'on peut considérer comme le mode facile. Les niveaux sont relativement longs pour la moyenne de la série (certains ont trois voire quatre checkpoints, au lieu de deux habituellement), une poignée de gimmicks sont sans pitié pour le joueur (les ballons au début du stage de Tengu Man) et il contient probablement les deux pires Robot Masters de la série : Burner Man dont la faiblesse n'est pas intuitive et surtout Dynamo Man, aka l'enculé qui se soigne en combat. Je vous jure que si je ne jouais pas sur Wii U avec la possibilité d'avoir des checkpoints pour éviter qu'il se régénère, je ne l'aurais jamais battu.

"Oh mais tiens, qu'est-ce que c'est donc que cette version Wii U ? Un portage de la version SNES j'imagine ?"
Eh non Fred, il s'agit d'un portage de la version GBA ! Elle est sortie en 2002 pour fêter les 15 ans du Blue Bomber, et il s'agit de la seule version qui a été exportée à l'internationale. Et évidemment, vous voyez venir la douille du portage SNES vers la GBA : le screen crunch.
Jouer à Mega Man & Bass version GBA, c'est accepter de jouer avec un handicap de taille. On ne voit plus le haut et le bas des différents tableaux (pratique quand on cherche des CD, les collectibles du jeu), on voit encore moins bien devant nous dans le stage de Tengu Man, les ennemis nous sautent à la gorge sans qu'on ne puisse réagir, certains boss sont trop gros pour être affichés en entier, Burning Man est encore moins intuitif à battre puisqu'on ne voit pas toute son arène… Bref, c'est la pire version du jeu, et malheureusement c'est la seule qui ait vu le jour en Europe et en Amérique. Décidément, il ne fait pas bon être une mascotte bleue qui fête son quinzième anniversaire sur GBA…
Autre défaut, un peu moins important mais qui doit être mentionné, sur SNES Bass peut dasher à l'aide d'un des 4 boutons de la manette. La GBA n'a que 2 boutons de face, et L et R servent simplement à changer d'arme, donc le dash se fait en tapant deux fois sur la croix directionnelle. Autant dire que dans un jeu qui demande des réflexes presque surhumains, vous ne pourrez jamais le faire lorsque vous en aurez besoin. J'aurais bien mis le dash sur R, parce que franchement le changement d'arme à la volée on s'en fout, mais Capcom n'a visiblement pas la même vision de l'ergonomie que moi. Du coup ça donne un léger avantage à Mega Man qui peut glisser avec la combinaison Saut+Bas, beaucoup plus simple à sortir. Dans les faits c'est moins rapide que le dash, mais c'est bien plus adapté à la GBA.

Si vous vous lancez dans l'aventure, je ne peux que vous conseiller de jouer à la version SNES en émulation, avec éventuellement une fan-traduction si vous voulez suivre l'histoire du jeu (divulgâchis : y'a des méchants, vous êtes gentils, tapez-les).
Par contre, une chose que l'émulation ne pourra pas vous offrir, c'est la magnifique jaquette japonaise du jeu illustrée par Hitoshi Ariga, le mangaka derrière Mega Man Megamix et Gigamix. Ce mec est bourré de talent et voir son trait si distinctif et rempli de détails sur un jeu officiel est un pur orgasme. C'est pour moi la plus belle jaquette de la série, et malheureusement c'est la seule qu'il ait illustrée. La version GBA est revenue à un style plus classique, dans la lignée des jaquettes précédentes, dommage.

Je vais quand même finir avec un point positif : les musiques. Je trouve que la série classique a eu beaucoup de mal avec son OST après la mort de la NES, MM7 et 8 n'ont aucune musique que je considère comme marquante, à part l'opening japonais de MM8 (qui a pour lui le fait d'être à ma connaissance la seule chanson de toute la série). Si vous voulez de bonnes musiques Mega Man sur SNES et PS1, tournez-vous vers la série X (même X6 est exceptionnel sur ce point).
MM&B réussit à (enfin) inverser cette tendance et propose d'excellents morceaux qui motivent bien. Le thème du King Castle en particulier m'a marqué.
D'ailleurs, je vais pour la première fois vous recommander la version GBA, puisque je trouve sa réorchestration beaucoup plus pêchue que celle de la version SNES. Ca ne plaira pas à tout le monde je pense, on sent que les haut-parleurs de la GBA saturent, mais ce morceau ne m'aurait sûrement pas autant marqué si je l'avais écouté sur SNES. C'est une remarque qui vaut pour à peu près toute l'OST.

Enfin, parlons de l'impact que le jeu a eu sur le reste de la série. S'il a longtemps été appelé Mega Man 9 par les fans, aujourd'hui il est plutôt appelé Mega Man 8.5 puisqu'un vrai épisode 9 est sorti depuis. Et malheureusement, ce statut un peu bâtard d'épisode principal non numéroté lui a valu d'être exclu des différentes compilations et de n'avoir pas connu de réédition en-dehors de la GBA et de la Wii U (pas les consoles avec la plus grosse clientèle donc).
Le jeu est pourtant référencé ici et là. La fin de Mega Man 9 y fait directement allusion et Bass est jouable dans Mega Man 10 avec un gameplay semblable à celui de ce jeu. Il a même eu droit à une suite sur Wonderswan, MM&B Challenger from the Future, qui pour le coup est totalement décanonisée.
J'espère qu'on aura un jour une Legacy Collection 3 (les épisodes Game Boy sont de solides candidats à la réédition) ou à la rigueur une MàJ de la Legacy Collection 2 qui permettra de lui rendre son statut d'épisode majeur, de préférence dans une version SNES enfin localisée à l'internationale. Même s'il est mal équilibré, il n'est pas beaucoup plus dur que Mega Man 1, il a le meilleur Shop de toute la série jusque-là, une quête des collectibles super intéressante… Et puis merde, y'a Bass jouable quoi, il est si cool !
Si ça peut vous donner une indication, je n'ai pas pris la peine de faire les campagnes des deux personnages dans X5 et X6, mais j'ai faite celle de MM&B sans déplaisir. Mais avec aussi une bonne dose de souffrance, je le reconnais.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux Mega Man

le 10 janv. 2023