6.9
Mega Man Legacy Collection

Compilation de Digital Eclipse et Capcom (2016PC)

Inspiré par la rétrospective de la Croûtique, j'ai eu envie de me refaire la Legacy Collection de Mega Man et de donner mon avis sur chaque Mega Man. J'ai surtout découvert la série des Mega Man par le biais de cette compilation, bien que j'ai joué avant au premier sur Console Virtuelle de la 3DS et le 2ème par le biais de la NES Mini, mon expérience peut me rendre moins légitime pour donner un avis sur ces jeux individuellement, mais c'est la façon la plus simple et légale que j'ai eu pour avoir accès à ces jeux. Et n'ayant pas les jeux d'origines avec la console sous la main, je ne pourrais pas faire de comparaison.

Mega Man 1 :

Le jeu qui pose les bases de la série : Tu es Mega Man, tu dois vaincre les robots envoyés par le Docteur Willy, chacun de ces robots sont cachés au bout de stage à leur image sous forme de jeu de plateforme, tu vas jusqu'au bout du niveau, tu bats le robot, tu récupère son arme qui sera plus efficace contre un autre robot, mais à toi de deviner, et une fois que tu as vaincus les robots, tu te dirige vers la Forteresse de Willy pour le mettre hors d'état de nuire... Jusqu'au prochain jeu.

Les bases sont posés, mais il y a un énorme problème, le jeu est dur pour un jeu de plateforme accessible au grand public de son époque. Les ennemis sont nombreux, repopent au même endroit, le level design est mal défini, les décors sont remplis de pièges sadiques et les boss peuvent allé de "costaud, mais rien d'infaisable" à FireMan... Non FireMan est un qualificatif qui se suffit à lui-même tellement il te défonce la gueule, surtout si tu n'as pas l'arme de IceMan.

C'est dur, mais ce n'est pas dur genre Dark Souls où tu suis un apprentissage dans le sang et où la mort devient une routine, non, c'est dur car c'est mal programmé. Et certaines idées débiles n'aident pas, comme récupérer un objet essentiel pour finir le jeu dans un des stages, sauf que cet objet, vous ne pouvez pas le récupérer sans avoir l'arme d'un des 6 boss. Oui, car au début, on nous laisse le choix de quel stage on veut faire en premier, et si on croit que notre choix de parcours n'aura pas grand importance, on pourra facilement passer à côté de ça.

Et encore, les stages des robots sont un parcours de santé comparé à la Forteresse de Willy où l'on enchaîne 4 ou 5 niveaux accompagnés de boss, dont le célèbre Yellow Devil, les robots de Willy qui reviennent pour le second round ou encore ce maudit clone maléfique.

Et maintenant le coup de grâce : Le jeu d'origine n'a aucun système de sauvegarde ou de mot de passe. Il y en a, avec la Legacy Collection, mais dans le jeu d'origine, rien.

Je noterais dans les qualités que les décors des niveaux sont assez correctes pour de la NES, et que les musiques sont de bonnes qualités, l'OST des autres MegaMan seront meilleurs, mais j'avoue avoir un coup de cœur pour le thème du niveau de ElecMan qui est mon préféré de toute la série (son niveau sera d'ailleurs mon niveau préféré de ce jeu pour cette seule raison).

Cela a été vraiment compliqué de finir Mega Man 1... Mais j'en retiens tout de même une satisfaction d'avoir réussi à finir le jeu, à être venu à bout de tout ses coups tordues. Et c'est toujours important de connaître les bases pour savoir comment s'est améliorer la série car...

Mega Man 2 :

Est le chef d’œuvre vidéoludique que tout le monde décrit. Il gomme les défauts du premier Mega Man :

-Level design plus lisible et beaucoup mieux réfléchis.
-Des ennemis bien placés, qui repopent, certes, mais qui ne représentent plus une grosse pression.
-Des boss moins durs (voir trop simple pour certains).
-Plus de coup de p*te type : Faut trouver tel idem en utilisant tel arme à tel endroit du niveau pour finir le jeu.
-Un système de mot de passe (pour ceux qui ne jouent pas à la Legacy Collection, c'est un plus).

Ajoutez à cela des niveaux plus jolies, de meilleurs design pour les boss et une meilleure musique et vous avez un hit !

C'est incroyable à quel point la prise en main de MegaMan 2 est plus agréable, il faut vraiment jouer au jeu pour s'en rendre compte ! C'est juste plaisant de parcourir les niveaux des robots de Willy dans Mega Man 2, ils sont certes plus court, mais offre une re-jouabilité certaine.

Bien sûr, la Forteresse de Willy est un peu plus dure, mais ça offre de meilleur souvenir que celui du premier opus. Enfin... Après il y a aussi ses problèmes, comme ce boss... Une pièce rempli de lumière qui te dire dessus, c'est vraiment le plus gros point noir du jeu car on n'a pas le droit à l'erreur pour celui-là, la façon de le vaincre est conçu d'une façon spécifique qu'on doit comprendre par nous-même.

Ajoutons à cela qu'ils ont rajoutés des réserves pour remonter ses points de vie en cas de pépin, mais le jeu est tellement plus abordable que je n'en n'ai eu besoin que pour 2 boss à la Forteresse de Willy.

S'il n'y avait qu'un jeu de ces opus NES a recommander, ce serait Mega Man 2.

Mon niveau préféré est celui de Flash Man, c'est un niveau de glace avec des plateformes glissantes, mais qui semble bien calculé et défini pour qu'on puisse se servir des plateformes glissantes pour bien avancer.

Maintenant le plus gros soucis avec ma critique, c'est que j'ai joué au jeu en mode Normal.... Et c'est un mode rajouté dans la version internationale pour les joueurs occidentaux, ce qui veut dire que le Mode Difficile est le jeu qu'on eu les japonais à la base. Mon avis sur le jeu pourrait être totalement redéfini par ce Mode Difficile.

Mega Man 3 :

Visiblement, il y a beaucoup de fans de Mega Man 3 qui considère ce jeu comme le meilleur opus de la série et Mega Man 2 comme l'ennemi à abattre.

Et bien sachez... Que je ne ferais pas parti de cette catégorie.

Car le jeu est plus dur, mais à des stades incroyables :

-Les niveaux sont plus longs.
-Le jeu a placé un tas de pièges sadiques avec des salles remplies d'ennemis difficile à franchir.
-La hitbox de Mega Man est plus grande et donc on se prend plus de coups.
-Et surtout... Il y a beaucoup plus de boss !

Déjà, on a Break Man, un boss qui apparaît souvent au milieu de certains niveaux des robots de Willy pour nous bloqué le chemin, ça doit arrivé 3-4 fois. Ensuite, une fois qu'on a fini les niveaux des robots, on doit en refaire 4 en version re-visitée et plus dur avec dedans 2 boss issues de Mega Man 2, puis après on doit rebattre Break Man et faire la Forteresse de Willy, avec le retour de Yellow Devil (plus simple à battre que dans MegaMan 1), 3 clones de Mega Man pour le prix d'un (alors, on peut les battre un 1 coup, mais tu peux pas le savoir sans aide extérieur), tout ça pour ensuite se taper le traditionnel Boss Rush avant Willy.

Ce jeu te redonne autant de pression que dans le premier opus, il n'est pas plus dur, les boss, par exemple, ont un parttern simple à comprendre, et même s'ils sont plus dur à battre que dans Mega Man 2, ils n'en reste pas moins abordables pour la majorité (si je devais comparer mon expérience à celui de la Croûtique, qui m'a donné envie de faire cette rétrospective, je ne comprends pourquoi il peste sur Needle Man, alors que ce doit être le boss le plus facile du jeu, même sans sa faiblesse... Par contre, Snake Man est vraiment une angoisse), mais devoir se taper tout ça à la suite, il faut vraiment avoir été bien préparé.

Car non, Mega Man 3 n'est pas un mauvais jeu, c'est même un très bon jeu, mais passer de Mega Man 2 et sa prise en main tellement agréable à ça, cela fait un énorme choc.

Un des éléments qui rend Mega Man 3, tout de fois accessible, c'est le nombre d'item que lâche les ennemis pour régénérer les points de vie et l'énergie, et aussi les vies en plus. Il y en avait déjà plus dans Mega Man 2 par rapport à Mega Man 1, mais là c'est vraiment beaucoup plus, si bien qu'à ma dernière partie, j'ai dû terminer le jeu avec plus d'une quinzaine de vie. J'ai tout de même la sensation que les développeurs aient étés généreux sur ce point car ils avaient compris que leur jeu était trop dur.

Prenez le jeu comme ceci : Mega Man 3, c'est la version Mario bros Lost Level de Mega Man 2.

Dans les qualités, on notera l'apparition d'une technique glissade de Mega Man, qui permet de nous déplacer plus vite et d'éviter un sacré nombre de coup. Mais vu comment sont construits certains niveaux, je n'ai pas l'impression que le Level Design profite pleinement de cette glissade, en fait, j'ai l'impression que le Level Design de Mega Man 4 en profite mieux.

Dernier point à aborder : le scénario. Bon, dans Mega Man 1 et 2, le scénario c'est simple : Vaincre Willy et ses robots. Mais à partir de Mega Man 3, même si on raconte toujours la même chose, on étoffe un peu plus. Sauf que la mise en scène n'est pas très bien fichu, Mega Man 3 commence directe à l'écran titre et lorsqu'on lance le jeu, on n'a aucun scénario, puis lorsqu'on a finit de vaincre les niveaux des robots de Willy, on nous explique sans transition que Willy a volé le robot Gamma pendant que l'on récupérait un truc... Contexte ? Et à la fin, on apprend que Break Man est en fait Proto Man, la premier version de Mega Man, donc le grand frère de ce dernier, ça sera important pour les jeux suivants.

Mon niveau préféré est celui de Gemini Man, mais la version re-visitée qui, contrairement aux autres, était plus sympa à refaire.

Mega Man 4 :

Mega Man 4 est l'opus que j'ai eu le plus de facilité à terminé... Bon, après, est-ce que cette sensation vient du fait que j'ai refais les jeux à la suite et que forcément, j'ai plus d'anticipation ? Sûrement, car les niveaux des Robots sont un peu déséquilibré : on a celui de Drill Man qui est très angoissant, celui de Ring Man qui est très embêtant et à côté, on a le niveau de Skull Man qui se fait la main dans le slip (faut juste faire attention aux squelettes qui envoient un os). Les autres sont parfaitement équilibrés dans les challenges qu'ils proposent. Malheureusement, les niveaux sont très basiques dans leur progression, ils proposent des idées de concept intéressant (les sables mouvants dans le niveau de Pharaon Man, les presses dans le niveau de Dust Man, les piques qui montent et qui descendent selon le niveau de l'eau dans le niveau de Dive Man, les interrupteurs du niveau de Drill Man), mais ça ne portent jamais les niveaux, on a l'impression que ces passages sont sous-exploités, alors que les niveaux pourraient être plus marquants.

Comme son prédécesseur, le jeu offre une nouvelle technique à Mega Man, la charge de laser ! Et comme pour son prédécesseur, j'ai l'impression que le jeu suivant en fait un meilleur usage dans son level design.

Dans l'ensemble, Mega Man 4 est mieux équilibré que Mega Man 3 dans ses niveaux, mais pas aussi agréable que Mega Man 2. Il n'empêche que je me suis bien amusé, surtout dans la Forteresse de Cossack.

Oui, car une des nouveautés ici, c'est que avant la Forteresse de Willy, on doit faire une autre forteresse, celle du Docteur Cossack, dont la fille a été enlevé par le Docteur Willy et qui doit envoyer ses robots pour abattre Mega Man. Quelque part, on nous sort de notre routine, mais en même temps, on comprend que Willy tirera toujours les ficelles.

Cet état de fait nous fait prendre conscience que le jeu a autant de niveau que Mega Man 3, mais comme les niveaux sont moins longs, c'est moins pénible de les traverser. Mais dans l'ensemble, le level design ne fait rien pour se démarquer, si ce n'est la Foteresse de Cossack que je trouve meilleur que les niveaux de Forteresse de Willy de la série en général.

En dehors de la Fortresse de Cossack, mes niveaux préférés sont, à égalité, ceux de Bright Man et Dust Man.

Et point bonus pour ce Mega Man 4, c'est celui avec le boss final (qui sera toujours Willy) le plus sympa à affronter, ça semble rien dit comme ça, mais généralement, dans tout les autres jeux Mega Man, il y a toujours un soucis avec le combat final contre Willy, soit parce que la difficulté n'est pas bien adapté, soit parce qu'il est lent à combattre. Ici, c'est amusant, car il disparaît dans le noir, apparaît dans un flash, et on doit mémoriser son emplacement pour le toucher, le meilleur boss final donc.

Mega Man 5 :

Honnêtement, il échoue, de peu, d'être le meilleur Mega Man sur Nes, même meilleur que Mega Man 2.

J'ai autant eu la sensation que les niveaux étaient agréables à parcourir, ou presque (car Mega Man 2 est quand même synonyme d'agréable, vu le nombre de fois que j'utilise ce terme), avec plein de bonnes idées qui s'ajoutent à l'ensemble, le level design est excellent et met bien à profit la glissade de Mega Man 3 et la charge de Mega Man 4, le jeu n'est ni trop facile, ni trop dur, que ce soient les niveaux ou les boss, d'ailleurs c'est dans ce jeu qu'on a les meilleurs combats de boss. Ici, on a plus de niveaux qui se reposent sur des concepts, avec notamment le niveau de Gravity Man, où notre progression se fait par le maîtrise de la gravité ou encore le niveau de Charge Man qui nous fait avancer sur un train en marche. Mega Man 3 et 4 avaient aussi des idées de concepts dans leurs niveaux, mais ce n'était jamais autant exploité que dans Mega Man 5. Il y a juste le niveau de Stone Man qui est un peu moins bien pensé, mais on arrive à passer outre.

Mais alors qu'est-ce qui m'empêche d'affirmer que c'est le meilleur Mega Man de la Nes ? Le fait que ce soit le 5ème jeu... Et que la série des jeux sur Nes commence à devenir très redondante. On fait toujours la même chose sur la même machine et on commence à s'en lasser... Mega Man 4 commençait à en souffrir et ça se poursuit dans Mega Man 5. Alors, j'aurai pu y passer outre, si ce Mega Man 5 instaurait un nouvel élément de gameplay qui ajoute du goût à l'ensemble, mais rien de tel, Mega Man 5 se repose sur les acquis de ses prédécesseurs.

Mega Man 5 est peut-être un peu plus ouvert à l'exploration et à ses niveaux ont leur spécificités. Il y a aussi Beat, un robot oiseau qui se débloque après avoir récupérer toutes les lettres qui forment "Mega Man V", et qui peut aller détruire les ennemis et vider la barre de vie des boss, mais on peut faire ce jeu en basant totalement à côté. D'ailleurs, autant, dans tout les niveaux, on peut trouver la lettre sur notre chemin, mais dans le niveau de Stone Man, impossible à deviner où il est caché. Bon, j'ai l'air de descendre ce nouvel ajout, mais elle est très pratique, et disons que c'est une petite récompense non-obligatoire pour finir le jeu, mais gratifiant. Je regrette tout de même l'absence de cinématique avec le Dr. Cossack, car selon les infos que j'ai, c'est lui qui a crée Beat.

Alors après coup, j'insiste toujours sur le fait que ce soit le meilleur jeu Mega Man de la Nes après Mega Man 2, il n'apporte rien à la série, mais il représente un aboutissement de tout ce qui s'est fait de mieux dans la série, ce qui fait que ce jeu... Est mon Mega Man préféré de la série.

Bon allez, pour mettre le jeu à son désavantage : les musiques ne sont pas mémorables, en même temps, être plus mémorable que les 2 premiers opus c'est pas chose facile (mais elles ne sont pas nulles non plus, certaines m'ont même fait penser à du Ace Attorney, comme les crédits de fin ou une autre musique... Je ne sais plus laquelle, mais je me suis dis qu'elle ferait un bon jingle de Sauvegarde), et la séquence où Megaman obtient ses nouveaux pouvoirs est minimaliste, heureusement que c'est compensé par la mise en scène du scénario.

Tiens, niveau scénario : Proto Man a enlevé le Docteur Light, et lance une armée de robot sur le pays... Mega Man va l'arrêter, mais lorsqu'il se retrouve face à lui, un autre Proto Man apparaît et révèle que celui qui a enlevé Light est un imposteur créer par Willy, pourquoi il n'a pas prévenu Mega Man plus tôt ? Il devait faire des crêpes. Et il a dû oublier d'éteindre le gaz, puisqu'après, il s'en va, sans nous aider à vaincre Willy... À croire qu'il manque une seconde partie du jeu qui nous montre ce que fait Proto Man pendant ce temps. L'histoire est moins bien que Mega Man 4, mais au moins, Mega Man 5 a une très bonne mise en scène.

Mon niveau préféré est celui de Cristal Man, ça ne repose pas sur un concept et le boss est plus dur que les autres, mais j'aime bien cette ambiance. Et puis le boss (ainsi que Dust Man dans Mega Man 4) est designé par Murata, le dessinateur de Eyeshield 21 et One Punch Man.

Mega Man 6 :

EDIT : Je réécris cette partie de la critique, car suite à la critique positive de la Croûtique, j'ai décidé de redonner une chance au jeu, après une période où je n'aurai plus touché aux Mega Man de la Nes.

Alors, l'histoire, le Docteur X organise un tournoi de combat de robot et invite Mega Man et... Non, c'est un piège du Docteur Willy, blablabla. Et pour conclure l'arc sur Nes, on va faire un truc qu'on n'a jamais fait avant : envoyer Willy en prison ! Tout simplement. Non, ça se finit sur ça, il n'y a même pas d'intervention de Proto Man.

Alors si vous faîtes les Mega Man de la Nes d'un coup, vous ressentirez Mega Man 6 comme l'épisode de la lassitude totale, mais soyons honnêtes, la lassitude se ressentait déjà à partir de Mega Man 4 et ça n'a pas empêché Mega Man 5 d'être excellent, le soucis, c'est qu'on enchaîne les opus sur Nes, donc effectivement, ça peut nous faire passer à côté du fun que procure les jeux.

Concernant les niveaux, la direction artistique est excellente, on avait déjà fait un bond avec Mega Man 5, là c'est un autre bond qui nous envoi plus haut. Esthétiquement, le jeu est beau, et la mise en scène est bien fichu, que ce soit leur entrée à l'écran des boss lorsqu'on arrive à leur salle, l'animation de récupération des pouvoirs ou encore l'animation de début de niveau. C'est le genre de chose dans lequel il est regrettable de passer à côté lorsqu'on a fait les jeux à la suite et qu'on finit par se lasser.

Si les niveaux sont réussis dans leur décor, tout n'est cependant pas parfait. Chaque niveau à des idées qui lui sont propres et exploite leur level design dessus (on a des ennemies qui enflamme les huiles inflammable dans le niveau de Flame Man, de la vie qui fait partie du décor dans le niveau de Plant Man, un système ingénieux d'eau qui monte et qui descend dans le niveau de Centaur Man, etc...), comme le faisait Mega Man 5, mais il y a 2 choses qui posent problème ici :

Premièrement, la difficulté... Les niveaux sont dur, mais genre très dur comme Mega Man 3, sauf qu'au moins, Mega Man 3 était généreux en item pour se soigner (bon, au moins, il n'y a pas d'Hitbox mal codé). Tout les niveaux, je les finis dans le sang (heureusement cependant, Mega Man 6 est le jeu le plus court, donc les niveaux sont moins longs que dans les autres jeux), et lorsque j'arrive au boss, on s'attend à se prendre une sale rouste, mais au final, ils sont assez facile, et vous les avez en moins de 2 avec leurs faiblesses, mais le vrai soucis qu'ils apportent, c'est qu'il démontre un manque d'originalité de leur développeur, car leur pattern semble être repris d'autres boss de jeux Mega Man. À ce manque d'originalité, s'ajoute les pouvoirs, qui là aussi, semble repris d'autres jeux Mega Man.

Deuxièmement, si les niveaux ont des idées sur lequel reposer leur level design, cela délaisse l'élément de gameplay le plus prometteur de ce jeu, en effet, Mega Man peut fusionner avec son chien robot, Rush, pour obtenir une armure de puissance, capable de frapper fort à court porter et détruire les bloques fissurés, ou un armure volante, capable de nous faire voler, la contre-partie étant l'incapacité de faire appel à la glissade. On sent le potentiel que cela aurait si le level design l'exploité bien, il y a notamment des idées d'embranchements qui nous permet de suivre différents chemin pour faire le niveau, mais c'est très sous-exploité, généralement, cela sert à ouvrir la voie vers des bonus et d'autres fois... J'ai pas compris... J'arrive à la porte du boss dans le niveau de Knight Man, là je vois un mur fissuré, je le brise pour tombé sur une salle qui... N'a rien si ce n'est une autre porte vers le boss... Mais à quoi ça sert ?

Et pour finir, il y a la Forteresse de Docteur X, puis celle de Willy, et là, la qualité retombe, les niveaux de forteresse sont trop classique, inter-changeable avec d'autres jeux de la série, la seule chose de positive à relever, c'est que les décors sont jolis. Et ce boss Bracchiosaurus qui était cool.

Au final, ce jeu me frustre, car il est bon dans ses 8 premiers niveaux, mais l'amusement retombe vite. Et je suis déçu que les armures de Mega Man n'ait pas été mieux utilisé, j'ai la sensation que si cet élément de gameplay avait été placé dans Mega Man 5, les développeurs en auraient fait meilleur usage et Mega Man 5 aurait surpassé Mega Man 2, mais non, c'est dans Mega Man 6, un jeu moins bien construit que son prédécesseur, mais est-ce si surprenant, après tout, il sort la même année que Mega Man 5 et surtout Mega Man X, qui ouvre la voie vers la Super Nintendo.

Un énorme dommage pour cette mécanisme de gameplay prometteur... C'est pour cela que le niveau de Yamato Man est mon préféré du jeu, car j'ai eu la sensation que c'était celui dont le level design faisait meilleur profit de ces armures, et que j'échangerai volontiers contre le niveau de Stone Man de Mega Man 5 si on pouvait également y implanter cette mécanisme...

Donc, donc, donc, si on faisait un classement des opus Nes, pour moi, ça donnerait :

1.Mega Man 5
2.Mega Man 2
3.Mega Man 4
4.Mega Man 6
5.Mega Man 3
6.Mega Man

En ce qui concerne la série Nes, ça reste une série à faire, au moins pour ses 2 premiers épisodes, le 1 pour connaître les bases, le 2 pour voir comment on a su les exploiter à bon escient. Le 5 montre l'aboutissement de cette série, mais en n'apportant pas sa pierre à l'édifice, le 4 reste sympa à faire, le 6 est amusant grâce aux armures de Mega Man et est le plus jolie et le 3... Faut bien être préparé psychologiquement.

Reste plus qu'à, enfin, me lancer dans la 2ème Legacy Collection !

LionelIcyHeartB

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux Capcom

le 29 oct. 2021

D'autres avis sur Mega Man Legacy Collection

cosmoschtroumpf

Critique de Mega Man Legacy Collection par cosmoschtroumpf

Mega Man Legacy Collection est une compilation des 6 premiers épisodes, tous sortis sur NES. Côté émulation, c’est correct, à l’exception d’un input lag (décalage entre l’appui sur le bouton et...

le 30 avr. 2020

6 d'un coup

le 29 oct. 2021

MotorMike

Feeling Blue, Bomber?

Naguère roi de la scène arcade, Capcom a désormais tendance à jouer la carte des suites à rallonge, remakes HD et autres compilations regroupant de vieilles gloires passées. Annoncée peu de temps...

le 25 août 2015

Spider-Man: Far From Home

L'illusion de bien faire

Des fois... C'est vraiment compliqué de noter un film... Je pourrais lui donner la note que je pense qu'il mérite selon moi, mais ce n'est pas si simple quand il faut comparer avec les autres films...

le 6 juil. 2019

La Petite Histoire de France
LionelIcyHeartB

Pas innovante, mais pas si mauvaise

Pour définir cette série simplement, il s'agit, dans le fond, d'un mélange entre Kaamelott et Scènes de Ménages, bien que je ressens plus l'influence de Scènes de Ménages dans le tout, puisque...

le 14 déc. 2015

Dragon Quest : Your Story
LionelIcyHeartB

C'est son histoire... Comme cela peut être le tien !

Dragon Quest V la Fiancé Céleste est mon jeu Dragon Quest préféré, comme ça l'ait pour beaucoup de monde, DQV étant considéré comme un des meilleurs opus de la série par les fans (et peut-être le...

le 13 févr. 2020