Mega Man X3
7.2
Mega Man X3

Jeu de Capcom et Minakuchi Engineering (1995Super Nintendo)

Et c'est déja la fin de l'ère 16 bits pour Mega Man X au bout du 3ème opus avec un épisode toujours excellent oui MAIS qui veut en faire trop.

On est actuellement dans une ère de paix ou la guerre des Maverick semble être finit grace au Dr Doppler ayant crée un vaccin pour soigner les Maverick de leur folie, ce qui lui a valu d'avoir une ville a son nom crée par les Réploides ancien Maverick ou regne une véritable utopie, SAUF QUE c'était une machination et tout les Réploides vacciné redeviennent fou, et noël est pas finit car le Dr Doppler déclare la guerre avec sa nouvelle armée dedié, rebelotte donc pour X et Zero (enfin jouable)

Et j'insiste sur le fait que Zero sois jouable car Zero il est cool il est badass il a assez souffert dans les précédent opus et il est bien surpuissant comme il faut, mais il sera determinant a la fin du jeu car le jeu possède 2 fins (bonne et mauvaise) selon si vous mourrez avec Zero ou pas, alors ca donne une scène émouvante ou Zero légue son Z-Saber a X qui pourrait s'appeller "le one shoteur" mais j'préfère une bonne fin a une arme pété.

Comme je disais en intro le jeu veut trop en faire et si ca aurait pu être cool dans un autre style de gameplay avec Mega Man X je trouve que ca rend la progression laborieuse, typiquement dans les 8 niveaux il y a 3 objet entre les coeur, les reservoirs d'energie, les morceaux d'armures jusque la on est sur un terrain connu, ce rajoute les 4 ride armors qui seront obligatoire dans la recuperation de certain objet a recuperer vu que les 4 sont différent et peuvent s'adapté sois au sol sois dans l'eau etc, ensuite y a aléatoirement 2 nouveaux boss Bit & Byte SAUF que si on ne les tue pas avec une arme a laquelle il sont faible il reviendront dans le laboratoire de Doppler au lieu d'un boss plus simple pour fusionné en un nouveau boss GODKARMACHINE 0 INARY dont le nom et le design m'on convaincu que je ne devais pas affronter ce monstre, ENSUITE y a Vile du 1er Mega Man X qui revient en MK-II et qu'il faudra deniché dans 4 niveau spécifique pour acceder a son stage et encore une fois si on ne le tue pas avec une arme efficace il revient dans le labo encore a la place d'un boss plus simple, ET ENFIN y a des amélioration de la super armure a degotté mais qui peuvent être totalement zappé car dans le premier stage de Doppler il y a une amélioration caché qui vous donnent toutes les amélioration raté + un look doré, et en tant que fan de Saint Seiya j'allais pas dire non a une armure d'or, mais tout ca pour dire que oui y a beaucoup de contenu et c'est généreux mais je trouve que ca fait vite tourné la tête et ca rend la progression laborieuse, dans le 1 un saut au pixel près bien dosé suffisait a recuperer un coeur, maintenant faut recuperer l'arme d'un boss puis l'amélioration d'armure pour le chargé a fond et ensuite t'a l'amélioration ce qui force a faire des aller retour dans les niveaux et augmente la durée de vie, j'aurais rien dis dans un Metroidvania par contre.

Après je me plaint a moitié car comme toujours les niveaux sont très bon et varié avec une souplesse et un dynamisme toujours plus ouf, sans parler de l'armure dopé a l'or qui permet de dashé deux fois en l'air et de ce regenéré, ce qui veut pas dire que le boss de fin sera simple faut pas deconner ca sera toujours une bel branlée finale.

Graphiquement c'est toujours très beau, les arrieres plans on une sacré gueule de meme que les boss, j'adore le nouveau design de Vile ou juste Bit & Byte il sont trop classe, précisons que j'ai joué a la version SNES mais que les versions saturn et ps1 qui on eu le luxe d'avoir de super FMV animé par le studio Xebec les memes que pour Mega Man 8 mais pas gaché par un doublage anglais au rabais cet fois.

Bon est ce que je précise que l'ost c'est toujours la folie ? que le theme de Zero c'est une dinguerie ? que la selection des stages te reste gentiment en tete ? non je pense qu'on a compris depuis le temps.

Mais voila c'est juste dommage d'avoir voulu autant en faire, parce qu'autant y a une vrai différence et une bonne entre X1 et X2 autant entre X2 et X3 c'est minime (le menu pause est identique a X2) et ca donne l'impression d'une dinde très bonne mais qu'on c'est sentis de beaucoup trop fourré histoire que le plaisir dure plus longtemps, résultat en sois c'est un excellent jeu mais qui aurait pu être aussi marquant et grandiose que ses ainés en étant plus modéré.

DoctorGlitch

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les jeux les plus difficiles

le 11 mai 2022

Venom: Let There Be Carnage
DoctorGlitch

Bruler tout sauf les symbiotes, ils n'ont rien demandé.

Bonjour a tooooous les amiiiis, pour ceux me connaissent pas, vos grand-mere qui font le couvent, sur le parking d'auchan, leeeeeeees aaaaaaaaaaamiiiiiiiiis, c'est la catastrophada, c'est la merdada,...

le 16 oct. 2021

Godzilla vs Kong
DoctorGlitch

J'vais te démolir le fion mais c'est pour ton bien

Avant de commencer, il faut savoir que je suis un énorme fan de kaiju-eiga et notamment de Godzilla. J'ai vu tout les films lu tout les comics et manga jouer a tout les jeux vidéo, je possede 2...

le 22 avr. 2021

Ratchet & Clank: Rift Apart

"Tu crois qu'on est devenu ringard ?" Non t'inquiète

Ratchet & Clank est ma série de jeu vidéo préféré, le 2 étant meme le premier jeu vidéo que j'ai eu dans ma collection personnel avec ma ps2, j'ai toujours été fasciné par cet univers de SF ou ce...

le 7 août 2021