Mega Man X Collection
8.3
Mega Man X Collection

Compilation de Capcom (2006GameCube)

Créée en 1993, la série Mega Man X a réussi l’exploit de devenir en quelques années plus populaire que la série Mega Man principale. On peut attribuer cette réussite à plusieurs facteurs : le gameplay plus souple, un plus gros focus sur le scénario ou encore le retard accumulé par la série-mère, qui n’a migré sur 16-bits qu’en 1995.

13 ans et 8 épisodes plus tard, Capcom décide de célébrer les aventures de X et Zero en sortant une compilation de leurs 6 premiers jeux sur GameCube et PS2. Comme pour la compilation des 8 Mega Man classiques, celle-ci ne verra jamais le jour en Europe, mais ça ne m’a pas empêché de l’importer à prix d’or… Peu de temps avant que la X Legacy Collection ne soit annoncée sur les plate-formes modernes. Fais chier.
Toutefois, comme on va le voir, cette précédente compilation a encore quelques arguments pour elle.

Commençons par une rapide critique des jeux inclus dedans. On retrouve 6 jeux de la série X, ainsi qu’un bonus surprenant :

Mega Man X : Classique parmi les classiques, il propose à la fois la meilleure sélection d’armes et les meilleures musiques de toute la série (c’est bien simple : TOUS les morceaux sont cultissimes, ce qui met l’OST au niveau de Mega Man 2 et 3 pour moi). Les upgrades sont généralement bien pensées et la galerie de méchants introduits est marquante, quoique clairement pompée sur Star Wars. Le jeu est plus simple que les Mega Man NES, ce qui est selon moi un point négatif, mais cela en fait un parfait épisode pour les néophytes de l’univers du Blue Bomber. Cette relative facilité sera une constante pour la série, à une exception près.

Mega Man X2 : Il propose plusieurs nouveautés intéressantes pour se démarquer de son aîné, comme de nouveaux véhicules ou des boss bonus qui déterminent le nombre de phases du boss final. Graphiquement il y a eu un petit boost avec l’introduction d’ennemis en 3D (sur SNES !) et la nouvelle galerie de Mavericks est peut-être ma préférée (gros coup de coeur pour Overdrive Ostrich qui a l’intro la plus stylée de la trilogie SNES). Les nouvelles upgrades sont sacrément cools aussi, avec l’introduction du dash aérien, et le niveau est légèrement relevé par rapport au premier jeu. Dommage que la musique soit beaucoup plus oubliable (bien qu’elle contienne ma deuxième piste préférée de la série, après l’intro stage de X1), mais en l’état c’est une excellente suite qui ne déshonore pas son aînée.

Mega Man X3 : Présenté ici dans sa version PS1, contrairement à la X Legacy Collection qui fournit la version SNES. On y retrouve ainsi des cinématiques plutôt cool à chaque fois qu’on sélectionne un stage et une OST remaniée (meilleure ou moins bonne que l’originale en fonction de vos goûts, mais je tuerai quiconque critiquera le thème PS1 de Crush Crawfish). Je le trouve assez mal équilibré en revanche, les ennemis font très mal en début de jeu, ce qui vous force à aller tout de suite chercher des upgrades de vie et de défense, mais les derniers stages sont d’une simplicité étonnante. Le level-design est un peu plat aussi, bref, c’est une suite sans grand intérêt (développée par un autre studio d’ailleurs) malgré la présence de Zero en personnage jouable (anecdotique puisqu’il n’a qu’une vie pour tout le jeu).

Mega Man X4 : La réelle transition vers les 32-bits. Je ne suis pas très fan de la patte graphique in-game, mais les cinématiques animées sont réussies pour l’époque (par contre le doublage anglais, comment dire…). Malheureusement le jeu est vraiment simple malgré le fait qu’il y ait moins d’E-tanks disponibles que dans la trilogie SNES, contient des niveaux très courts et n’a aucune musique mémorable. Il se rattrape avec sa durée de vie, puisqu’il propose deux campagnes assez différentes avec X qui se contrôle comme dans les précédents jeux et Zero qui est obligé d’attaquer au corps-à-corps et qui n’a techniquement qu’une seule arme secondaire. Chacun possède également un boss inédit, ce qui est toujours appréciable, mais j’ai du mal à comprendre pourquoi il est considéré par la fanbase comme un des deux meilleurs X. Même si ses ambitions font plaisir à voir, il est correct sans plus.

Mega Man X5 : Si la perte de vitesse de la série était amorcée dès l’épisode 2, c’est vraiment à partir de X5 que les jeux deviennent mauvais. Disons que sa plus grande qualité sera que vous ne perdrez pas trop de temps dans les 8 premiers stages du jeu qui sont d’une facilité extrême, par contre vous allez en chier face aux boss (certains Mavericks sont durs mais corrects, comme The Skiver ou Mattrex, mais c’est surtout dans les stages finaux que vous allez bouffer votre manette). A côté de ça, le jeu te bombarde de tutoriels qui cassent complètement le rythme et pire que tout, la good ending s’obtient de manière complètement aléatoire. Dommage, le scénario nous donne enfin le combat X vs Zero teasé depuis X2 et la musique est toujours bonne (spéciale dédicace au thème du boss final très sous-côté), même si elle est composée de beaucoup de remixes de MMX1.

Mega Man X6 : X5 était censé être le dernier épisode de la licence, mais Capcom n’a pas pu s’empêcher de faire des suites contre l’avis du responsable de la série, tant pis pour la cohérence scénaristique (X5 était le parfait jeu de transition entre la série X et la série Zero). C’est ainsi que X6 a vu le jour, après un développement hâtif pour le sortir sur la vieillissante PS1. Le jeu final porte les traces de cet empressement, entre un équilibrage aux fraises, des stage hazards qui se déclenchent aléatoirement pour te pourrir l’expérience, un level-design douteux (certains sauts ne peuvent être réussis qu’en abusant du moteur physique !) ou un système d’upgrades mal branlé. On est vraiment en face de la béta d’un jeu qui aurait dû bénéficier d’au moins 6 mois de développement de plus. Notons toutefois que la bande-son est étrangement une des meilleures de la série.

Mega Man Battle & Chase : La surprise de la compilation, c’est bien sûr ce jeu bonus qui ne vient pas de la série X mais de la série classique. Thématiquement c’est complètement hors-sujet (on aurait pu avoir les deux Xtreme à la place), mais disons qu’un jeu de karting casse la monotonie au milieu de 6 jeux de plate-formes. Enfin, en théorie, parce que c’est un jeu de course assez low cost (10 circuits seulement), avec une difficulté assez mal équilibrée (j’ai littéralement passé les 2/3 de mon temps de jeu sur le dernier niveau), des objets nazes et des musiques oubliables (un crime pour cette série !). Dommage, il est plutôt joli et c’est toujours sympa de pouvoir contrôler des Robot Masters, quand bien même la sélection paraît un peu aléatoire (Spring Man, vraiment ?)

Vous l’aurez compris, la sélection est mi-figue mi-raisin. Les deux premiers jeux sont bons mais je n’y prends pas autant de plaisir que dans la plupart des Mega Man NES, la faute à une difficulté en berne et une poignée de collectibles relous, et le reste oscille entre le bien sans plus et le trou du cul de Satan. Notons toutefois que le boss final est parfois un énorme pic de difficulté qui arrive sans prévenir (je pense à X3 et X4).
En revanche, j’apprécie la possibilité que chaque jeu nous offre de remaper les touches de la manette nous-même. Pouvoir utiliser le dash avec R est bien plus pratique sur une manette GC que le faire avec Y, c’est incroyable qu’un jeu sorti en 1993 incorpore une option qui n’est encore aujourd’hui pas présente dans tous les jeux (coucou Metroid Dread).

Mais quid des bonus apportés par la compilation en elle-même ? Tout d’abord, finir chaque jeu débloque des éléments dans la galerie, qui peuvent aller du concept art à un tout nouveau remix. Plutôt sympa, même si les méthodes pour en débloquer certains sont parfois contre-intuitives (ne pas débloquer Zero dans X6 par exemple) voire frustrantes (avoir la good ending de X5, qui se décide sur de la RNG). Battle & Chase se débloque en finissant X1 à X3, donc si vous achetez la compilation uniquement pour lui, vous n’aurez pas à vous farcir les pires épisodes.
A côté de ça, pas grand-chose hélas. On peut noter que les jeux PS1 ont des temps de chargement bien plus rapides que sur leur console d’origine et que les jeux SNES rament moins lorsque l’action s’emballe (ce qui n’est pas le cas sur la X Legacy Collection), mais il n’y a pas de save states ou d’options d’affichage.

A ce propos, l’image est très floue, c’est déroutant. A priori, il s’agit d’un problème lié à la version GC (la version PS2 serait plus propre), mais ça fait bien chier vu que c’est la version la plus chère. N’espérez surtout pas du pixel-perfect donc, on est plutôt sur un flou artistique digne des meilleurs jeux N64.
J’ai aussi l’impression qu’il y a un certain input lag. J’ai eu beaucoup de mal à réussir le saut pour chopper l’amélioration du buster dans X1 par exemple, alors que sur la SNES Classic, que j'ai branchée pour vérifier, j’ai réussi du premier coup.

Alors, faut-il recommander cette collection aujourd’hui ? Sur le papier, elle fait envie : les 6 premiers jeux + un bonus qui n’a que rarement été réédité, sachant que X3 est présenté dans sa meilleure version. Si vous avez une PS2 region-free et que vous parvenez à trouver X7 et X8 à bon prix, vous pouvez avoir toute la série en 3 disques.
J’aurais plus de mal à recommander la version GameCube. L’affichage flou est vraiment un tue-l’amour et, s’il n’empêche pas de jouer aux jeux, il nuit grandement au travail des graphistes sur les décors et les personnages. Rappelons au passage que la croix directionnelle sur GC est naze, il faut donc s’habituer à jouer au stick à des jeux en 2D.

La X Legacy Collection sortie en 2018 est beaucoup plus accessible et propose même un mode facile pour chaque jeu (ce qui peut vous éviter des crises de nerf sur X6), en plus d’inclure X7 et X8. Certes, cette compilation est découpée en deux parties et est étrangement moins bien optimisée que celle sortie 12 ans plus tôt, mais elle coûte beaucoup moins cher que l’importation d’un CD d’Amérique avec les frais qui en découlent.
A moins d’être un énorme fanboy de Battle & Chase (je ne juge pas, j’adore Sonic R), je vous déconseille de suivre mon exemple. Dommage que Capcom soit devenu radin avec les années, s’ils mettaient des jeux bonus dans leurs compilations actuelles au lieu de modes annexes dont tout le monde se fout, j’aurais annulé ma commande quand il était encore temps.

Bon, et sinon, ça n’a rien à voir avec les compilations, c’est juste une pensée qui m’a traversé l'esprit en (re)jouant aux 6 jeux, mais j’ai été surpris de constater que la série Mega Man X met en scène une guerre entre robots et humains alors que ces derniers n’ont jamais été montrés in-game, pas même dans des cinématiques. Je trouve que c’est parfaitement idiot car ça enlève de l’intensité aux scénarios.
La seule exception c’est Dr.Cain dans X2 et X3, mais c’est quand même peu. A voir si les Xtreme et Command Mission sont plus attentifs à cet élément, mais j’en doute.

le 15 déc. 2021

Pokémon