5.4
Mega Man X Legacy Collection 2

Compilation de Capcom (2018Nintendo Switch)

En 2018, 12 ans après la sortie de la précédente collection dédiée au reploid X, Capcom décide de ressortir la série des cartons pour… une nouvelle collection. Sachant qu’aucun jeu inédit n’est paru entretemps, c’est dire la tristesse de la licence Mega Man dans les années 2010.
Cette fois-ci, l’objectif de la firme est de réunir les huit épisodes principaux de la série X, et c’est tout. Pas de bonus hors-sujet comme l’était Mega Man Battle & Chase, pas d’attention portée aux spin-offs Game Boy, même Maverick Hunter X, le remake PSP de l’épisode 1 est ignoré, on ne garde vraiment que les huit épisodes numérotés. Pas grave, vous me direz, des jeux comme X1 et X2 justifient à eux seuls le rachat d’une collection, et ça permet un accès plus simple à X7 et X8.

Sauf qu’évidemment, attirés par l’appât du gain, les petits gars de chez Capcom décident de couper la collection en deux. La première Legacy Collection comprend donc X1 à X4, la seconde va de X5 à X8. Si arithmétiquement cette séparation a du sens, un connaisseur de la série vous dira que c’est complétement con de faire une coupure entre deux jeux PS1.
Globalement, on se retrouve donc avec les meilleurs épisodes sur la première compilation et les plus décriés sur la seconde. Il va donc de soi que si vous voulez vous lancer dans l’aventure X, je ne peux que vous recommander cette première Legacy Collection. Mais vu que je possède déjà celle de 2006, il n’y a que la deuxième qui m’intéressait.
Comme d’habitude, commençons par un tour d’horizon des différents jeux proposés :

Mega Man X5 et X6 : Je vous renvoie vers ma précédente critique. En bref, ce sont clairement les moins bons épisodes parmi les 6 premiers.

Mega Man X7 : L’arrivée de la série dans le monde de la 3D s’est faite dans la douleur, malgré la bonne idée d’alterner phases en 2D et phases en 3D. Les premières sont vraiment molles comparées aux précédents jeux, les secondes souffrent d’une caméra aux fraises et d’un level-design désespérément plat. L’histoire est peut-être la plus intéressante de la série, mais les dialogues ne peuvent pas être passés rapidement (alors que ça n’était pas un problème avant), ce qui est juste frustrant. Mentionnons également l’OST qui est sûrement la moins mémorable de la série.

Mega Man X8 : Peut-être l’épisode sur lequel j’ai le plus à dire, au point que je me tâte à en faire une critique à part. Pour l’heure, retenez qu’on troque la chouette patte graphique de l’épisode précédent pour quelque chose de plus terne, mais qu’en contrepartie on retrouve un gameplay 2D très agréable et les phases nulles en 3D sont complètement abandonnées. Malheureusement, les niveaux sont bourrés de gimmicks qui les rendent frustrants à parcourir (lumières éteintes, phase de shoot’em up, phase de beat’em all…) et les vrais niveaux de plate-forme se font assez rares. Dommage, parce que le système d’upgrades (en place depuis X5) est enfin intéressant et qu’il y a des innovations plutôt cool sur la bande-son (comme le thème d’un niveau qui devient plus pêchu dès qu’on monte dans un mécha). La difficulté a aussi été boostée avec la disparition des Continue illimités de X4, mais puisque certaines morts paraissent injustes j’ai beaucoup de mal à déterminer si c’est une bonne chose ou non.

Il y a à boire et à manger dans cette sélection donc. Mais la boisson c'est du Cola Eco+, et la nourriture c'est un vieux paquet de chips ouvert depuis 5 ans et oublié derrière un placard.
Globalement l’émulation est bonne, et pour l’occasion Capcom a passé un coup de polish HD qui rend les jeux plus agréables à regarder. Bonus non négligeable, les temps de chargement ont été considérablement raccourcis par rapport aux versions d’origine, ce qui est fort utile (surtout dans le cas de X7 qui a énormément d’écrans de chargement pour parfois pas grand chose).

A côté de ces quatre jeux, MMXLC2 (pas ouf comme acronyme) nous offre de nombreux extras, tels que l’habituel sound test, des artworks (parfois inédits), des photos de merchandising souvent exclusif au Japon et même le court-métrage The Day of Sigma, qui était initialement exclusif au remake PSP de Mega Man X. Ce court-métrage pose de nombreux problèmes de continuité avec la série, mais c’est chouette de le voir en HD sur grand écran, ça change de la résolution riquiqui de la PSP.
On note aussi l’arrivée d’un mode facile pour tous les jeux, qui réduit les dégâts encaissés par vos personnages et vous fait survivre aux pics. Ca peut être sympa pour les débutants, même si ça ne corrigera pas les bugs de X6. En revanche, aucun moyen de faire des save states, ce qui est très inhabituel dans une compilation des années 2010 (surtout que les Legacy Collection de la série classique, sorties 1 à 3 ans plus tôt, incorporaient cette option).

Le vrai atout de cette compilation, c’est le mode X Challenge qui permet d’affronter des équipes de 6 boss (par groupe de 2) issus des 6 premiers jeux. Malheureusement, si le concept est sympa dans l'idée, il est soit trop dur (en modes Normal et Difficile) soit beaucoup trop simple (en mode Facile), et en plus il y a pas mal de répétitions dans les boss affrontés (en 36 manches, j'ai dû tomber 4 fois contre Blizzard Wolfgang, faut peut-être pas se foutre de ma gueule).
Clairement je ne relancerai jamais ce mode après l'avoir bouclé en Facile. Surtout qu'il n'y a rien à débloquer, donc à quoi bon ?

Et c’est tout donc. La partie musée du titre est vraiment complète, mais une fois qu’on a regardé toutes les photos on a quand même un peu la dalle.
Pour moi, ça aurait été intéressant de mettre plus de jeux dans ces deux Legacy Collection. Il aurait fallu inclure les 6 premiers MMX dans la première (comme ça on a les ères SNES et PS1 au complet) et, pour la seconde, accompagner X7 et X8 des deux épisodes Game Boy, du RPG Command Mission et du remake PSP. Comme ça on avait une égalité parfaite de 6 jeux dans chaque compilation, une coupure plutôt nette avant/après l’an 2001 et on incorporait littéralement tous les jeux de la série, y compris certains qui n’ont jamais été réédités en-dehors de leurs plateformes d’origine.

Mais bon, le focus était sur les 8 épisodes principaux, ça reste logique. Mais franchement, autant tout réunir dans une seule et même collection, c’est juste idiot de les avoir séparées. 3 roms SNES et 1 rom PS1 n’auraient pas démesurément alourdi le poids de la deuxième compile. Et ça aurait enlevé cette impression que MMXLC2 est la compilation "poubelle" par rapport à MMXLC1.

Pour conclure, il y a un gros débat au sein de la communauté Mega Man pour savoir qui de X6 ou X7 est le pire jeu de la série (Mega Man & Bass, de la série classique, est également parfois inclus dans le débat). Personnellement je penche pour l’épisode 6 qui, s’il bénéficie d’un joli pixel-art, d’une excellente bande-son et du gameplay fonctionnel de ses prédécesseurs, n’est juste pas fini en ce qui concerne le level-design ou la gestion de la difficulté (qui peut s’asseoir à la table de Blaze Heatnix et dire "Mon niveau est plus répétitif que le tien" ?). X7 est soporifique, bourré de temps de chargement et a une poignée de moments frustrants, mais rien qui fasse penser à des bugs de programmation.
Mais ça reste un combat d’infirmes, hein. Allez mordre à pleines dents des barbelés électriques, ce sera probablement une expérience plus agréable que d’y jouer.

le 5 févr. 2022

D'autres avis sur Mega Man X Legacy Collection 2

SylvainC

Un second volume à réserver aux fans

Malgré une division en deux volumes assez discutable, on ne peut qu’accueillir à bras ouverts Mega Man X Legacy Collection et l’idée de pouvoir rejouer aux huit Mega Man X canoniques. Si vous êtes un...

le 24 juil. 2018

Pokémon