8.1
Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty

Jeu de Hideo Kojima et Konami (2001PlayStation 2)

suite au choc du 1er episode (PS1), le jeu a déjà un public et Kojima leur reservait bien des surprises..

à la vue de dessus 3/4, s'ajoute une vue subjective permettant de mettre en joue les soldats ennemis, utile pour les depouiller et profiter d'une immersion nouvelle.

mais si la 1er partie du jeu les joueurs etaient heureux de retrouver Snake, la seconde leur mettra un coup de massue en le faisant passer pour mort et en le remplacant par un jeune bleu nommé "Raiden".
ce qui a provoqué de gros ralage chez quelques joueurs, mais il est dur de ne pas comprendre à quel point Snake peut enfin obtenir son statut legendaire de par le point de vue du "novice" que l'on controle.
(sans compter que Snake annihilerais la collecte d'information que le jouer doit faire, puisqu'il en sait déjà trop)
l'intrigue en lien directe avec son predecesseur etait encore plus poussé et aussi plus fantasmagorique, mettant l'immense complot au coeur de la saga (les Patriotes/le Metal Gear/Big Boss) et le jeu regorgeait tout autant de secrets si ce n'est plus.

il transcendait une fois de plus les codes du jeu video lors d'une sequence qui a dû faire flipper les plus temeraires apres une phase de torture psychologiquement /physiquement eprouvante dans laquelle on apprennait notre rôle et où il fallait appuyer à repetition pour survivre, c'est totalement nu et à la merci des ennemis que le Colonel Campbell nous harcelait au codec avec des messages deroutants :
"ETEINS TA CONSOLE ! ETEINS TA CONSOLE ! LA MISSION EST FINI !"
suivi de page de Game Over tandis que le jeu continue dans un petit cadre suffisament discret pour ne pas le voir, à un tel moment clés il est inevitable pour le joueur de penser que le jeu est buggé ou que sa console craque.
(un ami à moi m'avait beaucoup fait rire en me disant un peu paniqué au telephone qu'il en a eteint sa console, et je le comprend j'avais failli faire de même auparavant. ^^)
comble du travail d'ecriture c'est que c'etait totalement à propos scenaristiquement.

le constat reste le même, la saga MGS ne joue pas dans la categorie du simple divertissement, elle propose une experience emotionnelle complexe au joueur, l'impliquant de maniere forte, tres forte.. au point d'y revenir.

Linsky

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les Jeux qui ont marqués leurs temps dans notre gueule !

le 22 oct. 2010

D'autres avis sur Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty

Amrit

Epopée Metal Gear - Partie 4: L'illusion ludique

(Version du 22 août 2015 à l'occasion de mon épopée sur l'intégrale de la série) Douze ans que je n'avais plus touché à ce Sons of Liberty. Et je me demande pourquoi. Après tout, il s'agit de mon jeu...

le 5 janv. 2011

Fritz_the_Cat

Le 13ème amendement du jeu vidéo

Il y a des oeuvres auxquelles on n'ose pas toucher. Personnellement, je n'ai pas encore osé écrire sur celles de Kubrick. Trop massives, trop intimidantes. Côté jeux vidéo, c'est MGS2 qui me laissait...

le 30 sept. 2015

Le Livre d'Eli
Linsky

"Transmission d'information".. Attention spoiler.

Il faut se faire une raison, les films donnant des leçons de cinema sont souvent les plus discret ou les plus méconnu.. The Book Of Eli est ce genre de métrage, de ceux qui distillent un vocabulaire...

le 22 oct. 2010

Terminator 2 - Le Jugement dernier

un calque..

Il y a peu de choses pertinente dans cette épisode profitant pleinement de l'engouement du 1er. techniquement irréprochable, je le concède, mais vacillant dans toutes les facilités d'usage propre à...

le 23 oct. 2010

RoboCop
Linsky

j'en reprendrais pour 1 dollars !

à Detroit, Alex Murphy (Peter Weller) n'est qu'un flic comme les autres, un pere de famille, ayant une réelle vocation pour ce boulot.. et quand lors d'une course poursuite il se retrouve entre la...

le 11 oct. 2010