8.1
Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty

Jeu de Hideo Kojima et Konami (2001PlayStation 2)

Deuxième volet de la saga Metal Gear Solid pour moi. Après un premier volet de grande qualité malgré les années, je m'attaque à la suite qui est sortit sur PS2. Mon test porte sur la version HD de la PS3.

My name is Snake, Solid Snake

Le jeu se divise en deux parties, la première avec Snake qui infiltre un bateau abritant un Metal Gear.
Tout d'abord, quel plaisir de retrouver Snake en HD et sur une nouvelle bécane. Le jeu est beau, très beau. Le portage HD est époustouflant. Bien sur pour 2015, le jeu manque de détails et finesse, mais pour 2001, c'est juste un chef d'oeuvre.
La première partie du jeu se passe sur un bateau sous la pluie, ambiance fort sympathique, on est de suite happer par la cinématique d'introduction.
Pas mal de gameplay, de phase d'infiltration et un scénario toujours convaincant dès le début.
Un excellent début pour moi !

On prend les mêmes et on recommence

Par contre la seconde partie du jeu, où l'on incarne Raiden, est pour moi le point faible du jeu.
On était habitué à Snake, qui ressemble énormément au symbole du soldat américain (cigare à la bouche, banana à la Rambo ...). Raiden lui ressemble plus aux héros japonais avec un style plus efféminé, une voix douce et un style manga.
Première rupture dans le jeu et dans le scénario. Effectivement après avoir sous entendu la mort de Snake lors de l'explosion du navire, on prends les règne de Raiden pour s'infiltrer sur une base offshore pour examiner la situation et éviter une tragédie écologique. (Evidement, la vraie raison n'est pas celle évoquée).

La rupture est bien trop forte au début, changement de personnage, d'histoire (au début!), et de décors. Autant le bateau m'avait énormément plu et dans son design et dans son level design, parcontre The Big Shell, c'est une blague. Assez monotone dans les couleurs et les environnements, les différentes zones se ressemblent. Et c'est franchement lassant.

Le cinéma délaisse le jeu ?

J'ai aimé MGS 2. Et pour son début avec Snake, et pour sa fin juste magistrale. Mais sinon, ce fut plutôt un calvaire pour moi.
On passe notre temps à faire la même chose, dans des décors identiques entrecoupé de cinématiques ma foi très belles et superbement réalisés. Et c'est la que le jeu perds des points pour moi. Alors d'abord, j'aime les jeux à scénarios, vraiment. Particulièrement quand on allie JV et cinéma. Du style Heavy Rain, c'est pour moi un chef d'oeuvre.
Alors MGS 2, tu as adoré me direz-vous.
Et bien pas tant que ça. J'ai énormément de mal avec ce gameplay que j'ai trouvé assez complet mais qu'on ne peut mettre a pratique réellement tant les cinématiques sont omniprésentes.
Sur 10 heures de jeu, j'ai eu la manette en main peut être 3 heures 30. Et franchement c'est frustrant. Oui le scénario est dense, complexe et vraiment prenant. Mais je joue à un JV et je veux de l'interaction. Pas juste regarder des cinématiques, il y a le cinéma pour ça.
Je veux dire, toutes les scènes hors gameplay sont réalisés avec talent et ambition. Pour de la PS2, ça casse tout.

Cinématique finale d'1 heure magnifique, le combat contre Solidus au sabre sur les toit de la ville c'est sublime.
En faite, toutes les cinématiques sont belles, mais impossible de mettre pause.

Mais le côté JV est trop mit de côté.

En conclusion ?

Bluffer par la réalisation et les graphismes, le scénario toujours aussi dantesque et dense prends une part trop importante. Les passages de jeu sont trop souvent stopper pour des moments de scénarios et d'histoire. Et ça casse bien trop le rythme. On sort presque de l'histoire.
Dommage, car après un début de qualité, le jeu devient plat.
La fin sauve le tout en offrant un grand moment de JV, de poésie et de morale dans un monde qui ne semble pas si différent de celui du jeu.

Kojima brise une nouvelle fois le mur de façon radicale. Depuis le début, à l'instar de Raide, nous ne sommes qu'une marionnette. Véritable hommage ou du moins univers commun avec Simulacres et Simulation, le jeu ose des choses encore aujourd'hui unique. Et pour ça, je dois dire que le jeu vaut le coup.

J'ai vraiment hâte de jouer à MGS 3, le gameplay semble bien plus présent que le second volet. Quoiqu'il en soit, ce MGS 2 est un grand jeu, qui mérite le statue de culte.

Pour ma note, je donne un 6/10. Je rajoute 1 point car je fais le jeu en 2015 et je ne me suis pas réellement rendu de l'impact que j'aurai pu avoir en y jouant en 2001.

Merci

le 25 juin 2015

D'autres avis sur Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty

Amrit

Epopée Metal Gear - Partie 4: L'illusion ludique

(Version du 22 août 2015 à l'occasion de mon épopée sur l'intégrale de la série) Douze ans que je n'avais plus touché à ce Sons of Liberty. Et je me demande pourquoi. Après tout, il s'agit de mon jeu...

le 5 janv. 2011

Fritz_the_Cat

Le 13ème amendement du jeu vidéo

Il y a des oeuvres auxquelles on n'ose pas toucher. Personnellement, je n'ai pas encore osé écrire sur celles de Kubrick. Trop massives, trop intimidantes. Côté jeux vidéo, c'est MGS2 qui me laissait...

le 30 sept. 2015

Until Dawn

J'ai SurSAWté

Until Dawn est un jeu à part car il vient de loin, très loin. A vrai dire, allier Survival Horror / Epouvante / Slasher avec un jeu interactif à la Quantic Dream et les choix de TheTelltalesGames...

le 30 août 2015

Mad Max - Fury Road

Madness ? This is ... Mad Max

A l'heure où j'écris ces quelques mots sur ma feuille blanche (je sais, c'est un ordi mais c'est pour donner un genre tu vois ?), le film est en salle depuis 2 jours avec 1500 notes et 8.5 de...

le 15 mai 2015

Bad Girl
Provehito

La beauté n'est pas un fardeau.

Critique écrite a l'arrache après avoir vu ce court métrage qui m'a plus énervé qu'autre chose. Sincèrement nul, même si visuellement c'est pas mauvais, il y a de l'idée. Mais alors là on aura tout...

le 21 mars 2015