L'unique sauvegarde de la cartouche d'occasion que j'ai acquise n'affichait pas plus d'une heure trente de jeu, ce qui m'a un peu surpris. En fait, je n'ai pas fait mieux. Et c'est compréhensible.
Ce Metal Gear Solid est (de loin) le plus mauvais de la série : choix incompréhensibles de game design, interface inintuitive et contrôles lourds, que de tares que se paye cet opus.


Je ne commenterai donc que le tout début, dans la forêt. J'ignore combien de temps ces phases en forêt durent, mais elles sont rédhibitoires.


Déjà, impossible de deviner comment attraper un serpent pour se nourrir, même si au début cela n'apparaît pas très utile. Snake n'a qu'un mouvement d'attaque, et trois positions : debout, accroupi et allongé. Dans aucune de ces positions il n'est possible d'attraper de serpent, pas plus qu'avec un couteau en main. D'ailleurs, l'attaque couteau en main d'ennemis humains ne semble absolument pas létale, on assiste aux éternelles cabrioles superficielles de Snake.


Ensuite, le camouflage a un intérêt même pas discutable, simplement nul. Où est le plaisir d'avoir un camouflage de 95%, en jouant avec les options ? (qui nous indiquent très clairement quel est le meilleur camouflage à l'endroit où on se trouve) C'est très lourd (sans parler du réalisme, snake disposant sans doute d'un chariot invisible rempli de tenues). Ceci, est éminemment ridicule.


De plus, cool on se cache dans les herbes hautes, mais on n'y verrait pas un peu que dalle dans les herbes hautes ? Ils n'auraient pas pu nous simplifier la tâche au lieu de continuer à nous faire chier ?


Et se planquer pour "étudier" le pathfinding de l'IA, lente au possible, qu'est-ce que c'est passionnant !
Sans parler de l'intérêt intrinsèque de la manœuvre : hi, hi, hi, l'IA ne me voit pas ! Sauf quand je bouge ou qu'elle trébuche sur moi. OK.


Comme si ça ne suffisait pas, repérer son chemin est d'une angoisse... les graphismes sont tout verts, il est très difficile de savoir quel chemin emprunter. Pour illustrer le propos, j'ai décidé de foncer tête baissée à un moment, sans me soucier des gardes qui me tiraient dessus (la vie baisse scandaleusement lentement, c'est d'un ridicule, dans un jeu où nos alliés insistent bien qu'il ne faut pas se faire repérer et que c'est tout l'intérêt de la mission), et je tournais en rond sans vraiment arriver à m'orienter (merci la caméra à régler soi-même avec les touches ABXY de la console)
Oui, car les touches ABXY ne serviront qu'à la caméra... R pour taper/tirer, et bas (croix) pour s'accroupir/s'allonger/se relever. Sans parler des pré-menus de sélection (!) qui ne servent à rien sauf à nous faire chier, d'une force.


Bref, Métal Gear Solid n'est vraiment pas fait pour la jungle, pas plus que pour des fausses bonnes idées de nouveauté. A gerber, tout simplement...

HorsebackRevenge
3

Créée

le 10 sept. 2016

Critique lue 381 fois

1 commentaire

Critique lue 381 fois

1

D'autres avis sur Metal Gear Solid: Snake Eater 3D

Metal Gear Solid: Snake Eater 3D
Cabot3
5

Un bon jeu, un mauvais portage

Ce jeu d'un point de vue scénario et gameplay tel qu'il a été pensé au départ (pour se jouer sur une dualshock) est une réussite. D'autant par son propos méta et ses relations entre des personnages...

le 19 avr. 2020

Du même critique

Parasite
HorsebackRevenge
5

La fête de la petite culotte.

Parasite ne mérite certes pas tous les éloges qu'on a pu lui faire : l'accroche du film est confuse et loin d'être évidente, même si on la comprend par la suite, mais elle est mal faite et ne remplit...

le 5 juin 2019

14 j'aime

20

Under the Silver Lake
HorsebackRevenge
4

Critique de Under the Silver Lake par HorsebackRevenge

Film complètement foutraque que cet Under the Silver Lake, avec un (anti-)héros antipathique auquel on ne veut pas s'identifier, une quête des plus futiles et qui reflète juste une curiosité morbide...

le 8 août 2018

12 j'aime

3

My Cousin Rachel
HorsebackRevenge
4

Critique de My Cousin Rachel par HorsebackRevenge

Oui. Elle l'a fait. Evidemment. Cette question n'a lieu d'être que dans l'esprit d'un naïf qui se laisse facilement subjuguer par une veuve noire de la pire espèce. L'empoisonnement lent mais sûr des...

le 8 août 2017

8 j'aime