Ground Zeroes est un prologue de The Phantom Pain? ( putain, 1 an d'attente entre les 2, faut pas déconner les mecs... ), ok, moi ça me va, je suis pas contre.
Bien sûr, c'est un prologue, bien sûr c'est vendu 30 boules au lieu des 70 habituels. Mais non. Juste non.
La mission principale ( je dit bien "la" ) se boucle en 1h30... Bon allez 2h, même en prenant son temps pour visiter un peu. Je crois que certains ne s'en rendent pas compte de ce que ça représente, 2h à 30 euros.
Votre objectif est d'extraire 2 malheureux clampins d'un camp militaire sur une île, et c'est tout. Avouez que ça picote un peu tout de même!
Les défenseurs du jeu me diront que les missions annexes font grimper la durée de vie, mais vous pouvez espérer 5h de véritable gameplay en tout et pour tout ( pour être sympa je vais dire que la mission " Déjà Vù " est une bonne surprise car bourrée d'easter eggs des anciens MGS ).
Certes, c'est un prologue, mais un prologue à 30 euros, rien que l'histoire aurait pu durer 10h de jeu que ça n'aurait pas été du luxe. Intégrer la fameuse séquence très connue et médiatisée ou Snake se réveille de son coma dans l’hôpital en essayant de bouger son corps engourdi et en échappant à une milice qui est bien décidée à mettre fin à ses jours ( qui sera le début officiel de Phantom Pain ), ça aurait été une bonne idée par exemple!

A titre d'information, le prologue du jeu Dead Rising 2 ( surnomé " Case Zero " ) sorti 4 ans plus tôt durait lui aussi 2h de jeu environ mais avait la politesse de fournir un bel aperçu du produit fini et de se vendre à 3 ou 4 euros à tout casser.

Je dois reconnaître cependant que le gameplay est ingénieux et très agréable, Snake ( ou plutôt Big Boss pour être plus précis ) a une palette de mouvement assez variée et c'est un plaisir de le diriger ( bien plus que MGS 4 ). Pleins de bonnes idées fourmillent, comme celle d’appeler un hélico personnel à n'importe quel moment, on pourra dire ce qu'on veut, mais c'est badass.
Pour la grande première de la série dans le domaine du "open-world" et de par la nature de prologue de ce Ground Zeroes, l'île ou se passe la trame est un plutôt vaste terrain de jeu et donne un bon aperçu de Phantom Pain à ce niveau là ( bien que j'espère que le monde ouvert tant promis soit bien plus immense! ).
Bon après, niveau purement technique, il y a pas photo, ça pue un peu. Le moteur et les textures sont à la ramasse même sur PS4. Le clipping est omniprésent, la physique réduite à sa plus simple expression et la destruction de décors inexistante ( Tank à pleine vitesse contre grillage, qui l'emporte d'après vous? ).

Laissez moi résumer ce "jeu" en une anecdote personnelle : alors que j'étais à la Fnac un vendredi après-midi avec ma colloc, en attendant notre train Rennes-Vannes afin de rentrer chez nous, nous avions aperçu un stand PS4 avec Ground Zeroes qui tournait et était disponible à l'essai, nous nous sommes empressés de l'essayer, et nous avons réussi à terminer la totalité de la mission principale en magasin!
Merveilleux! Nous avions fait l'économie de ce Ground Zeroes ( et de 30 euros foutu en l'air ) grâce au stand PS4 de la Fnac!
Au moins, ce jeu pourra se venter d'un tel exploit et d'un slogan fraichement trouvé par mes soins:
" Ground Zeroes, offert par votre magasin FNAC le plus proche ! "

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Le JV en 2014

Modifiée

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Metal Gear Solid V: Ground Zeroes

Red13

Un prologue manqué

La série Metal Gear Solid est aujourd'hui une saga entourée d'un halo de renommée, liée aux nombreux opus aujourd'hui légendaires et d'une qualité certaine sortis sur PSOne, puis sur les consoles de...

le 16 avr. 2015

Pinkerton

The Phantom Pain Demo.

Ground Zeroes laisse sur la faim, ça c'est sur, mais c'est une bonne chose, c'est l'effet voulu pour encore mieux vendre ce qui sera Metal Gear Solid 5, de ce point de vu là, superbe! miam! mais il...

le 18 mars 2014

Fini à la Fnac

J'adore la série MGS, malgré son scénario horriblement complexe, j'attendais avec une certaine impatience donc le "cinquième" épisode. Ground Zeroes est un prologue de The Phantom Pain? ( putain, 1...

Dead Rising
Oasys

I've covered wars ya know

Je ne sais par où commencer... Dead Rising, c'est un peu mon bébé fétiche de cette génération 360/PS3 ( j'englobe le deuxième épisode également quand je dis ça ), si il y a un jeu que je vais retenir...

le 28 mai 2014

Dead Rising 2
Oasys

We're the good guys, Chuck. Not you.

Après que Capcom ait réussi à nous démontrer qu'il était possible d'allier horreur et granguignolesque avec tout de même une belle portée dramatique et philosophique en nous présentant Dead Rising en...

le 1 juin 2014