Metal Gear Solid 5, LE dernier MGS, le meilleur et le plus aboutit selon Kojima, CELUI qui rend honneur à la saga ! Celui qui comble les trous ! Celui qui, selon les médias, arrive à briser le 4ème mur. Bref, THE episode of the year of THE SAGA...


Non… Du moins pas pour moi.


Je vous avou que j’attendais beaucoup ce MGS. Hideo Kojima quitte Konami et annonce (ce n’est pas la première fois) que ce MGS sera son dernier. Bien que je sois habitué à ce genre de teasing de la part du monsieur, j'ai mordu à l'hameçon et je dois dire que son jeu m'a beaucoup déçu.


Mais s’il faut que je vous parle de ma déception, il va d’abord falloir que je vous parle des atouts de la saga MGS ! Je les résumerais sommairement en trois points non exhaustifs :



  • L’infiltration (Une dimension de Game Play très ancrée dans la série)

  • L’histoire ! (Qui plus est, une histoire linéaire)

  • Les BOSS (Et oui ! que serait un MGS sans Boss !)


Ces trois points définissent (selon moi) l’essence même d’un MGS. Et en tant que fan de la saga je m’attends à retrouver ces trois points dans MGS5 d’autant que, parait-il, cet épisode est le plus abouti et le plus représentatif. Evidement ce n’est pas le cas !


Ah, et avant toute chose je tiens à vous avertir que ce qui suit est tout à fait subjectif. Certains de mes arguments pourront vous sembler contestables mais ce n’est pas dans l’argumentation que je cherche à vous convaincre. C’est dans mon propos. Mon propos étant : MGS5 n’a pas l’identité d’un MGS et n’est pas du tout dans la lignée des précédents opus. Si vous êtes d’accord avec ça à la fin de ma critique, alors c’est cool. J’ai servi à quelque chose.


Tout d’abord parlons de l’infiltration :


Cet opus commet une grave erreur ! Il nous laisse la possibilité de revêtir une armure lourde et de se la jouer Rambo. Voilà déjà un premier point qui me déplait. Le génie de Hideo Kojima a été, fut un temps, d’intégrer comme mécanique de jeu le fait de ne pas chercher la confrontation avec l’ennemi. Alors soyons clair, en sois ça n’est pas gênant. S’il n’y avait que ça je ne serais pas là à râler. Mais je tenais tout de même à souligner ce « changement de cap » pour simplement montrer que la saga MGS perd de son identité au niveau même de son Game Play dans cet épisode « finale ». Il va de soi que cette orientation action est la conséquence du choix de Kojima de laisser le joueur évoluer en open-world. Mais ça n’en reste pas moins troublant pour le joueur que je suis. D’ailleurs, la dimension open-world constitue également un changement de cap ayant pour conséquence de ternir l’identité propre de la SAGA.


Maintenant parlons de l’histoire :


Un MGS, c’est une histoire. Mais ce n’est pas juste une histoire… Si on s’intéresse un tant soit peu à Hideo Kojima, on constate que ce monsieur est un passionné de cinéma et qu’il aime raconter son récit de la même manière que le ferait un réalisateur de film. C’est pour cela qu’il y a autant de cutscene, de rebondissement, de climax, de personnages forts, etc… Pour résumer donc, les précédents MGS se définissaient par une histoire linéaire, agrémenté de cutscene, allant d’un point A (un debut) à un point B (une fin). MGS5 lui, n’adopte PAS DU TOUT cette structure, NON ! MGS5 lui, adopte la structure d’une série TV… Et ce (mauvais) choix de structure est au cœur même de mon désarroi, de ma frustration et de ma déception.


Tout d’abord, MGS5 est fragmenté en 2 chapitres/saisons. Chaque chapitre contient des mission/épisodes. A la fin de chaque mission/épisodes, il y a donc un générique de fin…. Et à la fin de chaque chapitres/saison, il y a un BIG générique de fin. Il y aura même des missions ou l’action sera stoppée par un « à suivre » et vous devrez lancer la mission suivante… C’est pour vous dire à quel point c’est épisodique et totalement WTF ! Passons donc la frustration qu’à chaque fois que vous faites une mission vous vous tapez un générique, le vrai point noir c’est que subvient un réel gros problème d’immersion et d’implication du joueur dans l’histoire. Un détachement fini par subvenir car l’histoire n’est pas asse présente, elle est éclatée. Mais ce n’est pas tout ! Y a pire encore. Le pire, ce sont les cassettes audio qui remplacent le codec des anciens MGS. En somme ce sont des conversations audio qui font avancer l’histoire et enrichissent le scénario. Dans les précédents MGS, nous avions le Codec (sorte d’oreillette permettant de communiquer avec son staff). Cela s’intégrait bien puisque ces discussions venaient enrichir l’instant de jeu, c’est-à-dire que ce qui se disait, collait avec ce qui se passait. Dans MGS5 ce n’est pas le cas ! On nous file des cassettes audio que l’on est obligé de lancer, qui font référence à des évènements qui ont déjà eu lieu et qu’on écoute le plus souvent sans rien faire d’autre, dans son hélicoptère, entre deux missions. C’est nul ! C’est nul parce que ça casse le rythme du récit, ça oblige le joueur à faire un « pause » dans l’histoire. Ça créer un sentiment de frustration dû au fait que l’histoire est non seulement explosée en épisodes, mais aussi en cassette audio ! C’est tout sauf immersif ! Je dirai même que ça dessert fortement le récit parce que vous êtes obligé de faire ces pauses. Si vous décider d’ignorer les cassettes audio, vous allez juste passer à côté d’un GROS morceau du scénario et à l’arrivé l’histoire vous aura parue bien vide, très peu excitante, voir même anecdotique. Et c’est le mec qui à écouter toutes les cassettes audio qui vous dit ça ! Car honnêtement même en ayant tout écouté, j’ai trouvé le scénario de ce MGS5 anecdotique sur son histoire. Ca ne décolle jamais vraiment. Vous l’aurez compris, nous sommes bien loin de la structure cinématographique et de la richesse scénaristique des précédents volets de la saga. Avec cette structure épisodique, MGS perd une fois de plus de son identité.


Pour finir sur l’histoire, j’ai également trouvé que le scénario n’était pas asse développer, voici quelques exemples (ATTENTION SPOIL ULTIME) :



  • Nous avons récupéré le corp de l’homme en flamme. Et ? et rien ! Aucun développement. On sait juste qui c’était. L’homme en flamme semble vivant, ou du moins le doute subsiste. Mais rien de plus, pas de scène de dialogue, de développement. Bref, rien.

  • Le troisième enfant n’est pas du tout développé. On finit par savoir d’où il vient et l’origine de ses pouvoirs mais à part cela, rien.

  • Que devient Eli ? Il se barre avec le metal gear… et rien. (Apparemment cela ferait l'objet d'un DLC)

  • Revolver Ocelot… Quel gâchis ! Ce personnage s’efface complétement dans cet épisode. Il ne sert à rien. Complétement remplaçable. Aucun développement. Aucune scène forte. Rien. A aucun moment il n’interviendra en mode badass sur le terrain.

  • Le fameux twist majeur de cet épisode : vous ne jouez pas bigboss ! aucun développement sur ce que devient le vrai bigboss, les répercussions que cela a dans la time line. Tout cela est très flou. Est-ce le vrai bigboss que l’on tue dans MG et MG2 ? on ne sait pas. C’est sur ce point que je pense que cet épisode « finale » est un épisode final de rien du tout. Avec un tel twist, je mets ma main à couper qu’un autre MGS sortira pour narrer l’histoire du vrai bigboss. Mais je specule.


Enfin bref, tout ceci est très brouillons, décousu, et dépourvu de détails, de précisions. Peut-être que des éléments m’échappent, peut-être que sur tous ces points vous allez me démonter en deux arguments, mais admettez tout de même qu’en terme de narration de scénario et d’éclaircissement de faits, la saga MGS a déjà connu bien mieux !


Ah et aussi, petit arrêt sur le 4eme mur brisé. Il n’est brisé de rien du tout, les média ont encore dit de la merde. Vous incarnez le medic de l’hélicoptère de bigboss. Ce n’est pas parce que vous pouvez choisir son nom et personnaliser son apparence que le 4ème mur est brisé. Tout ceci c’est de la merde marketing en sachet. A aucun moment je me suis senti visé en tant que joueur dans ce MGS5. On est bien loin de l’affrontement avec Psycho Mantis dans MGS.


(FIN DU SPOIL ULTIME)


Pour finir parlons des BOSS !


Ou plutôt des personnages forts. Car oui, la saga MGS c’est aussi des BOSS très développés, avec un passé et tout un développement sur leurs motivation. MGS5 manque cruellement de BOSS. A part SkullFace, aucun autre réel antagoniste n’existe ! Et d’ailleurs SkullFace n’est pas un BOSS dans le sens où il n’y aura jamais de confrontation. C’est juste un personnage fort, mais c’est le seul ! L’homme en flamme et le troisième enfant ne sont pas des personnages fort dans la mesure ou aucun (ou très peu) de développement n’est fait sur eux, leurs passé, et surtout leurs motivations. Et en plus de cela, ils ne sont jamais réellement rattachés à la cause de SkullFace. Non, ils sont juste dans les parages et servent plus ou moins les intérêts de SkullFace mais c’est tout. A un moment d’ailleurs ils se barrent et le trahisse. C’est pour dire à quel point ces personnages n’ont aucun lien entre eux car le scénario ne leurs en laisse pas la possibilité. Alors oui je sais que c’est inexact, MGS5 contient des BOSS. Mais pas des BOSS tel que l’on a l’habitude d’en voir. Et DONC, sur ce point, la saga MGS perd également de son identité !


Nous voilà donc avec les trois points majeurs qui caractérisent la Saga qui sont complétement détournés, biaisé. Quel dommage ! Voilà pourquoi je suis très déçu par cet opus. Il n’est pas constitué de tous les éléments qui m’ont fait aimer MGS. On sent bien la volonté de Kojima de vouloir se renouveler, et je salut cet effort, mais j’ai l’impression que ce jeu ne lui ressemble pas.


Alors… sans être d’accord avec l’argumentaire, êtes-vous d’accord avec mon propos ? Pensez-vous que ce MGS fait honneur à la SAGA ? Selon moi, non.


EDIT : Cette critique a été rédigée à chaud. Toute ma frustration est déversée dans ces lignes. Il se peut donc que je revienne sur ce que j’ai dit plus tard, à froid, et que mon avis diffère sur certains point ou du tout au tout. Si c’est le cas, c’est dans la partie EDIT que je m’exprimerai.


Beaucoup d'entre vous pointe du doigt mon paragraphe sur l'infiltration et vous avez raison. En sois donner plus de possibilité de gameplay au joueur est une bonne chose, et c'est au joueur de choisir la manière dont il joue. Pour autant, j'ai trouvé que cet épisode incitait un peu trop à sortir le bazooka. Mais la aussi vous avez raison, c’était déjà le cas des précédents volets. Je maintiens tout de même mon propos, je trouve que cet élément de gameplay à contribuer à me faire perdre mes repères et à me donner la sensation que ce MGS5 n'avait pas l’âme d'un MGS. Evidemment que c'est subjectif, je me suis arrêté sur ce détail et j'ai fait un "blocage". Je peu tout à fait comprendre que pour la majorité des gens, cette possibilité de gameplay n'est absolument pas troublante, bien au contraire. Je suis donc d'accord avec vos arguments même si je ne peux m’empêcher de trouver dommage que MGS5 ait pris cette direction.

Athoms
4
Écrit par

Créée

le 5 sept. 2015

Critique lue 8.4K fois

37 j'aime

7 commentaires

Athoms

Écrit par

Critique lue 8.4K fois

37
7

D'autres avis sur Metal Gear Solid V: The Phantom Pain

Metal Gear Solid V: The Phantom Pain
VGM
7

L'histoire sans fin

Cinq. C'est le nombre de mois qu'il m'aura presque fallu pour atteindre la fin du Metal Gear Solid du même chiffre. Cinq longs mois, tour à tour et aussi bien habités par un amour profond que par une...

Par

le 12 janv. 2016

38 j'aime

21

Metal Gear Solid V: The Phantom Pain
Athoms
4

Quel dommage ! (SPOILER ULTIME)

Metal Gear Solid 5, LE dernier MGS, le meilleur et le plus aboutit selon Kojima, CELUI qui rend honneur à la saga ! Celui qui comble les trous ! Celui qui, selon les médias, arrive à briser le 4ème...

le 5 sept. 2015

37 j'aime

7

Du même critique

Metal Gear Solid V: The Phantom Pain
Athoms
4

Quel dommage ! (SPOILER ULTIME)

Metal Gear Solid 5, LE dernier MGS, le meilleur et le plus aboutit selon Kojima, CELUI qui rend honneur à la saga ! Celui qui comble les trous ! Celui qui, selon les médias, arrive à briser le 4ème...

le 5 sept. 2015

37 j'aime

7

« Art »
Athoms
10

Le tableau blanc, l'arbre qui cache la fôret.

Cette pièce aborde avec beaucoup d'efficacité la remise en question d'une amitié infaillible. L'achat de ce tableau créer le malaise car il sert en réalité de prétexte pour faire surgir les...

le 1 juil. 2014

3 j'aime

1