Metal Slug 6
7.1
Metal Slug 6

Jeu de SNK Playmore (2006PlayStation 2)

Après les épisodes 4 et 5 pas mal controversés, et un épisode 3D, plutôt désastreux, beaucoup voyaient venir Metal slug 6 d'un mauvais oeil.
Playmore a donc profité du changement de plateforme pour essayer de redonner un petit coup de frais a une série mythique, mais qui s'enlise. En effet, finit la neogeo, Metal slug 6 tourne sur Atomiswave, le système arcade de sammy, sur lequel seront aussi développé, entre autre, kof XI et samurai spirit 6.

Avant de commencer une partie, vous aurez quelques choix à effectuer : tout dabord celui de la difficultés, une première pour la série, vous avez le choix entre le mode easy et hard, dans le mode easy vous disposez d'une machine gun aux munitions illimité comme arme de base, et le jeu ne se compose plus que de 4 stages, contre 5 en mode hard (j'entend d'ici les fans crier à l'hérésie)
Vient ensuite le choix du personnage, et parmi les célèbres Marco, Tarma, Fio et Eri apparaissent deux nouvelles têtes, enfin, pas si nouvelles que ça, puisqu'il s'agit de Ralph et Clark, tout droit sortis de King of Fighters ! Et pour la première fois dans un Metal Slug, les personnages possèdent des compétences spécifiques : Eri possède une plus grande réserve de grenades, les expédient plus loin et avec plus de précision, Tarma voit les points de vies de ses slugs doubler, Ralph meurt en deux coups mais ses munitions sont réduites, les munitions de Fio sont doublés...
Il faudra donc choisir votre personnage en fonction de vos préférences, et de votre manière de jouer.

Le gameplay est lui aussi enrichi, puisque Metal Slug 6 se joue à 5 boutons.
A pour tirer, B pour sauter, C pour les grenades, D pour une attaque au corps a corps, et enfin E pour changer d'arme. Il vous est en effet possible de stocker 2 armes en plus de votre arme de base, le bouton E vous permet donc de switcher à tout moment entre vos trois armes.
Pour les deux nouveaux personnages, Ralh et Clark, il existe une attaque spéciale, en appuyant simultanément sur les touches A, D et haut, avec Ralph, vous déclencherez une sorte de furie de coup de poings, très puissante et efficace contre les chars et bâtiments ennemis, Clark lui, exécutera une prise et tuera presque n'importe quel unité d'infanterie en un coup.

Le déroulement du jeu reste bien sur le même, vous évoluez dans stages, en éliminant vos ennemis à l'aide de différents armement ramassé sur la route, parmi les classiques, shotgun, lazer et lance flamme, une nouvelle arme fait son apparition, symbolisé par un Z, il s'agit d'un couteau à courte porté mais extrêmement puissant.
Quelques slugs seront toujours à votre dispositions, les habituels tank et avions, mais aussi trois nouveaux slugs, un âne et sa carriole, plutôt amusant mais pas vraiment efficace, une foreuse qui tente par la même occasion de renouveler le gameplay, ça fonctionne mais c'est pas vraiment le passage le plus fun du jeu , et un « walker », sorte de tank sur pattes qui a la possibilité de faire de très grand sauts. Vous rencontrerez donc vos ennemis habituels, militaire et mars people, mais aussi tout un tas de nouveaux aliens aux attaques originales, et bien sur a la fin de chaque stage, un boss. Ceux ci sont assez inégaux, le premier est très classiques, le second est mon préféré, de part sa mise en scène et des effets de zoom sympathiques, les suivants vous en feront pas mal baver, je ne vous en dit pas plus et vous laisse le plaisir de les découvrir.

Étant donné le changement de hardware, on note une certaine évolution graphique, mais seulement pour les décors, plus fins et plus détaillés. Les sprites n'ont pas changé, et s'intègre très bien au nouveau style des environnements.
Coté musique, on retrouve certain thème des épisodes précédents aux cotés de nouvelles mélodies, on est donc pas dépaysé. Les bruitages ont pour la plupart été refait, encore une première pour la série étant donné que les sons de Metal slug premier du nom avaient été conservé pour ses cinq suites.

Les + :
Les différentes compétences des personnages
L'évolution graphique
Gameplay rafraichi
Le mode easy, rendant le jeu plus accessible aux non-initiés
Le retour de l'humour

Les - :
Pas de différents chemins à la Metal Slug 3
Les nouveaux slugs, décevants
Des boss pas vraiment originaux mise à part celui du stage 2

Pari réussi donc, pour SNK-P qui a profité du changement de hardware pour apporter son lot de nouveautés, afin d'éviter de décevoir une nouvelle fois les fans de metal slug.
Les modifications du gameplay apportent une réelle profondeur supplémentaire au soft, qui rassurez vous, reste bien sur énormément orienté arcade et bourrin, le plus gros regret restera l'absence de chemins différents
SNK-P pardonne ici les deux précédents épisodes, qui avaient déçu un bon nombre des fans de la série, Metal slug 6 est un jeu très fun, une véritable bouffée d'air frais sur une série qui s'essoufflait. Si vous croisez un jour la borne dans une salle d'arcade, n'hésitez pas, glissez y une pièce ;).

le 18 déc. 2010

Le Carnaval des âmes
MrMaurice

I don't belong in the world

Qu'est ce que c'est ? Il s'agit d'une production indépendante, réalisé par Herk Harvey en 1962, avec en tête d'affiche, une inconnu au regard hypnotique, Candace Hilligoss. Mais Carnival of Souls...

le 18 déc. 2010

Le Brady, cinéma des damnés
MrMaurice

Nostalgie d'un coin de rue

Ici un chapitre sur la représentation du nazisme au cinéma, ou l'on compare joyeusement Ilsa la louve des SS à Spielberg en passant par Pasolini ; suivi d'un chapitre sur les conséquences sociales du...

le 31 déc. 2015

Rubber

Critique de Rubber par MrMaurice

« gonflé » 20 minutes « Rubber est une " éclate " qui ne se dégonfle jamais. » TelecineObs «Rubber ou un épatant dérapage contrôlé » Telerama « Quentin Dupieux ne manque pas d'air » le...

le 19 mars 2011