Théorie: En fait, c'est parce que la FG se croit au dessus de tout qu'il ont chopé la grosse tête

Bon, on va commencer franchement. Je vais pas trop reprocher aux gens d'avoir totalement boycotté ce jeu, moi-même ayant fait l'impasse dessus pendant toute une année. Je connais ce sentiment de trahison, provoqué par l'annonce du jeu, après avoir croisé les doigts et prié tous les dieux possibles et immaginables pour un nouvel opus reprenant là où Samus nous à laissé, soit à la fin de Metroid Prime 3, soit à la fin de Metroid Fusion.

N'importe lequel des deux aurait été accueilli à bras ouverts. Alors quand, dans l'incertitude totale quant à l'avenir des aventures de Samus, on nous annonce un spin-off au design incompréhensible et déplacé, il est bien difficile de ne pas être déçu.

Du coup, passées son annonce et ma petite crise de fanboy, j'ai simplement ignoré le jeu (de même que les pétitions on ne peut plus stupides exigeant l'arrêt pure et simple du développement). Cela dit, l'annonce récente d'un certain petit Metroid Prime 4, suivi d'un second épisode 3DS, m'a enfin rassuré sur le fait que Nintendo n'a effectivement pas oublié cette bonne vieille Samus (enfin, c'est pas ce que je voulais dire Sammy, tu es encore jeune et belle, pardon...).

Et la hype que cela a inévitablement engendré, couplé à une promotion de 20€ sur Federation Force, aura finalement suffit à me faire céder. L'avenir proche de la série est sécurisé, les raisons de mon boycott sont en partie envolées, et ma 3DS ne dirait pas non à un peu d'excerice, pour se remettre en forme en attendant Metroid: Samus Returns. Alors hey, pourquoi pas lui donner sa chance ?

Après tout, Fed Force est un jeu de Next Level Games. Leurs précédents titres, sans pour autant être des chefs-d'oeuvres, étaient toujours au moins sympathiques. Et après leur excellent Luigi's Mansion 2, je leur dois bien au moins le bénéfice du doute.
Cependant, le fait que le jeu soit complètement marketé comme une expérience coop fut aussi une des raisons qui m'avait repoussé. J'aime mes Metroid en solo, et c'est comme ça que j'ai abordé Federation Force du début à la fin. Du coup, je ne pourrai pas vraiment parler de l'expérience coop. Mais pour ce que ça vaut, tout le monde a l'air de trouver cette façon de jouer meilleure qu'en solitaire.

Du coup, premier reproche, d'entrée de jeu, qui semble être une marque de fabrique chez Next Level Games: les checkpoints n'existent pas. J'admets qu'ici, j'ai trouvé le format missions plus "logiques" que dans Luigi's Mansion 2. Bien que l'absence totale de checkpoint peu apporter sa dose de frustration, surtout au début, quand on ne connait pas encore bien les différentes missions.
Au fur et à mesure, on apprend à bien choisir son arsenal et appliquer des stratégies efficaces en fonction du type d'objectifs, mais lorsque l'on débute, y'a de quoi être agacé lorsque qu'on doit se retaper 10/15 minutes de progression, juste pour arriver à la partie qui nous résiste (problème atténué en multi, vu que le game over ne survient que lorsque toute l'équipe est HS, et que vos coéquipiers peuvent toujours venir vous soigner entre temps).

Mais si on peut trouver un bon côté derrière ce point négatif, c'est que ça nous pousse du coup à constamment rester sur nos gardes et à ne pas y aller en mode yolo, ajoutant une légère dose de tension. Ce qui fonctionne mieux dans certaines missions que dans d'autres, qui peuvent parfois paraître un peu injustes. Du moins jusqu'à ce que vous trouviez la bonne approche. Trop d'ennemis ? N'hésitez pas à utiliser un leurre pour les distraire. Un charriot à protéger ? N'oublier pas d'utiliser un bouclier dessus et de le "soigner" si nécessaire (honnêtement, rien que ça, ça aide à préserver sa sanité dans certains cas).

Pour continuer sur les défauts, histoire de finir ensuite sur du positif, un des plus flagrants. Ce qui a rebuté énormément de joueurs, moi compris... La direction artistique. Autant un The Wind Waker et son aspect cartoon ne m'a jamais dérangé, autant là, je pense sincèrement que le choix du chara design est une erreur.
Déjà, parce que Metroid, bien que le style visuel change un peu d'un épisode à l'autre, a toujours su garder une certaine cohérence à ce niveau là. Mais aussi parce que non content d'être dans ce cas précis, et à mon humble avis, une faute de goût, le style chibi dessert véritablement l'experience globale. En partie.

Lorsqu'on fait face à des ennemis qui, sur le papier, DEVRAIENT être intimidants et proposer des combats relativement épiques, et qu'au final ils paraissent mignons et limite inoffensifs, c'est qu'il y a un truc qui cloche. A part le célèbre bébé métroïde, on ne devrais PAS trouver les ennemis mignons dans un jeu de la série. C'est contre natur-han, comme dirait l'autre.

Les ennemis de bases n'ont jamais vraiment été particulièrement impressionnants ou dangereux dans les Metroid, à quelques exceptions près peut-être, mais au moins les boss assuraient à ce niveau là. Et quand des ennemis sont censés avoir la taille d'un pirate Omega (pour ceux qui ne visualisent pas, c'est un truc qui fait 3 fois la taille de Samus) mais ressemblent à des pirates nouveaux-né, il y a forcément une décalage qui se crée.

Alors... Bien sûr ça ne ruine pas le gameplay, simplement l'ambiance globale, qui aurait pû être bien meilleure, avec une menace plus pesante durant tout le jeu. C'est juste franchement dommage de les voir se limiter comme ça, sous prétexte que les persos "bobble head" passent soi disant mieux sur 3DS. C'est pas comme si Metroid Prime Hunters n'avait pas réussi, en 2005, à transposer le look Metroid Prime sur la Nintendo DS et sa 3D d'un autre temps. Mais chut.

M'enfin bon... Comme je l'ai dis plus haut, au moins cela n'entâche pas le gameplay. Le jeu reste fun malgré tout et les sensations rappellent tout de suite les Metroid Prime Gamecube. On contrôle le perso avec l'unique stick, on locke avec L, on peut même imiter madame Aran et faire
des rapides pas de côté pour esquiver les attaques (voire tout simplement progresser plus vite dans le niveau), et on peut viser plus librement avec le bouton R qui active la visée gyroscope.
Une fois cette dernière activée, on retrouve un petit côté Metroid Prime 3 sur Wii, dans le sens où
on peut rester locké à une cible mais continuer de viser précisémment où on veut. Ce qui peut s'avérer pratique (voire indispensable) pour viser le point faible d'un ennemi et lui infliger plus de dégats, ce qui vous rapportera plus de points par la même occasion.

Et là on commence à rentrer dans ce qui différencie ce spin-off des épisodes principaux. Fini les maps gigantesques à explorer, place à des niveaux plus linéaires. Le level design est bien loin du génie des précédents épisodes (enfin, de la plupart d'entre eux), cela dit, la vibe Metroid est souvent bel et bien présente. Certains morceaux de niveaux pourraient même prétendre avoir leur place dans un coin de la map d'un épisode console de salon (pas tant en terme de modélisation pure qu'en terme d'atmosphère et d'architecture).
Il est juste dommage que, absence de backtracking oblige, l'on n'ait pas vraiment le temps de s'attacher aux environnements. Un passage en coup de vent, à peine le temps d'admirer, et on continue.

Cela dit, chacun aura son avis sur ce qui fait un Metroid. Le plus important c'est que ce spin-off soit fun et qu'il fasse un minimum honneur à la série (et chara-design mis à part, c'est bien le cas ici). Et je dois dire qu'un fois dans le feu de l'action, le monde gigantesque et interconnecté n'a pas
vraiment eu le temps de me manquer.
On a affaire à une approche différente de l'univers, et contrairement à un Metroid Prime Hunters qui s'était complètement viandé en essayant de reproduire la formule Prime à la lettre, Federation Force a au moins le mérite d'emprunter sa propre voie. Et est du coup moins sujet à une comparaison directe avec la trilogie de Retro Studios.

J'ai d'ailleurs été fortement étonné d'avoir eu envie de retourner sur le jeu après l'avoir terminé (au bout de 12-13h environ, missions échouées comprises). Moi qui ne suis vraiment pas branché scoring, j'ai pris un vrai plaisir à essayer de choper les 3 médailles que propose chaque mission. Ces dernières qui sont d'ailleurs étonnamment variées en terme d'objectifs.
On a beau finir par buter du pirate ou autres sales bestioles de toute façon, on a au moins un vrai effort au niveau du contexte. Protéger un cargo, tuer tels ennemis, foutre des boules dans des trous, éviter une tempête... Il est très rare que 2 objectifs soit répétés, de même qu'on n'en vient jamais à revisiter une même zone deux fois (je sais que j'ai plus ou moins cité ça comme un reproche plus tôt mais si le jeu est parti pour nous proposer du linéaire, autant faire les choses bien et proposer de nouveaux décors constamment).

Par contre, il faut quand même souligner que techniquement parlant, et à l'instar de Luigi's Mansion 2, Fed Force a tapé dans le minimaliste pour ce qui est du nombres de polygones. Heureusement, les différents niveaux sont suffisamment bien craftés, et l'animation globalement au top, ce qui compense des textures un peu pauvres.
Les occasionnels effets météorologiques étant également les bienvenus pour apporter un peu de vie à l'ensemble. Et, je sais que beaucoup de gens (et je suis étonné de voir à quel point), ont enterré le gimmick 3D de la console depuis bien longtemps mais, pour le coup, la 3D stéréoscopique de Federation Force est vraiment une franche réussite et renforce grandement l'immersion, en compensant encore un peu la relative faiblesse technique.

A part ça, pour toucher rapidement un mot sur l'histoire, y'a pas grand chose à en dire, c'est du classique, les événements de Metroid Prime 3 ont laissé les pirates comme la fédération elle-même sans phazon comme ressource principale de guerre. A partir de là, chaque camp a trouvé son gimmick pour tenter de contrer l'autre. Les mechas étant la direction qu'a choisi la fédération.
Des mechas parfaitement fonctionnels et globalement agréables à contrôler (malgré une lenteur qui pourra faire pester certains) mais qui ne font toujours pas le poids face à la plus grande des chasseuse de primes. Samus qui sera d'ailleurs plus ou moins de la partie, cela dit mieux vaut ne pas vous attendre à grand chose à ce niveau là.

Sa présence se fait ressentir, on a un aperçu de sa relation avec la F.G., et sa badassitude naturelle est indirectement renforcée par le relatif noobisme des soldats de la fédération. On a beau rester sur du basique et regretter de ne pas en apprendre plus sur la fédération elle-même (et ne parlons même pas des personnages lambdas qu'on contrôle), on aura au moins le plaisir immense de ne pas se sentir aussi insulté que lors des cutscenes d'un certain Other M (que j'ai beaucoup apprécié hein, mais l'histoire, non, c'est pas possible).

Pour ce qui est du mode Blast Ball, j'en ai pas parlé, mais j'y ai pas touché du tout. La bande son du jeu ne m'a également pas marqué le moins du monde. Ni en bien ni en mal donc, mais il faut dire que c'est généralement pas un point qui attire mon attention, à moins que les musiques soient particulièrement envoutantes.

Et si cet épisode reste quand même dans le bas du panier des jeux Metroid, c'est plus parce que les autres épisodes sont vraiment bons voire excellent, que parce que MP:FF est mauvais. Et en ce qui me concerne, il ne s'agit même pas du pire Metroid. Ce titre revenant à Metroid Prime Hunters (comme quoi, contrôler Samus, ça fait pas tout).

Je sais qu'il est très facile de descendre ce pauvre Federation Force. Et moi-même j'ai pu dire tout un tas de vilaines choses à son sujet. Certaines justifiées, d'autres non. Et aujourd'hui encore, alors que j'ai changé de camp par rapport à ma réaction initiale lors de son annonce, j'ai toujours des choses à lui reprocher.

Ceci dit c'est quand même bien dommage de voir la plupart des gens refuser catégoriquement de laisser une chance à cet épisode, simplement pour ce qu'il semble être au premier abord: Un épisode qui fait honte à la série et qui est indigne de porter le nom Metroid. Il faut dire que chez Nintendo, ils peuvent être de sacrées bêles en communication quand ils veulent et qu'ils n'ont pas vraiment mis toutes les chances de son côté pour que ce jeu puisse ne serait-ce qu'espérer réussir.

Alors si mon avis aura pu servir à au moins faire envisager à quelqu'un de potentiellement tenter le coup un de ces jours (le jeu faisant le pont entre Metroid Prime 3 et 4, le futur proche est le moment idéal pour s'y mettre) , ce sera déjà ça de gagné, vous m'en verrez satisfait. Le jeu a bidé de toute façon, donc ne soyez pas frileux parce que vous ne voulez pas faire passer le message à Nintendo que c'est que vous voulez que la série Metroid devienne.

Federation Force est un bon jeu. Pas exceptionnel. Certainement pas mauvais. Et qui ne mérite pas son sort.

Bakamaru

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux de la 3DS, E3 2015 : les jeux les plus marquants et Les meilleurs jeux Metroid

le 25 juil. 2017

D'autres avis sur Metroid Prime: Federation Force

Metroid Prime: Federation Force
Thomiaouss

Critique de Metroid Prime: Federation Force par Thomiaouss

Tout d’abord, je tiens a préciser que cette critique est une réécriture d'une critique que j'ai fait il y'a a peu prés un an. Cette critique était assez brouillon et très peu argumentée, voila...

le 20 oct. 2017

Metroid Prime: Federation Force
Cabot3

Un jeu passé pas loin du chef d'oeuvre...

Je ne pensais pas que je dirai cela de ce jeu, mais celui-ci a de très bonnes idées et une réalisation presque parfaite, mais le diable est dans les détails. En effet ce jeu a un scénario un peu...

le 15 août 2019

The Last of Us
Bakamaru

Uncharted, c'est quoi déjà ?

J'ai réussi. J'y suis parvenu alors que je pensais cela impossible de nos jours. J'ai vu à quoi ressemblait pour la première fois les phases in-game uniquement une fois le pad entre les mains. Les...

le 20 juin 2013

Breaking Bad

Critique de Breaking Bad par Bakamaru

M'étant bien marré durant toutes ces années sur Malcolm et considérant Hal (le père de Malcolm) comme l'un des meilleurs personnages de ladite série, c'est donc tout naturellement que Breaking Bad en...

le 17 déc. 2010

Metal Gear Rising: Revengeance

Prototype du Best Game Ever

Je ne suis ni spécialement fan des Metal Gear de manière générale, ni des Beat Them All. J'aime bien, sans plus. Mais bon, quand le studio à l'origine de deux jeux que je considère personnellement...

le 22 févr. 2013