7.7
Minecraft

Jeu de Mojang, 4J Studios et Xbox Game Studios (2011Xbox 360)

« Viens ! On va jouer à Minecraft ! »
« Mais pour quoi faire ? Ce bac à sable est ennuyeux ! »
« Il y a eu une nouvelle mise à jour ! »
« Mais mec, tu m’as dit la même chose la dernière fois, et c’était il y a 3 ans ! »
« Oui mais là, c’est une nouvelle mise à jour qui rajoute un truc et qui en enlève un ! Tu ne veux pas devenir un casu quand même ? »
« Bah, tu sais, en trois ans, on en oublie des trucs. »

(Chton rentre dans la partie.)
(Mofticros rentre dans la partie.)
« Ah Minecraft ! Cela faisait un bon bout de temps, pas vrai ? La musique vient me titiller les oreilles de leurs suaves harmonies. Et cette herbe, comme elle est verte, on voudrait s’y blottir. »
« Bon, tu m’as fait venir en mode survie pour souffrir. Dépêchons-nous de rejoindre l’autre versant de la colline. »
« Ok. Passons à travers la rivière. »
« Au moins, l’eau est plus jol…. Aïe ! »
« Ah oui, fais attention aux zombies des mers. »
« Mais… Qu’est ce que ça fout là ? Aïe ! Il n’y en avait pas avant ! »
« Bon, allez, fais pas ta chochotte, je construis la maison dans ce désert et tu t’occupes de chercher une mine dans le coin. Ok ? »
« Putain… Pourquoi pas des zombies volants pendant qu’on y est.
« En fait… »
« Heureusement qu’il n’existe pas de monstres à l’extérieur, et qui puisse survivre au soleil. »
« Eh bah, n’approche pas des forêts noires. »
« Hein ? Quelles forêts noires ? »
« Fais attention aussi aux zombies avec des casques. »
« De quoi ? Ils peuvent porter des armures maintenant ? »
« Et puis, ils feintent dorénavant. Ils straffent les blocs au lieu d’avancer tout droit. »
« Aïe ! »
(Chton est mort, tué par un zombie).
« Bah ? »
« Les trois à la fois… »

« Bon, je sors dehors. »
« Mais il fait nuit, attends le lendemain. »
« Mec, je vais pas attendre toute la nuit comme un péon ! »
« Eh bah, c’est ta faute, je t’ai demandé de chasser la vache. Et vu que tu es mort comme une merde, contre un zombie des forêts casqués qui a la capacité de glisser sur le sol, on a perdu du temps, une carte et nos laines ! »
« Autant alors rattraper le temps perdu. »
« Oui ! Tu as raison. Le temps c’est de l’argent, comme je le dis si bien. Je vais miner pendant ce temps. »
(Après quelques recherches dans la nuit sombre, aidé de la lame en diamant que Mofticros a forgé durant le premier jour, Chton trouve une vache… et la mort.)
« Mais aïe ! Qu’est ce que c’est que cette merde !? »
« Quoi ? »
« Mais il y a trente millions d’ennemis ! »
« Ah oui. Ils ont augmenté un chouïa, l’apparition d’ennemis, mais à part ça. C’est good. »
(Chton est mort, tué par quarante millions d’ennemis.)
« Bon, je peux faire une croix sur le lit pour ce soir. Oh tiens, un autre bloc de diamant. De quoi me faire un jukebox, une table d’enchantement, et des étoiles de feu d’artifice. »

« Et ça ? »
« Du Trexapopo. Un minerai utilisé pour fabriquer des dentiers, des caddies, et des céréales, mais seulement si on a du Damonmatt. »
« Je le prends ? »
« Non. Ça sert a rien. »
« Et celui-là, avec ses bouts violets et la tronche de perroquet incrusté dedans ? C’est rare ? »
« Oh !!! »
« A ce point-là ? »
« Hein, pardon ? Non, c’est juste que j’ai découvert un nouveau bloc de diamant. C’est toujours une surprise quand on arrive à son 59ème bloc. »
« Et donc, c’est quoi ce matériau ? »
« Ah… ça, c’est du … Ah ! Prends ça dans la gueule le Ghast ! … pardon, c’est du Froshty. Et non, prends le pas. »
« Bon, je fais quoi pendant ce temps… Il n’y a aucun minerai à miner. Tu veux que je te rejoigne dans le Néther ? »
« Non, t’inquiète, j’ai bientôt terminé. Et puis, tu n’as toujours pas trouvé ce lit. Cela fait bien trois nuits qu’on dort pas. »
« Oh, ça va, c’est pas un crime. »
« Si. »
(Chton a été tué par des zombies volants. Des fantômes, qui je me demande, à quoi ils servent sérieusement, à part rejoindre l’inutile de l’inutile ?)
« Putain, mec, je te demande de me chercher de la laine et des putains de Schronkzt. Sans ce minerai, on ne peut pas construire de tapis vert fluorescent. C’est pas la mer à boire, pourtant ! Tu as juste à… Oh ! Je suis tombé sur le portail de l’Ender… qui se trouve juste à côté d’un bloc de diamant. Cool ! »

« Allez ! Je te demande de m’excuser ! »
« Pour quoi faire ? Tu vas encore m’humilier devant tes amis. Casu par ci, casu par-là. Pourquoi tu ne veux pas me laisser jouer à mes autres jeux ? »
« Arrête de te plaindre ! C’est pas compliqué de se souvenir d’un quart des plans de fabrication. C’est pas difficile de retenir ne serait ce qu’un tantinet, à quelle couche se trouve tel minerai. Et les biomes ? On en reparle des biomes ? Quand j’ai corrigé ta copie, il y avait des fautes à tous les noms ! »
« Oh la honte ! Le mec, il sait pas créer un lit ! »
« Sois indulgent, MisterSayIne. Je m’occupe de lui et puis, je vous retrouve pour un Fallen Kingdom, ok ? »
« Ok ! ALLEZ ! GO LES GARS ! ON VA FAIRE UN BEDWARS EN ATTENDANT ! »
« Mais pourquoi je dois jouer avec ses abrutis, Mofticros ? C’est pas parce qu’ils ont inventé un truc dans le jeu, une nouvelle façon de jouer du piston pour se pistonner chez Mojang que je dois apprécier leur compagnie ! »
« Eh ! Faut évoluer vieux, faut s’ouvrir au monde ! On n’allait pas rester éternellement tous les deux jusqu’à la fin du monde ! Quand même ! Après avoir tué le dragon de l’Ender, il fallait bien qu’on fasse autre chose. »
« Vu qu’on se faisait chier après notre quatrième jour de jeu. »
« Si tu veux. En tout cas, Skyblock n’attend que toi mec ! On joue avec les proprios des serveurs, on fait semblant qu’on est leurs potes, et puis, on récupère leurs idées. Pas con, hein ? Et puis, bientôt, on aura nos propres serveurs… »
« Vu qu’on a pas d’imagination. »
« Bon merde, tu fais chier avec ta mauvaise foi. Attends ici, si tu veux. La prochaine mise à jour est dans… »
« 2 ans et 361 jours. Presque assez de temps pour trouver un lit. »

Mise à jour 26 = Ils ont rajouté les acariens dans le jeu ! Quelle réussite pour nous gamer !
Mise à jour 51 = Ils ont rajouté les atomes dans le jeu ! Quelle réussite pour nous gamer !
Mise à jour 199 = Ils ont rajouté le chômage dans la vie ! Quelle réussite pour nous gamer !

« Bonjour, client… Chton. depuis combien de temps cherchez-vous un logement ? »
« Depuis la mise à jour 25. »
« Combien de morts ? »
« J’ai pas compté. Mais si vous attendez un résultat, quarante millions est un beau nombre. »
« Je vois. »
« Qu’est ce que vous écrivez sur votre papier ? »
« Si vous êtes éligible à obtenir de l’attention de Mojang. »
« Et il faut prendre en compte tous ces chiffres, tous ces papiers juste pour ça ? »
« Nous tenons à être extrêmement stricts. Beaucoup de personnes viennent ici, nous proposer leurs inventions. La plupart ne mérite pas un diamant. »
« Et la mienne ? Celle qui permet de ne pas s’ennuyer dans les jeux ? »
« Iconoclaste… mais inutile. »
« Oui, c’est le mot. Il suffit juste d’un marteau de ma confection, pour exploser la manette, la console, et hop, plus de jeu chronophage. »
« Vous vous attirerez des problèmes. Arrêtez de jouer tout seul ou arrêtez tout simplement de jouer ! Vous êtes un satané réactionnaire, un boomer. Vous ne voulez pas voir le monde évoluer alors vous vous carapatez dans votre carapace. »
« Allons donc, je me fais rabattre le caquet par la secrétaire de Mojang. Vous savez qui je suis ? Le joueur numéro un de Minecraft, ce jeu ne serait rien sans mon tout premier appui ! »
« Eh bah, le joueur numéro un, il n’a plus d’amis et il n’aura pas le droit à aucune attention. D’après votre historique, vous avez fréquenté Mofticros, un joueur très réputé. Vous n’avez donc besoin d’aucune aide d’aucune sorte. Le joueur numéro un va donc gentiment sortir du hub du serveur pour aller s’enterrer dans son tout petit serveur privé. »

« Eh oh ! Tu as vu ça Mofticros ? »
« Bien sûr que je les ai vu ! Bon sang… Et moi qui pensais que Chton était un robot qui pensait comme moi… »
« Bah ouais ! C’est pas juste des tweets mais des armes de destruction massive. Tout le monde sait que le féminisme, c’est 100% bien. »
« Et que le privilège blanc existe. »
« Et aussi, qu’être trans, c’est encore mieux qu’être hétéro. »
« On lui a donc rien appris ces derniers jours ? Nous, il nous en a fallu à peine trois pour prendre le pli ! Lui, ça fait depuis qu’il est né qu’il ressasse des pensées aussi néfastes ! »
« Ouais ! Hatsune Miku a créé Minecraft, pas vrai ? »
« Ahaha ! Super meme ! Trop drôle ! Je m’éclate de rire ! »
« Vite ! Ne perdons pas de temps à cause de lui, on doit vendre les droits aux quatre coins de la carte. Tiens, celui-là, c’est pour Telltale Games. Et celui-là, c’est pour Mcdo. Et celui-là… »

« Bienvenue dans le système artificiel de création de personnages de NOUVEAU Minecraft ! Qui voulez-vous jouer ? Vous pouvez soit créer un personnage Bloc de Terre ou bien prendre celui par défaut. »
« Hein ? Mais je veux juste jouer Steve. Rien de plus, rien de moins. »
« Qui c’est Steve ? Je connais Bloc de Terre mais pas Steve. Qui est Steve ? Connais-tu un personnage du nom de Steve, micro espion du Gamergate ? »
« Ah non. Peut-être qu’il est nouveau dans le coin. Par contre, j’ai vu Alix hier. Elle était vraiment… »
« Et pourquoi il n’y a plus marqué « The Works of Notch » ? »
« Notch ? Qui c’est ça ? Je connais pas de Notch ! Qui est Notch ? Connais-tu un objet du nom de Notch, micro espion du Gamergate ? »
« Bon laissez tomber, j’ai réussi à retrouver Steve. Vous vous attendiez vraiment à ce que je joue un personnage sans bras, ni visage ? »
« Bonne journée, et bonne vraie vie ! »

Cher journal, ici Chton, les fantômes me poursuivent. De jour en jour, ils m’empêchent de dormir. Chaque nuit, ils fracassent le toit de ma maison en terre. Je n’ose plus sortir car certains se coincent dans mon logement, m’obligeant à reconstruire une maison ailleurs. Cela fait bien 30 ans que je n’ai pas dormi. 30 ans à analyser toutes les mises à jour et aucunes pour m’aider à trouver de la laine. Quand est-ce qu’ils vont me désigner enfin, une chose à faire dans ce foutu jeu !? J’en ai marre de tourner en rond ! Un biome nouveau, WOW ! Mais à quoi sert-il ? Juste un foutu glaçage de couleur différente par-dessus, et c’est toujours un cake à la merde ! Un nouveau monstre ? WOW ! Une nouvelle façon de mourir, mais si seulement, c’était une vraie fin en soit, plutôt qu’une façon de te ralentir. Un nouveau matériau ? WOW ! Inutile, inutile, mon cher Inutile ! Sert à produire un objet qui n’a aucune utilité.
Tout ce que je demande, c’est un lit. Un bon lit pour dormir. Que tout cela se termine sur un oreiller car j’en ai marre de courir après les mises à jour. Se poser, et fermer les yeux, et dormir, et mettre en arrêt le monde qui évolue, et dresser l’écran noir autour de soi.
A un moment, on oublie et on dort.
Point.

Tu es le joueur.

Réveille-toi.

Diegressif

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Jeux vidéo et Les meilleurs univers de jeux vidéo

le 28 juin 2021

D'autres avis sur Minecraft

Flagadoss

Au début, il n'y avait rien.

Puis, j'ai fait un trou. C'est à ce moment là que j'ai réalisé : si j'ai fait un trou, c'est qu'avant, il y avait de la matière. Il n'y avait donc pas rien, mais quelque chose qui m'entourait. Je...

le 20 janv. 2011

zeugme

Critique de Minecraft par zeugme

Il y a des gens qui peuvent s'amuser pendant des heures avec une feuille de calcul excel. Des gens pour qui classer leurs dvd par ordre alphabétique de réalisateur est un loisir hautement relaxant et...

le 31 déc. 2010

Celeste
Diegressif

Les Sous-Doués Développent un Jeu ?!

le 14 janv. 2019

La Communauté de l'Anneau
Diegressif

Aïe ! Aïe ! gémit Legolas. Un Balrog ! Un Balrog est arrivé !

le 4 juil. 2017

Portrait de la jeune fille en feu
Diegressif

Couvrez ce mur que je ne saurais voir.

le 27 sept. 2019