Vous vous êtes déjà demandé ce que ca ferait de mélanger Final fantasy et Pokémon? Bon moi non mais heureusement, Capcom oui. Le studio japonais sort en 2016 sur Nintendo 3DS un nouveau jeu Monster Hunter dans un pur style JRPG. Si la saga nous a habitué à jouer un chasseur membre d'une guilde qui régule la prolifération des monstres en les découpant en rondelles, ici nous incarnons un rider, qui élève et entraine des monstres dans l'optique de....bah de butter pleins d'autres monstres ça ça n'a pas changé. Dans l'ensemble le jeu est bien accueilli mais sans plus.

Et en été 2021 est donc sorti le 2e volet de cette saga, profitant de la hausse de notoriété qu'a connu la franchise avec l'immense Monster Hunter World en 2018, son (excellente) extension Iceborn en 2019 et plus récemment MH Rise en 2020 sur la Switch.

Le film avec Mila Jovovitch n'a cependant pas pesé dans la balance. On se demande pourquoi...


Mais revenons à nos moutons. MHS 2 ça donne quoi?

La campagne solo m'a pris 60h en trainant vraiment les pieds, 40 me semble une estimation plus juste. Mais c'est le genre de jeu qui commence vraiment passé le générique de fin, sachez le.

Nous incarnons un (ou une) jeune rider descendant du rider légendaire Red et amené à faire de grandes choses. Une fois le tuto terminé et nos premiers pokémons (pardon monsties) attrapés, on apprend que des puits de lumières étranges apparaissent ici et là et rendent les monstres fous de rage. Bref, bla bla prophétie de fin du monde et PAF, nous voila à protéger un œuf portant possiblement l'embryon de l'apocalypse. Mais parce que le pouvoir de l'amitié est plus fort que la fin du monde, on va prendre le risque.

Bon l'histoire est bateau mais honnêtement ça se laisse suivre, et puis c'est un intérêt bienvenu mais très secondaire de la franchise.


Du reste, soyons clair c'est pas un jeu fait pour tout le monde. Certains éléments au cœur du gameplay seront des critères de rejet chez pas mal de joueurs, comme le farm et les quêtes qui demandent toutes de buter un truc ou aller ramasser tant de machins. Mais une fois passé cette barrière, on se retrouve avec un jeu plutôt stratégique qui demande un peu de réflexion, et surtout une vraie connaissance de son adversaire. En effet, chaque monstre est affilié à un élément et a une faiblesse face à un autre (comme dans pokemon), mais il a également une prédisposition au combat qui peut être Force, technique ou vitesse et qui fonctionne selon le principe F>T>V>F. A cela s'ajoute le fait que les monstres peuvent avoir différentes phases qui modifient ces prédispositions.

Et puis comme dans les autres Monster Hunter, les monstres ont plusieurs parties du corps qui sont plus ou moins sensibles face à un type d'arme (tranchant, perforant ou contondant) et leur destruction va modifier le patern du dit-monstre.

Bon là je l'ai fait courte hein, il y a encore d'autres subtilités qui viennent enrichir et complexifier le jeu, ce qui casse l'aspect répétitif.

On retrouve aussi bien sûr la partie craft très développée, où chaque monstre vaincu va donner des matériaux permettant de fabriquer armes et armures toutes assez différentes, nous permettant de nous adapter face à tel ou tel adversaire (vaincre un monstre qui fait de la foudre nous permettra de faire une arme efficace pour massacrer des monstres de flotte, etc etc...)


Et puis il y a la chasse aux œufs. Si vous êtes du genre à aimer collectionner les trucs dans les jeux ça devrait vous plaire. Il y a 81 monsties différents dans le jeu (pour 128 types de monstres au total), sachant que chaque œuf peut être de qualité commune, rare ou épique, ce qui influera sur les statistiques du monstre, mais aussi sur ses gênes de départ, c'est à dire ses capacités. Et vu qu'il est possible de sacrifier un monstre pour transférer l'un de ses gènes à un autre, vous avez une customisation quasi infinie à portée de main.

Enfin bref, vous l'aurez compris, ce jeu possède de très nombreuses fonctionnalités, ce qui donne aux joueurs beaucoup d'options. Et si sur le papier ça fait un peu peur, dans les faits c'est vraiment sympa d'avoir une partie qui nous ressemble. On peut tout aussi bien s'en foutre à moitié et bourriner en espérant que ça passe (et la plupart du temps ça devrait passer), ou on peut chercher à optimiser et tripler son temps de jeu pour que chaque affrontement soit aussi clean que possible.


Allez, pour finir les + et -

+ C'est plutôt joli il faut l'avouer, avec un style manga qui fonctionne bien

+ le bande son est impeccable, de la musique au sound design en général c'est très agréable

+ la complexité du système de jeu

+ la durée de vie du jeu qui est assez modulable en fonction de l'expérience que l'on cherche

+ le bonus d'XP dont bénéficient nos monsties de plus bas level et qui peuvent venir assez vite à niveau de l'équipe

+ le design des monstres qui est dans l'ensemble vraiment réussi

- le personnage de Navirou qui est à la limite du supportable

- l'intérieur des cavernes et des antres qui sont tout le temps les mêmes

- l'IA des alliés qui fonctionne plus sur de l'aléatoire que sur une logique

- le coup de grâce qui permet de tuer un groupe d'ennemi plus faible arrive un peu tôt, et on a vite fait de passer tous les combats si on a prit un peu d'avance

- les récompenses de quête et de coffre souvent anecdotiques

- le tempo du farming qui fait que le temps qu'on améliore une arme ou armure, elle est déjà quasi obsolète (ce sera moins vrai vers la fin du jeu).

Voila voila, c'était mon test pas clair sur Monster Hunter Stories 2. J'ai beaucoup aimé, j'ai poussé la curiosité assez loin et j'ai même refait l'histoire une 2e fois pour le plaisir.


Des bisous!

UltimaTom
8
Écrit par

Créée

le 3 janv. 2024

Critique lue 8 fois

UltimaTom

Écrit par

Critique lue 8 fois

D'autres avis sur Monster Hunter Stories 2: Wings of Ruin

Monster Hunter Stories 2: Wings of Ruin
Skellax
8

Rider of the Streum !

Introduction 2nd Spin off de la série des Monster hunter stories qui avaient débuté sur 3ds , ce second opus est arrivé sur Switch et PC en juillet 2021. Ayant testé la démo j'avais envie de me...

le 14 oct. 2021

2 j'aime

Monster Hunter Stories 2: Wings of Ruin
Redheyes
9

Un spin-off de Monster Hunter meilleur qu'un Pokémon ?

Née en 2004, la série de jeux Monster Hunter a pendant longtemps été une série de niche. Cependant, depuis l’épisode World, chaque jeu est désormais un carton. Pourtant, l’idée de faire découvrir la...

le 22 juil. 2021

2 j'aime

1

Monster Hunter Stories 2: Wings of Ruin
UltimaTom
8

Pokémon devrait s'inspirer de la concurrence

Vous vous êtes déjà demandé ce que ca ferait de mélanger Final fantasy et Pokémon? Bon moi non mais heureusement, Capcom oui. Le studio japonais sort en 2016 sur Nintendo 3DS un nouveau jeu Monster...

le 3 janv. 2024

Du même critique

Mme Maisel, femme fabuleuse
UltimaTom
8

Oh la belle surprise!

Alors...The Marvelous Miss Maisel... un nom qui fait pas vraiment envie pas vrai? On s'imagine une repompe de ma sorcière bien aimée, ou un énième shity show de super ado. Et bein pas du tout. On se...

le 3 janv. 2024

1 j'aime

1

Avatar : Le Dernier Maître de l'air
UltimaTom
6

Critique de Avatar : Le Dernier Maître de l'air par UltimaTom

J'avais pourtant un peu suivi ce projet. La série Nickelodeon fait partie de mon top des séries d'animation où un bon concept rejoint parfois une excellente écriture. Et forcément, je me suis senti...

le 2 mars 2024

White House Down
UltimaTom
5

Mieux que Die Hard 5

Après un petit marathon die hard (film de Noël oblige), j'ai décidé de me refaire White House Down qui en est le meilleur héritier (en tout cas plus que Die Hard 5). La preuve, le héro s'appelle John...

le 3 janv. 2024