7.3
Myst

Jeu de Cyan Worlds (2020Xbox One)

les sons

dans l’espèce de métro à la fin de l’âge de la fusée, là ou mon père et mon grand frère avaient entrepris de cartographier tout le réseau de rails sans aboutir à rien après plusieurs jours ou semaines).

C’est un jeu dans lequel je me replonge avec plaisir assez régulièrement, et même si je connais par cœur la solution de presque tous les puzzles. C’est même le premier (et seul jeu) que j’ai speedrun de ma vie, à une époque où le terme n’existait pas (dans le vocabulaire collectif au moins).

Au lancement d’une nouvelle partie sur ce Myst Remake, on nous laisse le choix d’utiliser les puzzles d’origine ou d’avoir des combinaisons générées aléatoirement pour nous forcer à retourner chercher les réponses ailleurs que dans notre mémoire ou sur un quelconque guide en ligne. Autant vous dire qu’agréablement surpris par cette petite attention des développeurs, j’ai foncé sur le mode random. Alors, forcément, ça ne fait pas de miracle : sont rendus aléatoires uniquement des puzzles impliquant d’ordonner des choses sur un cadran, ainsi que l’emplacement de la page finale du scénario.

Bref, ça c’est le point positif. Le plus.

Passons aux moins.

C’est la version la plus moderne du jeu, et aussi la plus laide ! La 3D est vraiment désagréable, l’eau est à gerber, le HDR écœurant de « in your face », les textures et modèles sont passables, et les personnages sont caricaturaux.

Sirrus et Achenar ont des têtes de méchants, Atrus a une tête de victime.

Heureusement qu’ils ont au moins conservé les voix d’origine (encore que… je suis pas sûr, car surtout familier de la VF de l’original).

Ça me fout d’ailleurs un peu en rogne de me dire qu’ils ont tous les assets francophones quelque part, et qu’au lieu de nous mettre les textes des livres en français, ils collent un surimprimé degueulasse qui nous coupe l’immersion chaque fois qu’on doit lire quelque chose.

Dernier point sur les graphismes : sur Xbox Series X du moins : glitches visuels à répétition, surtout quand la mer est dans le cadre (donc presque tout le temps sur l’île de Myst, l’âge du bateau de pierre, et fréquent sur l’âge mécanique). Visuellement c’est clairement pas le jeu le plus gourmand en ressources jamais produit, je suis vraiment surpris de voir popper des carrés noirs le temps d’une ou deux frames et éventuellement clignoter ainsi plusieurs fois… on sent le gros travail de QA !

Bref, les visuels, c’était le premier moins.

Le second moins, c’est les contrôles, et je ne parle pas de l’inconfort d’utiliser une manette pour un jeu clairement fait pour du clavier-souris. C’est juste super lourd d’avoir la caméra qui bouge avec le curseur la plupart du temps, les déplacements live n’apportent rien puisque le jeu et ses énigmes ont originellement été conçus pour fonctionner avec des images fixes.
On ajoute les déplacements mous du genou (même en sprintant en maintenant L1 ou R1) là où a l’époque on pouvait avoir le curseur de la souris qui se changeait en éclair, permettant d’aller instantanément au bout de ce couloir interminable. Là on oublie, certes on peut courir, mais c’est looooong !

Bref, le jeu n’en est pas moins bon, juste moins agréable que son original, c’est bien dommage.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Joué (ou rejoué) en 2021

le 8 sept. 2021

D'autres avis sur Myst

MaximeDurand

Un très bon jeu d'énigme

Je découvre l'univers de Myst avec ce jeu et j'ai passé un très bon moment. Pouvoir se balader sur ces îles en réfléchissant sur la façon de résoudre le problème qui s'impose à nous, c'est très...

le 27 août 2021

homme_improbable

Myst, version plus moins moins

Je suis un fan absolu de Myst. A sa sortie, j’avais 7 ans, et après en avoir bavé un bon moment sur le Mac familial, j’ai réussi à le finir (je suis le seul de ma famille à avoir tilté sur...

le 8 sept. 2021

Lune

Découverte d'un jeu culte

J'ai joué pour la 1ère fois à Myst avec ce remake. J'ai du me résoudre à utiliser une soluce pour quelques éléments où les feedbacks donnés par le jeu n'étaient pas suffisants

le 31 août 2021

L'Empereur

Brainstorming

-Bon les gars, chez Mickey Mouse ils veulent qu'on refasse un truc sur les pingouins, si on accepte ils nous débloquent des fonds pour qu'on puisse s'amuser un peu. -OK chef, mais on va faire quoi ...

le 17 févr. 2017

La Guerre des Étoiles

Reboot à l'envers

Exercice très périlleux que celui d'écrire et produire cette bande dessinée, exercice très particulier que de la lire en gardant l'esprit ouvert et en évitant de constamment rapporter son contenu à...

le 10 juil. 2014