Le premier jeu d’aventure graphique, un sacré coup de vieux !

Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !

Mystery house, le tout 1er jeu d’aventure graphique (si on ne compte pas les dessins en ASCII de certains jeux, notamment la 1ère version non commerciale de ZORK), un jeu historique, mais bordel que c’était douloureux !

Ce jeu est sorti la même année que Zork 1, jeu d’aventure uniquement textuel qui représente le top du top de l’aventure à ce moment. Que du texte, mais des descriptions en béton, et un système de commande impressionnant et hyper bien optimisé. Mystery house, ce n’est rien de tout ça.

Sierra qui apporte déjà sa propre vision du jeu d'aventure

Ce jeu est un des tout premiers vrais jeux de Sierra, et on ressent beaucoup le côté amateur. Les graphismes sont bien sûr ridicules aujourd’hui mais apportent une innovation intéressante pour l’époque, ne plus avoir de pavé de texte et de voir directement les objets et éléments avec lesquels interagir. Le jeu doit beaucoup de son succès pour ses innovations, et non pas pour ses mécaniques et l’aventure proposée qui ne tiennent pas la comparaison avec un Zork.

On ne sait pas grand-chose du contexte du jeu, juste qu’on doit aller dans une maison avec 7 autres personnes, et que très vite on apprend qu’un trésor s’y trouve. Sauf que parmi les habitants, un tueur s’y trouve et va faire un vrai massacre, vous serez le seul survivant. Le but du jeu est de trouver et tuer l’assassin, et de s’enfuir aussi avec le trésor. Ce simple contexte inspiré bien sur des romans d'Agatha Christie est efficace, on retrouvera au fur à mesure de notre exploration les différents cadavres dans la maison, et on échappera de peu même à une tentative d’assassinat (un moment une dague jetée derrière nous frôle de peu notre tête) !

Le graphisme permet de nouvelles façons de penser le jeu d’aventure, c’est-à-dire faire une très brève description en texte et laisser le joueur interagir avec ce qu’il voit, facilitant grandement la gestion d’objet par exemple.

Des énigmes éclatés au sol, même pour l'époque !

C’est bien les seuls avantages que j’ai pus trouver à ce jeu. Bien que si le graphisme peut sembler apporter un confort de jeu plus agréable qu’un jeu purement textuel, il faut que cela soit bien fait, ce qui n’est pas le cas ici. Même un bon niveau d’anglais ne va pas vous aider à mieux vous en sortir, le fait qu’il n'y ait plus de description nous empêche maintenant de connaitre les noms des objets. Facile quand un voit une clé, il suffit d'écrire ‘GET KEY’, par contre quand on voit une bouillie de pixel et qu’il faut deviner que c’est un marteau, c’est plus compliqué. Aucune commande comme ‘Examine room’ pour avoir des noms sur les éléments à l’écran, ce qui va très vite nous rendre la vie dure, là où au contraire dans les jeux purement textuels on avait tous les mots d'indiqués, il fallait juste savoir comment les utiliser.

Le système de commande est très pauvre et mal conçu. On a quasi jamais le droit de rentrer de plusieurs façons un ordre, il faut trouver exactement les mots utilisés par les développeurs, ce qui est un casse-tête incroyable, comme simplement faire couler de l’eau d’un robinet devient une véritable torture (WATER ON !!). Si vous combinez cela aux énigmes tirées par les cheveux (essuyer un mur d’algue(?) avec une serviette pour faire apparaitre un coffre), le jeu est beaucoup trop pénible. J’ai peut-être l’air exigent pour un jeu des années 1980 mais je reviens encore à Zork qui est sorti la même année, on faisait déjà beaucoup mieux et permissif à cette époque.

Un système de lumière étrange et inutile est intégré au jeu, ce qui nous oblige à trouver une bougie et de l’allumer sous peine de quoi on ne pourra plus rien voir à l’écran lors de la tombé de la nuit et nous obligera à reset le jeu. Il n’y aura aucune gestion de lumière par la suite, à part une énigme avec un tapis bien étrange qui est là surement pour justifier la présence de la bougie ! On ne pourra utiliser que deux mot max dans le système de commande en même temps, mais vu la difficulté, c’est plus un réconfort finalement.

Le jeu est court, environ 30 salles différentes dont beaucoup sont de simples couloirs vides faisant le lien entre plusieurs pièces. Peu d’énigme pour finir le jeu, mais il va falloir s’accrocher vu la galère !! Si vous essayez de le faire aujourd’hui, ne cherchez pas, vous n’allez par arriver sans walkthrough ! Finalement, on se rend vite compte que trouver les cadavres ne sert à rien, si on connait le jeu, on peut le terminer en 3 minutes en récupérant juste le nécessaire.

En bref, ce jeu vaut uniquement le coup si vous essayez de faire les vieux jeux importants de l’époque où tous les grands jeux d’aventure. Il reste pour cela un jeu important à connaitre pour être le premier vrai jeu d’aventure graphique, mais c’est bien tout ce qu’il a. Vous voulez prendre du plaisir à jouer à un jeu d’aventure de l’époque ? Encore une fois, Zork est fait pour vous. Plus vaste, plus amusant, beaucoup plus immersif malgré le manque d’image, des commandes au top du top, tout est mieux. Mais Mystery House aura le mérite d’avoir permis à Sierra de se lancer dans le jeux Vidéo grâce aux ventes du jeu, et cela permettra par la suite au studio d’accoucher de leurs véritables grands jeux d’aventure comme les King's Quest et Leisure Suit Larry par exemple…

le 14 août 2023

Syberia 3

le 24 août 2023

Vampire Survivors
skorn-of-banana

Un jeu monstrueux (dans les deux sens)

le 27 août 2023

Legend of Mana
skorn-of-banana

Du très lourd pour le dernier RPG de la saga !

le 5 oct. 2023