6.6
Narcissu

Jeu de Stage-nana, Stage-nana et Kadokawa Shoten (2005PC)

Narcissu est un mauvais jeu qui ne m'as rien fait ressentir de particulier.
Si vous avez vraimeeeent la flemme, ne lisez que le premier paragraphe.

Narcissu, pour résumer, c'est l'histoire de quelqu'un qui va à l'hôpital, il rencontre une fille plus âgée que lui et comprend qu'ils vont crever puis ils partent en voiture pour crever là où ils veulent. Point. Vous pouvez maintenant dire à tous vos amis que vous avez joué à Narcissu, je vous ai résumé 90% du jeu. Le jeu est très long pour un scénario qui se résume en quelques mots, vous aurez droit à des heures où le protagoniste dit en gros : « la fille elle parle pas, faut que je la fasse parler!!!!! », et quand elle parle, c'est quelques secondes, mais bon, c'est prévisible, la fille elle veut crever, pas parler.
Si je devais résumer le pourquoi de ma note, je mets une étoile pour les graphismes, corrects certes, mais peu nombreux et peu originaux, une étoile pour la musique et une étoile pour le scénario qui a le mérite d'être un minimum original même si la fin du jeu est posée dès le début, à la limite autant ne pas lire la suite. Si j’étais vraiment de mauvaise foi, je dirais que les distances pendant le jeu sont mal foutues, mais en vrai, moi, je m'en fous de ce détail.

Ce jeu est plus qu'oubliable, si je me souviens de son existence, c'est à cause de sa popularité abusive, ma théorie est que simplement parce que l'insani a traduit le jeu en anglais, les anglophones qui à l'époque (en 2005) n'avais pas grand-chose à se mettre sous la dent, ont cru qu'il s'agissait là d'un excellent jeu, car les autres vrais chefs-d’œuvre n'était pas encore traduits.
Puisque le jeu est populaire au sein de la communauté anglophone, les autres communautés linguistiques ont simplement suivis la marche, même si ça ne veut pas dire que l'ensemble de ces communautés ont, comme les anglophones, pensé que c'était un chef-d’œuvre, non. Je pense simplement qu'il a été très répandu parce que c'est un jeu très facile à traduire comparé aux autres jeux japonais, il suffit d'utiliser ONScripter, où, pour une traduction des plus basiques, il ne suffit que d'éditer un pauvre fichier texte, et puisque le jeu a été traduit en anglais c'est tout de suite beaucoup plus accessible de traduire Narcissu que si c'était seulement en japonais ; en comparaison à toutes les manips à faire pour traduire d'autres jeux, c'est clair que moi aussi j'aurais préféré traduire ce jeu qu'apprendre la rétro-ingénierie et le japonais pour traduire des bons jeux !
Du coup, les langues qui n'ont que quelques jeux du genre comme le polonais, le hongrois ou le vietnamien se retrouvent avec ce jeu, à un moment où à un autre les gens qui parlent ces langues doivent bien jouer à ce jeu au vu leur catalogue de jeux malheureusement très peu fourni. Puisque c'est dans notre langue natale, on apprécie plus le jeu que s'il n'était qu'en anglais ; ces personnes là finissent par apprécier ce jeu médiocre et c'est plus que regrettable.

Même si c'est un autre point minime, le jeu a été populaire parmi les traducteurs amateurs parce que l'auteur accepte toutes les traductions amatrices tant qu'une demande d'autorisation est faite, ainsi, le traducteur n'est en aucun cas dans l'illégalité ; c'est cependant un point minime parce que peu de traducteurs amateurs se soucient réellement d'être approuvé par l'auteur du travail qu'il traduit. Pour vous donner une idée de l'impact de ce point, si l'autorisation n'avait pas été donnée, soit Kawa-Soft n'aurait pas traduit le jeu, car il n'auraient pas eu l'autorisation et elle n'aurait sûrement pas existé, soit elle serait aujourd'hui une équipe de traducteurs amateurs qui traduisent dans l'illégalité.
Une autre preuve que ce jeu est surestimé est que ses suites ont beaucoup, mais alors vraiment beaucoup moins marchés que le jeu original.

J'ai lu les autres critiques qui mettent 9 au jeu, mais elles sont plutôt courtes et restent vagues dans l'explication de leur note, je ne comprends toujours pas pourquoi d'autres personnes apprécient ce jeu.

J'espère pour ceux qui n'y ont pas joué qu'ils prendront la décision de ne pas y jouer et j'espère pour ceux qui y ont joué qu'ils auront un regard neuf sur l’œuvre, si l'on pouvait arrêter de recommander ce jeu aux personnes qui découvrent le genre, ça serait parfait.

NOTE du 14/04/2021 : Narcissu a la 39e place dans le classement des meilleurs visual novels sur SensCritique ( https://www.senscritique.com/top/resultats/Les_meilleurs_visual_novels/954833 ). Le 40ème — sûrement un petit jeu de pacotille, logiquement — est Ever 17: The Out of Infinity. Quand je disais que le jeu est surestimé... ce jeu est ancré dans l'esprit de chaque amateur du genre a tord.
NOTE du 08/04/2022 : Maintenant à la 41e place du classement, Ever 17 a retrouvé un peu de sa dignité, mais pas les bons jeux qui restent en dessous de Narcissu dans le classement.

le 14 avr. 2021

D'autres avis sur Narcissu

le-mad-dog

Bon sur l'émotion – Mauvais sur les distances

Après Doki Doki Literature Club ! J'avais demandé à ce qu'on me conseille d'autres Visual Novel. Le nom de "Narcissu 1 et 2nd" revenait souvent. Les jeux étaient gratuit et assez cours (4h), je m'y...

le 6 avr. 2018

Zakaria_El_Amin

"J'avais les cartes. Mais je n'avais pas d'avenir."

Petit VN de 2 h , Narcissu est une histoire sans surprise puisque tout est dit dès le début : Les personnages vont mourir. Pas d'espoire, pas de combat, une fin définie . Jamais vu un VN avec autant...

le 7 nov. 2014

L'ennui.

Narcissu est un mauvais jeu qui ne m'as rien fait ressentir de particulier. J'exprimerai ici pourquoi je n'aime pas le jeu et pourquoi je n'aime pas la place qu'il a pris dans ma mémoire. Si vous...

le 14 avr. 2021

Teeworlds

Critique de Teeworlds par 31NOVA

Bon jeu, gratuit, open-source et original. Bons dessins et sons basiques. La communauté commence à se réduire mais il reste des gens. Il y a des modes de jeux personnalisés et on peut faire ses...

Shmups Skill Test

Critique de Shmups Skill Test par 31NOVA

Mini-jeux variés, graphismes et sons corrects, classements en ligne disponible, par contre je n'ai pas trouvé la touche pour faire un tir continu (peut-être juste que ce n'est pas disponible mais sur...

Crossout

Critique de Crossout par 31NOVA

Bon jeu qui fait passer le temps, graphismes corrects sans plus, possibilités infinies, rapide à trouver une partie multijoueur.