7.7
NBA 2K15

Jeu de Visual Concepts, 2K Sports et 2K Games (2014PC)

Voici les impressions d'un néophyte après quelques heures passées à martyriser mon pad.

Tout d'abord le jeu est beau. Très beau même. Les animations sont très variées et très crédibles. L'ambiance est travaillée. On s'y croirait vraiment.
Le jeu est également très nerveux. Dans l'ensemble les commandes répondent bien et, avec de la pratique, on arrive à faire ce que l'on prévoyait assez régulièrement.

Ce qui m'amène au premier gros point noir du jeu pour un néophyte, à savoir la courbe d'apprentissage.
C'est dur, c'est âpre, c'est long, c'est humiliant.
La partie tutoriel du jeu se résume à 3 pauvres vidéos youtube. Il n'y a pas de tuto interactif qui aurait permis de prendre les commandes en main une étape à la fois et sans se sentir totalement submergé.
Dès lors, il faut se résoudre à prendre des volées les unes après les autres, à subir des scores fleuve, à se faire dunker la face sans ménagement le temps de saisir une à une les subtilités du gameplay (elles sont nombreuses).
Disons le tout net, pour un débutant les premières heures sur 2k15 sont l'exact opposé du fun.

Et puis on apprend, peu à peu. En attaque, je commence à entrevoir le champ immense des possibilités. En défense, par contre, les choses sont toujours aussi peu intuitives et inefficaces. Ainsi, dans une phase de défense, presser un bouton veut en gros dire commettre une faute. Ne pas le faire veut dire se faire rouler dessus. Et rien dans le jeu ne permet d'y voir plus clair !

Le mode ma carrière est un des gros succès du jeu. C'est la partie que je trouve la plus addictive. Les matches s’enchaînent et les heures ont une furieuse tendance à disparaître en un battement de paupière, que ce soit dans l'attente fébrile des points débloquant le niveau de compétence suivant ou parce que ce jeu est une saleté de jeu de patience.
A cet effet, prenons l'exemple concret d'un rookie au cours de ses premiers matches depuis l'instant où l'on demande à jouer le match suivant :

- Séquence interminable de chargement
- Séquence d'ouverture d'avant-match
- Séquence présentation des équipes / cheerleaders
- Séquence de mise en jeu à laquelle on ne participe pas puisqu'on est remplaçant
- Séquence où le coach vient annoncer au joueur qu'il va rentrer
- Séquence où le joueur regarde ses potes jouer en attendant un arrêt de jeu
- Faute d'un défenseur quelconque
- Séquence de lancers franc

- Là on est sur le parquet avec en gros 2mn restantes avant la fin de période. On peut jouer en gros 1 à 2 possessions de chaque côté
- Arrêt de jeu à la con réclamé par une des équipes avec nouvelle séquence de speech
- Encore 1 ou 2 possessions de chaque bord
- Speech de mi-temps
- Cheerleaders
- Etc jusqu'à la fin du match, un nouveau chargement interminable, du blabla de vestiaire, le rdv avec le coach du lycée, le passage dans le bureau du patron, et ainsi de suite.

Vous l'aurez compris, on passe pas mal plus de temps à attendre (ou à martyriser son pad en espérant sauter toutes ces phases pour les moins patients) qu'à jouer réellement.
Donc en résumé, lorsqu'on a le loisir de jouer, NBA 2k15 est épatant, mais on ne joue vraiment pas des masses compte tenu de toute la pollution autour et de temps de chargement proprement ridicules.
Quand on ne joue pas, on doit se coltiner les mêmes cinématiques encore et encore et supporter dans les phases "jeu de rôle" un archétype de douchebag hip-hop bas de plafond.

Contrairement à ce qui est donc annoncé ici et là, NBA n'est clairement pas un jeu grand public (on peut jouer à FIFA en détestant Shakira). Ce n'est pas non plus un jeu tourné vers un nouveau public de joueurs souhaitant découvrir la franchise tant rien n'est fait pour leur rendre l'expérience agréable.
C'est en revanche un excellent jeu pour les vétérans, les fans de basket et les amateurs de challenge avec du temps à perdre et une grande résistance à la frustration.
Gadsden

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2014

D'autres avis sur NBA 2K15

Jeu de panier et jeu de niche

Première incursion sur les parquets de la NBA en ce qui me concerne avec ce NBA 2k15. Après avoir lu et entendu un peu partout qu'il s'agissait du meilleur jeu de sport de tous les temps. Voici les...

Pred

Le foutage de gueule par 2K

Je ne le note pas parce qu'il s'agit d'une simple MAJ du 2K14, mais bien sur une régression. Pas d'intro, une BO moins bonne que les deux derniers opus, modes de jeu infimes (pas de vintage (2k12),...

le 23 mars 2017

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Critique de Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? par Gadsden

Y'a t-il un grand architecte dans l'univers est un livre scientifique mais avant tout, c'est le livre d'un scientifique. Il en porte les caractéristiques dont la plus notable est sans doute l'absence...

le 11 févr. 2015

L'aventure c'est l'aventure

Vive la Suisse libre !

Bienvenu en 72, dans ce merveilleux monde post-soixante-huitard où tout est politique. Tout, et tout le monde, de l'étudiant à la Sorbonne aux filles des bordels en passant par les truands à la...

le 19 nov. 2014

Jeu de panier et jeu de niche