6.3
New Super Mario Bros. 2

Jeu de Nintendo EAD, SRD et Nintendo (2012Nintendo 3DS)

M : Alors Sasuke, qu'as-tu appris de beau pendant ton stage d'observation chez nous ?

S : C'était vraiment passionnant, m'sieur Miyamoto. J'ai pu voir toute la passion que vous avez quand vous créez des jeux. Je me rappelle encore de cette après-midi où vous avez designé l'entièreté des niveaux de Super Mario 3D Land à partir d'une flaque de vomi.

M : Ah ah ! Justement, à propos de 3D Land, j'ai une surprise pour toi...

Il sort un prototype de Super Mario Maker de son bureau.

M : Pour ton dernier jour, je te nomme directeur-codeur-musicien-graphiste du prochain Mario, c'est-y pas beau ?

S : Oh ! Mais c'est trop d'honn...attendez, mais mon stage termine à 18h.

M : Il te reste donc une demi-heure, c'est amplement suffisant. C'est le temps qu'il m'a fallu pour coder Mario Kart 7.

S : Ah, bon bah d'accord, mais je fais quoi ?

M : Facile, tu nous ponds un Mario 2D. Tiens, j'ai déjà trouvé le titre pour toi : New Super Mario Bros. 2 !

S : Ouah, ça claque ! Mais c'est pas le troisième New Mario ?

M : Ah oui, merde. Bon, pas le temps de changer, le jeu doit sortir pour cet été et tous les PLV sont déjà prêts. Pas grave, commençons par le commencement : qu'est-ce que tu avais aimé dans le premier New Super Mario Bros. ?

S : Ben pas grand chose, il était quand même chiant comme jeu. S'il a été bien reçu, c'est parce que c'était le premier Mario 2D depuis 15 ans, mais avec le recul il est encore moins intéressant que Mario Land 1 d'un point de vue level-design...

M : Parfait ! Je note : "level-design simpliste". Autre chose ?

S : Ben... Le mode 2 joueurs était cool, ça on peut pas lui enlever par contre !

M : Oulà, je sais pas si on aura le temps d'en faire un là. Il nous avait bien pris au moins, pfiou, 3 heures à coder. T'as pas un truc plus simple ?

S : Euh... Bah Bowser Skelett il était stylé, et ça faisait plaisir de voir Bowser Jr et Flora Piranha en 2D.

M : Ah, je vois ! Du coup, si on mettait Bowser Skelett en Boss bonus du dernier niveau, de sorte à ce qu'il ait aucun impact sur l'histoire ? Et Junior il est sympa, mais je préfère les Koopalings moi, donc on n'a qu'à les mettre à la place.

S : C'est vous le patron, patron.

M : Tu l'as dit ! Alors pour le moteur graphique, on reprend celui du 1, hein ?

S : Si vous voulez, mais l'écran de la 3DS aliase tellement que je suis pas sûr qu'on voit la différence graphique entre les deux.

M : Mmmmh, c'est juste. Il nous faudrait un gimmick du coup, t'aurais pas une idée ?

S : Si on mettait plus de personnages jouables ? Genre Wario, en attendant un Wario Land 5 ?

M : T'es fou, il faut que le jeu soit fini ce soir ! Non, j'ai une idée, on va demander aux joueurs de ramasser des pièces, plein de pièces !

S : Mais... Combien ?

M : UN MILLION DE PIECES !

S : Un million ? Mais vous êtes fou, y'aura combien de niveaux dans le jeu ?

M : Bah 80, comme d'hab.

S : Mais... Ca veut dire qu'il faudra qu'un joueur ramasse 12500 pièces en moyenne par niveau ?

M : C'est très bien, ça les occupera pendant les transports.

S : Du coup j'y pense, ce serait peut-être bien de supprimer le fait de gagner une vie toutes les 100 pièces ? Vu que le but du jeu c'est d'en collecter un maximum, ils vont être submergés de 1-up et ça rendrait les Game Overs obsolètes, non ?

M : Surtout pas ! Il faut que tout le monde puisse finir ce jeu ! Tu te rappelles la joie de mon petit-fils quand Bubulle, son poisson rouge, a terminé Super Princess Peach ? Je veux que chaque joueur puisse ressentir cette joie à leur tour !

S : Et pour les musiques ?

M : Tu reprends les pistes du 1, et tu les superposes vaguement pour qu'on ait l'impression de nouvelles mélodies.

S : En gros, le mot d'ordre c'est "on se fait pas chier", c'est ça ?

M : Tu as parfaitement compris ! Bon, il est 17h40, je te laisse coder tout ça. Pour rappel, le cahier des charges qu'on a établi c'est "un level-design chiant, le retour des ennemis nuls de Super Mario Bros. 3, pas d'amélioration graphique, des pièces partout dans les niveaux, des musiques sans inspiration et"... Ah oui, j'allais oublier le principal : "le même scénario que dans Super Mario Bros.". Tu te sens capable de faire ça en 15 minutes ?

S : Il m'en reste pas 20 ?

M : Si, mais j'aimerais que tu prennes 5 minutes à la fin pour me coder 3 ou 4 DLC. Y'a pas de raison que seul Mario récolte de l'argent dans ce jeu, hein ? Ah ah ah !

Ils rient de bon coeur

M : Bon, c'est pas tout mais pendant que tu fais ça, moi je vais aller déchirer le scénario des mecs de la pièce d'à côté. Ils bossent sur Paper Mario Sticker Star, mais ils ont osé partir à 17h aujourd'hui, ça leur apprendra !

S : Ca fait plaisir de bosser dans une entreprise aussi joyeuse, Boss !

Sonicvic

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Classement complet des stages de Super Smash Bros. !

le 5 nov. 2018

D'autres avis sur New Super Mario Bros. 2

Making-off de New Super Mario Bros. 2

La scène se déroule un vendredi du premier semestre 2012 à 17h30, dans les locaux de Nintendo à Kyoto. Shigeru Miyamoto (M) est seul dans la pièce avec Sasuke (S), le stagiaire. M : Alors Sasuke,...

le 5 nov. 2018

LinkRoi

Évaluation : New Super Mario bros 2

Éditeur : Nintendo Développeur : Nintendo EAD Résumé Les Super Mario 2D stagne dans une boucle infernal de repompe d'anciens décors, d'anciennes musiques & de boss sans une once d'originalité. Ça...

le 15 avr. 2017

Arkaon

Critique de New Super Mario Bros. 2 par Arkaon

À mon premier contact avec NSMB2, je me suis demandé si Nintendo ne se foutait pas ouvertement de ma gueule. Il faut dire, ayant entièrement refait le premier opus sur DS ainsi que NSMBWii récemment,...

le 29 août 2012

Pokémon