7.4
Newer Super Mario Bros. DS

Mod de Newer Team (2018Nintendo DS)

Si je connais les romhacks et les univers entiers de jeux qui se cachent derrière ce terme (j'ai fait plusieurs romhacks de Super Mario World et Zelda 3), c'est mon premier romhack de New Super Mario Bros.

Et je dois leur tirer mon chapeau car il est aussi long que son modèle avec ses 80 niveaux, il y a un costume inédit (même s'il se rapproche de la carapace de NSMB) et pas mal de petites idées permettant d'ajouter un peu de fraîcheur au level design fait par la Newer Team.

Au niveau de la difficulté, s'il est globalement aussi (peu) difficile que NSMB, attention car il y a plusieurs niveaux dans les mondes 7 et 8 qui vous donneront du fil à retordre. Mais normalement, arrivé à ce stade, vous devriez avoir plus que 50 vies et encore des moyens d'en avoir. J'en étais à 75 vies environ en arrivant au monde 7 et j'ai fini le jeu avec 18 vies restantes.

Techniquement c'est exactement le même mais ils ont bien travaillé la DA de cette version et en plus, ils mettent l'OST à disposition. Tout en bas de cette page. Et il y a des pistes vraiment sympas.

Pour finir, ils ont amélioré la QoL du jeu en activant la possibilité de sauvegarder à n'importe quel moment dans le jeu immédiatement (pas besoin de le finir une première fois) et en permettant de jouer avec Luigi sans faire de manipulation. Oui, j'avoue, j'utilise surtout Luigi car il saute plus haut et plus loin. Et dernier petit truc : toutes les fonctions tactiles ont aussi leur équivalent en utilisant les boutons et les directions. Pratique surtout pour l'activation du power-up complémentaire pour que ce soit plus rapide !

Les succès sur Retroachievements

6 septembre 2023

Version DS jouée sur Steam Deck

49 succès sur 49 dont 42 en hardcore soit 186%

Ce set de succès ressemble beaucoup à celui de New Super Mario Bros DS (cf. plus haut).

Attention, tout ce qui est « atterrir en haut des flagpoles dans le monde X » doit se faire en une session même si ce n'est pas indiqué !

Sinon, il faut finir les 8 mondes en trouvant toutes les Star Coins (et les dépenser comme dans NSMB), les Yoshi Coins (c'est nouveau) en une session aussi, utiliser les canons et là vous avez déjà 34 succès.

Pour le reste, il faut trouver les 3 lune 3-ups cachées dans le jeu, changer de Mario à Luigi, finir un niveau avec un compteur de temps dont les chiffres des dizaines et des unités est identique (1 seul succès pour ça cette fois), obtenir 400 pièces durant le crédit de fin (pas aussi dur que ça en a l'air) et faire en sorte que Mario et Luigi voient tous les mondes dans l'écran-titre en 1 session.

Pour ce dernier, je ne comprenais pas au début.

En fait, lorsque vous sauvegarder et revenez à l'écran-titre, l'image de fond correspond au monde dans lequel vous avez sauvé ! Donc il faut atteindre le monde 8 puis sauvegardez, revenir à l'écran-titre, revenir dans le jeu, changer de monde, sauver, retourner à l'écran-titre… pour tous les mondes.

Il ne reste que les succès les plus durs et là, je suis passé en softcore pour 7 d'entre eux.

Autant battre les boss sous certaines conditions ça va (j'ai dû faire un ticket pour l'un d'entre eux mais c'est bon), autant récupérer les pièces dans certains niveaux ou ne pas utiliser les dash dans le niveau « Rainbow Road » c'était trop long :o

Enfin, je suis content car grâce à la Steam Deck j'ai compris que je pouvais mettre en pause le jeu puis RetroArch puis mettre la SD en veille. En la rallumant, j'attends que le wifi se connecte et là, je reprends ma partie et ça n'annule pas les succès pour faire les mondes en 1 session !

sseb22

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mon classement des Mario et Mes jeux "100%" et "Platines"

le 6 sept. 2023

D'autres avis sur Newer Super Mario Bros. DS

LouisGJPBertrand

Newer Super Mario Bros. DS

La bêta est assez bien réalisé. On y voit clairement le travail mené par la newer team qui nous propose une fois de plus un patch très bien réalisé. Ce patch apporte énormément de nouvelles...

le 25 sept. 2019

Total Recall : Mémoires programmées
sseb22

Comment gâcher un vrai travail de fond

le 16 août 2012

Piège de cristal