Ninja Gaiden Trilogy
6.3
Ninja Gaiden Trilogy

Compilation de Tecmo (1995Super Nintendo)

Une compil' de jeux venus d'une génération antérieure peut en soi déjà être vu comme un procédé fainéant, mais qu'en est-il de cette « trilogie » en particulier, sortie 5 ans après Ninja Gaiden III ?

Eh bien c'en est un, de lazy port.

Soyons clairs : en aucun cas les jeux présents dans la cartouche sont mauvais, mais la qualité du portage est douteuse, et ce pour les trois jeux. On est en deuxième moitié de l'année 1995 lorsque cette cartouche sort sur Super NES, c'est-à-dire en fin de vie de la console, et bien des années après la publication des jeux originaux sur NES.

On était donc en droit de s'attendre à un soft profitant de la puissance de la machine 16 bits, en particulier à des visuels rehaussés. Mais en réalité c'est à peine si Tecmo a essayé, les graphismes ont simplement bénéficié d'un lifting qui rend les couleurs plus flashy et pétantes, rien de plus. Les cinématiques, notamment, qui auraient pu être toutes retravaillées pour le support, restent strictement les mêmes que sur NES.

Mais ce ne serait pas si grave si on ne perdait pas en effets visuels ! Non seulement le jeu garde ses sages visuels 8-bit, mais surtout il réussi l'exploit d'être moins avancé que sur NES, par pure fainéantise.

En effet, beaucoup d'animations de background ont été perdues pendant le portage, notamment les scrollings parallaxes de Ninja Gaiden III, ce qui est un comble quand on sait que c'était une petite prouesse sur NES mais que c'est un des effets les plus communs sur Super NES . Les développeurs ont simplement eu la flemme de reprogrammer les effets visuels d'arrière plan, faisant ainsi perdre le dynamisme ou même la cohérence de certains stages.

Autre exemple, le fameux stage 3-1 de Ninja Gaiden II, qu'on est censé parcourir de nuit pendant une tempête faisant constamment clignoter le level-design, perd sa particularité dans ce portage en restant toujours éclairé comme si on était en plein jour, ce qui change complètement la manière d'appréhender le niveau.

Les dégâts ne s'arrêtent pas là, car un autre problème qui altère l'expérience couvre les trois jeux compilés dans la cartouche: les effets sonores et la musique.
Là aussi c'est fort de constater que la plupart des bruitages sont bien plus désagréables que sur les versions 8 bit des jeux. Mention spéciale au bruitage pendant le décompte des points dans Ninja Gaiden 1, un son strident insupportable et deux fois plus fort que le reste du volume du jeu.

Concernant la musique, le résultat est également indigne d'une Super NES. Les musiques ont vraisemblablement été converties à la va-vite en MIDI et font usage de samples dépassés et ridicules, ce qui n'est pas sans au passage décrédibiliser totalement la bande-son qui est originellement une des forces de la série.

Le scandale continue puisque toutes les musiques ne sont pas présentes, certains stages recyclant des musiques d'autres niveaux alors que ce n'était pas le cas sur NES.
Oh, mais par contre ils ont pris soin de composer un thème d'écran titre spécialement pour la compil' et un thème de sélection du jeu.

Vous l'avez compris, ça sent à plein nez la cartouche rushée , et à la limite, ça aurait été excusable si ç'avait été pour sortir la trilogie aux alentours du lancement de la Super Nintendo, mais là, 5 ans après, il n'y a pas d'excuse, c'est n'importe quoi.
Les jeux peinent à impressionner, la musique est massacrée, il n'y a pas de possibilité de configurer les contrôles ( qui sont strictement identiques sur les opus NES, quand bien même on aurait voulu pouvoir profiter d'un bouton dédié aux attaques spéciales dans cette version.), le soft rencontre d'inexplicables slowdowns de temps à autre, les crédits des 3 jeux ont été supprimés.

Le seul bonus de la trilogie est tout de même bien pratique : c'est le système de mot de passes, originellement absent des versions occidentales des jeux NES.

Ce n'est pas une compilation à jeter: elle regroupe en une seule cartouche 3 grands jeux de la NES, prenants et qui vous mettront au défi. Mais à l'heure où on peut aisément redécouvrir ces classiques via l'émulation de leurs supports originaux, difficile de conseiller la version SNES de ces jeux, qui ne leur fait pas véritablement honneur.

le 4 mai 2015

Journey to Silius

Vengeance et terroristes aliens

"Ils vont payer le prix pour la mort de mon père" Voilà les dernières paroles de Jay, fils du chercheur qui était responsable d'une colonie spatiale établie dans le système solaire Silius, avant de...

le 20 mai 2014

Salut les geeks
Kharel

Quoi d'neuf sur la toile hum ?

Avant les gens étaient abrutis par la TV, mais maintenant ce sont les gens qui s'abrutissent entre eux sur Youtube. C'est, je vous l'accorde une façon très réductrice de voir les choses. En fait...

le 15 févr. 2014

Sonic the Hedgehog

Critique de Sonic the Hedgehog par Kharel

Des jolis graphismes et de belles couleurs, de la musique pop qui entre dans la tête, des scrollings parallaxes et une envie fréquente d'y revenir, c'est ça Sonic ! Mais, c'est également une...

le 12 févr. 2014