J'aime beaucoup la série des no more Heroes car elle m'a souvent fait questionner ma conception d'un "bon jeu". Le 1 et le 2 sont des purges au niveau graphique avec des phases de gameplay répétitif , un gameplay assez crispant et certains boss franchement mal foutu (notamment le boss final du 2). Et pourtant j'aime bien ces jeux.
L'écriture des personnages , la narration tordu de Suda51 et les quelques bonne idée en font pour moi des jeux agréables dont les limites étaient plus de l'ordre de la technique ( notamment à cause de la console d'origine : la Wii).
Donc j'attendais de ce nouveau NMH qu'il corrige tout les petits défauts des précédents.
Hé ben non. Toute les critiques négative faites a NMH 1 peuvent être faites à ce NMH 3. Graphiquement en retard , un monde ouvert vide ( bien que plus remplis que le 1 ) et très répétitif. Et encores ils ont réussi à gâcher le côté répétitif.
Car pour rappel la boucle de gameplay des jeux précédent était la suivante :
Amasser de l'argent/faire un donjon/Tuer un boss
Mais pour ce NMH 3 ont a :
Amasser de l'argent/Tuer un boss.
Oui ils ont tout simplement supprimer les donjons et je trouve ça dommage. Car ils apportaient une diversité de gameplay et d'environnement.
Maintenant tout les ennemis que vous allez combattre seront dans les même salles pendant tout le jeu.
Les ennemis d'ailleurs parlons en. Car ici aussi ont a perdu pour gagner.
Leur design sont tout à fait unique il faut le reconnaître (loin de l'image des aliens véhiculer par les gros AAA) et ce sont les plus diversifié de la série. Mais bordel pourquoi le jeu ne nous en laisse affronter que 5 en même temps maximum ?!
Ce qui était jouissif dans les anciens jeux c'était d'affronter une quinzaine de types en même temps. Impossible de retrouver ce sentiment jouissif de tuer une dizaine de types en un seul coup.
Pour ce qui est du gameplay. On reste sur du classique mais qui fonctionne. Attaque lourde/légère , attaque spécial permettant de chouette combo. Rien à dire si ce n'est moins d'options de personnalisation. Ont as droit qu'à un seul Beam Katana maintenant. J'ajouterai aussi que c'est de loin le jeu le plus facile de la saga. J'ai battu du 1er coup quasi tout les boss. Je recommande donc de jouer avec la difficulté maximale pour un peu plus de challenge.
Au final ce qui sauve ce jeu d'être une daube moyenne oubliable c'est comme pour le 1 et 2 l'écriture de Suda51. Mélange de personnage charismatique , de situation inattendu , de référence culturel et de destruction du 4ème mur. Ce NMH a d'ailleurs selon moi l'écriture la plus aboutie de tt la saga. Notamment au niveau de l'antagoniste principal.
Pour conclure je suis un peu triste que ce jeux sentent le projet finis a la va vite. J'en veux pour preuve des trou béant du scénario qui n'explique pas certain détails ou encore que 50% de la carte principale soit inaccessible et marqué comme "zone interdite". Ce qui dégage d'ailleurs une grande frustration.
Je ne peux recommander ce no more Heroes 3 qu'aux fans de la série qui sauront l'apprécier pleinement et qui auront tt les cartes en main pour comprendre le scénario qui ne s'embettent pas à expliquer les opus précédents.
Pour les autres je vous conseille de commencer par les premiers jeux (dispo sur Switch) , et si vous adhérez , ensuite enchaîner sur NMH 3.