Si comme moi vous aimez lire des mangas (ou regarder des animés), alors One Piece est un titre qui ne vous est pas inconnus. Certainement pour moi l'un des plus grand shonen de tous les temps et malgré son âge vénérable de 20 ans, il arrive encore à surprendre et à se renouveler.
Eiichiro Oda a toujours su nous faire ressentir de l'émotion et retranscrire un sentiment d'aventure qui parcourt chaque page de chaque volume. Il a réussis à créer son univers, complexe par moment, mais qui a le mérite d'intégrer des notions matures, et d'actualité. Chaque Île que visite nos amis pirates a une histoire et arrive à nous intéresser à sa géopolitique qui surplombe certains arcs...
J'ai grandis en lisant One Piece, mais aussi en jouant au jeu sortit sur cette licence. Mon premier jeu était one piece grand Adventure sur ps2, jeu de combat assez mou mais fun par moment. Puis il y a eu unlimited cruise sur wii ou j'avoue avoir passé de longues heures pour upgrader mes personnages. Le jeu sur DS Gigant Battle, jeu de combat sur lequel je m'amuse encore sur les longs trajets, très fluide et entraînant. Et enfin nous arrivons à Burning Blood :


One Piece Burning Blood sorti en juin 2016 a été réalisé par spike chunsoft co. On incarne Luffy et ses amis (ou ennemis) qui vont se faire un plaisir de se foutre sur la tronche.


Abordons tout d’abord la chose qui me chagrine le plus dans ce jeu : Le mode histoire… Intitulé “Guerre au sommet” dans les modes de jeux, il représente l’arc de marineford composés de 4 scénarios différents, celui de Luffy, de Barbe Blanche, d’Akainu, et d’Ace. Et comme dans tous les jeux du genre on fait un combat, on regarde une cinématique, combat, cinématique, etc… Ce genre de mécanique ne me dérange pas particulièrement sachant que les adversaires se renouvellent souvent et les cinématiques sont de grandes qualités. Mais sans déconner, 3h et sans se presser, c’est trop dommage pour un univers aussi riche que One Piece. Dans le mode libre il y a les maps de Dressora, de Shandia et de l’île des hommes poissons, vous auriez pu les utiliser pour faire plusieurs arcs afin que l’on puisse un peu en profiter. Bon plusieurs modes de jeu, comme le versus prime, prolonge l’aventure solo, mais c’est assez grisant de ne pouvoir jouer qu’un dixième des persos proposés dans l’histoire.
Car oui, s’il y a bien un élément sur lequel les devs se sont lâché, c’est sur la diversité des personnages. 42 personnages jouables (sans compter ceux des dlc) avec chacun son propre gameplay. Qu’est ce que j’ai pu m’amuser à les tester sous toutes les coutures, de les faire se combattre afin de reconstituer les plus gros événements de la série. Le plus est la petite catchphrase à chaque début qui change en fonction de vos adversaires, du pure fan service…
Et puis, au fur et à mesure de notre progression, un glossaire se remplit de pleins d’infos sur l’univers de One Piece, au cas où vous auriez oublié des éléments.


Enchaînons sur le plus important qui va peut être vous décider à acheter le jeu. Est ce que c’est Fun ?
Oui ! Terriblement, du moins si vous jouer contre un amis. En effet les mécaniques sont fluides, variés, et agréables… Le jeu est facile à prendre en main, il rappellera un dragon ball ou un naruto en termes de gameplay sans pour autant trop copier. On choisit trois combattant avec un score à ne pas dépasser, des persos de soutiens, et c’est partis pour la castagne.
le gameplay varie complètement en fonction des persos. Si par exemple je prend un combattant avec les pouvoirs d’un logia, il pourra ainsi utiliser la garde de son élément ce qui l’avantage face à la plupart des persos, mais si on utilise le fluide sur lui alors il sera désavantagé. Tout cela rend les combats ardus et stratégique, ce qui ne les empêchent pas d’être fun pour autant.
En revanche si les personnages sont tous différents, ça n’empêche qu’ils sont aussi pas mal déséquilibrés… Beaucoup trop font des dégâts monstres alors que d’autre peine à survivre. Je crois que le pire reste sanji, qui n’est pas très bon de base, mais qui en plus tombe face à une femme, alors il ne peut plus que leurs balancer des coeurs, logique, mais tellement débile.
Enfin L’IA quant à elle peut paraître normal au début, peut être un peu bête de temps en temps mais pas de quoi s’alarmer. Et puis vous partez sur des niveau de difficultés plus haut et vous comprenez le sens du mot “souffrance”. D’un coup l’ordinateur arrive à anticiper tout vos coups, et quand ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave car vous faites 2 fois moins de dégâts qu’elle. C’est très vite rageant et on a vite fait de partir sur le mode libre afin de défier ses amis plutôt que d’affronter ces demi-dieux cybernétiques (j’avoue j'exagère).


Là ou je pense que tout le monde sera d’accord, c’est sur la qualité de l’animation et des graphismes qui sont digne de représenter la série (en même temps après grand adventure on peut comprendre). Les cinématique tout d’abord qui sont magnifique et qui mérite d’être regardé, comme si on était devant l’animé mais plus texture 3D. En combat évidemment la qualité baisse, mais elle n’en devient pas désagréable pour autant. L’animation des attaques, les onomatopés quand on se fait toucher, la finesse du faciès des personnages, les costumes dynamiques, se déchirant au fil du combat, les particules des arènes destructibles et leur profondeurs (mention spéciale à Drum qui ajoute un sentiment de féerie que l’on retrouve dans l’oeuvre). Rien à dire, c’est du beau travail, rien que sur l’animation minimaliste des effets, ça mérite des éloges.


On en arrive enfin à la touche sonore qu’apporte le jeu. Alors personnellement, les musiques ne m’ont pas transportés, et aucunes ne me restent en tête, mais encore une fois le sound design est au rendez-vous, avec vraiment un son pure pour chaques coups ou effet. Et surtout la présence des voix originales (pour tous les autres jeux aussi donc pas étonnant) qui sont toujours aussi agréables et immersives. Et puis le japonais à une façon de rendre toutes les phrases stylés en fonction de l'intonation des doubleurs…


Pour moi les jeux de combats c’est avant tout pour se faire des soirées endiablés avec accompagnement de chips et de bière. Mais un jeux qui porte le label One Piece, doit aussi proposer d’autres chose à l’envergure de son univers. J’avoue je m’attarde peut être un peu trop sur ce détail, alors qu’en vérité je devrais être content de ce qu’il me propose … Au final j’ai été beaucoup plus sympa que la majeure partie des joueurs qui l’ont descendu un peu gratuitement. C’est un bon jeu One Piece et un bon jeu de Combat que demander de plus. J’attend encore le jeu One Piece parfait, mais pour l’instant je m’en contente volontier.
Bon pour fêter la fin de cette chronique je vous invite tous à passer une soirée jeu de combat dans ma chambre de 9 m², je peux vous dire qu’on va s’éclater…

Valnight
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Objectif 100% et Platine

Créée

le 7 oct. 2017

Critique lue 869 fois

1 j'aime

Valnight

Écrit par

Critique lue 869 fois

1

D'autres avis sur One Piece: Burning Blood

One Piece: Burning Blood
HaikoW
2

Rien à dire, rien à sauver

Je ne suis pas exigeant en jeu de baston. Genre vraiment j’accepte de manger à tous les râteliers, je fais partie des gens qui adorent des jeux souvent réputés comme peu intéressants comme Dissidia...

le 15 avr. 2020

1 j'aime

One Piece: Burning Blood
Valnight
6

We are !

Si comme moi vous aimez lire des mangas (ou regarder des animés), alors One Piece est un titre qui ne vous est pas inconnus. Certainement pour moi l'un des plus grand shonen de tous les temps et...

le 7 oct. 2017

1 j'aime

One Piece: Burning Blood
ChrisRuruZackiV
6

Où ils sont les guerriers pirates???

Une bonne grosse déception, à côté de la saga pirate warriors... Au niveau de la partie histoire déjà, un néant absolu. Un seul putain d'acte bordel! UN SEUL! Vu par 4 protagonistes différents. C'est...

le 31 juil. 2016

Du même critique

Battle of the Sexes
Valnight
7

Jeu, Sexe, et Match

L’égalité des sexes est quelque chose, encore aujourd’hui, d’assez peu respecté. Bien que nous ayons fait d’énormes progrès ces 30 dernières années, cela n’empêche que la femme n’est toujours pas...

le 23 oct. 2017

5 j'aime

1

Le Péché originel de Takopi
Valnight
7

Ris, tout le monde rira avec toi. Pleure, tu seras seul à pleurer...

En seulement 12 chapitres Taizan5 réussit à s'imposer comme un des auteurs les plus prometteurs de sa génération. Son manga est bourré de petits défauts : problème de rythme, caractérisation des...

le 26 janv. 2023

4 j'aime

Moonlight
Valnight
8

Silence sous la lune

Oscar so whithe ! C'est la grande mode de dire ça... peut être que c'est vrais, et que c'est justifiés. Mais tout ce que j'espère c'est que la sélection de 2017 n'as pas été influencé par ça. Parce...

le 2 févr. 2017

4 j'aime