7.3
Overwatch

Jeu de Blizzard Entertainment et Activision (2016PC)

Cette critique est amenée à évoluer de manière totalement aléatoire au gré des mises à jour que subira le jeu et de mon degré de no-lifitude avec ce dernier (degré déjà beaucoup trop élevé à mon goût) sans oublier mon taux de sel dans le sang (trop élevé lui aussi).

En tant que chieur qui n'aime pas les trucs qui font un certain consensus, je n'aime pas David Lynch, Zelda, les mobas, les poètes maudits, Noël, Twitter et Kev'Adams. Je crache souvent sur Blizzard (4 fois/semaine environ) parce que j'ai trop de proches qui les acclament, que ce sont donc forcément des fanboyzzz et que moi en tant qu'apôtre du bon gout et de la Vérité universelle, j'ai forcément raison. Sauf que là, je capitule, Overwatch, c'est bien. C'est top moumoute même comme disent... Personne putain, personne dit ça en 2016. Soit, c'est cool Overwatch, c'est frais et même si mon nombre d'heures est loin d'égaler celui que j'ai atteint sur d'autres FPS online (disais-je avant d'être à plus de 800 heures à peine un an plus tard), le jeu ne me fait pas rager au point de faire de l'écume sur mon clavier mécanique de PGM*. Je ne fais même pas de doigt à mon écran, je n'ai encore attaqué aucune innocente maman et même mieux, je n'ai pas encore parlé de la sexualité déviante d'un autre joueur à base de cucurbitacée et d'un trou anatomique non prévu à cet effet.

*Oui mais ça, c'était avant, le cap des 200 heures et le mode classé sont passés par là. Maintenant, je fais des borborygmes comme tout le monde parce que Jean-Fatal, Michel-Hanzo et Yvon Genji sont pris alors qu'on a besoin d'un tank ou d'un healer ou des deux.

Sinon monsieur, pourquoi c'est la vie Overwatch ? Bonne question petit ! Overwatch, c'est cool parce que dès la première partie et sans être une brute du FPS PC (Houhou il joue aux FPS sur console !), ça se prend en main rapidement, très rapidement, avec en plus un panel de persos suffisamment large pour trouver son bonheur. DVA coeur avec les doigts. Au bout de quelques heures, on ne va pas dire que je maîtrise des héros au doigt et à l'oeil mais quand même, je me débrouille, je fais du frag, je joue l'objectif et... STOP. Les gens, vous savez quoi ? Sur Overwatch, ça joue l'objectif !!! Bon après les maps sont pas immenses mais quand même, ça fait du bien de se tataner avec des gens qui jouent pour gagner et qui ont compris que la meilleure façon de tuer d'autres gens, c'est encore d'être sur l'objectif plutôt que posé dans un coin de map avec le combo tente, duvet, réchaud (Salut, je suis toi en 2017 et je ris en lisant ce que tu écrivais en 2016, maintenant on a des Fatales-tente-duvet-réchaud). On s'amuse tous ensemble, on se latte, on se mutile, on se démembre dans la joie, on le fait poliment et ça, c'est bien aussi (j'ai peut-être eu de la chance, je n'ai rencontré qu'un triste sir qui lançait des "lol n00b" tout seul sur le tchat IG).

Edit d'après quelques dizaines d'heures de jeu en plus : Les parties rapides restent relativement conviviales, par contre, ça joue un peu plus sa vie en compétitif mais on reste loin d'un LoL et c'est souvent plus du troll que des vulgarités gratuites.

Edit 2 : Après avoir dépassé les 150 heures de jeu, si si j'ai une vie, force est de constater que si en partie rapide, les gens sont sages, en compétitif, c'est la jungle. Bref, ne soyez pas comme moi un connard d'assoiffé de reconnaissance virtuelle via un zizi énorme du à son classement et jouez peinard, vous profiterez bien mieux d'un jeu qui vaut le coup.

Edit 3 : Après des heures qui ne se comptent même plus, un drame est arrivé. Un drame comme il n'en arrive que dans les jeux vidéo... Blizzard s'est lancé dans le grand jeu de l'équilibrage et ben c'est pas trop ça... Vivement la prochaine MAJ, vivement...

Sinon sinon pour le reste, c'est graphiquement joli, pas de bug subi pour l'instant, les héros ont de la gueule, une plastique chatoyante pour certaines pour appâter le chaland, des répliques rigolotes (avec un doublage XXL même si je n'ai pas vérifié, il y a de la voix connue de ouf là-dedans) et une bande son qui sans être fofolle est plutôt sympa. Petit plus, il y a des events thématiques pour coller avec un événement genre les JO ou une fête genre Halloween ce qui octroie aux joueurs durant une période donnée la possibilité de gagner des éléments de personnalisation thématiques et la possibilité de jouer à un mode de jeu différent de ceux de base.

Edith : Il aura fallu le temps mais suite à la dernière Blizzcon, Blizzard a balancé de la poudre à rêve plein nos mirettes de convertis à sa cause. Des nouveaux modes de jeu, des maps, une refonte des points qui saoulent (quasi) tout le monde comme les parties rapides anarchiques ou les parties de classement qui débutent la saison compétitive et un nouveau perso teasé depuis plus ou moins 564 ans, tout ça va débarquer d'ici la fin de l'année (on est en novembre). Overwatch, ça va devenir du sérieux et ça, c'est bien.

Bilan d'Overwatch, c'est un TF2 plus accessible, plus beau et avec un choix de persos démultiplié ce qui n'est pas pour me déplaire même si le jeu de Valve reste de très bonne facture avec un peu moins de 10 ans au compteur et une communauté dans la moyenne des jeux online (entre le pas foufou et le moyen bof donc).

Bilan du bilan : Overwatch, c'est comme cette critique, c'est rapide, ça fait mouche, ça va droit au but et c'est fun.

Bilan du bilan du bilan après plus d'un an de jeu :

+ Tout ce qui a déjà été dit au-dessus sur le gameplay, l'univers, le côté technique, les events, etc est toujours valable.
+ Le mode héros mystère, je suis fan.
+ Blizzard qui commence à se bouger tout doucement sur les comportements toxiques.
+ Du PVE sympa qui gagnerait à être plus exploité.
+ Même chose pour le lore qu'on nous distille qu'au compte-gouttes.

- Des équilibrages/nerfs à la hache de guerre
- Une communauté qui oublie de plus en plus la notion de teamplay
- Des nouveaux persos rarement jouables correctement à leur sortie. Orisa reçoit up et nerfs régulièrement sans trouver la bonne recette, Doomfist le tant attendu ne vaut pas mieux, Ana trop puissante a sa sortie est cassée MAJ après MAJ, seule Sombra a fini par être correctement balancée.
- Des nouvelles maps une fois sur deux pas inspirées, Junkertown la dernière en date est magnifique et bien pensée sauf... au début où le spawnkill par les défenseurs est inévitable. Horizon l'avant-dernière est médiocre, Oasis est moyenne et Eichenwalde a dû être refaite à un endroit tellement c'était la misère.
- Un cruel manque de modération en ranked pour les leavers volontaires et a contrario une trop grande sévérité quand on quitte en quick play, j'explique. En partie rapide, tu peux te retrouver dans une partie en cours avec une équipe de joyeux drilles qui n'en touchent pas une, manque de pot, si tu tentes de quitter et que tu as déjà quitté quelques fois avant, tu peux te bouffer des pénalités de -75% pour X parties à cause de ça. A toi d'assumer de perdre ton temps avec des rigolos, même chose si ta partie tourne mal ou si en voulant changer de partie, tu te retrouves plusieurs fois dans la même. Tout ça est du vécu.

PS : Il est possible qu'après avoir joué au très remuant No Man's Sky juste avant de me mettre à Overwatch, n'importe quel jeu passe pour un jeu rapide et fun (j'aime le fun).

PS 2 : Pour le gag, une preuve supplémentaire que le temps estimé, c'est toujours rigolo. Heureusement, le jeu gère très bien le alt + tab, point bonus pour l'effort.

Morthys

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les jeux les plus chronophages, Les jeux sur lesquels j'ai passé trop de temps en 2016 et Les meilleures expériences à plusieurs

le 1 sept. 2016

D'autres avis sur Overwatch

Critique au beurre salé

le 1 sept. 2016

silaxe

Produit standardisé vendu trop cher

Overwatch représente la quintessence des productions Blizzard depuis Diablo III et l'avènement des jeux creux et bidons, nécessitant les qualités techniques de ta grand-mère jouant à CS Go pour la...

le 29 janv. 2017

LoutrePerfide

Critique de Overwatch par LoutrePerfide

Après la mort du projet Titan, Blizzard a décidé de réutiliser ce qu'il avait déjà fait afin de se lancer dans une nouvelle licence mais aussi dans un genre nouveau pour eux, le FPS. Suite à une...

le 30 mai 2016

Life is Strange

The Butterfly Effect 4 : Whales Edition

Critique riche en spoilers et en gluten. Aparté rapide, je mentionne des baleines dans le titre, je vais faire comme le jeu, les événements paranormaux, O-S-E-F total. On continue notre vie comme si...

le 20 mars 2023

Clyde Vanilla

Ta gueule Clyde

Critique mise à jour irrégulièrement : Épisode 10 Coucou, bienvenue sur cette critique qui ne change rien à la note (on se démarque comme on peut). Parce que je viens d'un pays qui ressemble à la...

le 20 sept. 2017

Assassin's Creed Origins

Fous ta capuche

On s'en Bayek frère Avant d'entrer dans la critique proprement dite, il faut que je vous dise quelques petites choses. Je ne suis pas un fan d'Ubisoft, les seules licences que j'ai touchées ces...

le 30 oct. 2017