Pac'n Roll
5.8
Pac'n Roll

Jeu de Namco (2005Nintendo DS)

Une licence qui a du mal à se réinventer

Pour son passage sur la console tactile de Nintendo, le célèbre Pac-Man change de style et au lieu de proposer un jeu du type arcade comme il nous y avait habitués, il apparait dans un jeu en 3D dans lequel le principe reste le même (récupérer des boules jaunes et éviter des fantômes), mais sous une forme différente. Hélas, cela enlève pas mal de charme au jeu d'origine...


Graphismes: ★★★☆☆


Les graphismes sont corrects, on reconnait bien la petite boule jaune. C'est plutôt bien animé et assez coloré. Il y a une variété dans les différents niveaux qui nous sont proposés. Ceux-ci sont bien construits, avec un déroulement logique dans leur acheminement. Après, c'est un des premiers jeux à être sortis sur la DS, et on ne peut pas dire que les graphismes soient non plus incroyables. Il y a par ailleurs quelques soucis niveau distance, celle-ci étant parfois difficile à prévoir.


Maniabilité: ★★★☆☆


Sorti sur la DS, ce jeu se joue entièrement avec le stylet (ce qui n'est pas le cas de tous les jeux sortis sur cette console, de nombreux jeux n'exploitant même pas ces capacités et se contentant de proposer une modernisation des jeux Game Boy Advance). Dans Pac'n Roll, on déplace le petit être jaune à l'aide de son stylet, et tous les mouvements se font à l'aide du tactile. Il faut faire glisser le styler sur la partie basse de la console pour que Pac-Man se mette à rouler.


On peut également le faire avancer plus vite, avec des petites glissades rapides, mais la précision s'en retrouve largement affectée et il devient alors difficile de guider notre personnage. Il y a également des petits bonus qui se cachent dans le jeu et qui permettent à Pac-Man de changer de forme. Par exemple, on peut ramasser une armure pour le rendre plus lourd (et ainsi invulnérable au vent), mais on peut également ramasser une plume et devenir super-léger (ce qui est pratique lorsqu'on veut flotter sur l'eau). Hélas, ces pouvoirs ne sont pas beaucoup exploités et on en fait vite le tour.


Niveau distances, il est parfois difficile de se faire une idée exacte de la distance qui sépare deux plates-formes. Du coup, on tombe bien souvent dans le gouffre qui les sépare.


Bande-son: ★★☆☆☆


La musique ne m'a pas trop marquée, contrairement à certains thèmes que l'on peut entendre dans les jeux vidéo. Disons que les musiques de Pac'n Roll sont assez variées (à peu près une musique par monde, ce qui en fait un peu moins de 10 si on rajoute les musiques de menus), mais peu nombreuses et assez répétitives. Je vous avoue avoir joué à ce jeu principalement avec le son coupé, car au bout d'un moment, ça devient lassant et ça rend l'expérience de jeu moins agréable.


Durée de vie: ★★☆☆☆


Le jeu se termine assez vite, les niveaux sont peu nombreux et plutôt courts. Il y a au total 6 mondes, ainsi qu'un 7ème monde à débloquer. On fait vite le tour des différents niveaux. On peut également débloquer le mode classique de Pac-Man, mais ça n'est rien de plus qu'un petit bonus sympathique.


On peut bien évidemment allonger la durée de vie en débloquant le monde bonus et en ouvrant toutes les portes de tous les niveaux, mais ça reste assez maigre, et pas sur que la motivation soit présente. À vrai dire, le jeu est peut-être court, mais je suis quand même ravi qu'il ne soit pas plus long, car je n'aurais peut-être pas eu le courage d'aller plus loin.


Plaisir de jeu: ★★☆☆☆


Pac-Man fait partie des jeux que j'ai découvert sur PC quand j'étais plus jeune, et j'ai du passer de nombreuses heures à tenter de gravir les échelons à travers ces labyrinthes remplis de fantômes. Le passage 3D est un peu déroutant au début, mais une fois qu'on comprend les bases du gameplay, ce jeu n'est pas désagréable, bien que fort répétitif. Et au final, après l'avoir bouclé une fois, on le range dans sa boite pour ne plus jamais le ressortir. Car Pac'n Roll n'est pas un de ces jeux auxquels on rejoue avec plaisir. L'intérêt de celui-ci est très limité.



Note Globale: 10/20


Créée

le 25 avr. 2015

Critique lue 182 fois

Miamsolo

Écrit par

Critique lue 182 fois

D'autres avis sur Pac'n Roll

Pac'n Roll
Miamsolo
5

Une licence qui a du mal à se réinventer

Pour son passage sur la console tactile de Nintendo, le célèbre Pac-Man change de style et au lieu de proposer un jeu du type arcade comme il nous y avait habitués, il apparait dans un jeu en 3D dans...

le 25 avr. 2015

Du même critique

Touche pas à mon poste
Miamsolo
3

Une descente aux enfers

MÀJ: C'est fou de voir à quel point une émission peut s'avérer divertissante et finalement également très ennuyeuse. Cette baisse de note et mise à jour de ma critique n'est pas faite en raison...

le 16 avr. 2014

50 j'aime

20

Kingsman - Services secrets
Miamsolo
8

"Manners maketh man. Do you know what that means?"

S'il y a bien un mot qui pourrait parfaitement résumer ce film, ce serait "jouissif". Sans blague, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant éclaté au cinéma! Et pourtant, le film ne me...

le 16 févr. 2015

38 j'aime

7

Dora l'exploratrice
Miamsolo
2

Shipeur, arrête de nous faire chier!!!

Un conseil aux parents: ne laissez pas vos enfants regarder cette connerie, vous risqueriez de le regretter. Si votre enfant commence avec ça, il ne pourra plus s’arrêter. Vous pourrez alors acheter...

le 17 nov. 2012

35 j'aime

21