Paper Mario: Sticker Star
5.8
Paper Mario: Sticker Star

Jeu de Intelligent Systems, Vanpool et Nintendo (2012Nintendo 3DS)

Points forts: la personnalité graphique de Paper Mario est respectée, les musiques sont acceptables et le système de collection de stickers est intéressant.


Points faibles:

La topographie du monde / de la carte est mauvaise au possible



Le jeu se découpe en zones, à la façon d'un Mario Bros. Où est passé le monde semi-ouvert et explorable de PM? Là c'est très nul, les niveaux se succèdent artificiellement, ça donne une impression d'univers fragmenté, composé d'éléments sans rapport. C'est chiant, mal foutu, on n'y croit pas une seconde et l'immersion est brisée.



Doutes et frustrations donnent la meilleure recette pour un jeu de merde



Souvent, on est bloqué. Et si on est bloqué, c'est parce qu'il nous manque un certain objet, ledit objet étant... archi perdu au fond d'une zone dérobée dans un autre monde, sans rapport avec celui dans lequel on se trouve.


El famoso logique.
Une pièce est trop sombre sur le port? T'avais qu'à aller chercher l'ampoule cachée derrière trois illusions au fond du désert à 40 milliards de kilomètres de là. C'est cool, mais moi je suis pas devin en fait.


Et c'est tout le temps comme ça. Donc quand on ne parvient pas à avancer, on se dit qu'on a, peut-être, raté un truc dans une zone précédente ou suivante. Ou peut-être pas. On ne sait pas.


Bien sûr, zéro indice, zéro indication. Bloqué = repasser TOUS les mondes au peigne fin en quête de quelque chose pour sortir de l'impasse. En conséquence, tout le monde "joue" à cette infâme horreur les yeux rivés sur un guide. Meilleure expérience de jeu ever.


Bonus: utiliser le mauvais truc résulte en la perte de ce truc. Il faudra alors repartir en ville (quitter le niveau et le recommencer au retour) pour dépenser du fric parce qu'on a eu l'insolence d'essayer quelque chose: qu'est-ce que ça pouvait bien foutre à ces développeurs teubés qu'un machin non-adapté à une situation soit replacé dans l'inventaire, à la place d'être supprimé?



Ces abominables phases de plates-formes n'ont rien à faire là



Dans PM sur Nintendo 64 et sur Gamecube, on se servait des alliés pour passer les phases de plates-formes. Ici, on est seul, et l'unique mécanisme à notre disposition pour ces horribles et exécrables acrobaties, c'est le bouton de saut. Donc de un, on se fait chier, de deux c'est pas fait pour ça.



Ils ont rendu les combats inutiles



Pas de points d'expérience, pas de niveaux. En gagnant des combats, on obtient des pièces, qui nous serviront à acheter des stickers, qui eux serviront... à gagner des combats. Qui nous feront gagner des pièces. Qui serviront à acheter des stickers. Qui...


Souvenez-vous d'Oblivion, quand on ouvrait des coffres avec des crochets pour y trouver des crochets, pour ouvrir d'autres coffres et avoir d'autres crochets. Là c'est ça pendant 30 heures.
On apprend donc très vite à éviter et fuir les combats (la fuite ne fonctionne souvent qu'une fois sur trois), on rush à travers les mondes. À ce niveau ça devient de l'infiltration.


D'ailleurs il y a trop d'ennemis, ça pullule sur la map. Si on touche un mob, le match se lance; sauf que ce mob seul qu'on a touché sera en fait toujours accompagné, d'autres ennemis sortis de nulle part apparaissent à ses côtés, le 1 vs 1 se transforme souvent en 1 vs 5; c'est encore plus chiant, et je ne parle même pas de la lenteur des animations des attaques de certains ennemis qui rend tout ça encore plus long et laborieux.


Pour les boss: chacun d'eux a une faiblesse qu'on peut exploiter avec le bon sticker. Mais si on ne trouve pas lequel / si on ne l'a pas sur soi, le combat est presque impossible à gagner. Si on l'a, en revanche, c'est plié en deux minutes. Nul.



Les PNJ sont inintéressants à en crever



Les nombreux et divers personnages des autres PM ont été grand-remplacés par des Toads rouges qu'on voit partout. Ces derniers ont tous le même caractère, le même background, ce sont littéralement des clones. Ils ne sont pas méchants mais on se fait vite chier quand même.


La couronne / sticker / qui nous sert d'allié est inutile 95% du temps, ses dialogues sont nazes, ses conseils hyper bidons. Exemple: à un moment on cherche quelqu'un, et "l'indice" qu'elle nous donne c'est littéralement: "Vite! Allons le chercher!". Sans déconner? Qu'ils ne se fassent pas chier à programmer une IA la prochaine fois.


On est juste extrêmement loin des interactions qui étaient possibles avec les coéquipiers aux identités très travaillées des précédents PM.



C'est un mauvais jeu et un très mauvais Paper Mario



Je me l'inflige uniquement pour son côté PM.


Ceux qui ne sont pas vraiment adeptes de cette série peuvent passer leur chemin sans regret.

Tmorkonar
1
Écrit par

Créée

le 16 juin 2019

Critique lue 453 fois

3 j'aime

Tmorkonar

Écrit par

Critique lue 453 fois

3

D'autres avis sur Paper Mario: Sticker Star

Paper Mario: Sticker Star
Luckra
5

Critique de Paper Mario: Sticker Star par Luckra

Paper Mario: Sticker Star arrive à faire moins bien que tous ses prédécesseurs à tous les niveaux, sauf la direction artistique encore heureux. Je pardonne le scénario moins fou, je pardonne...

le 5 mai 2013

12 j'aime

9

Paper Mario: Sticker Star
Ckai
4

Mal recyclé

Grand fan du jeu sur Nintendo 64 et aussi grand adorateur du second volet sur GameCube, j'ai été terriblement déçu par ce Sticker Star qui a perdu cette magie qui m'avait tant fait apprécier les deux...

Par

le 31 janv. 2017

9 j'aime

Paper Mario: Sticker Star
Botwin
8

Critique de Paper Mario: Sticker Star par Botwin

Soyons clairs : les différents trailers du jeu, qu'on pouvait découvrir à la sortie de la console et même avant, ne donnaient pas du tout, du tout envie. Le jeu avait l'air vide, sans âme, dénué du...

le 6 janv. 2013

8 j'aime

Du même critique

Paper Mario: Sticker Star
Tmorkonar
1

Faux jeu, vraie bouse.

Points forts: la personnalité graphique de Paper Mario est respectée, les musiques sont acceptables et le système de collection de stickers est intéressant. Points faibles: La topographie du monde /...

le 16 juin 2019

3 j'aime

Dark Souls III
Tmorkonar
1

Ouais mais bon

Quand on stack : -la rapière du Sage de cristal -l'anneau du Serpent doré +3 -des pièces dorées -le heaume du Mimic et que le jeu se permet encore, non seulement de ne pas drop ce qu'on cherche, mais...

le 31 juil. 2020

2 j'aime

5

Doom
Tmorkonar
1

Critique de Doom par Tmorkonar

Les combats sont passables, le gameplay assez intuitif sans révolutionner. Les armes sont correctes, toutes relativement utiles mais semblent perdre en puissance et / ou en utilité vers la fin du...

le 30 sept. 2020

1 j'aime

3