Path of Exile
7.2
Path of Exile

Jeu de Grinding Gear Games (2013PC)

J'ai essayé assez récemment, genre il y a un an ou deux, de me remettre à Diablo 2, et... bof. Je ne sais pas pourquoi, peut-être parce que j'y avais joué beaucoup joué avec des potes et que je me retrouvais seul, peut-être parce que Diablo 3 était passé par là, mais je n'ai pas pu.
Du coup, après une année de pause dans le genre (il aurait fallu un nouveau supplément après Reapers of Souls pour prolonger mon intérêt dans ce jeu), j'ai entendu parler de Path of Exile ici-même, et puisqu'il est gratuit, je n'avais aucune raison de ne pas essayer.
Ouais, je sais, vous vous en foutez, mais j'ai l'impression de devoir me justifier de faire des infidélités à Blizzard...
Bref.
Pourquoi jouer à Path of Exile, du coup ? Parce que c'est d'abord un hack'n slash rudement efficace. On y vient pour latter du cul de monstres, et c'est exactement ce qu'on va faire, par tombereaux.
On y vient aussi pour faire monter son personnage, devenir de plus en plus puissant, et là, c'est très intéressant.
En prenant des bouts un peu partout, j'imagine plus ou moins consciemment, (Sacred, Dungeon Siege, Throne of Darkness...) le jeu parvient à faire de l'évolution de notre personnage un aspect différent de ce qu'on a pu voir ailleurs et intéressant (heureusement ;) ).
Trois caractéristiques, ça fait six archétypes différents (soit spécialisé dans un domaine, comme la Witch concentrée sur l'intelligence, soit dans deux comme le Duelliste qui allie force et dextérité), et de très grandes variations au sein d'un même personnage.
En effet, comme on récupère les compétences actives sur le champ de bataille, on ne peut pas complètement anticiper son type de personnage avec précision. On ne maîtrise pas non plus les objets que l'on va utiliser, et donc pas leurs orifices (encore que les orbes permettent d'avoir un peu plus de contrôle là-dessus). Lorsqu'on choisit les compétences passives, il faudra donc se demander si la configuration de compétences actives et d'armements actuels est pérenne, si on peut parier dessus (mon duelliste utilise deux épées, est-ce que ça sera toujours le cas ? Cette masse est bien, mais n'a que deux orifices vertes, est-ce que ça ira pour mon maraudeur ?). On se retrouve donc à faire des choix (la base, pour une jeu) pas totalement éclairés (contrairement aux Diablo) mais pas non plus à l'aveugle, choix qu'il faudra assumer par la suite, avec quelques possibilités de retour en arrière.
Je passe sur la disparition de l'or qui n'a presque aucun impact sur le jeu en lui-même, la bonne idée des potions fixes qui deviennent un nouvel ensemble d'objets à personnaliser, ce sont de bonnes idées quasiment anecdotiques.
Le lattage de cul en lui-même n'a rien de révolutionnaire, des culs sont lattés et je n'en demande pas plus. L'ergonomie est satisfaisante, trois boutons sur la souris, cinq compétences sur le clavier, un changement de configuration simple, cinq potions différentes. Le seul truc à noter, c'est la difficulté des boss. Comme le jeu est assez permissif, il est possible de faire un boss en plusieurs résurrection, ça amoindrit le défi - si on est capable de l'atteindre, il finira par mourir, ce n'est qu'une question de temps. C'est un peu dommage, parce que le jeu est plutôt résistant par ailleurs - on sent réellement, ponctuellement, des zones où on ne passera pas sans y passer vraiment longtemps, et c'est le moment où on se dit qu'il faut vraiment regarder ce qu'on peut faire du côté de l'équipement.
La personnalisation des objets n'est pas parfaite, mais sur les orifices c'est vraiment bon (couleurs, nombres, liens...). Pour le reste, je ne vois pas de raison de fabriquer moi-même mon objet rare étant donné que le résultat est aussi aléatoire qu'en le trouvant sur le terrain - en tout cas au début du jeu. Mais pour ce point, je pense avoir passé plus de temps à faire monter un peu tous mes personnages qu'à en faire monter un seul, donc un certain nombre d'options restent à découvrir je suppose. Je n'ai en particulier pas encore compris ce que pouvaient faire les maîtres (de l'inconvénient d'avoir monté six personnages en parallèle, aucun n'a un niveau très élevé).
Bref, un bon petit hack-n slash, que je n'ai fait qu'effleurer en une soixantaine d'heures.

Pierre Marot

Écrit par

Critique lue 285 fois

1
1

D'autres avis sur Path of Exile

Path of Exile
Madkiller
10

On peut stuffer 1000 fois 1000 persos, mais on ne peut pas recréer 1000 fois ces 1000 persos.

Path of Exile (PoE) est une agréable surprise pour moi. Sortis en parallèle de Diablo III et gratuitement, PoE était une aubaine pour moi qui avait rogné gentiment Diablo II à l'époque. Le jeu est...

le 3 mars 2015

13 j'aime

Path of Exile
AntoMrb
9

Hack'n'claque

Path of Exile, c'est un jeu fait par des passionnés [1] pour des passionnés. Et ça se sent. Les gars de chez Grinding Gear Games, un studio indé basé à Auckland, sont des mordus de RPG et se sont...

le 27 janv. 2013

13 j'aime

Path of Exile
egeskrea
5

Mouais.....

Path of exile a été créé par des anciens de Blizzard ceux-là même qui avais travaillé sur Diablo 2. Cela se ressent et Poe lui ressemble beaucoup. Si au 1er abord Poe semble très bien, à la longue il...

le 22 juil. 2014

6 j'aime

Du même critique

Princesse Mononoké
Pierre_Marot
10

Critique de Princesse Mononoké par Pierre Marot

Évacuons rapidement l'évidence : la musique, l'animation, le dessin, tout est somptueux. Il est inutile de tergiverser, sur le plan technique, ce film est un chef d'oeuvre. Il ne sera pas nécessaire...

le 16 déc. 2014

31 j'aime

4

Mon voisin Totoro
Pierre_Marot
8

Mon voisin Choupi

J'ai vu Totoro au bon moment, je crois. Bien sûr, j'aurais pu le voir beaucoup plus jeune, à l'âge de Satsuki, j'aurais plongé comme les filles. Mais aujourd'hui, ça n'est pas moi qui m'identifie aux...

le 12 janv. 2015

23 j'aime

11